Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par publici »

Bonjour,

Je suis un sportif débutant et encore plus débutant en triathlon. J'ai commencé par la course à pied, je suis à une quinzaine de compétitions locales sur 14 mois, (10km, trail, semi-marathon). Mes performances sont moyennes mais je suis une belle courbe de progression (aider par une forte perte de poids qui devrait toucher à sa fin d'ici la fin de l'année). Je suis aussi un triatlète débutant, j'ai 2 triathlons à mon actif mais cela me plait bien et je compte continuer à mon niveau, c'est à dire des Sprint et CD et je serai un homme heureux ;)

Problème : je ne trouve aucun guide d'entrainement simple sur le net (ou dans ce forum), rien de clair ni pour le vélo, ni pour la natation. Mon entrainement pour le triathlon est décousu, un jour c'est un tour du vélo de 40km, un autre jour, 1km de piscine en crawl tant bien que mal, de temps en temps, 5 enchainements vélo/càp...

Pour la CaP, je me suis concocter un truc simple :
  • 2/3 de cardio tranquille en variant les distances de 10 à 16km environ, bitume ou trail, plat en ville ou belle campagne vallonnée. Ces combinaisons me permettent de rarement m'ennuyer.
  • 1/3 de fractionné avec une alternance de court 45/45 à 95% VMA ou 1min30/45s à 90% sur un terrain d'athlétisme ou parfois, en campagne vallonnée (je pars en précision des distances mais je travaille les côtes)
Je mesure ma VMA environ tous les 4 mois pour ajuster les distances. Pour préparer une petite compétition locale, je passe à 2/3 de fractionner.