Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Fabio »

Bon avant de se faire incendier pour doublon, j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de réponse... du moins censée :lol:
Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC
pas vraiment de différences dans le concept : minimiser les points morts haut et bas
ROTOR : 3 positions possibles
O'SYMETRIC : 1 position
Les deux manufactures proposent des versions compacts (cad en 110 mm)
Les prix pour du 50-34 (voir 36)??

Maintenant le coeur du problème l'efficacité??
Qd j'étais cadet (cad dans les 90's) il y avait déjà des pédaliers ovales, le Biopace de Shimano.

Y a t-il vraiment un intérêt à utiliser ce type de plateau, par là j'entends un autre intérêt qu'enrichir le fabricant ou la satisfaction d'avoir du matériel derniers cris?
En gros existe il une justification, meilleure efficacité (cad plus de puissance développée pour la même dépense d'énergie), un plus grand confort de pédalage, minimisation de la fatigue....

Je suis certain que les avis sont nombreux
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Christian Robin »

Fabio a écrit :Bon avant de se faire incendier pour doublon, j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de réponse... du moins censée :lol:
Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC
pas vraiment de différences dans le concept : minimiser les points morts haut et bas
ROTOR : 3 positions possibles
O'SYMETRIC : 1 position
Les deux manufactures proposent des versions compacts (cad en 110 mm)
Les prix pour du 50-34 (voir 36)??

Maintenant le coeur du problème l'efficacité??
Qd j'étais cadet (cad dans les 90's) il y avait déjà des pédaliers ovales, le Biopace de Shimano.

Y a t-il vraiment un intérêt à utiliser ce type de plateau, par là j'entends un autre intérêt qu'enrichir le fabricant ou la satisfaction d'avoir du matériel derniers cris?
En gros existe il une justification, meilleure efficacité (cad plus de puissance développée pour la même dépense d'énergie), un plus grand confort de pédalage, minimisation de la fatigue....

Je suis certain que les avis sont nombreux
Ecoute garçon, sors toi les doigts du fion, et effectue une recherche sérieuse: il y a au moins 50 pages de post là dessus, où Favouille 73 est largement intervenu....Alors, cherche !
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par NICO69007 »

énorme Husky !!

Du CR tout craché, ça m'avais manqué.
On ne te lis plus trop en ce moment, j'espère que tout va bien :wink:

Sinon, fabio, désolé mais je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre donc je ne peux pas t'aider !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Fabio »

Christian Robin a écrit :
Fabio a écrit :Bon avant de se faire incendier pour doublon, j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de réponse... du moins censée :lol:
Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC
pas vraiment de différences dans le concept : minimiser les points morts haut et bas
ROTOR : 3 positions possibles
O'SYMETRIC : 1 position
Les deux manufactures proposent des versions compacts (cad en 110 mm)
Les prix pour du 50-34 (voir 36)??

Maintenant le coeur du problème l'efficacité??
Qd j'étais cadet (cad dans les 90's) il y avait déjà des pédaliers ovales, le Biopace de Shimano.

Y a t-il vraiment un intérêt à utiliser ce type de plateau, par là j'entends un autre intérêt qu'enrichir le fabricant ou la satisfaction d'avoir du matériel derniers cris?
En gros existe il une justification, meilleure efficacité (cad plus de puissance développée pour la même dépense d'énergie), un plus grand confort de pédalage, minimisation de la fatigue....

Je suis certain que les avis sont nombreux
Ecoute garçon, sors toi les doigts du fion, et effectue une recherche sérieuse: il y a au moins 50 pages de post là dessus, où Favouille 73 est largement intervenu....Alors, cherche !

Husky, si tu quittes ta niche uniquement pour aboyer continuer à ronger ton os :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Fabio »

Mais merci qd même pour les mots clefs. Je vais rechercher ENCORE une fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par falkner »

moi j'adore Christian..... j'adore :wink: .... pire que moi le bougre :mrgreen: :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par squal »

il y a un article sur l'acheteur cycliste de Février
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Fabio »

Ok Squal. Tu as lu l'article? Si oui il en ressort quoi en bref. Vraiment efficace ou gadget?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par octave »

Ben le problème c'est que personne ne sait apparement "quantifier scientifiquement" le bénéfice de ces plateaux.
Ca rajoute des Watts? non ça eviterait d'en perdre.
Ce qu'on peut déjà dire c'est que quelques professionels les utilisent! C'est déjà un indice non?

J'ai des Rotors mais que depuis 150kms...je ne peux pas t'en dire plus! Mis à part l'impression d'etre en "prise" tout le temps, il faut parait il quelques centaines de Kms pour sentir les bénéfices.
Un copain m'a dit qu'il grimpait bien mieux avec ses Rotors, un autre m'a dit "je sens aucune différence à part sur le plat et seulement à bloc". Comme quoi......
Pourquoi je les ai pris? Parce que nouveau vélo, et interessé par le concept, j'adore le matos.

Il y'a 4 systèmes maintenant:

-Stronglight
-Rotor
-O-Symetric
-Ogival

Classé par "ovalisation" du plus simple au plus extreme.

Le O-Symetric, c'est le plus "vieux", déjà une bonne quinzaine d'année si je ne me trompe pas. Heritier d'un système dont je n'arrive pas à me rappeler le nom.

Voili Voilou...j'ai pas fait avancer le schmilblic mais bon......
Al1_8
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2010 19:24
Contact :

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Al1_8 »

Salut Fabio.

Voici une étude (en anglais, désolé) sur les différents systèmes et leur apport potentiel.
http://www.noncircularchainring.be/pdf/ ... se%202.pdf

Je roule depuis 2 ans en O'symertric. C'est chiant à régler, ça frotte toujours un peu sur les extrêmes, mais j'suis plus fort avec.
J'avais les jambes qui se chargeaient en acide à chaque mini bosse, la relance en danseuse très douloureuse, ça va nettement mieux avec les plateaux.
Je pense que l'apport est très individuel. C'est lié à ta façon de rouler et tes données physiologiques.
Trouve des modèles de démo et essaie. C'est à mon avis l'analyse la plus fiable! On sent généralement assez bien les choses.
Un capteur de puissance et tu testes les 2 configurations, ça pourrait te fixer.

Bons entraînements.
Because every race is better with a moustache!
http://www.semperbarbatus.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Mr Motherfucker »

Le gain n'est pas prouvé, mais ce qui est sur ==> pour les rotor, c'est que les sensations de pédalages sont très agréables car pas trop extrêmes, en config classique et pourtant incomparable avec un plateau rond, une fois que tu reviens dessus... Je fais de temps en temps le test (en taxant le spad a mon père), et c'est toujours la même chose : avec les ronds, j'ai l'impression de pédaler hacher. Pénible.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Fabio »

Merci les gars.
Merci Al1_8 pour le lien, c'est le type de référence que je cherchais, et cela reste plus assez compréhensible par rapport à des articles de bioméca de Neptune!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Plateaux ROTOR et O'SYMETRIC

Message non lu par Fabio »

C'est vrai que c'est pas évident de mettre en place un protocole FIABLE pour quantifier le gain. Après je pense que cela dépend du niveau d'expertise du cycliste, cad si le gars pédale plus ou moins rond au départ.
Après, même si le gain n'est pas au RDV, je pense qu'il y a la notion d'un certain confort de pédalage qui revient souvent dans vos messages, et ça c'est déjà beaucoup!
Répondre