Entrainement duathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Entrainement duathlon

Message non lu par Philou94 »

Bonjour à tous!

Vu que mon niveau Nat' est très faible ( je faisais du dos 2 fois par semaine il y a quoi, 15 ans???),je me tourne donc vers le duathlon, le temps de me remettre doucement dans le bain :D , et puis cela me permettra de prendre le pli avec les transitions CAP-vélo-CAP;

Quel type d'entrainement devrais je suivre? (kilometrage, temps, seuil..), je fais déjà de la CAP;

Merci à tous

Phil
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par falkner »

je squatte Philou, suis très intéressé aussi par ce type d'entrainement. En cap je sais ce qu'il faut faire sur 3x par semaine. Perso j'y ajouterai 2 sorties vélos une en qualité et l'autre en sortie longue pour l'endurance. Les pros nous expliqueront cela... j'espère ne pas trop être dans l'erreur :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par Philou94 »

Personne ne souhaite nous répondre, ou doit-on se conformer à un entrainement " tri" et on envlève la nat' ??

Moi perso je n'ai pas le temps dans la semaine ( mis à part un petit footing de 30 min ou fractionné tot le matin) de m'entrainer, je dois concentrer tout sur le dimanche et lundi;

Le dimanche matin c'est CAP ou CAP cool + vélo dans la foulée pour que le corps s'adapte au changement de position, et le lundi je peux faire une sortie longue..

Aidez nous please!

Phil
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par falkner »

salut Philou

Tout dépend de ce vers quoi tu souhaites t'orienter. Si tu as le temps de faire des séances courtes de nat' et qu'au fond tu souhaites plus faire du tri que du dua pourquoi ne pas conserver dans la semaine

2x séance de nat : une courte et une plus longue
2x séance de cap ou tu travailleras sur des distances courtes les fract, et une autre séance où tu feras du seuil, et de l'endurance en sortie entre 1h et 1h30
2x séance de vélo avec une séance ou tu travailleras par bloc sur 1h avec des séances de récup et une séance pour du plus longu avec des variation d'allure

que les autres ne me tirent pas dessus à boulets rouges.... j'essaye d'aider avec les moyens du bord :roll: et fonction de mon inexpérience. Par contre en cap y a pas de souci

maintenant si tu ne peux faire QUE deux séances par semaine ca va très vite se résumer en une séance de vélo d'une heure ou tu travailleras pas blocs (x4 10' par exemple très rapide et tu cases des récup entre chaque bloc pour une distance entre 40 et 50km max) et une sortie cap d'1h30 ou tu feras plus du fartlek qu'autre chose (mélange d'accél, seuil, seuil+, frac long et court sur une 15aine de kil) autant te dire que ce genre de séance est éprouvante !

Voilà mon avis qui n'est qu'un avis... maintenant si vous avez des infos pour nous deux ;-) merci
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par Philou94 »

Ben le problème c'est mes horaires en semaine , abcsent de chez de 8h45 à 20h environ, et je suis un peu mort après...+ bébé....

En période d'été, je vais au taf en vélo ( 32km a/r), mais l'hiver, c'est foutu;

Pour la nat', la piscine ouvre 2 fois par semaine jusqu"à 21h, mais c'est trop la course et ça vaut pas le coup pour en tirer le max de bénéfice...reste le lundi midi qui me convient bien.

Sinon, reste le home trainer ( ça vaut vrariment le coup? j'achète un vélo d'occaze et zou), et le renforcement musculaire à la maison avant dodo...

Le fartlek ça me gène pas, d'habitude je cours dans un bois avec le tour en bitume et les contre allées en chemins stabilisés...

Ca roule vraiment vite en duathlon découverte?

Phil
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par falkner »

helle Philou,

En effet, tu es "pressé" pas le temps, avec en plus bébé ca va être chaud. Avec de la volonté et de l'orga privilégie deux sorties qualités pour la cap comme pour le vélo.

Je ne suis pas un coureur de duath et en découverte c'est pas méchant..... je te rappelle que le duathlon c'est quand même de la cap du vélo et de la cap ensuite.... si en cap t'as pas un minimum tu vas être cuit pour la dernière session de cap... car enchainer cap et vélo ca roule.... mais vélo puis cap c'est plus lourd à gérer à mon sens sachant que musculairement les groupes musculaires ne bossent pas du tout de la même façon.
Donc une bonne séance de cap fartlek d'1h30 et une bonne sortie vélo 1h à 1h30 toujours en qualité.
J'avais été conseillé sur un autre post par Christian, je te refile le lien viewtopic.php?f=3&t=36895 ca pourra toujours t'être utile. Ou encore ce lien toujours avec ChristianRobin (très sympa) sur la prépa d'un 90 km viewtopic.php?f=3&t=35944 voilà de bonne base ! :P
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par pinouroo »

Sinon tu peux aussi faire des mini enchainements cap/velo/cap. comme ça tu h'abitues ton corps aux enchainements. et là dedans tu peux varier les intensitées, un coups course à pieds en recup, puis velo velo intensif, course au train, puis velo recup, course intensif etc,etc, Sinon tous les 15 jours tu fais des enchainements en intensitée. Une chose est sure pour moi, il faut faire les enchainements car le duathlon c'est quand même bien plus violent musculairement que le tri. :wink:
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par falkner »

pinouroo a écrit :Sinon tu peux aussi faire des mini enchainements cap/velo/cap. comme ça tu h'abitues ton corps aux enchainements. et là dedans tu peux varier les intensitées, un coups course à pieds en recup, puis velo velo intensif, course au train, puis velo recup, course intensif etc,etc, Sinon tous les 15 jours tu fais des enchainements en intensitée. Une chose est sure pour moi, il faut faire les enchainements car le duathlon c'est quand même bien plus violent musculairement que le tri. :wink:
oui, aussi. merci pour l'info de l'enchainement
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par Philou94 »

Merci Falkner pour tes liens, je les ai lu, très intéressant pour le vélo, je vais mettre ça en place pour la rentrée, faut juste que j'équipe (enfin) mon vtt de pédales auto....

D'ailleurs sur un vtt vaut mieux des pédales auto " route " ou "vtt" pour avoir plus de rendement? ( je fais pas de vtt hard, vélo trop vieux lol)

En CAP je vais rester sur une séance fractionné le matin en semaine et une sortie longue le dimanche;

Et lundi vélo avec la méthode décrite par Crobin, voire une cool le dimanche ap midi...

Phil
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par falkner »

Philou94 a écrit :Merci Falkner pour tes liens, je les ai lu, très intéressant pour le vélo, je vais mettre ça en place pour la rentrée, faut juste que j'équipe (enfin) mon vtt de pédales auto....

D'ailleurs sur un vtt vaut mieux des pédales auto " route " ou "vtt" pour avoir plus de rendement? ( je fais pas de vtt hard, vélo trop vieux lol)

En CAP je vais rester sur une séance fractionné le matin en semaine et une sortie longue le dimanche;

Et lundi vélo avec la méthode décrite par Crobin, voire une cool le dimanche ap midi...

Phil
content que cela te convienne.
Pour les pédales bah écoute ca dépend ! :mrgreen:
Pour mon route j'utilise auto pour optimiser le pédalages en tirage
Pour mon VTT j'utilise des pédales normales MAIS MAIS MAIS j'ai l'intention de mettre des autos (même si mon VTT est ancien je lui en mets plein la tronche). Pourquoi, quand tu descends un bonne descente et que t'as la cul bien derrière et que d'un seul coup tu roules dans un nid de poule ou un dos d'âne (pour faire dans l'animalerie) et que tu sautes violemment du vélo bah il arrive parfois que ton pied quitte la pédale et là, là, ca peut faire très mal si tu loupes ton appui. Alors si tu roules pépé alors gardes tes pédales normales, si tu fait chauffer les pneus surtout descente (ou monté aussi) mieux vaut prendre une pédale auto si possible assez large pour avoir une bonne surface d'appui et pas trop fatiguer le pied. Alors je sais plus qui fait cela.... mais t'as une pédale qui a un coté NORMAL et l'autre RAPIDE..... tu peux donc utiliser cette pédale avec deux méthodes :shock: sympa hein.... et pour le VTT faut des pédales de VTT pas route !

Va poser ta question dans MATOS tu as certainement la réponse.
salut
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par Philou94 »

La question sur les pédales ( non pas sur la pédale, hein!! 8) ) c'était surtout dans l'objectif d'acheter un vélo de route , et d'avoir déjà les pédales...Mais en y réfléchissant, je vais acheter des pédales auto pas cher pour me faire la main ( ou plutôt le pied) et par la suite j'achéterais des belles légères pour le vélo de route...

Merci encore à tous

Phil
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par pinouroo »

attention, pour le duathlon il existe les pedales thomson, etudiées pour le duathlon :D
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par Philou94 »

J'au vu ça mais j'ai pas envie de flinguer mes runnings avec les sangles....

Niveau entrainment ( on est quand même ici pour ça), il y deux bonnes côtes autour de chez moi, dans quel type de séance je peux les intégrer?

Phil
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par falkner »

tout dépend de ce que tu veux faire de ces côtes !
sois tu bosses en puissance auquel cas inutile d'aller vite, sois tu veux les faire en fractionné court, donc 2*5 rép de 30/30 à 95% de ta VMA si tu la connais, récup dans la descente et repart aussi sec ! Ce sera une séance qualitative courte de 45' dans laquelle tu intégreras 30' d'allure 70 % VMA ou 75% max de ta fcm. :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Entrainement duathlon

Message non lu par Philou94 »

Hello tout le monde!

Rentré hier de vacances, ce matin première séance vélo + CAP.

J'ai commencé doucement avec le vélo pour me rendre dans le bois à 2 km de chez moi, puis j'ai fait la quasi totalité de la séance ( 50 min) à 80 % de ma fcm, avec un dévellopement cool de façon à mouliner un peu mais pas trop;

Je rentre à la maison, je change de shoes, et zou 30 minutes de CAP, les 10 premières minutes se passent bien, les jambes sont là , la fatigue du vélo est même presque agréable car même si je ne vais pas vite, je m'aperçois que mes appuis gagnent en qualité; je maintiens ma fc à hauteur de 82-85%

Après ça se corse, j'ai eu du mal à terminer la séance à moins de 88-90% de fc; du jus encore dans les jambes, le souffle ça va mais j'ai fait gaffe aux plus....

Qu'en pensez vous?

Phil
Répondre