VO2Max et perte de poids

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stef_44
Messages : 53
Inscription : 16 juin 2010 19:02

VO2Max et perte de poids

Message non lu par Stef_44 »

Bonjour,

Lors d'un test d'effort, le volume d'échanges gazeux est mesuré en litres/minute puis converti en ml/mn/kg pour donner le VO2Max final.
Peut on en déduire que le VO2Max monte lorsque on perd du poids "à cylindrée équivalente", ou la consommation d'oxygène va t elle s'ajuster en conséquence ?
Dit autrement, la graisse perdue consommait-elle de l'oxygène ?

Merci,

Stéphane
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par NickTheQuick »

Stef_44 a écrit :Bonjour,

Lors d'un test d'effort, le volume d'échanges gazeux est mesuré en litres/minute puis converti en ml/mn/kg pour donner le VO2Max final.
Peut on en déduire que le VO2Max monte lorsque on perd du poids "à cylindrée équivalente", ou la consommation d'oxygène va t elle s'ajuster en conséquence ?
Dit autrement, la graisse perdue consommait-elle de l'oxygène ?

Merci,

Stéphane
SI ce que tu perds est du superflu et que tu maigris sans fatigue, oui, ton VO2max pondéré augmentera.
Autrement dit si tu as un VO2 à 4L/min pour 70kg avec 15% de MG, (VO2max à 57ml/min/kg) si tu reviens 3 mois plus tard en ayant gardé le même entraînement et simplement perdu 3kg de MG par une régime soft et donc reviens à 67kg avec 11,2% de MG ton VO2max sera toujours à 4L/min mais pondéré il sera monté à quasi 60 (ml/min/kg).

Nick
Stef_44
Messages : 53
Inscription : 16 juin 2010 19:02

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par Stef_44 »

Merci Nick.

L'exemple est pertinent, je suis justement à 4l/mn... :)

Cdt,

Stéphane
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par NickTheQuick »

Stef_44 a écrit :Merci Nick.

L'exemple est pertinent, je suis justement à 4l/mn... :)

Cdt,

Stéphane
;-) En même temps, je prenais moins de risque qu'en annonçant 2 ou 7 :P Et pour le poids ?

Nick
Stef_44
Messages : 53
Inscription : 16 juin 2010 19:02

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par Stef_44 »

Arrgll, direct au point qui fait mal ! :roll:
Un "poil" lourd pour faire une perf en CAP : 85kg ce matin, et moins de 15% de MG.
Il me reste à descendre à 11,2% pour te donner entièrement raison...
:wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par NickTheQuick »

Stef_44 a écrit :Arrgll, direct au point qui fait mal ! :roll:
Un "poil" lourd pour faire une perf en CAP : 85kg ce matin, et moins de 15% de MG.
Il me reste à descendre à 11,2% pour te donner entièrement raison...
:wink:
Rdv dans 3 mois alors ;-) Motivé !!

Nick
nono986
Messages : 51
Inscription : 16 août 2010 01:37

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par nono986 »

Stef_44 a écrit :Bonjour,

Lors d'un test d'effort, le volume d'échanges gazeux est mesuré en litres/minute puis converti en ml/mn/kg pour donner le VO2Max final.
Peut on en déduire que le VO2Max monte lorsque on perd du poids "à cylindrée équivalente", ou la consommation d'oxygène va t elle s'ajuster en conséquence ?
Dit autrement, la graisse perdue consommait-elle de l'oxygène ?

Merci,

Stéphane
C pas par ce que tu vas perdre du poids que ta VO2 va automatiquement augmenter, si tu ne fais rien, il ne se passera rien. La graisse est le superflux de ton corps, donc rien avoir avec ta consommation d'oxygène, sauf la supporter qd on fait du sport. . SI tu veux augmenter ta VO2max, faut que tu fasses du fond (permet de perdre de la graisse à une intensité moyenne 70% pas plus), puis des séances d'amélioration de ta VO2 donc PMA aussi. Des intensités très courts (> ou égale à 100% de ta VO2, mais inférieurs à 3 min), puis des séances de temps de soutient à 90% ( de 3 min à.....10/15 min). Maintenant tu vas perdre en graisses, mais prendre du volume musculaire donc ton poids ne risque pas de changer. La VO2 max est mesurée en litres par minute mais, une personne mesurant 1,80 m et pesant 95 kg consomme, tu t'endoutes, plus d'oxygène qu'un sportif de 1,65 m et 57 kg.....Bon et bien si tu veux aumenter ta VO2.......te reste plus qu' bosser !!! Bon entrainement !
Stef_44
Messages : 53
Inscription : 16 juin 2010 19:02

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par Stef_44 »

Bonjour,

Indépendamment du fait qu'il faille s'entrainer pour progresser (sinon cela allégerait considérablement mon agenda à défaut de ma balance...), tu confirmes que la MG ne consomme pas d'oxygène et n'est qu'un "poids" 8) pour ma "performance". Ce qui sous-entend que le VO2 consommé en l/mn ne devrait pas changer avec la perte de MG, et le VO2Max en ml/mn/kg augmenter linéairement... 8)

OK, je :arrow: courir 1h pour ma peine...

;-)

Stéphane
nono986
Messages : 51
Inscription : 16 août 2010 01:37

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par nono986 »

Stef_44 a écrit :Bonjour,

Indépendamment du fait qu'il faille s'entrainer pour progresser (sinon cela allégerait considérablement mon agenda à défaut de ma balance...), tu confirmes que la MG ne consomme pas d'oxygène et n'est qu'un "poids" 8) pour ma "performance". Ce qui sous-entend que le VO2 consommé en l/mn ne devrait pas changer avec la perte de MG, et le VO2Max en ml/mn/kg augmenter linéairement... 8)

OK, je :arrow: courir 1h pour ma peine...

;-)

Stéphane
Oui, la MG ne consomme pas d'oxygène (il manquerai plus que ça, tu imagine sinon ! les obèses qui perde du poids ? il serait devant toi en VO2 :shock: , t'aurai les boules non !!!), mais c juste un surplus de poids, Il est bien évident que si tu perds du poids (de la MG je parle, faut pas perdre du poids musculairement, ça voudrai dire que tu glandes !!! :oops: ), que tu ne fais rien, bah ta VO2 n'augmentera pas. Pour brûler les graisses "si tu peux", faire le matin du sport agen pdt 45 min minimum à 1h maxi à entre 60 et 70% pas plus, ensuite un bon tit dèj, faire attention à ce que tu manges et bois et ne pas se goinffrer le soir, car c dans la nuit qu'on prend du poids et non dans la journée, ton corps prend ce qu'il à besoin, stock le reste et le surplus.......bah !!! les chiottes :mrgreen: . Par la mm occase si tu veux augmenter ta VO2max et PMA faut travailler sur des séries très courtes < à 3 min à 100/105% et longues à 90/95% entre 3 et 15 min. Voilà, mais faut aussi faire du long pour augmenter ton volume cardiaque.
tu travailles tt ça...Aller au boulot :wink:
Avatar de l’utilisateur
weilp
Messages : 103
Inscription : 16 janv. 2008 10:03

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par weilp »

Concernant la perte de poids en entainement à allure modérée,je vous recommande la lecture des 2 derniers numéros de " sport et vie",ou l'on nous explique,que sur des sportifs aguerrris comme nous ,cette pratique ne sert à rien alors qu'en revanche les répetitions très courtes,au cours d'une séance de 45mn à pied, type 30/30 sont très éfficaces concernant la lypolise.Cela bat evidement en brèche toute nos idées reçues sur l'entrainement et la préparation,mais en ce qui me concerne,cela fait déja quelques années que lorsque je prépare un marathon je ne maigris pas,malgré des semaines comprises entre 60 et 80km(pour info je cours depuis 15 ans et suis agé aujourd'hui de 47 ans).Alors je me dis pourquoi pas et pour ma préparation à venir pour Nice-Cannes je vais tenter le coup,on verra bien....a+
nono986
Messages : 51
Inscription : 16 août 2010 01:37

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par nono986 »

weilp a écrit :Concernant la perte de poids en entainement à allure modérée,je vous recommande la lecture des 2 derniers numéros de " sport et vie",ou l'on nous explique,que sur des sportifs aguerrris comme nous ,cette pratique ne sert à rien alors qu'en revanche les répetitions très courtes,au cours d'une séance de 45mn à pied, type 30/30 sont très éfficaces concernant la lypolise.Cela bat evidement en brèche toute nos idées reçues sur l'entrainement et la préparation,mais en ce qui me concerne,cela fait déja quelques années que lorsque je prépare un marathon je ne maigris pas,malgré des semaines comprises entre 60 et 80km(pour info je cours depuis 15 ans et suis agé aujourd'hui de 47 ans).Alors je me dis pourquoi pas et pour ma préparation à venir pour Nice-Cannes je vais tenter le coup,on verra bien....a+
salut,
Bon OK, g pas dit que ça faisait maigrir, mais perdre un peu de MG, et de tte façon comme on continue à faire du sport, on prend musculairement et donc on perd pas de poids, je suis entièrement d'accord. G 43 ans, je fais du triathlon depuis 12 ans et je pèse le mm poids qu'il y a 12 ans......74 kg et je suis très bien comme ça. NA ! :wink:
Lascaras
Messages : 94
Inscription : 30 déc. 2006 19:36

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par Lascaras »

On peut :
- perdre de la masse totale en perdant de la masse grasse et en prenant de la masse musculaire
- perdre de la masse totale en perdant de la masse grasse et en perdant de la masse musculaire : pas très bon
- rester à poids constant en perdant de la masse grasse et en prenant de la masse musculaire
- rester à poids constant en prenant de la masse grasse et en perdant de la masse musculaire : pas très bon
- prendre de la masse totale prenant de la masse grasse et en prenant de la masse musculaire : pas très bon
- prendre de la masse totale prenant de la masse grasse et en perdant de la masse musculaire : pas très bon du tout

On peut aussi garder sa masse si on se sent bien.
nono986
Messages : 51
Inscription : 16 août 2010 01:37

Re: VO2Max et perte de poids

Message non lu par nono986 »

Lascaras a écrit :On peut :
- perdre de la masse totale en perdant de la masse grasse et en prenant de la masse musculaire
- perdre de la masse totale en perdant de la masse grasse et en perdant de la masse musculaire : pas très bon
- rester à poids constant en perdant de la masse grasse et en prenant de la masse musculaire
- rester à poids constant en prenant de la masse grasse et en perdant de la masse musculaire : pas très bon
- prendre de la masse totale prenant de la masse grasse et en prenant de la masse musculaire : pas très bon
- prendre de la masse totale prenant de la masse grasse et en perdant de la masse musculaire : pas très bon du tout

On peut aussi garder sa masse si on se sent bien.
bah voilà tt est dit........ :wink:
Répondre