1er triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nico_1976
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2011 09:04

1er triathlon

Message non lu par nico_1976 »

bonjour,

je fait beaucoup de cap (3h17 marathon, 1h29 semi et 42 10Km) et un peu de vélo et de natation pour le plaisir. c'est donc naturellement que je souhaite m’orienter vers mon premier tri découverte. Pour des raisons de logistique, ce sera celui de saint jean de monts fin juin. Pour un novice :D je me pose beaucoup de questions:
Dois je investir dans une combinaison ou shorti? ou juste une combinaison tri me suffira?
Le bonnet de bain est fourni par l'organisateur?
Est ce mieux d'avoir une ceinture pour le dossard?
Comment bosser les transissions sans trop perde de temps?

un grand merci

nicolas
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon

Message non lu par Boblastar »

Salut Nico_1976 (belle année :wink:),
Je ne suis pas le plus grand pro de ce forum, loin de là, mais comme j'ai plusieurs tri sprints à mon actif je te donne quelques infos quand même :
- avec 300 ou 400 m de natation pas besoin de combi, tu perdras le temps gagné en manip'
- shorty idem et en plus ce n'est pas adapté à la nage (glisse, manque d'élasticité)
- si tu as une combi trifonction c'est l'idéal, sinon maillot "moule-burnes" pour la nage, tu enfiles un cuissard de CAP et un tee-shirt pour le reste du tri
- bonnet de bain oui en général c'est fourni
- pour le dossard effectivement une ceinture c'est pratique et ça évite les trous (pas besoin d'en acheter une de pro, un élastique large fait largement l'affaire)
- pour les transitions :
des trucs simples comme la serviette par terre pour s'essuyer les pieds et enlever le sable
pour les chaussettes à toi de voir si tu peux pédaler et courir pieds nus sans ampoules
si tu t'entraines tu peux rouler avec des pédales auto et ensuite enfiler des baskets (pour gagner du temps utilise des oeillets de resserage pris sur un vieux sac à dos, comme ça tu enfiles les baskets et tu resserres d'un coup, ou sinon des élastiques de pro), sinon tu enfiles les baskets dès la sortie de l'eau et tu pédales et cours avec

Voili voilou, en tout cas bon premier tri (j'avais assisté à celui de St jean de Monts, sympa le cadre !)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

De toute façon, vu les t° actuelles, fin juin à saint jean de mont, l'eau sera trés chaude et la combi sera surement interdite !!!! pour nager le mieux est une tri-fonction mais cela coûte trés chere !! si un ami peut te dépanner, c'est le top pour nager/ pédaler et courir ensuite...pour les enchainements, il faut t'entrainer un peu, c'est mieux et ça évite les mauvaises surprises...il faut également faire vélo+cap à l'entrainement, cela évite d'être surpris par le phénoméne de jambe en bois !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon

Message non lu par Boblastar »

FAYARD a écrit :il faut également faire vélo+cap à l'entrainement, cela évite d'être surpris par le phénoméne de jambe en bois !!!!
C'est quoi ça ??? :mrgreen:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: 1er triathlon

Message non lu par Ceditex »

nico_1976 a écrit :(3h17 marathon, 1h29 semi et 42 10Km)
Bah qu'est-ce qui s'est passé sur ton 10km ? T'as merdé ou quoi ? :mrgreen:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon

Message non lu par Boblastar »

Je me suis fait la même réflexion (perso 41' au 10, 1h38 au semi et 3h38 sur marathon)
nico_1976
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2011 09:04

Re: 1er triathlon

Message non lu par nico_1976 »

Merci pour toutes ces réponses :-)

J'ai vu une combi tri-fonction chez décath à 50 Euros, vous connaissez?

Pour le dossard, j'avais pensé retourner un t-shirt... un coup devant, un coup derrière... je ne sais pas si c'est une bonne idée...

ps: pour le 42 min, je peux largement mieux faire (au semi je le passe au tour de 41) mais je n'ai jamais pris le temps d'en préparer un sérieusement, normalement fin juin...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1er triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

C'est chiant le tee-shirt à retourner.....fais le test pour voir :mrgreen:
Le mieux, ça reste une ceinture porte-dossard (avec une épingle en plus pour avoir ton 3ème point d'attache :mrgreen: :mrgreen: ), ça ne coûte quasi rien et c'est si simple et pratique^^

Pour la trifonction décath, je ne saurais te renseigner...c'est celle-ci ? http://www.decathlon.fr/combinaison-tri ... 65833.html
Elle n'a pas de poche à l'arrière (pour mettre des gels, barres, manchons pour le vélo, chambre à air de rechange, etc) donc je trouve le concept bof-bof, perso^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nico_1976
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2011 09:04

Re: 1er triathlon

Message non lu par nico_1976 »

oui, c'est bien celle ci. Mais ça m’embête d'investir beaucoup pour un premier... Surtout qu'en Natation, il faudrait que je m'améliore beaucoup...

pour le vélo, il faut emmener une chambre à air + outil pour la changer? je ne m'étais pas posé la question... même pour un découverte?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :
FAYARD a écrit :il faut également faire vélo+cap à l'entrainement, cela évite d'être surpris par le phénoméne de jambe en bois !!!!
C'est quoi ça ??? :mrgreen:
le mieux c'est de s'en rendre compte par soi même...alors tu vas pédaler 1h30 assez fort puis tu poses le vélo et tu vas courir 15' pas plus, tu verras c'est un vrai régal pour un novice.... :mrgreen:
nico_1976 a écrit :pour le vélo, il faut emmener une chambre à air + outil pour la changer? je ne m'étais pas posé la question... même pour un découverte?
si créve, tu répares pas en principe sur sprint et découverte... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
nico_1976
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2011 09:04

Re: 1er triathlon

Message non lu par nico_1976 »

une autre question, c'est combien un temps moyen sur 400 en natation? (genre 45/46 sur 10 Km en cap...). Je sais c'est une question débile mais il faut bien des références :D Vous faites quoi comme entrainement, un peu comme en cap du frac long et court?

pour le coup de la jambe de bois, je vais essayé demain soir... Je vous tiens au courant, mais je vois déjà les premiers 100m
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1er triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Temps moyen : 6 minutes 30 :mrgreen:
Nan, on va dire que c'est entre 5 minutes pour les meilleurs à 8 minutes pour les autres (et 9-10 minutes pour les quelques derniers).

Pour le coup de la crevaison :
- soit tu as trop trop envie de terminer ton premier tri et tu t'en fous de perdre du temps, alors tu prends quelques grammes en plus (poids de la chambre à air et des démonte-pneus) en perdant à tout casser 5 minutes pour réparer,
- soit tu te la joue optimiste et tu n'embarques rien...et tu termines sur la jante (ou en courant nus pieds en poussant ton vélo :lol: ) si tu veux quand même finir ton tri quelles que soient les conditions,
- soit tu abandonnes sur le compte du "manque de bol"...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nico_1976
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2011 09:04

Re: 1er triathlon

Message non lu par nico_1976 »

merci
:? je suis loin de ces temps, il va falloir bosser... ça vient vite la vitesse en natation? on perd beaucoup de temps en mer par rapport en piscine? les quelques mètres ou l'on court au départ sont comptés dans les 400 ? les temps de temps de transition sont comptés comment ? pas mal de question :D
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: 1er triathlon

Message non lu par Boblastar »

aurelie.218 a écrit :Pour le coup de la crevaison :
- soit tu as trop trop envie de terminer ton premier tri et tu t'en fous de perdre du temps, alors tu prends quelques grammes en plus (poids de la chambre à air et des démonte-pneus) en perdant à tout casser 5 minutes pour réparer,
- soit tu te la joue optimiste et tu n'embarques rien...et tu termines sur la jante (ou en courant nus pieds en poussant ton vélo :lol: ) si tu veux quand même finir ton tri quelles que soient les conditions,
- soit tu abandonnes sur le compte du "manque de bol"...
Sur un raid aventure où on était "on fire" on a réussi à crever 3 fois en VTT en 500 mètres (2 fois moi, une fois mon pote), et forcément on n'avait que 2 chambres à air :twisted:
Depuis je fais les triathlons sans aucun matos, comptant sur ma bonne étoile :roll:
nico_1976
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2011 09:04

Re: 1er triathlon

Message non lu par nico_1976 »

c'est ce que je faire, pas envi de trop m’embêter à changer une roue. Peut être une bombe anti crevaison à la limite...
Répondre