combien d'heures d'entraînement/semaines pour faire un IM?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

combien d'heures d'entraînement/semaines pour faire un IM?

Message non lu par newi »

sujet surement vu et revu par la plupart d'entre vous!
alors pourquoi aborder ce thème!
mon entraîneur, à qui on a demandé de participer à une réunion portant sur l'entraînement,c'est fait démolir par un CTR (conseiller technique régional) sur un sujet qui me tient à coeur .
le sujet de la discorde est le suivant:
mon petit entraîneur: "pour finir un ironman, pour qlq1 pratiquant en loisir, 15 heures (en moyenne) d'entraînement/semaine me semble largement suffisant"
le CTR :"mais c'est impossible!"
évidemment mon entraîneur avait défini la personne comme étant déjà sportif. il n'était pas sédentaire!!!!
ce sujet me tient à coeur, car cette année, je participe à mon 1er ironman. et je trouve déjà que 15 heures en moyenne (si l'on fait la moyenne sur l'année) c'est très correct, voir même sur-évalué, juste pour avoir l'objectif de le finir .
qu'est ce que vous en pensez?
si vous êtes déjà un ironman, combien d'heures par semaine vous entraîniez vous ?
je voudrais savoir si je me plante complètement, ou si certains contribuent encore à générer une image trop dure de notre sport!
j'écris ce post dans l'intérêt d'avoir des exemples supplémentaires
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

+1
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Ptit-Fab
Messages : 53
Inscription : 22 févr. 2005 13:32
Localisation : Paris

Message non lu par Ptit-Fab »

Tout dépend de ton objectif :
- finir ?
- faire une perf ?
Il y a un mec de mon club qui a fini zurich avec très peu d'entrainement (5h à 8h / semaine). Bien évidemment, il n'a pas fait une perf !
Le plus important, il me semble dans tous les cas, c'est le mental !
Car entrainé ou pas, tu en c...
Après le nombre d'heures dépend de la façon dont tu es capable de les assimiler, car pas tout le monde est capable de faire 20h/semaine plusieurs mois et pour celui qui bosse ...
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

une phrase qu'un mec du forum a dit m'a bien plus, c'etait l'entrainement ne te permettra pas d'en chier moins, mais d'aller plus vite et d'en chier autant. Meme si je n'ai pas encore fait d'Ironman (je fais mon bapteme le 3 juillet :wink: ), je pense que cela n'est pas une mauvaise phrase.
Pour ma petite expérience, j'en ai moins chier pour mon 1er MD alors que je ne m'entrainais que 12h/semaine que lors de mon dernier ou je m'entrainais 20h/semaine, car avec l'entrainement suplementaire, mon objectif n'etait plus le meme et le fait de vouloir faire un temps m'a bien plus flingué que le fait de vouloir simplement finir (je pense qu'à une echelle superieur cela est transposable sur un Ironman)
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Tout à fait d'acc', je penses que 15h/sem regulier ça permet de finir un IM dans de bonne condition. Car comme tu le dit c'est 15h/semaine de moyenne, si j'ai bien compris :?: :?: Ce qui veut dire que tu fais des pique aux alentours de 20h et que les emaine de recup tu es autour de 10h !!! Et si en plus le gars en question bosse à coté et ba ça lui fait deja des semaines super chargées....
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

pour jj
on se soutiendra mutuellement à roth car c'est aussi mon baptème
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

ancien CTR triathlon, 2 X embrumman, je peux te dire que l'on peut terminer un IM avec beaucoup moins de 15h hebdo

2002 : debut juin, condition physique au ras des paquerette, lors d'un apero je lance que je vais faire embrun 2 mois apres.

rire general bien sur :D surtout les copains qui avit deja fait embrun

2 mois d'entrainement sans trop de charge (10/15h) , mais training bien reflechis ( a mon avis)

resultat : finisher d'embrum en 13h36, avec qd meme un marathon en 4h55. j'en ai chier, beaucoup marcher (10 kil) mais finis.

le chrono etait pas un bleme je voulais juste participer a cette belle fete

alors a ts ceux qui veulent participer (je dis bien bien participer et pas performer) a un IM, une condition physique satisfaisante et un moral d'acier suffisent

pour aller hawai par contre c autre chose

bon entrainement a ts et n'ecouter pas les gens qui mettent des batons dans les roues a vos projets

faites vous plaisir, par contre pensez a mettre vos objectifs en adeqution avec votre investissement, beaucoup de triathletes se prennent pour d'autre en debut de courses, et vive un calvaire en fin, en disant que la preparation n'etait pas bonne alors que c'est juste la gestion de course qui n'eatit pas bonne.

a+
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

bravo

Message non lu par benjamin »

+ 1 pour smatri 69
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

je ne suis pas totalement d'accord avec cette phrase
l'entrainement ne te permettra pas d'en chier moins, mais d'aller plus vite et d'en chier autant
c'est clair que l'on gagnera surement en vitesse mais cela evite aussi de se blesser
je préfère cette phrase: c'est avant le déluge que noé à construit son arche.
je n'entend pas par là que je vais sauver des animaux :D mais qu'avant l'im je serais capable de m'en sortir en finissant sans me blesser dans de bonnes conditions. c'est comme lorsque l'on recommence un entraînement long il y a des risques sèrieux de tendinite ou dans l'extrème fracture de fatigue.
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

j'ai oublié +1 pour smatri69 pour l'esprit!
l'idée de faireun im m'est apparu l'an dernier à gérardmer. l'impression de satisfaction des personnes que j'ai vu passer la ligne m' à donner l'envie d'en faire un
pour moi c'est une perf de finir un im
embrun est à part , beaucoup plus dur psychologiquement du fait du parcours
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

newi: desolé, mais je serai en Autriche pour bapteme, le meme jour que Roth... :wink:
mais on se racontera ts nos histoires en rentrant le lundi :D
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

je suis pas sûr de pouvoir rentrer le lundi même. mais promis on se racontera ça
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
GNR
Messages : 1034
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

PREPARER UN IM

Message non lu par GNR »

salut

pour ma part je pratique le tri depuis 12 ans
j ai fait mon premier IM à embrun en 99 en m entrainant 12h00 en moy par semaine et depuis j ai fait d autres IM:gerardmer,hawaii en m entrainant autant et ça ne m empeche pas forcement d etre performant(à mon niveau)
il y a une part importante de mental dans la performance sur IM et aussi une part de gestion
je pense qu il vaut mieux etre legerement sous entrainé que trop entrainé car il vaut mieux arriver frais physiquement et psychologiquement au depart d une telle epreuve.
:wink:
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Bien sûr qu'avec 15h par semaine en moyenne on peut faire un IM !
Je suis même certain que si l'entrainement est bien fait (et aussi avec un minimum de passé sportif d'endurance) cela permet d'être dans les meilleurs des groupes d'âge.

C'est vrai aussi que 15h en moyenne ça fait des semaines jusque dans les 20h, c'est déjà pas mal quand on a un job.

En fait, je pense qu'à partir d'environ 12h par semaine on peut finir honorablement. En dessous, c'est certainement possible mais ça devient plus du défi.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: PREPARER UN IM

Message non lu par JF »

GNR a écrit :salut

pour ma part je pratique le tri depuis 12 ans
j ai fait mon premier IM à embrun en 99 en m entrainant 12h00 en moy par semaine et depuis j ai fait d autres IM:gerardmer,hawaii en m entrainant autant et ça ne m empeche pas forcement d etre performant(à mon niveau)
il y a une part importante de mental dans la performance sur IM et aussi une part de gestion
je pense qu il vaut mieux etre legerement sous entrainé que trop entrainé car il vaut mieux arriver frais physiquement et psychologiquement au depart d une telle epreuve.
:wink:
tout a fait d'accord :D :D
a+
Répondre