Conseil pour un nouveau : natation

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gcorbin
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2010 08:59

Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par gcorbin »

Différence de temps natation entre piscine et triathlon ?

Bonjour
J'effectue mon premier triathlon ce dimanche. Je me pose la question du temps que je vais mettre en natation.

En piscine, sans pousser ou très peu (pas de culbute) sur les murs a chaque demi-tour, je met entre 15 et 18 minutes pour faire les 750 mètres.
combien de temps vais-je mettre en lac ?

dois-je partir sur les cotés tranquille ou batailler au départ et me relever après

Merci
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par iron cri »

Difficile de donner un temps, en piscine tu as des longueurs précises et tu n'es pas géné dans ta nage, ce qui n'est pas toujours le cas dans un triathlon,les distances peuvent varier, + ou - 750m.Si tu débutes, un conseil laisse partir et met toi à l'écart, pour éviter les calbottes du départ, tu pourras alors mieux gérer ta nage :wink:
TO BE OR NOT TO BE
OlivierBJ
Messages : 23
Inscription : 08 sept. 2010 12:06

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par OlivierBJ »

J'étais dans le même cas que toi il y a 15 jours. J'ai fait mon premier triathlon (en relais, natation uniquement) à Aiguebelette (750m) il y a une dizaine de jours et ensuite à Aix Les Bains (1500m) dimanche dernier.

Je n'avais pas de temps de référence sur 750m. Par contre, j'ai mis aux environs de 29mns sur 1500 pour un meilleur temps en bassin de 50m (sans culbute) à 27'30. C'est juste à titre d'information car j'imagine que ça ne doit pas être pareil pour tout le monde.

Quant au départ, à Aiguebelette, je suis parti dans les derniers pour voir comment ça se passe et ça s'est très bien passé. Tu te frottes un petit peu mais ça va. A Aix Les Bains, les équipes partaient 10 minutes après les individuels alors départ tranquille

Bonne chance pour dimanche !
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par SPAZ »

Je vaut 23' en piscine et je sors de l'eau en 24' et 23' sortie a l'Australienne en me placant devant à droite ...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par Silver0l »

gcorbin a écrit :Différence de temps natation entre piscine et triathlon ?

Bonjour
J'effectue mon premier triathlon ce dimanche. Je me pose la question du temps que je vais mettre en natation.

En piscine, sans pousser ou très peu (pas de culbute) sur les murs a chaque demi-tour, je met entre 15 et 18 minutes pour faire les 750 mètres.
combien de temps vais-je mettre en lac ?

dois-je partir sur les cotés tranquille ou batailler au départ et me relever après

Merci
Si tu fais plus de 15' sur un 750m, je te conseille de te mettre à l'écart ou en arrière pour pas te faire baffer et nager dessus... A partir de 12' au 800m, tu peux commencer à essayer de mieux te placer au départ (mais pas en première ligne quand même).

Tu devrais faire à peu près le même temps en lac: on gagne avec la combi ce qu'on perd avec l'absence de relance des virages, le fait de nager plus ou moins en zig zag...

Par contre, le temps affiché risque d'être supérieur car très souvent il inclut la transition, sans compter que les distances en eau libre sont exactes à + ou moins 10%...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par Stephie »

Si tu veux éviter les frictions à la première bouée, place-toi de manière à la passer à l'extérieur de la meute. Sinon, ne pars pas trop en retrait quand-même,il vaut mieux se faire doubler un peu, trouver sa place et nager dans les pieds( ce qui te facilitera le travail) que passer son temps à doubler.
OlivierBJ
Messages : 23
Inscription : 08 sept. 2010 12:06

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par OlivierBJ »

Silver0l a écrit :
Par contre, le temps affiché risque d'être supérieur car très souvent il inclut la transition, sans compter que les distances en eau libre sont exactes à + ou moins 10%...
J'ai une question au sujet des transitions suite à mon expérience du week-end. Je sors de l'eau en 28'47 et le résultat affiche 30'24. A quelle moment s'arrête la transition natation -> vélo : entrée dans le parc, sortie du parc, autre ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par Christian Robin »

OlivierBJ a écrit :
Silver0l a écrit :
Par contre, le temps affiché risque d'être supérieur car très souvent il inclut la transition, sans compter que les distances en eau libre sont exactes à + ou moins 10%...
J'ai une question au sujet des transitions suite à mon expérience du week-end. Je sors de l'eau en 28'47 et le résultat affiche 30'24. A quelle moment s'arrête la transition natation -> vélo : entrée dans le parc, sortie du parc, autre ?
Ton temps natation s'arrête quand tu franchis le tapis - qui - fait - "biiiiip"...Là commence ta T1, qui s'arrête de même, quand tu franchis le tapis de début de vélo....et ainsi de suite...
Il y a des tapis intermédiaires, genre au demi tour, et il faut bien faire attention de les franchir tous, comme Crash Bandicot croque toutes ses pommes, sinon, on te traitera de JFG ou de FD, les "hommes- qui -ne- savaient- pas- qu'il- fallait -faire- tout- le -parcours-"

Quant à la distance, Silver 01 a raison: ainsi samedi, à St J de Luz, pour les 2500 m officiels, le Garmin d'un concurrent ma foi pas trop maladroit donne 2980 m, et celui d'un cap 20.4km vs 20km officiels....c'est pourquoi s'il est aléatoire de comparer un même circuit sur 2 années, il est franchement utopique de comparer 2 triathlons différents...
Voilà...en espérant avoir répondu à ta question
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Conseil pour un nouveau : natation

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :il est franchement utopique de comparer 2 triathlons différents...
Exemple de 2 triathlon différents : Le triathlon LD d'Embrun (http://www.embrunman.com/) et le triathlon de Nabège (http://www.atoutmajeur.com/triathlon_2/). Christian Robin a une nouvelle fois entièrement raison en indiquant que cela est utopique :D

Une particularité ou une "exception qui confirme la règle" pour faire référence à une rhétorique digne de la profession de CR, le triathlon de Limoge qui en soit et à lui seul est déjà incomparable : http://club.limogestriathlon.com/
Répondre