BEBE NAGEUR

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

BEBE NAGEUR

Message par pacman76 »

Salut la compagnie
Comme son nom l'indique je voulais avoir vos avis et retours d'experience sur les bebes nageurs
Pour et contre m'interessent
Merci d'avance
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: BEBE NAGEUR

Message par matoo »

Tiens, un sujet d'actualité chez moi... les retours m'intéressent forcément...

Un champion du monde est passé par là : http://www.sudouest.fr/2010/08/05/sylva ... 8-3200.php
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: BEBE NAGEUR

Message par darkribou »

Mon fils de 23 mois, y va depuis qu'il a 10 mois. Je ne peux pas dire si cela l'aidera à nager mieux ou plus vite par contre : c'est un super moment agréable à passer en famille (et ça c'est super important) et cela lui permet de n'avoir strictement aucune appréhension vis à vis de l'élément aquatique ce qui est très sympa.
Sinon pour les points négatifs, j'ai lu des articles de presses indiquant que ce serait mauvais pour le système respiratoire des bébés de fréquenter les piscines (notamment à cause du chlore).
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: BEBE NAGEUR

Message par pacman76 »

darkribou a écrit :Mon fils de 23 mois, y va depuis qu'il a 10 mois. Je ne peux pas dire si cela l'aidera à nager mieux ou plus vite par contre : c'est un super moment agréable à passer en famille (et ça c'est super important) et cela lui permet de n'avoir strictement aucune appréhension vis à vis de l'élément aquatique ce qui est très sympa.
Sinon pour les points négatifs, j'ai lu des articles de presses indiquant que ce serait mauvais pour le système respiratoire des bébés de fréquenter les piscines (notamment à cause du chlore).
Je ne veux pas non plus faire une championne de ma petite
Mais tout les autres aspects m'interessent
Pas trop de Pepins pour ton petit type Bronchiolite etc...????? V
Votre pratique est elle en bassin plein air ou ferme ???
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: BEBE NAGEUR

Message par matoo »

J'espère que ceux qui emmènent leurs chérubins de quelques mois n'ont pas en tête l'idée d'en faire un champion !!

Merci pour ces premiers retours...

Quid des problèmes ORL ? J'avais également lus que les risques d'asthmes augmentent chez les bébés nageurs... Mais il y a d'autres sports où c'est pire, quand on voit le nombre d'asthmatiques dans les pelotons de cyclistes... :roll:
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: BEBE NAGEUR

Message par curieux »

On a fait également quelques séances avec notre fils. C'est très bien pour familiariser les enfants avec l'eau et leur enlever certaines appréhensions. En revanche, ils n'apprennent pas à nager et nous avons eu pas mal de petits soucis de santé (rhinites et compagnie) que nous pensons être liées à la piscine. Pour info, c'était en hiver et autant l'eau est chauffée pour les petits bouts, autant les vestiaires ne sont pas toujours bien chauffés et parfois soumis à des courants d'air...

Mais bon, si c'était à refaire, on le referait...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: BEBE NAGEUR

Message par octave »

C'est top! A faire car ils aiment bien!

Ce sont plutot des jeux d'eau, et quand ils sont un peu plus grand les jeux avec structures sont intéressant!

Sinon les autres mamans sont sympa...! :wink:
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: BEBE NAGEUR

Message par John-Mikael »

Un bon moment à passer avec son enfant. :) Pour l'instant nous n'avons pas détecter plus de maladies, prendre quand même les précautions d'usage. (bien sécher, couvrir...) 8)
cIRONMAN
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: BEBE NAGEUR

Message par mezzmeur »

en allant a la piscine avec l ecole du CP au CM2 , j etais dispensé ! je hurlais tellement :sm1: de trouille que je derangeais tout le monde . maintenant je fais du tri ..... avec de la patience on y arrive :sm18:
JLAI
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2010 18:38

Re: BEBE NAGEUR

Message par JLAI »

Bonjour, concernant l'activité bébé nageur, je ne peux que vous inviter à aller sur le site de la FAAEL http://faael.free.fr/ qui vous présentera son projet et l'approche ludique et familiale qu'elle propose. Ce cadre là n'exclue pas bien évidemment un projet plus centré sur la familiarisation et l'adaptation du jeune enfant au milieu aquatique. Lui permettre à travers le jeu de se construire des compétences motrices en s'appuyant sur la base de sécurité incontournable de ses parents tel est l'objectif poursuivi.
L'expérience de 40 années de pratique dans les bassins a permis à ses animateurs de convaincre des milliers de parents de participer au développement psychomoteur de leur enfant, loin des conditionnements inévitables liés à l'apprentissage précoce de techniques.
Aujourd'hui agréé Jeunesse et Education Populaire, la FAAEL est la seule fédération proposant un projet pédagogique qui se vit en famille dans le plaisir de l'eau.
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: BEBE NAGEUR

Message par manumag »

J'ai voulu le faire avec mes ainés mais n'ai pas pu car ils étaient sujets à otites. Ca ne les a pas empêché d'aimer l'eau plus tard et d'être passionnés de nata et de se débrouiller pas mal aujourd'hui. J'ai réussi avec le 3ème et on a passé des moments vraiment supers. Toute la journée du vendredi, j'avais en tête ces 45min qu'on passait dans le petit bassin en soirée. A 4 ans, il n'a vraiment aucune appréhension de l'eau (même presque pas assez...). Il arrive à se déplacer en "ptit chien", c'est vraiment un élément de jeu et de plaisir pour lui. Voir ton petit qui te sourit sous l'eau les yeux grands ouverts, c'est vraiment un moment magique. Attention aux courants d' air à la sortie, le peignoir est de rigueur au bord du bassin pour éviter d'aller chez le médecin le lendemain. C'est vraiment une activité que je conseille.
Manu
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: BEBE NAGEUR

Message par matoo »

ça me donne vraiment envie !! A partir de quel age avez-vous commencé. Mon petit loup vient d'avoir ses 4 mois... est-ce un peu tôt ?
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: BEBE NAGEUR

Message par manumag »

De mémoire, c'était vers 6 mois, après les premiers vaccins. Le mieux est quand même d'en parler au médecin avant.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: BEBE NAGEUR

Message par ironchris »

Dès que l'enfant à ses vaccins, c'est bon. Oui, certaines études démontrent qu'il y a des pb respiratoires, mais il me semble que rien de bien grâve. Il suffit de surveiller, de prendre quelques précautions comme la propreté de la piscine, la qualité de l'eau, de l'air et respecter les règles simples afin de préserver sa santé. Contrôler que le bébé n'a pas froid durant la séance, qu'il bouge suffisament, éviter de le sortir trop fréquement de l'eau, éviter les changements de bassin, du chaud vers le froid, voir des chagements de bassins fréquament comme je le vois si souvent ! Bien couvrir le bébé en sortant. Vérifier que la séance ne dure pas trop longtemps, un bébé ne se plaindra pas, ou vous ne vous en rendrez pas forcement compte, ne tenez pas compte de vos propres impressions ! 30' pour un bébé est suffisant. Imaginez rester 1H30 dans l'eau sans trop bouger pour vous dans de l'eau à 27° ! L'eau pour les bébé-nageurs est plus chaude (normes) mais un bébé ne fonctionne pas comme un adultes (thermorégulation)...Prévoyez un peignoir bébé avec capuche en sortant. Ne pratiquez pas cette activité pour vous faire plaisir, mais pour lui. Assurez-vous de la qualité des prestations proposées de l'encadrement, du matériel pédagogique mis à disposition.
Une activité que je ne peux que conseiller. Avec un bon suivi bébé sera vite très à l'aise dans l'eau, un bon nageur par la suite. Tout ceux que je connais ont nagé plus précocément que les autres, sans compter le côté sécuritaire qui à mes yeux est le plus important chez les jeunes, développent des qualités supérieures de nage ( sensorielles, techniques...)
Pour ma part, je ne m'occuppe que des mamans 8) :D
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: BEBE NAGEUR

Message par pacman76 »

Merci de toutes vos reponses
Effectivement je ne cherche pas a faire une Laure MINIDOU de ma petite :lol:
Mais plutot de lui faire prendre contact avec l'element liquide pour lui retirer les craintes liees a cet environnement
Et a passer des moments de partage avec elle et sa maman
Ca lui ouvrira toutes un tas de possibilites pour les activites nautiques peux m'importe qu'elle nage surfe face de la voile du kayak de la plongee ou de la glandouille sur la plage :mrgreen:, si ca peut l'aider
Répondre