Périostite suite à augmentation charge d'entrainement

Que faire quand ça va pas?
cohen
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2010 12:13

Périostite suite à augmentation charge d'entrainement

Message non lu par cohen »

Bonjour,

Voilà j'ai un problème récurrent : la périostite tibiale. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, notamment les causes et les "traitements" possibles (repos, glace, étirements, anti inflammatoir, etc). Il y a au final deux écoles, celle du repos plus ou moins long avec une reprise très progressive, et celle consistant à continuer, la périostite pouvant passer une fois que le corps s'habitue au choc. J'imagine que comme pour beaucoup de choses, la solution s'adapte à la physiologie et à la situation de chacun.
Me concernant, la périostite apparait clairement quand j'augmente ma charge d'entrainement. J'ai toujours fait du sport, à une fréquence de sportif du dimanche (deux à trois fois par semaine, à quantité égale). L'an dernier j'ai voulu augmenter la charge : périostite directe. Deux semaines de repos, disparition des douleurs, reprise avec le rythme initial et je n'ai plus été embêté. Cette année, j'ai retenté d'augmenter la charge : retour de la périostite. J'ai essayé du coup d'insister dans mon entrainement (avec anti inflammatoirs, glacage etc), mais la douleur augmentait et j'ai préféré arrêter plutot que de risquer la fracture de fatigue. Alors je m'interroge, je me dis que si c'était du à un problème de semelle ou autre problème mécanique, j'aurais eu bien avant des douleurs. Ici, c'est clairement et uniquement lorsque l'entrainement s'intensifie. Alors du coup, je ne sais comment procéder. Si je m'arrête (et c'est le cas pour l'instant, en remplacant par natation vélo etc), la douleur va certes passer mais risque de ré apparaitre lors d'une nouvelle augmentation. Finalement je tourne en rond.
Quand on a identifié que la périostite était du au corps qui ne supporte pas une augmentation de l'entrainement, y a t il, parmis les traitements possibles, un qui soit plus adapté que les autres ? Que me conseillez vous ?
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Périostite suite à augmentation charge d'entrainement

Message non lu par enclume »

Salut

Sur quel type de surface cours-tu?

A éviter absolument en cas de périostite, béton, route et piste. Il te reste l'herbe bien verte et les sous-bois boueux.
Et aussi: change tes chaussures et prends-en avec un peu plus d'amorti. Les boosters peuvent aider + étirement "pointe de pied".
La douleur doit guider ta pratique.

Bon courage
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Répondre