Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par publici »

Bonjour,

Je suis un sportif débutant et encore plus débutant en triathlon. J'ai commencé par la course à pied, je suis à une quinzaine de compétitions locales sur 14 mois, (10km, trail, semi-marathon). Mes performances sont moyennes mais je suis une belle courbe de progression (aider par une forte perte de poids qui devrait toucher à sa fin d'ici la fin de l'année). Je suis aussi un triatlète débutant, j'ai 2 triathlons à mon actif mais cela me plait bien et je compte continuer à mon niveau, c'est à dire des Sprint et CD et je serai un homme heureux ;)

Problème : je ne trouve aucun guide d'entrainement simple sur le net (ou dans ce forum), rien de clair ni pour le vélo, ni pour la natation. Mon entrainement pour le triathlon est décousu, un jour c'est un tour du vélo de 40km, un autre jour, 1km de piscine en crawl tant bien que mal, de temps en temps, 5 enchainements vélo/càp...

Pour la CaP, je me suis concocter un truc simple :
  • 2/3 de cardio tranquille en variant les distances de 10 à 16km environ, bitume ou trail, plat en ville ou belle campagne vallonnée. Ces combinaisons me permettent de rarement m'ennuyer.
  • 1/3 de fractionné avec une alternance de court 45/45 à 95% VMA ou 1min30/45s à 90% sur un terrain d'athlétisme ou parfois, en campagne vallonnée (je pars en précision des distances mais je travaille les côtes)
Je mesure ma VMA environ tous les 4 mois pour ajuster les distances. Pour préparer une petite compétition locale, je passe à 2/3 de fractionner.
Si je fais 3 séances par semaine, le cycle 2/3-1/3 passe dans la semaine, sinon, c'est 2 séances et cela déborde d'une semaine sur l'autre, ce n'est pas grave.

Je sais que mon entrainement de CaP n'est pas le top du top, je sais que je trouverai surement mieux ailleurs et je sais aussi que je vais déclencher une guerre du feu :sm2: sur la manière de s'entrainer en CaP. Pour l'instant, c'est ainsi, je verrai plus tard pour l'améliorer. Coté course à pied, je ne fais pas encore du 15km/h mais je laisse le temps au temps.

Maintenant, est ce que vous avez une même recette de cuisine pour le vélo et la natation ? Je cherche des programmes TRÈS simple :
  • En vélo : objectif : passer de 45min sur 20km à 35min. Je propose de partir sur 1/2 - 1/2 : une séance qualité, une de cardio (entre 40 et 70km dans la campagne toulousaine vallonnée ou le long du canal, j'ai un cœur à muscler et encore du gras à perdre). Pour la séance de qualité, qu'est ce qu'il faut faire de manière simple (vélocité ? je fais du 90-95rpm sans soucis sur la distance, de la puissance (grosse plaque ? côte à 50rpm ? combien de temps ? Comment calculer sa PMA, comment faire des exercices en fonction ? etc... ) ?
  • En natation : objectif : passer de 20min à 15min. Déjà, je viens d'acheter une combinaison. Je vais aller nager en lac pour apprendre à connaitre mon rythme. Autant je peux faire 1km en crawl en piscine de 25min facilement, autant cela frôle la noyade sur une piscine de 50m, autant en lac, au delà de 100m, je passe en brasse pour éviter de devenir le titanic². J'ai trouvé des entrainements un peu mieux structuré que pour le vélo (série avec palmes et planche, crawl avec pull-boy, longueurs rapides avec départ toutes les X minutes...). Mais cela ne m'a pas l'air d'être orienté trop triathlon. Je vais continuer ces programmes mais est ce que vous auriez 2 ou 3 exemples de séances en stock svp ? Quel est la longeur de natation recommandé en vue de Sprint en majorité (CD surement 2011/2012)
Merci par avance pour vos liens / conseils

Ps : je précise que je ne suis pas en club et que ce ne sera pas possible cette année 2010/2011, donc c'est un entrainement solo, voir à 2 pour le vélo.
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par publici »

Aille, pas un post en 90 consultations, aurais-je dit des grosse bêtises ? :oops:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par débutant »

publici a écrit :Aille, pas un post en 90 consultations, aurais-je dit des grosse bêtises ? :oops:
Non ne t’inquiète pas. Ton premier post est trop long, il n'est pas lu. En revanche le 2ème plus court est lu, d'où une réponse :wink:
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par publici »

Bon, je vais le faire plus court ;)

Comment, pour un débutant, grâce à une préparation hivernale simple à mettre en place, peut perdre 25% de temps en moins sur 750m en natation et en vélo sur 20km ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par Christian Robin »

publici a écrit :Aille, pas un post en 90 consultations, aurais-je dit des grosse bêtises ? :oops:
Donne toi la peine de chercher lis bien ça

viewtopic.php?f=3&t=37603

Autre post: "ex libris";mais c'est de l'anglais...

Bouquin aussi pas mal fait de stéphane Cascua: triathlon, s'initier et progresser

Sinon, on ne te réponds pas parce que ça nous casse les couilles. Déjà qu'on n'est jamais vraiment sûr de ce qu'on va faire, alors, réfléchir pour un gars qui finalement va lire ma réponse en diagonale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voilà. C'est le fond de ma pensée. Maintenant, tu t'es concocté un programme, suis -le, et tu verras si ça marche
Bon courage, et cordialement, malgré ce que tu pourrais croire :wink:
le husky
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par publici »

Niveau lecture, on peut reprendre ce post très complet aussi : viewtopic.php?f=3&t=38079
Bon, je vais me pencher dessus mais je ne suis pas sur de tous les acheter...

Allez les gars, partager vos grandes lignes d'entrainement ! :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par Christian Robin »

publici a écrit :Niveau lecture, on peut reprendre ce post très complet aussi : viewtopic.php?f=3&t=38079
Bon, je vais me pencher dessus mais je ne suis pas sur de tous les acheter...

Allez les gars, partager vos grandes lignes d'entrainement ! :sm1:
Dans ma réponse au dessus, j'écris:
"Autre post: "ex libris";mais c'est de l'anglais..."

Tu lis ce qu'on t'écrit à la sueur de nos neurones ???
Tu vois que j'avais raison de ne pas me faire chier à te répondre..... :mrgreen: :mrgreen:
le husky
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par publici »

Je lis mais je travaille l'art de relancer la conversation ;)

Bon, cela m'étonne un peu qu'il n'y ai rien de basique mais sérieux sur le net, je vais retourner voir mon ami Google plus sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Remito
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2010 21:01
Localisation : Besancon

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par Remito »

publici a écrit :Je lis mais je travaille l'art de relancer la conversation ;)

Bon, cela m'étonne un peu qu'il n'y ai rien de basique mais sérieux sur le net, je vais retourner voir mon ami Google plus sérieusement.
entrainement natation sur google, 1ère réponse :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php
des entrainements par niveau, avec pour chaque niveau un travaille axé sur l'endurance, la vitesse ou mixte. T'auras déjà de quoi faire.

Entrainement vélo :
http://membres.multimania.fr/stapslievi ... is_ent.htm

Te fais pas trop chier "est ce que c'est axé triathlon ou pas?". Sois un bon nageur, un bon cycliste, un bon coureur, tu seras un triathlète correct.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par Frank »

débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par débutant »

Qu'as tu préparé avec eu ?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par Frank »

débutant a écrit :
Qu'as tu préparé avec eu ?
Rien. Publici veut des endroits où on pourra le conseiller, et d'autant mieux qu'y travaillent des mecs diplômés et réputés, je lui en donne. Tiens, celui de Christophe Baste, aussi par exemple... mais beaucoup se créent actuellement, et c'est payant.
Bonne soirée.
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Régles de bases pour l'entrainement : où les trouver ?

Message non lu par publici »

Remito a écrit :entrainement natation sur google, 1ère réponse :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php
des entrainements par niveau, avec pour chaque niveau un travaille axé sur l'endurance, la vitesse ou mixte. T'auras déjà de quoi faire.
Je n'étais pas tombé sur ce site mais c'est exactement ce que je recherche. Parfait, Merci !
Remito a écrit : Entrainement vélo :
http://membres.multimania.fr/stapslievi ... is_ent.htm
Cela me semble pas mal, je décortique cela demain !

Çà m'a l'air bien parti ! Merci
Répondre