Conseil pour taille de cadre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Conseil pour taille de cadre

Message non lu par johnsmith »

Bonjour,

Je viens une nouvelle fois vous demander votre aide car j'ai un peu peur de faire une bêtise concernant la taille de mon nouveau cadre. En effet, je compte changer mon ancien Trek Madone 4.5 pour un nouveau Madone 6. Sachant que ce cadre représente un gros investissement, je souhaite le garder un bon petit moment et par conséquent, j'aimerais éviter de faire une erreur dans la taille du cadre.

Pour la petite histoire, ce vélo sera le 3eme et avant lui j'ai eu :
* Un Décathlon Sport 7.3 Taille 60 avec une douille de direction très basse et une très longue potence : ce vélo me donnait à l'époque quelque douleur à la nuque (pour être aussi du au fait que je commençais le vélo en temps que sport).
* Un Trek Madone 4.5 Taille 62 équivalent à la géométrie Performance/H2 : ce vélo bien que très confortable m'a amené quelques problèmes de tendon au niveau du genou droit. Et après 2 ans de un coup je monte la selle, un coup je la descends, cette douleur a disparu mais j'ai du rentrer la selle légèrement plus bas que le niveau le plus bas (en d'autre terme, toute la partie graduée de ma tige de selle est dans le cadre).

Aujourd'hui j'aimerais acheter un Madone 6.9 mais je ne sais pas quelle taille choisir. Je suis allé chez un revendeur Trek qui a pris mes côtes (1m90, entre 93 et 94cm d'entrejambe (en jean)) et chez qui j'ai pu essayer un Trek Taille 60 (un Serie 2.5, il n'avait pas de Madone dans cette taille). Ce vélo m'a semblait bien plus petit mais ce qui m'a surtout choqué est que le tube de selle était sortie quasiment au maximum de la graduation.

J'ai lu sur ici est là cette formule théorique ou plutôt 2 formules car je l'ai également trouvé avec un autre coefficient : 0.65 (deuxième coefficient vu 0.66) x Entrejambe = Taille de cadre

Dans mon cas :
- avec 0.65, j'obtiens pour 93 et 94, les valeurs 60.45 et 61.1
- avec 0.66, j'obtiens les valeurs 61.38 et 62.04

Du coup, je suis un peu perdu car je ne sais pas quelle taille de cadre choisir et j'ai un peu peur de faire un erreur.

Je pense plutôt prendre un 60 mais j'aimerais avoir un ou plusieurs avis extérieurs. Que me conseilleriez-vous ?

D'avance merci
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Conseil pour taille de cadre

Message non lu par johnsmith »

J'oubliais une donnée qui pourra peut être vous aider : actuellement ma hauteur de selle est de 82 ou 83 cm.

Sportivement

Renaud
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: Conseil pour taille de cadre

Message non lu par puduk »

tu vas voir un autre revendeur, on va te conseiller comme ça, faut pas réver ;
Tu vas aller voir ton vélociste :" non mossieur je veux l'autre car PUDUKU sur un forum m'a dit que c'est ça qu'il me faut" :roll:
A ce prix, et même avant tu te dois d'avoir un service, si il n'est pas là va ailleurs :idea: "
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Conseil pour taille de cadre

Message non lu par johnsmith »

Malheureusement, les revendeurs Trek qui ont des modèles en stock à essayer ne courent franchement pas les rues dans le Nord.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Conseil pour taille de cadre

Message non lu par aurelie.218 »

Hahahahahahahaha, j'imagine trop la scène :mrgreen:
Tu vas aller voir ton vélociste :" non mossieur je veux l'autre car PUDUKU sur un forum m'a dit que c'est ça qu'il me faut"
:lol:

Un T61 pour couper la poire en deux et rejoindre tes deux calculs, ça n'existe po?
Ou un essai sur quelques jours?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Conseil pour taille de cadre

Message non lu par johnsmith »

aurelie.218 a écrit : Un T61 pour couper la poire en deux et rejoindre tes deux calculs, ça n'existe po?
Malheureusement non mais il existe chez Trek, en plus des différentes tailles, différentes géométries qui modifient également certaines dimensions du cadres. Je pense que le plus simple pour que je puisse trouver ma taille de cadre est, comme on me l'a conseillé, de faire une étude posturale.
J'ai vu que les études posturales ne donnent pas toutes les même résultats en terme de réglages mais qu'en est il en terme de dimensions et géométrie de cadre ?
Je pose cette question car sur le site de mécacote et de cyfac, j'ai lu qu'il donnait les dimensions "idéales" dans le cas où l'on souhaiterait faire fabriquer un cadre sur mesure. De ce fait, si je fais l'étude CYFAC (je n'ai que celle là à disposition près de chez moi), je pourrais aisément comparé les dimensions de ce cadre sur-mesure aux dimensions des cadres Trek et celui qui s'en approche le plus proche (où est ce que le résultat n'est valable que dans le cas d'un cadre sur-mesure CYFAC) ?
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Conseil pour taille de cadre

Message non lu par johnsmith »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ... finalement et histoire d'être sûr, j'ai gardé la même taille de cadre que mon actuel Madone donc ce sera un 62.

Merci à tous

Renaud

PS : Ma douleur derrière le genou sur le côté extérieur alors que je pensais qu'elle avait quasiment disparu depuis quelques mois. L'un ou l'une d'entre vous pourrez me dire les causes caractéristiques de ce genre de douleur ?
Répondre