CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Lüdö!!!
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CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par Lüdö!!! »

Canyon nous concocte un nouveau CLM pour 2012 :sm3: :sm3: :sm3:
.... ou 2013??? Il n'est pas référencé sur leur catalogue 2012 :sm1: :sm1:
D'autres photos de l'Eurobike sont dispo sur leur site FB.
En blanc/Noir, PUTAIN QU'IL EST BÔÔÔÔ :!: :!: :sm3: :sm3: :sm3:

http://cdn.media.cyclingnews.com/2011/0 ... _2_600.jpg

http://www.canyon.com/_fr/eurobike2011/ ... edmax.html

http://www.trimes.org/2011/08/31/superb ... -speedmax/

Bonjour Wolfgang. Tu as effectué une refonte totale du Speedmax. Sur quels points as-tu mis l'accent pour la conception de ce nouveau modèle?
Nous souhaitions construire le meilleur vélo de chrono. Un vélo qui répond à tous les besoins. L'intégration et l'aérodynamisme ont fait partie des priorités. Lorsque l'on sait qu'un profil rond (ex. une gaine de frein) est sujette à une prise au vent environ deux fois supérieure comparativement à un profil aérodynamique, il est clair que nous avions beaucoup de travail devant nous.
En soufflerie, nous nous sommes rendus compte que de petits changements ne feront pas la différence.“
Les freins jouent un rôle déterminant. Nous y avons vu un grand potentiel d'améliorations. Nous souhaitions trouver une forme de tube, répondant à nos besoins les plus exigeants. Les profils issus de l'agence aérospatiale américaine sont idéaux. Ils sont un avantage, mais seulement à haute vitesse, vitesses que l'on rencontre lors de compétitions contre la montre. Nous nous sommes aussi servi de l'expérience de Michael Rich, plusieurs fois champion Olympique de CLM. Ses remarques et commentaires ont directement influencé le développement du vélo.

L'intégration a été une de tes priorités. Comment es-tu parvenu à ce raisonnement?
Une chose est claire. Chaque corps qui ne se trouve pas exposé au vent, ne peut pas produire de turbulences et ne gaspille donc pas d'énergie inutilement. Nous avons donc porté notre travail sur une cohésion complète des différents composants, afin de créer une structure aussi compacte que possible, avec une surface exposée au vent la plus réduite possible.
Il en découle donc que nous devions concevoir notre propre fourche, mais aussi cintre, potence et freins, afin d'obtenir cette cohésion parfaite. Il a donc été possible de ne faire sortir du cadre que 12 cm de gaines de freins ou dérailleurs. Nous avons testé différentes variantes de fourche lors de notre passage en soufflerie au Mercedes GP en Angleterre. Nous avons choisi la fourche qui a offert les meilleurs résultats. Elle est relativement étroite et possède des fourreaux étroits. Elle a permis un gain de puissance de 8 Watts!

Tu parles iici de l'intégration des freins et du fort potentiel qui en découle. Quelles autres modifications as-tu aussi entrepris?
Nous devions ensuite nous poser la question, à savoir si l'intégration aérodynamique est vraiment avantageuse et comment compenser le surpoids qui en découle. Lors de notre passage en soufflerie, il est devenu clair que, avec les 7 Watts gagnés à 50Km/h, l'intégration des freins est indispensable.
Le point le plus compliqué avec l'intégration des freins est de rester dans les normes imposées par l'UCI. Nous sommes guidés pour la construction du cadre et de la fourche par des directives très strictes. Nous avons donc dessiné les freins selon la tolérance de l'UCI.

Cela signifie que tu as développé des nouveaux freins, qui s'intègrent parfaitement au système, tu n'as donc pas compté sur des composants déjà existants?
Exactement. L'espace disponible nous laissait peu de choix. Nous devions concevoir un système de freinage unique. Avant l'intégration des freins, il fallu imaginer un passage de câble. Lors de nos recherches, nous avons obtenu 5 concepts. Le meilleur fût testé à l'aide de deux prototypes et optimisé afin de répondre aux exigences de tout système de freinage moderne. Enfin, il a fallu imaginer l'intégration du système qui devait aussi offrir de bonnes performances et un poids réduit de 60 grammes par rapport à un système classique. Les pros de l'équipe Omega Pharma-Lotto et le spécialiste du contre-la-montre Sebastian Lang nous ont apporté une aide précieuse.

Tu as cité l'Agence Aérospatiale Américaine et leurs profils de tubes. Pour quelles formes vous êtes-vous décidé?
Les profils issus de l'Aérospatiale américaine se sont établis via l'industrie aéronautique et l'automobile. Ils fonctionnent bien jusqu'à 70 km/h, mais leurs vrais avantages ne sont présents qu'à des vitesses bien supérieures. Nous devions donc trouver un profil, qui fonctionne parfaitement du point de vue aérodynamique et qui soit encore plus rigide qu'un profil classique en forme de goutte. Nous avons eu besoin de deux mois et plus de 100 simulations dynamiques des écoulements des liquides par ordinateur (CFD) pour que notre nouveau concept voie le jour. A la fin, il restait 3 profils, qui répondaient à nos exigences. Nous avons testé les trois en soufflerie et nous sommes décidés pour le meilleur. Le Profil en Trident.

Quels avantages apporte le profil en trident?
Le profil en trident permet en comparaison d'améliorer d'environ 8% l'angle d'incidence. La prise au vent latérale a elle été améliorée de 10% en cas de fort vent latéral.
La conception de la forme des tubes n'a pas seulement fait l'objet d'attentions sur la diminution de la surface exposée au vent. Nous avons aussi pensé au vent latéral. Nous estimons que cette composante est un facteur essentiel dans la performance d'un bon vélo de triathlon. Un coureur, qui doit perpétuellement se préparer à réagir à un coup de vent latéral, ne peut pas donner le meilleur de lui-même.

Les coureurs de Contre La Montre sont toujours très portés sur le design. Comment cet aspect a-t-il été pris en compte dans la conception du vélo?
Comme indiqué, nous souhaitions construire le meilleur vélo de chrono. Le design n'a donc en aucun cas été mis de côté. Fourche, potence, cintre et freins sont donc issus d'un seul et même objectif.
Aussitôt que nous avions été convaincus du résultat par les aspects techniques et esthétiques, nous avons démarré la production. Il est dommage en effet de voir la projection d'un cadre puis d'y ajouter plus tard des composants peu adaptés et de perdre ainsi toute la beauté existante jusqu'alors.
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Richie
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par Richie »

En gros, un Trek Speed Concept, pour XXXX euros de moins... :D
matafan
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par matafan »

Ils aurait pu faire plus court en disant simplement : "On a pompé tout ce qu'on a pu sur le Speed Concept"

C'est quand même marrant de constater qu'après chaque innovation, il y a toujours quelques concurrents pour arriver "indépendamment" aux même conclusions -- avec quelques années de retard. Ici c'est les Kamm Tail du Speed Concept, copiés par BMC et maintenant par Canyon, sans qu'aucun ne mentionne évidemment Trek ("notre nouveau concept", ben voyons). On peut aussi penser aux profil "Firecrest" de Zipp, copié par Hed, Enve, et maintenant par Lightweight.

Mais bon avec un peu de chance il sera moins cher que le SC 9.
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Christian Robin
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par Christian Robin »

Mis à part" qu'il est beau le vélo",je te dis " qu'il est beau, le pipeau, qu'ils sont beaux les Euros qu'ils vont refiler, les gogos croyant tenir l'Eldorado du Vélo...
a) un cadre de clm ne vaut que par la position aéro qu'il permet au cycliste, lequel cycliste constitue à 999 pour 1000 l'obstacle à l'avancement dans l'air. Pour le reste, les roues comptent beaucoup,mais la différence entre un CADRE aéro et un CADRE normal est négligeable, sur le plan aérodynamique pur de l'unique cadre. Alors, imagine la différence fondamentale entre deux cadres aéro ! Quel avantage aéro réel entre ce très beau vélo et mon Transition ?
B) l'histoire de la différence entre une section ronde et une section profilée, que le pipeauteur te présente comme révolutionnaire est vieille non pas comme Hérode, mais déjà, voilà 30 ans, on parlait en surf et planche à voile des profils Naca, modèles des formes àrespecterpour améliorerl'écoulement des filetsd'airet d'eau autour des ailes d'avion, desailerons, des voiles etc etc...
Voilà pour relativiser et doucher ton enthousiasme de néophyte:ce pipeau est beau comme un discours de Sarko ou de Sego.
Mais à la différence des ces hommes politiques dont les discours ne sont suivis d'ucun effet, si tu cèdes aux sirènes de Canyon Concept, tu auras entre les jalbes un très bel engin.... :sm3:
le husky
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Richie
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par Richie »

matafan a écrit :Ils aurait pu faire plus court en disant simplement : "On a pompé tout ce qu'on a pu sur le Speed Concept"

C'est quand même marrant de constater qu'après chaque innovation, il y a toujours quelques concurrents pour arriver "indépendamment" aux même conclusions -- avec quelques années de retard. Ici c'est les Kamm Tail du Speed Concept, copiés par BMC et maintenant par Canyon, sans qu'aucun ne mentionne évidemment Trek ("notre nouveau concept", ben voyons). On peut aussi penser aux profil "Firecrest" de Zipp, copié par Hed, Enve, et maintenant par Lightweight.

Mais bon avec un peu de chance il sera moins cher que le SC 9.
Pour Lightweight, tu fais référence à quel modèle :?:
La VR8 :?:

Faudrait pas oublier que Trek et les autres ont pompé Look pour la fourche baionnette :sm2:
matafan
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par matafan »

Je faisais référence à cette roue présentée à l'eurobike :
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Richie
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par Richie »

matafan a écrit :Je faisais référence à cette roue présentée à l'eurobike :
Image
Ok, donc, c'est bien la VR8.
8 pour 8 rayons.
Pas donnée :?
matafan
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par matafan »

C'est pas la VR8, c'est (ça sera) une nouvelle roue. La VR8 a un profil fin en V comme les autres Lightweight.
midas666
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par midas666 »

Christian Robin a écrit :Mis à part" qu'il est beau le vélo",je te dis " qu'il est beau, le pipeau, qu'ils sont beaux les Euros qu'ils vont refiler, les gogos croyant tenir l'Eldorado du Vélo...
Oh oh oh Le CHRISTIANUS ROBINUS RADINUS :mrgreen:
Va faire un tour sur le site CANYON et après on en reparle !
Christian Robin a écrit :a) un cadre de clm ne vaut que par la position aéro qu'il permet au cycliste, lequel cycliste constitue à 999 pour 1000 l'obstacle à l'avancement dans l'air.
Ben mon cochon, à défaut d'avoir un Cx tu as un IMC hors norme :mrgreen: :mrgreen:
Christian Robin a écrit :Quel avantage aéro réel entre ce très beau vélo et mon Transition ?
Bien sûr aucun, pour cela il faudrait dépasser les 30km/h de moyenne :mrgreen: :mrgreen:
Ahhh si un avantage et non des moindre...
Le tien est IMMONDE, et SUPER MOCHE...
Il pourrait presque rentrer dans la confrérie des KUOTA CACA :mrgreen: :mrgreen:
La bise Christianus Robinus Radinus :wink:
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Richie
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par Richie »

matafan a écrit :C'est pas la VR8, c'est (ça sera) une nouvelle roue. La VR8 a un profil fin en V comme les autres Lightweight.
C'est le concept de la VR8 avec une jante plus bombée qu'avant.
Une VR8 "bidule", machin truc...
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

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Lüdö!!! a écrit : PUTAIN QU'IL EST BÔÔÔÔ :!: :!: :sm3: :sm3: :sm3:
Je n'ai pas trouvé ce slogan sur le site de CANYON. http://www.canyon.com/_fr/

Merci de citer ta source.
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

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BART26
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par BART26 »

Superbe bien sur , et comme toute chose inutile , une obligation absolue de le posséder ! ( ou d'être ... )
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
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Christian Robin
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par Christian Robin »

midas666 a écrit :
Christian Robin a écrit :Mis à part" qu'il est beau le vélo",je te dis " qu'il est beau, le pipeau, qu'ils sont beaux les Euros qu'ils vont refiler, les gogos croyant tenir l'Eldorado du Vélo...
Oh oh oh Le CHRISTIANUS ROBINUS RADINUS :mrgreen:
Va faire un tour sur le site CANYON et après on en reparle !
Christian Robin a écrit :a) un cadre de clm ne vaut que par la position aéro qu'il permet au cycliste, lequel cycliste constitue à 999 pour 1000 l'obstacle à l'avancement dans l'air.
Ben mon cochon, à défaut d'avoir un Cx tu as un IMC hors norme :mrgreen: :mrgreen:
Christian Robin a écrit :Quel avantage aéro réel entre ce très beau vélo et mon Transition ?
Bien sûr aucun, pour cela il faudrait dépasser les 30km/h de moyenne :mrgreen: :mrgreen:
Inutilement gratuit: on se connaît?
Ahhh si un avantage et non des moindre...
Le tien est IMMONDE, et SUPER MOCHE...
Ce n'est pas "le mien", c'est un Transition quelconque...De la même façon que ce n'est pa "TA femme", c'est une femme, qui a peut-être été, est, ou sera aussi celle d'un ou de plusieurs autres....
Pour la beauté ou la mocheté,d'un cadre, tu as des critères objectifs ?
Il pourrait presque rentrer dans la confrérie des KUOTA CACA :mrgreen: :mrgreen:
La bise Christianus Robinus Radinus :wink:
Bref, :D Midas, le Roi Midas a des oreilles d'âne ! :D
je me marre non pas du vélo ( qui, tout radinus que je suis, est moins cher qu'un Spé Transition S works), mais du discours qui va avec, et que Lüdo reproduit in extenso au début de son post comme argumentation indépassable....Analyse le ( si c'est à ta portée) ou bien relis le tout simplement.
Pour le CX, c'est heureusement pour moi et malheureusement pour toi une réalité que tu sembles ignorer: calcule, réfléchis ou renseigne toi sur la surface frontale offerte par le cycliste et celle offerte par l'ensemble "vélo" Retranche ensuite de cet ensemble les éléments "incompressibles": roues, manivelles, pédales, et ne garde que le cadre. A partir de là, il te reste à faire la différence entre un cadre route Canyon, déjà pas mal profilé, et un cadre clm Canyon, du strict point de vue aérodynamique, j'entends... Cette différence doit exister, de la même manière que tu peux alléger ton poids en te coupant les cheveux. Enfin, il te reste à comparer l'apport aérodynamique du très beau Canyonpar rapport à "mon" très immonde Transition..Je maintiens ce que je soutenais: peut être pas 999/1000, mais disons....997....ou quelque chose d'approchant....

Je reviens du site Canyon: je lis ceci "NOUS NE NOUS CONTENTONS PAS D 'EXPEDIER LES VELOS: NOUS LES ASSEMBLONS ET LES DEVELOPPONS EGALEMENT" Médite moi cette phrase,...
Mais ne va pas croire que j'aie une dent contre Canyon:en son temps, j'avais "épinglé" des éléments de pub de Spécialized: c'était du style " Je cours avec un Transition, et je trouve que cela est un avantage injuste par rapport aux autres concurrents....
Au total, "mon" vélociste qui est aussi triathlète diffuse exclusivement du Spécialized: j'ai suffisamment de raisons pour être"fidèle" à l'homme. S'il diffusait Cannondale ou Trek ou autre, j'aurai des vélos de ces marques...je m'en branle un peu...
Voilà, Midas, je te caresse entre tes oreilles d'âne. Pour la queue, vois ça avec ta femme: elle fait ça très bien...Si Si... :wink:
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Re: CANYON CONCEPT SPEEDMAX 2012

Message non lu par matafan »

Christian tu te trompes, les différences entre cadres aero sont bien mesurables et atteignent facilement la minute sur 40 km, entre un cadre aero moyen et un très bon cadre aero. Entre un P1 et un P3 il y a vraisemblablement pas loin de 0.02 m² de CdA en moins, ce qui correspond en gros à 20 watts d'économisés, ou 2 secondes au km.
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