Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Cedd64
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2011 16:50

Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon??

Message non lu par Cedd64 »

Bonjour je voudrai me lancer dans le monde du triathlon a partir de cet été, et j'avais une question :

quelle combinaison de nage choisir , je souhaiterai une shorty pas une intégrale et pour moins de 100euros voir moins encore:

j'ai vu les trifonction mais il n'y a en a pas en néoprène donc pas trop de flotabilité? es ce que c'est bien? cher? es ce que ça flotte qd mm?

j'ai vu que certains conseillé les combi de windsurf (en néoprene de 2mm)? mm question?

ou sinon carement autre chose je ne sais pas du tout....?

voile je suis un peu perdu qu'es ce qui est le mieux? merci
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par capfish67 »

Un shorty pour la natation ?
Un cruiser comme vélo ?
des tongues pour la cap ?

Prends une Orca S3 !!!
tritribute
Messages : 36
Inscription : 06 déc. 2010 09:46

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par tritribute »

Salut,
Je peux pas trop te conseiller, par contre je peux te déconseiller :lol:
Pour le triathlon de Toulon, y a 2 ans, j'ai pris ça pour 30 roros chez d4, en me disant que comme j'aurais pas de problème pour tourner les épaules.
Sauf que quand tu nages, toute l'eau te rentre dans le col, et tu deviens un parachute sous marin... Pas terrible :evil:
http://www.decathlon.fr/shorties-bodybo ... 55997.html
J'ai un copain qui avait acheté un truc comme ça
http://www.decathlon.fr/shorties-bodybo ... 86150.html
et qui s'en était beaucoup mieux sorti que moi (peut-être qu'il nage mieux que moi aussi :) )... Quand tu as pas trop de sous c'est, je pense, la meilleur solution.
Sinon la trifonction, comme son nom l'indique, c'est pour 3 discipline, généralement elle se met sous la combi de natation, et tu la garde pour tout. Elle ne te sert pas du tout à flotter.
Mais si tu peux économiser un peu (tu as encore le temps avant les premières courses), tu peux trouver une annonce sympa (surtout que tous les bons vont vouloir une nouvelle combi dans les mois qui viennent).
Ou fouine sur internet
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=58328

Voilà voilà, bon courage! :mrgreen:
"Le poids est un ennemi, l'air un obstacle" Felice Bianchi Anderloni
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par curieux »

Bonjour,

j'ai débuté le triathlon le printemps dernier. Pour mon 1er tri (découverte), je me suis acheté un shorty D4. J'avais peur de me les peler dans l'eau :oops: et je n'étais pas certain si j'allais accrocher. J'ai tellement été convaincu de l'intérêt du shorty que je l'ai laissé à la maison sur les triathlons suivants... Et pour mon dernier triathlon de la saison, je me suis acheté une vraie combinaison.

Donc je te conseillerais de mettre un peu plus que tes 100 EUR pour avoir une combi d'entrée de gamme (tu trouveras de très bons prix sur des modèles 2010). Si tu n'accroches pas, tu pourras toujours la revendre. Et si tu accroches, tu la rentabiliseras sur d'autres courses. Le shorty, tu le paieras 30 EUR, tu le mettras peut-être une ou deux fois et après ? Tu auras envie d'une combinaison néoprène qui ne t'handicape pas... et tu mettras les 100+ EUR au bout...
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par squal »

ORCA S 3
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par bédéhème »

Une précision, il existe des trifonctions néoprène :
http://boutique.poli.fr/combinaisons-22 ... -1872.html

Sinon, pour une combi, une Orca effectivement, c'est un bon choix.
Mon adresse c'est le vendeur "Wetsuitman3" sur Ebay qui vend des fins de stock NEUFS pour 3 fois rien.
En plus, avec le ratio dollar-euro, c'est intéressant.

J'ai eu mon Orca Equip totalement neuve pour... 68 € !! + 24 € de port (http://www.orca.com/product/orca-equip-male2).
Pour ma trifonction, même adresse et même belle affaire. Chez moi pour 47 € fdpin !!! (http://www.orca.com/product/race-mens-tri-suit).

Le gars est très réactif, il répond vite au question.
Moi, je lui ai carrément envoyé mes mensurations pour qu'il me conseille la taille.
Tout me va nickel !!!

Donc, pour - de 100 €, c'est possible.
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par oukaimeden »

http://www.top-sport.fr/combinaison-orc ... nches.html

... une Orca S2 sans manches à 100 € , c'est vraiment une très très bonne affaire !!!
seul bémol : il ne reste plusque des tailles 5 & 6.
Mais si tu mesures entre 1m60 et 1m75 et que tu n'es pas taillé(e)
comme une barrique, ca devrait passer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par octave »

ORCA S3...avec ou sans manches...

C'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par falkner »

cool la Orca S2.... à 100 euros c'est intéressant non... enfin, moi je dis ca j'en ai jamais eu et va falloir que je commence à me chercher ca asap !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
ABLOC
Messages : 332
Inscription : 20 févr. 2006 22:52
Localisation : SUD OUEST

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par ABLOC »

La mienne !!! MP ? :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par Christian Robin »

Cedd64 a écrit :Bonjour je voudrai me lancer dans le monde du triathlon a partir de cet été, et j'avais une question :

quelle combinaison de nage choisir , je souhaiterai une shorty pas une intégrale et pour moins de 100euros voir moins encore:

j'ai vu les trifonction mais il n'y a en a pas en néoprène donc pas trop de flotabilité? es ce que c'est bien? cher? es ce que ça flotte qd mm?

j'ai vu que certains conseillé les combi de windsurf (en néoprene de 2mm)? mm question?

ou sinon carement autre chose je ne sais pas du tout....?

voile je suis un peu perdu qu'es ce qui est le mieux? merci
Bon. Tu arrives. Tu es mon premier client: qu'Allah te bénisse :mrgreen: On va être pédago.
1) Trifonction: Ça fait short et T shirt, comme les tenues d'athlétisme et de rameurs, voire de cyclistes pistards. Ça ne flotte pas, bien évidemment.
2) Combar: néoprène. unique objectif: te protéger du froid, comme les combars de chasse ou de plongée, d'où l'usage de ce matériau isolant. Conséquence de l'usage de ce matériau: ça flotte. Cette conséquence devient une fin en soi, d'où des combar un poil plus épaisses ( Orca 3.8, par exemple) non pas pour isloer plus, mais pour flotter plus.
3)Pour faire simple, il n'y a pas de "combar débutant". Il y a des combar plus ou moins chères, selon leur technicité ( qualité de néoprène, coupe qui épouse plus ou moins le corps) Disons qu'un "débutant" qui investit dans les 3 disciplines va devoir opérer des arbitrages budgétaires. Il est vrai que certaines combar sont plus fines, donc flottent moins, pour sauvegarder la mobilité d'épaules: Orca Alpha, et de ce fait seront choisies par les torpilles pour qui la flottabilité n'est pas un souci.
Disons que pour le commun des triathlètes, un "bonne" combar de milieu de gamme est un excellent compromis.
4) Oublie les shorty,le pâté Hénaff ne sera jamais du foie gras, les combar sans manches, sauf morphologie très spécifique ( épaules énormes), les combar de surf, même si tu peux faire du tri avec une combar de surf: un surfiste passe beaucoup de temps à ramer, la puissance est très importante au take off, et les surfistes de bon niveau sont aussi de bons nageurs....cependant, le bon ouvrier emploie les bons outils.Selon moi, une combar de surf est plus épaisse, car les mecs passent des heures dans l'eau, donc moins souples ...
5) important: essayer ! Si tu fais quelques recherches sur le forum, tu verras que le chois de la taille est primordial. Que de dilemmes, de déceptions avec la VPC ! les mecs restent comme des cons avec une clé Facom en super promo, sauf que c'est du 12 quand il fallait du 13.... :mrgreen:
Voilà
le husky
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par Den$ »

Intéressant tous ces renseignements.
Au risque de me faire lyncher je pose ma question:
Pour un ancien nageur quelle serait la meilleure combi?
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par falkner »

Den$ a écrit :Intéressant tous ces renseignements.
Au risque de me faire lyncher je pose ma question:
Pour un ancien nageur quelle serait la meilleure combi?
Merci d'avance :D
pour un ancien comme un débutant en natation ce sera la même ! un bon comme un mauvais a autant envie d'arriver le 1er ! Et si t'es un ancien nageur (comme moi) bah tu nages à sec ! (par contre tu devras prouver que t'étais un putain de bon nageur.... avant ;-))
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par Den$ »

Sur les rares tri que j'ai pu faire jusqu'à maintenant je nageais avec la tri-fonction du club. Mais pour faire 3.8km je me dis qu'une bonne combi peut me faire réaliser des économies énergétiques, où au moins me garder au chaud! :)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Quelle combinaison de natation pour débuter en triathlon

Message non lu par falkner »

Den$ a écrit :Sur les rares tri que j'ai pu faire jusqu'à maintenant je nageais avec la tri-fonction du club. Mais pour faire 3.8km je me dis qu'une bonne combi peut me faire réaliser des économies énergétiques, où au moins me garder au chaud! :)
une tri c'est pas une combi ! une 103SP c'est pas MotoGuzzi !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre