spectateur : un role, un devoir.

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
fils du vent
Messages : 48
Inscription : 28 mai 2009 12:54
Localisation : Toulouse

spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par fils du vent »

J ai assisté aujourdhui à une épreuve de niveau régional : un sprint puis un longue distance dont c 'était aussi le championnat de région.
est ce parce qu il était trombé des trombes d 'eau la veille , que le temps était un brin frisquet? toujours est il qu' à un moment j 'ai été surpris de la passivité des spectateurs . les coureurs passaient dans une quasi indifférence générale : aucun applaudissement, aucun encouragement .
C est le genre de truc qui m 'agace. :(
allons ,quelqu soit le niveau , tout le monde apprécie d ètre encouragé .
aussi ,en fin de file, je me suis mis seul à applaudir de façon appuyée les arrivants au parc a vélo ( sortie de natation)
avec un petit mot d 'encouragement pour ceux qui avaient un peu le masque , comme on dit .

J ai été alors surpris du grand nombre de petits gestes de sympathie des coureurs en retour : clins d oeuils ,petits signes de la main, sourires, des remerciements, quoi.
et tout ça par le gratin de la course qui déboulait vers le parc à ce moment là !
ça me confirme encore : TOUT LE MONDE, tout le monde , apprécie énooormément d 'ètre encouragé et un peu soutenu.
ceux qui sont en tète, ça les motive pour continuer au mème rythme et les derniers qui sont dans le rouge ... aussi !
Spectateur , tu profites d' un spectacle: des gens font un effort physique pour eux certes mais pour toi aussi ( ils animent et mettent en valeur l 'endroit ou tu habites )
alors un petit effort : "gueules" à leur passage , encourages les , applaudis.c 'est important pour les coureurs.
et toi,c' est ton role , ton devoir :D .

signé :un type dans le public qui n'a fait jamais fait de triathlon de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par Bauer »

C'est important, tu as raison.
Marc

I am 'Specialized'
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par jmboma »

C'est clair que ca fait un bien fou les encouragements surtout qd c'est très spontané, comme les encouragements d'enfants.
Par contre j'apprécie plus un spectateur juste observateur que ceux qui se foutent de nous car y en a aussi. C'est très fréquent à l'entrainement. Ces derniers temps j'en prends plein la tronche à vélo. Hier j'ai été à 2 doigts de poser le vélo :evil: ...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par ironturtle »

C'est hélas une attitude très courante en France où ça oscille entre passivité ou moqueries (plus rares heureusement).
Tout comme le fait de ne pas se déguiser, ... Le sport n'est pas fête ou partage hélas.
Marathon de Paris / Marathon de Londres, même distance même cadre prestigieux mais quelle différence d'ambiance!! Et pourtant il faisait beau à Paris et il pleuvait (avec même de la grêle à un moment) mais je vous laisse deviner où les spectateurs étaient présents et enthousiaste.
On peut continuer le jeu : IM Nice / Im Klagenfurt
Tour Alpin du Grand Massif / Course de montagne en Ecosse...
Bref dès que je peux, je cours à l'étranger pour vivre de vraies fêtes. :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par matafan »

C'est vrai que c'est agréable d'être encouragé, mais il faut bien admettre que le triathlon amateur n'a rien pour exciter les foules :
- Epreuves longues, avec des concurrents espacés. Encourager ça va bien 5 minutes, mais quand on a 600 concurrents espacés sur une heure, on se lasse vite.
- Absolument pas impressionnant. Que ce soit en natation, en vélo ou surtout à pied, on donne vraiment de l'impression de se trainer.
- Les spectateurs ne sont pas là par amour du sport. Ce sont en majorité les proches des concurrents. Ils viennent pour soutenir leur athlète, pas pour apprécier la performance sportive.
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par Franxwa »

Si vous recherchez une course avec de l'ambiance, je vous recommande le Marathon de Dublin (octobre). Un public irlandais joyeux et joueur, qui s'égosille au passage des coureurs. Ambiance folle, bonne humeur, humilité et joie de vivre à l'irlandaise... sur 42km. Inoubliable!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par débutant »

jmboma a écrit :C'est clair que ca fait un bien fou les encouragements surtout qd c'est très spontané, comme les encouragements d'enfants.
Par contre j'apprécie plus un spectateur juste observateur que ceux qui se foutent de nous car y en a aussi. C'est très fréquent à l'entrainement. Ces derniers temps j'en prends plein la tronche à vélo. Hier j'ai été à 2 doigts de poser le vélo :evil: ...
J'observe la même chose en vélo (plus particulièrement lorsque tu montes les aérobares), y compris de la part de cyclistes. Et également à pieds dès que tu n'es pas sur la piste d'athlé.

Ceci peux importe l'âge, le sexe, etc. Les manies se sont des regards attendrissants/compatissants, etc.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par ironturtle »

matafan a écrit :C'est vrai que c'est agréable d'être encouragé, mais il faut bien admettre que le triathlon amateur n'a rien pour exciter les foules :
- Epreuves longues, avec des concurrents espacés. Encourager ça va bien 5 minutes, mais quand on a 600 concurrents espacés sur une heure, on se lasse vite.
- Absolument pas impressionnant. Que ce soit en natation, en vélo ou surtout à pied, on donne vraiment de l'impression de se trainer.
- Les spectateurs ne sont pas là par amour du sport. Ce sont en majorité les proches des concurrents. Ils viennent pour soutenir leur athlète, pas pour apprécier la performance sportive.
:sm31:
Va courir à Lanza, en Autriche, en Allemagne et tu verras.
Fais des marathons à l'étranger et tu verras.
Perso je ne me lasse pas d'encourager pendant des heures quand je ne cours pas car je sais apprécier l'effort des gars qui se traînent comme tu dis.
Mais en effet hélas en France beaucoup de gens raisonnent comme toi, culte de la performance en termes de rapidité et non d'efforts consentis.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: spectateur : un role, un devoir.

Message non lu par woody77 »

moi je dirais que les derniers ont encore plus besoin d'être encouragé, d'ailleurs les premiers répondent très rarement ...
alors que dans la montée de l'alpe par exemple, tous, à 100% m'ont répondu.

signé : un mec dont la marque de fabrique est de finir dernier.
Groland...je mourrirai pour toi !
Répondre