Pour faire du Duathlon faut il faire de l'athlétisme ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
taz1818
Messages : 38
Inscription : 05 janv. 2008, 20:11

Pour faire du Duathlon faut il faire de l'athlétisme ??

Message non lu par taz1818 »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir pour faire du Duathlon faut il etre dans un club d'athlétisme pour mieux progresser en course à pied ?? Et aussi je voudrais savoir pourquoi la majorité des Duathlètes viennent de l'athlétisme ???

Merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Pour faire du Duathlon faut il faire de l'athlétisme ??

Message non lu par falkner »

Oui et non !

les conseils d'un coach sont toujours bons à prendre ! ensuite faut aimer travailler en club, en groupe. L'émulation collective est souvent positive dans le cadre d'un entrainement sur plusieurs discipline.

progresser seul à ces limites !

le seul sport commun aux deux discipline est seulement la cap !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010, 15:47

Re: Pour faire du Duathlon faut il faire de l'athlétisme ??

Message non lu par Waingro »

A partir du moment où c'est une course avec drafting, le niveau en cap est prépondérant. Avec un niveau moyen en vélo, on peut suivre en paquet sur le plat à des vitesses élevées.

Tout se joue donc sur la cap.
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009, 18:55
Localisation : Var

Re: Pour faire du Duathlon faut il faire de l'athlétisme ??

Message non lu par Kit »

Pas facile de répondre.
Un constat: si tu compares les Grands Prix avant la création de la D1 de duathlon et maintenant, tu remarques que le profil des athlètes a changé. "Avant" le format 5/30/5 sans drafting avec des vrais parcours selectifs favorisait plus les cyclistes que maintenant. Rappelez vous (les anciens) : la Roche Maurice, Ruoms, Scionzier, Sallanches.... On retrouve toutefois ces caractéristiques sur les LD comme celui de Hyères-les-Palmiers, bien qu'il faille encaisser les premiers 10 km selectifs.
Yann Millon avait ouvert la brèche puis d'autres , tous ces coureurs blasés de l'athlé qui font du duathlon pour se remotiver (comme les nageurs qui "plafonnent "et le tri..).
Bref, il faut courir très vite mais être fort en vélo, ce qui va conditionner ta capacité à enchaîner, et courir vite aussi.
En conclusion, je côtoie un bon nombre de duathlètes et triathlètes de très bons niveaux l'hiver sur les cross. C'est un signe non?
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
taz1818
Messages : 38
Inscription : 05 janv. 2008, 20:11

Re: Pour faire du Duathlon faut il faire de l'athlétisme ??

Message non lu par taz1818 »

Ma question est pour etre au niveau de la D1 de Duathlon... meme si ca me concerne pas c'est pour avoir des avis s'il faut faire de l'athlétisme aussi pour etre au niveau de la D1 en course à pied ??
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pour faire du Duathlon faut il faire de l'athlétisme ??

Message non lu par Christian Robin »

taz1818 a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais savoir pour faire du Duathlon faut il etre dans un club d'athlétisme pour mieux progresser en course à pied ?? Et aussi je voudrais savoir pourquoi la majorité des Duathlètes viennent de l'athlétisme ???

Merci pour vos réponses...
On peut supposer que ceux qui pratiquent l'athlétisme ont un bon niveau de cap, ce qui est prépondérant en duathlon...puisque tu démarres à bloc en cap, et que tu termines idem....Ma remarque est sans doute très con, mais il me semble qu'il est plus facile d'acquérir un niveau correct en vélo ( il suffit de rouler à peu près intelligemment en qualité comme en quantité) que de courir correctement à pied.....
Un bon triathlète vient souvent de la natation, car c'est ce qui est le plus difficile à acquérir: si tu n'es pas tombé dans le bassin étant petit, tu auras beaucoup de mal à refaire ton retard, sauf dispos exceptionnelles, comme certains sur ce forum...
Donc, c'est l'aspect technique qui prime.
A ta première question, je répondrais "Oui", pour les raisons techniques que j'évoque...
le husky
Répondre