Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Service

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Service

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Depuis le précurseur Rennes en 1998 (rénové à la mode Vélib en 2009) puis Lyon en 2005 et surtout Paris en 2007, c'est la folie des vélo en libre service.

Globalement ils ont le même mode de fonctionnement : un abonnement entre 20 et 35E/an, la 1ere 1/2h gratos et après ça douille et des bornes majoritairement en centre ville.

Perso je suis abonné au Vélo Star (Rennes), j'ai été abonné également au Véol (Caen) et Vélib (Paris) dans le cadre de déplacements pro réguliers sur ces deux villes (j'utilisais alors les vélos majoriatairement pour la balade). En complément j'ai eu l'occasio nde tester Lyon, Toulouse, Nantes et Nice.

du coup je lance un post sur ces chers bicloos de 20km parfois aux freins hésitants (Lors de mon passage à Lyon j'ai grimpé Fourvierre et bien avant de redescendre, j'ai vérifié 3 fois les freins ;-), dont la selle niquée vous oblige de temps en teps à piloter des BMX (bonjjour le look ;-)) mais bien pratique et follement bobo.

- Quelles sont vos utilisations ?
- Des suggestions sur le système ?
- des anecdotes sympas ou autres ?
- le meilleur d'après vous

Je commence :
- Déplacement à Rennes, Balade voire balade sportive à Paris
- Des voyants de couleur en haut des borne pour qignaler qu'il n'y a plus de place et une mini signalétique pour nous orienter vers les bornes
- La montée de la butte Monmertre (sans poser le pied à terrre) et de Fourvierre (a pied... mais c'était par la facade Est, la plus dure ;-)). Des grandes ballades à Paris By night,magique !
- Système le plus abouti : Paris (techno et densité)
- Système le plus équilibré : Rennes (c'est trés rare de manquer de vélo ou de place)

A vous !

Pour info : les sytèmes existants en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France
Image
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par jmboma »

J'ai utilisé Vélo'v pendant un peu plus d'un an au quotidien avant de passer à un vélo perso. Je continue à l'utiliser occasionnellement pour aller prendre un train.
Le réseau à Lyon est maintenant bien rodé. Le point noir c'est la dispo pour poser un vélo à certaines heures dans les quartiers périphériques. Ca peut conduire à de belles galères parfois. Il m'est déjà arrivé de trainer un vélo ayant déraillé (impossible de recaler la chaine, même à 3 sur le vélo :evil: ) et de marcher pdt 1h avant de trouver une place libre où poser le vélo.
Le défaut le plus souvent rencontré, la selle qui descend tout le temps. Les freins sont souvent limites.
Je note que les utilisateurs de vélo'v roulent souvent de manières anarchiques et sans respect du matériel.

Des anecdotes...
La rencontre la plus improbable avec un vélo'v : dans une descente dans les Monts d'or au Nord de Lyon, je croise un type en velo'v en train de monter :shock: :shock: .
Un matin je pars au taff la tête bien encombré par des soucis pro. J'en oublie ma sacoche comprenant tous mes papiers et mon argent dans le casier avant du vélo'v. Je me rends compte de mon oubli qu'à midi. Forcement plus de trace de la sacoche à la station. Je signale la perte au service vélo'v et j'attaque toute la procédure d'opposition etc...
Le lendemain je suis en train de faire ma déposition à la police. Coup de fil sur le portable. Un infirmier qui m'a soigné 2 ans plus tôt me dit qu'une personne a trouvé ma sacoche dans un vélo'v du côté du 8ème arrondissement à 6 km au Sud. Je vais de ce pas récupérer ma sacoche... en vélo'v :D . Tjs un peu dans les vapes, je coincerai une roue dans une voie de tram et me ferai littéralement éjecter :mrgreen: . Pas grave, j'étais trop content de la nouvelle. Le type, un agent de la DDE, l'avait récupérée au petit matin sur le vélo'v en partant au taff. Rien ne manquait :sm2: !

Je n'ai pas testé d'autres systèmes. J'ai vu qu'il y en avait à Nantes. Il faudrait en faire à Montpellier.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par aurelie.218 »

:D

Deux anecdotes également avec Vélov l'an passé (lors de la fête des Lumières :sm3: ) :
- je loue un Vélov, le règle au niveau de la selle...puis en route ! Mais c'est hyper dur à emmener et je n'ai aucune tenue de route, en plus ça fait un bruit bizarre :roll: Ma roue arrière était crevée :oops: J'ai pu le changer...il en restait....un seul sur les bornes, ouf :D
- mon compagnon d'infortune s'est retrouvé avec un prélèvement bizarre sur sa carte bleue, genre il avait été ponctionné de 4.50 Euros (je ne sais plus exactement), or c'était un montant qui ne correspondait à rien du tout (pas 1h, pas 2h, pas de forfait spécial, etc....) :lol:

Mais...c'est bien pratique comme truc (excepté ces histoires de manque de places libres en heures de pointe dans certains quartiers^^)

Allez, je me prête au jeu :D

- Quelles sont vos utilisations ?

Quand je suis dans une ville touristique équipé de ce genre de système, je trouve ce moyen de transport 100 fois plus sympa (et écologique+économique) qu'un taxi, qu'un bus, qu'un tram ou qu'un métro... On est libres, on visite en même temps et sans stress. Donc concrètement, j'ai expérimenté les Vélov lyonnais et les Vélibs parisiens.

- Des suggestions sur le système ?

Utiliser les statistiques (stations vélos les plus fréquentées) pour augmenter le nombre de "places de parc" et de vélos.....même si je crois que ça se fait déjà ?^^
- des anecdotes sympas ou autres ?
Anecdote à Paris : quand j'ai débuté le triathlon, je "découvrais" le milieu et certains trucs me faisaient rigoler et m'incitaient à l'auto-dérision...du coup, un jour à Paris, je me suis tapé un gros délire sur un bon quart d'heure en pédalant avec mon bonnet de bain et mes lunettes de nat sur la tête :mrgreen:

Anedcote à Chamonix.....en octobre passé. L'hôtel dans lequel je créchais mettait gracieusement à disposition des vélibs (je ne sais pas la marque, mais c'était les vrais vélibs massifs avec 3 vitesses, les méga roues, les panneaux publicitaires sur les pare-boues, le porte-bagage, le panier à l'avant, les freins caqueux et la selle spécial gros cul...donc le total look-style 8) ). J'étais sapée comme une pimpine (baskets de càp, bonnet de sport, training, camel-back) sur cet âne mort :D Bref, je me suis cassée avec le Vélib dans les montagnes me taper le col des Montets, le col de la Forclaz et de nouveau le col des Montets dans l'autre sens pour rentrer sur Chamonix.

Problème : je n'avais plus de batterie sur mon portable donc je l'avais maintenu éteint juste après avoir prévenu mon père par SMS que j'aurais 1h de retard (on s'était fait le week-end ensemble...lui, il faisait les boutiques et il attendait mon retour). Bahhh oui, ça allait vraiment lentement cette merde....je devais être à 24-25 km/h dans les descentes sans freiner :mrgreen: Or, mon père n'a pas reçu mon SMS, la nuit tombait et il s'escrimait à esssayer de me joindre. Quand je suis rentrée, il était mort de flippe car il me croyait disparue...alors il avait appelé les flics :oops: C'est la réception de l'hôtel qui les avait appelés sur sa demande....

Quand je suis allée à la réception rendre le vélib, je n'osais que regarder mes pompes :mrgreen:
- Moi : Heu....je vous ai parqué le vélib dehors, voici les clés du cadenas...
- Eux : Nickel, merci ! Alors, c'était bien ?
- Moi : Oui oui, j'ai un peu visité le secteur :oops: Et euh...prévenez les flics que c'est tout bon, hein :oops:

En regagnant ma chambre d'hôtel, j'ai rechargé mon portable......puis je l'ai allumé et j'ai écouté mes messages......"Bonjour, Police Nationale. 04.70, etc.etc.etc...... Prière de me donner de vos nouvelles, s'il vous plaît" :oops: :oops: :oops: J'ai bien pourri mon père (je lui en ai voulu d'avoir emmerdé les services d'urgence pour une bête heure de retard) mais en même temps, il n'a pas reçu mon SMS à 17h....mais à.....20h !!! J'imagine le truc qu'il a dû dire aux flics : "Jeune fille en training de sport sur un Vélib quelque part dans des cols au-dessus de Chamonix" :D
- le meilleur d'après vous
Ces vélos sont tellement lourds, tellement lents, tellement peu ergonomiques que.........le truc bien, c'est qu'il n'y a pas de risque de les voler :mrgreen: Ils sont tellement spéciaux d'apparence qu'il serait impossible de les revendre, on les a à la trace :mrgreen: Pourtant, ça n'empêche pas le vandalisme hélas....
Ce qui est cool, c'est que ces vélos sont garants d'une certaine liberté, c'est convivial :D Pas chers en plus (pour autant qu'on réussisse à jongler avec les stations toutes les 25 min...car dès 30 min, ça thune) :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par braziou »

la photo au-dessus , c'est Nice
je les utilise , depuis 3 ans , 25euros/an
c'est super( pas top pour la vitesse surtout en montée, mais ceux de Nice pèsent moins) sauf qu'il y pas mal de détérioration et de vol ( 1 par jour à Nice)
on en trouve en ville à l'abandon , je les prend aussi lol
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par Louison Bobet »

Moi j'ai un seul souvenir de Vélib' c'est Paris de 5h30 à 8h30 à la sortie d'un Pub irlandais (à côté de Rivoli je crois mais mes souvenirs sont sont un peu dans le brouillard...), prime sur les champs elysées, nocturne autour de la pyramide du louvre... Bref pour des sportifs c'est un bon moyen de s'entretenir pendant l'intersaison...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par ironturtle »

Au Danemark il y en a plein partout et c'est gratuit, à peine garé à Copenhague j'en ai pris un comme tu prends un caddie au supermarché en France. Bref il y encore des progrès à faire par chez nous. On en a à Rouen mais j'ai trouvé bien plus simple et économique sur du long terme de me choper un fixie.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par pied de fer »

Je travaille 2 jours par semaine à Paris et j'ai pris un abonnement annuel au vélib' (29 €) par an. Je trouve le concept génial, économique, écologique, rapide (plus rapide que la voiture, sans aucun doute et même plus rapide que le métro).

Inconvénient : le poids des vélo.

2 anecdotes : une fois, j'ai voulu monter sur un trottoir, en cabrant le vélo pour faire passer la roue avant et passer la roue arrière sur mon élan. Mais ces tanks sont tellement lourd que je n'ai pas mis assez de force pour cabrer le vélo, qui est resté les deux roues bien au sol et je me suis emplafonné dans le trottoir.

Une autre fois, je suis arrivé àmon travail avec mon vélo perso, une collègue l'a soulevé et s'est écrié : "Oh! un 1/10ème de vélib'"

Sinon je confirme, Paris By night en été en vélib', c'est géant !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par Frank »

Bonjour!
J'ai eu à utiliser une fois un vélib' à Paris; ça m'a bien rendu service.
Sinon, ça a l'air solide.
http://www.dailymotion.com/video/x2vi6p ... aris_sport
A+!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par jmboma »

aurelie.218 a écrit : Ces vélos sont tellement lourds, tellement lents, tellement peu ergonomiques que.........le truc bien, c'est qu'il n'y a pas de risque de les voler :mrgreen:
Tu te trompes :D . Ces vélos se sont fait braquer en grand nombre à Paris. Direction l'Europe de l'Est.

Qq malades qui ont monté l'Alpe en Vélo'v :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/xataar ... huez_sport
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par Silver0l »

Franchement, je suis tellement habitué à nos spad carbone-titane-aéro, que je me vois mal faire du velib. Quand on est habitué à un bon vélo, ça doit être atroce au niveau feeling, non?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par yanou »

erwan_triathlon a écrit : Depuis le précurseur Rennes en 1998...
Juste une précision : les "Vélos Jaunes" (rebaptisés "Yélo") de La Rochelle c'est 1974, soit plus de 20 ans avant tout le monde. Les premières voitures électriques rochelaises datent elles de 1999.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rochelle et http://www.agglo-larochelle.fr/services/depl_velo.php

Pour avoir connu les "célèbres" Vélib' parisiens, j'ai surtout trouvé qu'ils étaient dans un état déplorable.

Le top (pour peu que l'on n'ait pas à le laisser dehors à Paris... ), un commuter, fixe ou singlespeed, à sa taille et bien réglé.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par erwan_triathlon »

yanou a écrit :
erwan_triathlon a écrit : Depuis le précurseur Rennes en 1998...
Juste une précision : les "Vélos Jaunes" (rebaptisés "Yélo") de La Rochelle c'est 1974, soit plus de 20 ans avant tout le monde. Les premières voitures électriques rochelaises datent elles de 1999.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rochelle et http://www.agglo-larochelle.fr/services/depl_velo.php

Pour avoir connu les "célèbres" Vélib' parisiens, j'ai surtout trouvé qu'ils étaient dans un état déplorable.

Le top (pour peu que l'on n'ait pas à le laisser dehors à Paris... ), un commuter, fixe ou singlespeed, à sa taille et bien réglé.
Les vélos jaunes c était dans la logique des vélos à la carte ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par octave »

Yes Silver!

Monter sur un Velib est un horreur...lourd...tres lourd...mal assis!
Ca incite pas à "l'attaque".

ca a le merite d'exister, et vu le succès, il y'a pas lieu d'en douter!
Pour aller d'un point a à un point B, c'ets le top...malgrès les 22kgs!

Y'en a qui tourne à Longchamps avec! :shock:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit :Franchement, je suis tellement habitué à nos spad carbone-titane-aéro, que je me vois mal faire du velib. Quand on est habitué à un bon vélo, ça doit être atroce au niveau feeling, non?
Disons qu'aller faire ses courses avec un Argon 18 c'est la classe mais le problème c'est que tu reviens à pied :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
marco3301
Messages : 39
Inscription : 29 oct. 2007 15:41

Re: Classement et conseils des systèmes de Vélo en libre Ser

Message non lu par marco3301 »

Je m'occupe des vcub sur Bordeaux et des vélos volés je peux vous dire qu'il y en a plus d'une centaine, des cadres hs pratiquement tous les jours on en ramène, des voitures qui sont rentrées dedans...
Environ 1350 vélos et les jours de beau temps il y a entre 8000 et 9000 utilisateurs pour une record à plus de 10000 donc forcément quand il y a que 3 camions sur le terrain pour 139 stations certaines stations sont saturées, circulé dans Bordeaux n'est pas chose facile comparer à une ville comme Rennes.
Une anecdote on a ramené une fois un vélo repeint entièrement en rose avec un cœur noir de chaque coté des pare jupes.
Répondre