Montagne: cassette 13-29 ou pédalier compact ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Montagne: cassette 13-29 ou pédalier compact ?

Message non lu par el_pirata »

Pensez-vous qu'en montagne l'utilisation d'une cassette 13-29 avec pédalier "normal" (39-52 ou 39-53 par exemple) apporte un avantage ou bien soit à peu de choses près équivalente à l'usage d'un pédalier compact 34-53 ? Bref que choisiriez-vous pour grimper (grimper et c'est tout) : cassette 13-29 ou pédalier CT ? Merci de faire part de vos opinions et de vos éventuelles expériences en tenant compte de vos gabarits. :!:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

le 29 ne va-til pas nécessiter un dérailleur avec une grande chape ?
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Chez Campa, moyenne ou grande effectivement Seb
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Si tu es prets à investir dans un pedalier compact vas y fonces, car ça te permettra d'avoir une cassette beaucoup mieux etagée !!!!

13-29 ça va te faire sauter 3 dents à la fois sur la fin !!! pas le top.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

perso je viens de mettre un compact et je pense que c'est idéal (enfin pour moi ! :wink: ) car le 52 ne me sert à rien: je suis bien incapable de l'emmener !!!
je roule en 40x50 chez moi et je met le 34 pour aller en montagne. enfin je vais faire ça car j'ai pas encore essayé !!!
mais, sur le papier en tout cas, je pense que ça me permettra d'utiliser l'étagement des mes vitesses de manière plus optimum qu'avec un 42x52
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Merci Yvon je le savais mais je voulais une confirmation : +1 pour toi! :)
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

C'est bien noté pour le pédalier CT, Seb. Quelqu'un est-il satisfait de la cassette 13-29 après l'avoir sérieusement essayée ?
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Message non lu par Gwen06 »

Seb E a écrit :le 29 ne va-til pas nécessiter un dérailleur avec une grande chape ?
Bein moi je l'ai fait l'annee derniere pour Embrun et la cassette 13-29 avec le derailleur campa chorus petite chape ca passe, pas de soucis.
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Message non lu par Pat »

Salut à tous, Ironmen ou pas (encore )! :sm28:

Perso g 1 cassette 12-25 ( Campa CENTAUR ) pour chez moi dans le var , et aussi une cassette 13-29 pour les parcours montagneux et la chape courte passe très bien ! A l'avant, c'est 52-39 , et je ne suis pas près de changer quoique ce soit ! :sm31:
Avec 39x29 , on passe partout meme dans les longs cols difficiles des Alpes et avec 52x13 dans la descente, çà suffit à bien relancer après les virages ! Faut bien un peu récuperer aussi, non ? :sm21:
Perso je pèse 73/75 kg suivant la saison , pour 1m78 et un niveau très moyen en vélo ! :wink:

@+
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

moi j'ai utiliser une cassette 12 ...30 !! ( en changeant juste le dernier pignon) devant j'ai 53- 38 donc ça a passé ... :? (Dura-ace)

mais si je change de monture, je prendrai un compact 34-50/11-23 c'est quasi pareil au 38-53/12-27 que j'ai actuellement mais beaucoup mieux "étagé" !!!!!!!

:wink: :D
A++
mat
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2004 08:27

Message non lu par mat »

J'ai pas mal réfléchi au sujet [double + cassette "élargie"] ou [compact + cassette standard] et lu ce qui se dit à ce sujet. En fait, mon bike est en triple, et je souhaite le passer en double pour diverses raisons.

A mon grand étonnement, je n'ai trouvé personne criticant la solution compacte. Quelqu'un aurait-il des arguments contre le compact?

Il n'est pas non plus clair pour moi quand est-ce qu'une solution pédalier compact ou cassette avec un pignon de 27 ou de 29 est nécessaire? Est-ce que ça se limite à Embrun?

Mat
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

moi je me suis fait un petit tableau avant de choisir où j'ai indiqué toutes combinaisons possibles (sans croisement excessifs de la chaîne) et j'en suis arrivé à la conclusion qu'avec un compact j'ai plus de développements utiles et surtout bien étagés (pas de gros trous). avec une k7 13x29 les trous doivent être assez énormes...
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Gwen06 a écrit :
Seb E a écrit :le 29 ne va-til pas nécessiter un dérailleur avec une grande chape ?
Bein moi je l'ai fait l'annee derniere pour Embrun et la cassette 13-29 avec le derailleur campa chorus petite chape ca passe, pas de soucis.

Sur le site de campagnolo dans les FAQ, il est déconseillé d'utiliser un dérailleur petite chape mais c'est vrai que ça passe quand même.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

mat a écrit :J'ai pas mal réfléchi au sujet [double + cassette "élargie"] ou [compact + cassette standard] et lu ce qui se dit à ce sujet. En fait, mon bike est en triple, et je souhaite le passer en double pour diverses raisons.

A mon grand étonnement, je n'ai trouvé personne criticant la solution compacte. Quelqu'un aurait-il des arguments contre le compact?

Il n'est pas non plus clair pour moi quand est-ce qu'une solution pédalier compact ou cassette avec un pignon de 27 ou de 29 est nécessaire? Est-ce que ça se limite à Embrun?

Mat
J'ai eu un compact 34 48 avec 12 - 26 a l'arrière.
Le pb du 34, quand tu changes de pignon ( une dent ), tu à plus de "gap" qu'avec un 39 mais si j'avais a reprendre un compact, j'aurai un 38 pour le plat / moyenne montagne et un 34 pour la montagne et un 48 ou 50 en gros plateau.
Mais faut aimer tourner les jambes, ce qui est mon cas, parce que tu moulines bcp plus en compact
Cycliste moyen, je passe la marmotte en 8 h 40, avec mon compact, ça a été un régal...
Mais un triple offre bcp plus de possibilités...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

YOD'LASVEL a écrit :
mat a écrit :J'ai pas mal réfléchi au sujet [double + cassette "élargie"] ou [compact + cassette standard] et lu ce qui se dit à ce sujet. En fait, mon bike est en triple, et je souhaite le passer en double pour diverses raisons.

A mon grand étonnement, je n'ai trouvé personne criticant la solution compacte. Quelqu'un aurait-il des arguments contre le compact?

Il n'est pas non plus clair pour moi quand est-ce qu'une solution pédalier compact ou cassette avec un pignon de 27 ou de 29 est nécessaire? Est-ce que ça se limite à Embrun?

Mat
J'ai eu un compact 34 48 avec 12 - 26 a l'arrière.
Le pb du 34, quand tu changes de pignon ( une dent ), tu à plus de "gap" qu'avec un 39 mais si j'avais a reprendre un compact, j'aurai un 38 pour le plat / moyenne montagne et un 34 pour la montagne et un 48 ou 50 en gros plateau.
Mais faut aimer tourner les jambes, ce qui est mon cas, parce que tu moulines bcp plus en compact
Cycliste moyen, je passe la marmotte en 8 h 40, avec mon compact, ça a été un régal...
Mais un triple offre bcp plus de possibilités...
Yes, c'est clair que ça pourrait etre le top genre 51-41-31 et 11-21 derriere, tu passes quasiement dent par dents à tous les coups et 10 dents entre chaque plateaux c'est vraiment minime !!! De plus avec le nouveau pedalier dura-ace triple,la perte de rigidité avec un triple dot etre reduite au minimum, un p(tit derailleur record dix chape courte derriere et zou le bonheur tu passes partout sans jamais rien changer.......;
Répondre