Réglage à 2€ ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Réglage à 2€ ?

Message non lu par Rear Flat »

Après presque 15 ans de triathlon, j'ai un léger doute sur la hauteur de ma selle :? .

J'ai une longueur d'entrejambe de 76,5cm (environ) et la hauteur de ma selle (de l'axe du pédalier au sommet de la selle) est de 74cm :shock: . Après calculs sur des sites ad hoc qui me suggéraient une hauteur de 66cm, j'ai commencé à me poser des questions Image et je me suis rendu compte que mon frère qui mesure quand même 9cm de plus que moi a la même hauteur de selle Image.

Le problème, c'est que c'est à cette hauteur que je me sens bien et qu'en dessous, je crois que j'ai mal aux genoux.

Bon, les copains, on est au mois de janvier et il n'est peut-être pas trop tard pour bien faire, mais que faire ? Image

Merci pour vos suggestions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Réglage à 2€ ?

Message non lu par Copste »

Rear Flat a écrit :Après presque 15 ans de triathlon, j'ai un léger doute sur la hauteur de ma selle :? .

J'ai une longueur d'entrejambe de 76,5cm (environ) et la hauteur de ma selle (de l'axe du pédalier au sommet de la selle) est de 74cm :shock: . Après calculs sur des sites ad hoc qui me suggéraient une hauteur de 66cm, j'ai commencé à me poser des questions Image et je me suis rendu compte que mon frère qui mesure quand même 9cm de plus que moi a la même hauteur de selle Image.

Le problème, c'est que c'est à cette hauteur que je me sens bien et qu'en dessous, je crois que j'ai mal aux genoux.

Bon, les copains, on est au mois de janvier et il n'est peut-être pas trop tard pour bien faire, mais que faire ? Image

Merci pour vos suggestions :wink:
On est en février mon tit garçon... :wink:

Je te mets un tit +1 car tu je vois que ton compte bouge dans le mauvais sens en ce moment :shock: .

Pour ta hauteur de selle, si Etienne traîne ce matin sur le forum, je pense qu'il sera te répondre avec son expérience et sa technicité habituelle... :D
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

peu etre que ton frere à le meme entrejambe que toi ! c'est possible même avec 9 cm de plus en taille...
sinon, si tu te sens bien, moi je dirais ne change rien ......
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Réglage à 2€ ?

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :Après presque 15 ans de triathlon, j'ai un léger doute sur la hauteur de ma selle :? .

J'ai une longueur d'entrejambe de 76,5cm (environ) et la hauteur de ma selle (de l'axe du pédalier au sommet de la selle) est de 74cm :shock: . Après calculs sur des sites ad hoc qui me suggéraient une hauteur de 66cm, j'ai commencé à me poser des questions Image et je me suis rendu compte que mon frère qui mesure quand même 9cm de plus que moi a la même hauteur de selle Image.

Le problème, c'est que c'est à cette hauteur que je me sens bien et qu'en dessous, je crois que j'ai mal aux genoux.

Bon, les copains, on est au mois de janvier et il n'est peut-être pas trop tard pour bien faire, mais que faire ? Image

Merci pour vos suggestions :wink:
Salut RF,

effectivement, la théorie voudrait que tu ais quelque chose comme 66-68 cm de hauteur de selle ... mais ce n'est que de la théorie :wink:

Maintenant, il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent influer pour expliquer que tu te sens bien avec une HS bien supérieure à celle prédite par les calculs : ton style de pédalage, un peu en pointe vraisemblablement, tes pédales, les proportions de ta jambe, ta "souplesse" au niveau de ischios, et surtout la position que tu occupes réellement sur ta selle (en bec par exemple) :!:

Si ta position est vraiment trop haute, généralement, tu devrais ressentir une limitation au niveau des ischios, et éventuellement des douleurs derrière le(s) genou(x) ... si ce n'est pas le cas, c'est que tes muscles acceptent cette position ... cependant, cela veut aussi dire que tes quadriceps fonctionnent avec un degré d'extension élevé, genre quasi jambe tendue et je ne suis pas sûr que celà soit optimal au point de vue "force développée" par ces muscles :?

Le point que tu occupes sur ta selle est également important parce que imaginons que tu passes le plus clair de ton temps en bec de selle ... et que tu mesures plutôt à 15 cm du bec, la différence entre HS mesurée et HS réelle peut être relativement importante :idea:

Je ne suis pas convaincu qu'il faille tout changer brusquement ... mais tu pourrais expérimenter, après avoir bien archivé les caractéristiques de ta position actuelle, en baissant ta selle de 0,25 cm progressivement et en notant les sensations ... c'est très empirique mais cela peut te permettre d'améliorer ton transfert de puissance :wink:

Voili, voilou ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme le dit étienne faut voir ou tu es assis. Fais toi filmer ou photographier (ou essaye de voir ou tu es posé) et prends ta hauteur selle, axe de pédalier de ce point là.
Qu'est ce qui peut jouer aussi : souplesse de ta selle, cambrure des chaussures, longueur des manivelles et ............erreur de mesure (de la hauteur ou de ton entrejambe).
Ceci dit moi je te vois bien à 69 avec une selle Arione.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

moi je dis enleve la selle mais garde le tube de selle! :lol: :lol: :lol:
aie ca pique!

ok je :arrow:
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

enclume a écrit :moi je dis enleve la selle mais garde le tube de selle! :lol: :lol: :lol:
aie ca pique!

ok je :arrow:
Pas mal, je la connaissais pas celle-là !


Bon, merci à tout.
En fait, j'ai une selle assez courte et a priori, je suis toujours positionné plus ou moins pareil dessus. J'ai pris la mesure à ce niveau là.

Je vais voir si je peux faire quelques modifications. Mais pour tout dire, sans grande conviction puisque je suis bien comme ça.
Mais effectivement, il se peut que lorsque j'ai la jambe tendue, que ce soit en poussée ou au retour, je perds de l'énergie dans mon cycle de pédalage.

Merci quand même !
Répondre