Le souffle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
speep
Messages : 49
Inscription : 14 juil. 2008 09:22

Le souffle

Message non lu par speep »

Bonjour à tous,Je fais du triathlon depuis un petit moment mainteneant et en particulier de la course à pied.
Un problème se pose au niveau du souffle; je fais pourtant 2 fois par semaine du fractionné, du long de temps en temps mais très souvent en compétition c'est le souffle qui me bloque (ni la tete, ni les jambes..) alors que je sais que je peux faire mieux au niveau des résultats.
Est ce quelqu'un aurait des exercices à faire à la maison, ou des astuces pour gagner en souffle.Je demande pas des exercices miracles mais il me semble que des choses existent.
Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le souffle

Message non lu par aurelie.218 »

Le power-breathe :mrgreen:

Plus sérieusement...c'est au bout de combien de temps/combien de kms que tu commences à manquer de souffle ?
Tu as l'impression que ça survient avec la durée ? Ou est-ce dès le départ que tu sens que tu pourrais aller plus loin dans la respi sans pouvoir y arriver ?

Le fractionné, que tu pratiques déjà, est un bon exercice...........et puis essaie de te faire quelques compets de 5 km et 10 km càp à bloc, c'est aussi une manière de travailler la capacité respiratoire crescendo :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
speep
Messages : 49
Inscription : 14 juil. 2008 09:22

Re: Le souffle

Message non lu par speep »

Merci,
mais c''est justement sur les distances plus courtes que je sens que mon souffle est court.Aujourd hui j'ai fait un cross de 5km, certes le départ était rapide mais au bout de 2 km j'ai eu le souffle court et beaucoup de mal à le récupérer.
En plus du fractionné, il me semblait que j'avais entendu parler de petit exercice ou astuce à faire.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le souffle

Message non lu par ironturtle »

Tu pars trop vite ou n'es pas assez échauffé. :?:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Max'O
Messages : 51
Inscription : 04 mars 2011 18:35
Localisation : Jura, terre de Triathlon !

Re: Le souffle

Message non lu par Max'O »

peut-être part tu trop vite :?: ou pas assez échauffé, lors de celui-ci fait tu monter les puls a niveau égal de la course :?:
Swim, Bike, Run & Rock N Roll !
Avatar de l’utilisateur
Max'O
Messages : 51
Inscription : 04 mars 2011 18:35
Localisation : Jura, terre de Triathlon !

Re: Le souffle

Message non lu par Max'O »

ironturtle a écrit :Tu pars trop vite ou n'es pas assez échauffé. :?:
excuse je n'ai pas fait attention a ta réponse :wink:
Swim, Bike, Run & Rock N Roll !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le souffle

Message non lu par ironturtle »

Copiteur! :D :D :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
krasa
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2008 12:29
Localisation : suisse

Re: Le souffle

Message non lu par krasa »

As-tu déjà souffert d'asthme ? Genre asthme à l'effort ?
Ta respiration est sifflante ?
Ça pourrait être une piste ....
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Le souffle

Message non lu par gitoune »

lorsque tu ressens un essoufflement qui te limite et t'oblige à ralentir, c'est que tu es au dessus du seuil aéro/anaérobie, qu'on ne doit pas dépasser en course au risque de le payer rapidement très cher!
Si tu es bien échauffé et que tu ne fais pas trop d'erreurs alimentaires etc, le souffle en course à pied à mon sens reste quand même un juge assez fiable de ton "niveau cardiovasculaire" du moment.
Comment "sais tu" que tu "vaux mieux"? tu as surement des capacités à courir plus vite, mais manifestement tu les exploite mal: tu fais référence à des entrainement fractionnés, c'est bien, ils te permettent de développer ta VMA, ta capacité à courir longtemps à un pourcentage élevé de cette VMA etc.... C'est très bien, mais dans tout sport d'endurance, la vitesse ne se construit que sur la "caisse", ce n'est que sur une base d'endurance aérobie solide que tu pourra construire ta vitesse, et je pense qu'en remplaçant une de tes deux séances de fractionné hebdomadaires par une séance d'endurance aérobie (65-70% FCmax) d'une heure, (Peut être le fais-tu déjà...) tu y serais gagnant.
Une autre hypothèse qui pourrait expliquer ton essoufflement résiderait dans un pb de gestion de course: tu te mets dans le rouge dans la partie vélo, et tu arrives en dette d'oxygène importante au moment de la partie cap...
ça serait intéressant que tu fasse une course avec un cardiofréquencemètre pour vérifier ça...
ciao
speep
Messages : 49
Inscription : 14 juil. 2008 09:22

Re: Le souffle

Message non lu par speep »

Merci pour ces réponses,
en effet je me base au temps des fractionné long (1000m,2000m) c'est pour ca que je "pensais" faire mieux sur mes temps de compet.
Je ferais un échauffement plus long et prendrais un départ plus calme et on verra si ce probleme de souffle se résoud...je pensais me connaitre mieux que ca,lol.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le souffle

Message non lu par ironturtle »

Si tu n'as pas de cardio, tu ne te connais pas, tu te surestimes. :wink:
La cardio est le grand révélateur. :sm1: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le souffle

Message non lu par FAYARD »

un petit exercice qui pourrait t'aider à tenir le rythme...tu fais cet enchainement sans temps de récupération entre chaque "partie":
30" à 105% de VMA + 4' à 90% de VMA + 4' à 85% de VMA + 4' à 80% de VMA + 2' à 85% de VMA...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Le souffle

Message non lu par Christian Robin »

speep a écrit :Bonjour à tous,Je fais du triathlon depuis un petit moment mainteneant et en particulier de la course à pied.
Un problème se pose au niveau du souffle; je fais pourtant 2 fois par semaine du fractionné, du long de temps en temps mais très souvent en compétition c'est le souffle qui me bloque (ni la tete, ni les jambes..) alors que je sais que je peux faire mieux au niveau des résultats.
Est ce quelqu'un aurait des exercices à faire à la maison, ou des astuces pour gagner en souffle.Je demande pas des exercices miracles mais il me semble que des choses existent.
Sportivement.
Ce que tu décris me semble tout à fait normal....si tu es à allure de 400 mètres sur un 10 000, et que tu n'es essoufflé qu'au bout de 2km, ça n'a rien d'inattendu....c'est même plutôt bien
Dérive cardiaque et décrochage ventilatoire sont les deux hémorroïdes du triathlète..... :evil:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Le souffle

Message non lu par falkner »

1 seule réponse -> rdv chez le cardio pour un test echo doppler suivi d'un test à l'effort ! tout est dit et en plus ca fait pas de mal de savoir quelles sont les limites basses/hautes, volumes O2, VMA, acide et tout le tralala.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre