Natation en apnée?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Natation en apnée?

Message non lu par VanMich »

Le Grand Bleu! :sm3:
Je suis toujours admiratif devant un reportage télé sur l'apnée.
Pour en revenir au tri, en particulier à la nat, pensez-vous qu'il peut être bénéfique de faire des longueurs sous l'eau, pour le cardio, ou autre? Ou au contraire mauvais?
Ou même de l'apnée pure? Et qui d'entre-vous pratiquent l'aqua-gym tant qu'on y est?!

Perso (je suis ultra-débutant et nul en nat), je fais systématiquement 1 longueur (25m) apnée pour 9 en crawl. Je n'ai aucune idée si ça m'aide! Plaisir au moins.
Abreuvez-moi de vos expériences, merci :P

Ce qui suit n'interessera pas les compétiteurs pur et durs..
Pour ceux qui doutent encore des méfaits du tabac, check ça: j'avais 14/16ans, j'étais coureur cycliste,je nageais 1 à 2 mois durant l'hiver, je faisait plus de 50m sous l'eau (départ dans l'eau), maintenant j'ai 32ans, je fume 4cig/jour, et je fais 25m maxi en plongeant..
Peace in you all
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Tri Mick »

Bonjour,

En apnée, je ne sais pas mais faire du crawl avec "le - de respi possible" est un exercice de nat que je dois faire parfois.
Le but : rester longtemps "en ligne" et faire beaucoup de mouvement sans tourner la tete, afin de bien sentir l'eau, les appuis, ect.
Donc a mon avis c'est utile mais pour travaillé
Faire 25m en apnée avec une brasse totalement dans l'eau, mise a part pour le coté "fun" je ne voie pas l'utilité (mais je suis qu'un debutant donc mon avis ... )

l'aqua-gym est a mon avis plus en rapport avec une preparation generale du corps plutot que specifique au tri :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Silver0l »

Question intéressante. Peut-être que Mifsud, qui vient de temps en temps poster ici aurait des idées sur le sujet. Mais lui, il est évidemment plus dans une approche triathlon pour améliorer l'apnée qu'apnée pour améliorer le triathlon...

Mon point de vue c'est que l'un n'aide pas l'autre. J'ai ainsi jamais compris l'intérêt du travail en hypoxie en nat (resp tous les 3/5/7 temps par ex), même si c'est un exercice extrêmement prescrit par les coachs des triathlètes et nageurs.

En triathlon, ta perf est avant tout déterminée par ta VO2max, ta capacité à brûler un max d'oxygène dans un minimum de temps.

En apnée, on cherche au contraire à développer une sorte de VO2min: la capacité de brûler un minimum d'oxygène par unité de temps. L'idée du travail hypoxique serait alors qu'on devient plus efficace (consommer moins de VO2 par Watt produit, ou par m/s de vitesse), mais à mon avis, un tel raisonnement revient un peu à dire qu'une Clio va mieux performer qu'une Ferrari en Grand Prix parce qu'elle est plus efficace en rendement...

Ceci dit, reste l'aspect fun. Et je dois dire que moi-même j'adore l'apnée. Le pb est que de plus en plus de piscines l'interdisent, même en dynamique, ce qui se fait qu'après on se retrouve à pratiquer ça en mer, sans entraînement ni surveillance, et que là on court un vrai danger... Encore une conséquence absurde du principe de précaution appliqué aveuglément, et qui augmente le risque au lieu de le diminuer. "Du moment que ça ne se passe pas chez moi..."
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Den$ »

L'apnée est interdite en piscine sans l'accord d'un MNS et sans sa surveillance express.
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :Question intéressante. Peut-être que Mifsud, qui vient de temps en temps poster ici aurait des idées sur le sujet. Mais lui, il est évidemment plus dans une approche triathlon pour améliorer l'apnée qu'apnée pour améliorer le triathlon...

Mon point de vue c'est que l'un n'aide pas l'autre. J'ai ainsi jamais compris l'intérêt du travail en hypoxie en nat (resp tous les 3/5/7 temps par ex), même si c'est un exercice extrêmement prescrit par les coachs des triathlètes et nageurs.

En triathlon, ta perf est avant tout déterminée par ta VO2max, ta capacité à brûler un max d'oxygène dans un minimum de temps.

En apnée, on cherche au contraire à développer une sorte de VO2min: la capacité de brûler un minimum d'oxygène par unité de temps. L'idée du travail hypoxique serait alors qu'on devient plus efficace (consommer moins de VO2 par Watt produit, ou par m/s de vitesse), mais à mon avis, un tel raisonnement revient un peu à dire qu'une Clio va mieux performer qu'une Ferrari en Grand Prix parce qu'elle est plus efficace en rendement...

Ceci dit, reste l'aspect fun. Et je dois dire que moi-même j'adore l'apnée. Le pb est que de plus en plus de piscines l'interdisent, même en dynamique, ce qui se fait qu'après on se retrouve à pratiquer ça en mer, sans entraînement ni surveillance, et que là on court un vrai danger... Encore une conséquence absurde du principe de précaution appliqué aveuglément, et qui augmente le risque au lieu de le diminuer. "Du moment que ça ne se passe pas chez moi..."
Sauf que le travail en apnée développe tes qualités physiologiques ( ne me demande pas pourquoi: il est question de mitochondries...et de capacité du corps à fixer de l'oxygène.Ce serait le même effet que lorsque tu t'entraînes en altitude: en dette d'oxygène, l' érythropoïèse s'active un poil plus) et qu'inversement, "on" a constaté que les apnéistes avaient une excellent VO2max....l'apnée consistant non pas comme tu le dis,à consommer moins d'O2, mais de consommer le maximum d'oxygène à ta disposition dans l'organisme...
Voilà ce que j'ai compris, lorsque ( j'avais 20 ans....ça fait 40 ans de ça :cry: ) j'avais objecté qu'à mon sens, moins la VO2max était élevée, mieux ça devait être, parce qu'on consommait moins de carburant.....sauf que l'oxygène n'est pas un carburant, mais un comburant :wink:
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Frank »

Silver0l a écrit :Question intéressante. Peut-être que Mifsud, qui vient de temps en temps poster ici aurait des idées sur le sujet. Mais lui, il est évidemment plus dans une approche triathlon pour améliorer l'apnée qu'apnée pour améliorer le triathlon...

Mon point de vue c'est que l'un n'aide pas l'autre. J'ai ainsi jamais compris l'intérêt du travail en hypoxie en nat (resp tous les 3/5/7 temps par ex), même si c'est un exercice extrêmement prescrit par les coachs des triathlètes et nageurs.

En triathlon, ta perf est avant tout déterminée par ta VO2max, ta capacité à brûler un max d'oxygène dans un minimum de temps.

En apnée, on cherche au contraire à développer une sorte de VO2min: la capacité de brûler un minimum d'oxygène par unité de temps. L'idée du travail hypoxique serait alors qu'on devient plus efficace (consommer moins de VO2 par Watt produit, ou par m/s de vitesse), mais à mon avis, un tel raisonnement revient un peu à dire qu'une Clio va mieux performer qu'une Ferrari en Grand Prix parce qu'elle est plus efficace en rendement...

Ceci dit, reste l'aspect fun. Et je dois dire que moi-même j'adore l'apnée. Le pb est que de plus en plus de piscines l'interdisent, même en dynamique, ce qui se fait qu'après on se retrouve à pratiquer ça en mer, sans entraînement ni surveillance, et que là on court un vrai danger... Encore une conséquence absurde du principe de précaution appliqué aveuglément, et qui augmente le risque au lieu de le diminuer. "Du moment que ça ne se passe pas chez moi..."

Bonjour, Silver0l !
Nager, c'est résoudre 3 problèmes: équilibre, respiration, propulsion, chacun interférant sur les deux autres.
En supprimant l'un des 3 (espaçant la respiration revenant quasiment à la supprimer), on peut mieux se concentrer sur les deux autres et donc travailler ses appuis et sa position dans le cas du 3-5-7-9-11.
L'apport physiologique existe certainement aussi comme l'indique C. Robin, mais est plus difficile à quantifier et caractériser.
Reste à mon sens l'aspect psychologique qui fait que la pratique occasionnelle de l'apnée peut améliorer l'aisance aquatique, cette dernière étant parfois un atout quand ça frotte dans l'eau en compète de tri ou en eau libre.
A+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :
Sauf que le travail en apnée développe tes qualités physiologiques ( ne me demande pas pourquoi: il est question de mitochondries...et de capacité du corps à fixer de l'oxygène.Ce serait le même effet que lorsque tu t'entraînes en altitude: en dette d'oxygène, l' érythropoïèse s'active un poil plus) et qu'inversement, "on" a constaté que les apnéistes avaient une excellent VO2max....l'apnée consistant non pas comme tu le dis,à consommer moins d'O2, mais de consommer le maximum d'oxygène à ta disposition dans l'organisme...
Voilà ce que j'ai compris, lorsque ( j'avais 20 ans....ça fait 40 ans de ça :cry: ) j'avais objecté qu'à mon sens, moins la VO2max était élevée, mieux ça devait être, parce qu'on consommait moins de carburant.....sauf que l'oxygène n'est pas un carburant, mais un comburant :wink:
Pas convaincu. J'attends l'étude qui confirmera que le travail en apnée ou en hypoxie améliore les qualités physiologiques...
J'avais soulevé le pb sur un forum d'apnée, mais j'ai rien vu de bien convaincant.
Ça allait même dans le sens contraire: les grands apnéistes (et même Mifsud) sont souvent des quiches en natation et leur VO2max n'a rien d'exceptionel (même s'ils ont évidemment un volume pulmonaire record).

http://www.espritapnee.com/forum/viewto ... 3c229c107a
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit :
Sauf que le travail en apnée développe tes qualités physiologiques ( ne me demande pas pourquoi: il est question de mitochondries...et de capacité du corps à fixer de l'oxygène.Ce serait le même effet que lorsque tu t'entraînes en altitude: en dette d'oxygène, l' érythropoïèse s'active un poil plus) et qu'inversement, "on" a constaté que les apnéistes avaient une excellent VO2max....l'apnée consistant non pas comme tu le dis,à consommer moins d'O2, mais de consommer le maximum d'oxygène à ta disposition dans l'organisme...
Voilà ce que j'ai compris, lorsque ( j'avais 20 ans....ça fait 40 ans de ça :cry: ) j'avais objecté qu'à mon sens, moins la VO2max était élevée, mieux ça devait être, parce qu'on consommait moins de carburant.....sauf que l'oxygène n'est pas un carburant, mais un comburant :wink:
Pas convaincu. J'attends l'étude qui confirmera que le travail en apnée ou en hypoxie améliore les qualités physiologiques...
J'avais soulevé le pb sur un forum d'apnée, mais j'ai rien vu de bien convaincant.
Ça allait même dans le sens contraire: les grands apnéistes (et même Mifsud) sont souvent des quiches en natation et leur VO2max n'a rien d'exceptionel (même s'ils ont évidemment un volume pulmonaire record).

http://www.espritapnee.com/forum/viewto ... 3c229c107a
:D Si tu n'es pas convaincu, ce n'est pas grave, parce qu'on ne va pas faire de l'apnée pour remplacer quelque chose, mais en plus, de la même manière qu'on fait des pompes et des deeps en complément, et non pour remplacer une séance quelconque...du moins à notre niveau...
Que les grand apnéistes soient des quiches en natation, c'est possible, vu qu'ils ne doivent pas beaucoup faire bosser les bras, mais plutôt les cuissots, pour atteindre la surface avant l'heure de fermeture :mrgreen:
Par ailleurs, je ne sais pas si le volume thoracique et la capacité en apnée sont directement correlatifs....
Et puis l'apnée, ça sert au moins à attraper des araignées....cuites nickel, dégustées avec un peu de pain, un peu de beurre salé au sel de Guérande, arrosées d'un coup de Muscadet...c'est divin.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Natation en apnée?

Message non lu par papanzer »

j'inclue à chaque séance de natation quelques séries en 4 à 6 temps dans un rôle éducatif
en supprimant quelques levées de tête, mouvement perturbant dans le cycle des bras, tu te concentres un peu plus sur les autres aspects de ta nage :
-bien allonger les bras
-rentrer la main dans l'eau en face de l'épaule (ne pas croiser)
-rentrer la main avant le coude
-orienter la main pour prendre des appuis dès qu'elle rentre dans l'eau
-accélérer la main tout au long de la phase de poussée
-sortir la main tard et fort (comme si tu voulais éclabousser tes pieds)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : Par ailleurs, je ne sais pas si le volume thoracique et la capacité en apnée sont directement correlatifs....
Oui, capacité pulmonaire et aptitude à l'apnée sont directement corrélés. Mifsud est connu pour avoir 11l de capacité pulmonaire (le couble de la moyenne), et tous les apnéistes essayent de l'augmenter, en carpant notamment. Voir aussi par exemple:

http://mondebleu.over-blog.com/article-25596756.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit : Par ailleurs, je ne sais pas si le volume thoracique et la capacité en apnée sont directement correlatifs....
Oui, capacité pulmonaire et aptitude à l'apnée sont directement corrélés. Mifsud est connu pour avoir 11l de capacité pulmonaire (le couble de la moyenne), et tous les apnéistes essayent de l'augmenter, en carpant notamment. Voir aussi par exemple:

http://mondebleu.over-blog.com/article-25596756.html
Merci: je me coucherai moins con ce soir.... :wink:
le husky
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Matt-NPT »

Les études qui ont été menées suggèrent qu'il n'y a pas d'impact physiologique. J'ai retrouvé celle-là notamment : http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... icleID=313

Reste l'aspect technique voire psychologique comme cela a été dit (notamment fixation de la tête en crawl) ce qui est loin d'être négligeable à mon avis.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Natation en apnée?

Message non lu par zbeul »

l'apnée en statique je ne sais pas trop, mais le travail en hypoxie (moins de respi possible ou même 0 sur 25, 50 par exemple), c'est intéressant pour plusieurs points:
-Technique comme l'a dit Franck , on supprime un souci.
-Physio: ça permet de bosser la dette d'oxygène qui influe sur la VMA

c'est quand même pas mal pour un exo simple ;-)
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation en apnée?

Message non lu par Silver0l »

zbeul a écrit :l'apnée en statique je ne sais pas trop, mais le travail en hypoxie (moins de respi possible ou même 0 sur 25, 50 par exemple), c'est intéressant pour plusieurs points:
-Technique comme l'a dit Franck , on supprime un souci.
-Physio: ça permet de bosser la dette d'oxygène qui influe sur la VMA

c'est quand même pas mal pour un exo simple ;-)
C'est pas du tout ce que dit l'étude citée ci-dessus.

Elle ne fait que confirmer mon impression première: le travail en hypoxie n'a aucune utilité d'un point de vue physiologique.

Et à mon avis, il n'a non plus aucun intérêt d'un point de vue technique ou psychologique, sauf peut-être pour les grands débutants qui ont besoin de maîtriser leur appréhension de l'eau...

Ce qui me fait marrer c'est la phrase de Frank: "En supprimant l'un des 3 problème (espaçant la respiration revenant quasiment à la supprimer), on peut mieux se concentrer sur les deux autres et donc travailler ses appuis et sa position dans le cas du 3-5-7-9-11."
...alors que c'est exactement le contraire: les gars qui font du 3/5/7/9/11, ils sont obsédés par leur cadence de respiration et ne pensent plus qu'à ça aux dépens de tout le reste.


Mais ça fait encore partie des vaches sacrées de l'enseignement de la natation française, comme le retour coude haut ou la respiration bilatérale, qui sont religieusement enseignés par les coaches de génération en génération, alors que toutes les études et la simple observation des élites montre que ça n'a aucun effet sur la performance...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Natation en apnée?

Message non lu par zbeul »

Tu les as beaucoup observés les élites à l'entraînement?? :sm11:
A.Bernard aux Jeux il fait la différence en plaçant un 4 temps qui lui permet d'avoir plus de continuité et d'alignement dans sa nage et donc de maintenir une plus grande vitesse. Donc la phrase de Franck elle est validée, et même plutôt deux fois qu'une. Pourquoi même utiliser même un tuba frontal alors?? Pour les mêmes raisons et tous les nageurs de haut niveau en ont un...
Pourquoi sur un 50 les mecs ils respirent le moins possible?? C'est bien que le fait de tourner la tête perturbe la nage non?? ou alors ils sont vraiment tous stupides... Donc que ce soit sur 50 100 1500 ou même 3800, avoir une bonne technique de nage c'est être efficient donc ÉCONOME et le travail en hypoxie aide (j'ai pas dit que c'était the solution hein :wink: )
Quand aux principes "sacro saints" que tu énonces, je pense qu'ils sont à la base de l'apprentissage même si l'on doit être capable à un moment de les relativiser c'est comme tout. C'est pas pour rien si la natation française a tant progressé et que les nageurs français sont réputés pour leurs bonnes techniques de nages (hors virages et plongeons).
:wink:
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Répondre