Grosse baisse de moral sur longue distance

Que faire quand ça va pas?
greyhound
Messages : 12
Inscription : 18 avr. 2011 20:10

Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par greyhound »

Salut,

Faut-il s'inquiéter de grosses baisses de moral sur les longues sorties vélo solitaires ? Après 3h de sortie environ, si le contexte est un peu difficile (fatigue, pluie, temps gris,...), j'ai tendance à ressasser mes problèmes persos...Mais quand je rentre à la maison cela va déjà mieux...
j'ai peur que sur ironman (projet de l' été prochain) cela me fasse craquer moralement. :?

Cela vous est-il déjà arrivé ? savez-vous pourquoi cela fait ça ? (la fatigue agit aussi rapidement sur le moral ? ).
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par Mathdok »

1) + de 3H de sortie à cette époque de l'année c'est pas obligé si ton IM est sur l'été.
2) si pour toi c'est une galère, ne le fais pas. C'est un loisir après tout.
3) Te forcer à contrecoeur va entamer ta volontée et tu manqueras de fraicheur qd il va falloir saler le plan d'entrainement.
4) multiplie les petites sorties ou les sports (ski de fond, aviron, etc), ou même calle un enchainement vélo/cap hebdo pour rendre ça plus ludique.

En 2010 en prépa d'Embrun j'ai fais comme toi, je me forçais à des sorties de 100km valonnés dès janvier, j'étais gelé et dégouté au bout d'1H mais je continuais pensant à l'adage triathlètique "no pain, no gain". Résultat des courses : ma pire saison, démotivé du début à la fin. Un surentrainement qui m'a couté une saison.
2011 : j'ai commencé à travailler avec un coach perso, des 4H et + de sorties hivernales je suis passé à 1H/1H30 sur les sorties qualité et 2H/2H30 sur le foncier. ça passe bcp plus vite, c'est plus facile d'y aller qd il pleut ou que ça caille car on sait qu'on sera vite rentré et du coup on se prête même à jouer à "Paris Roubais" ds les conditiosn difficiles. Les volumes ont ensuite augmentés aux beaux jours et je suis arrivé à Vichy avec les 5000km réglementaires, comme quoi ça sert à rien de se stresser en janvier. Au final, ma plus belle saison et surtout, surtout, bcp de plaisir !
2012 : la fameuse surenchère du "toujours plus de volume" crie dans un coin de ma tête, mais fort de mon expérience 2011 je respecte le plan d'entrainement et ne rallonge la sortie que si je me sens bien, qu'il fait beau et que j'ai très envie de continuer. Ya le temps !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par Bryce »

C'est évident que se forcer est l'inverse d'un épanouissement par l'entraînement...
Mais là n'est pas exactement la question posée...la baisse de moral au bout d'un moment pendant un entraînement relativement long peut-être du à plusieurs choses, mauvais temps, mauvaises sensations, envie d'être en famille plutôt que sur les routes...si c'est vrai 2-3 fois c'est pas très grave.

Plusieurs potentielles solutions :
- Dis-toi qu'au bout de 3h t'as fait le plus long, t'as déjà eu le "courage" de te lever, te préparer, te motiver pour partir, te taper 3h de selle alors c'est cool à partir de là t'es bien échauffé, t'as déjà roulé 3h c'est bon t'as plus qu'à rentrer, entraînement fait le plus facile arrive, rentrer, une douche, un bon repas et récup au chaud :D
- Imagine toi en conditions de course, t'es pas sur ton vélo d'entraînement fin Janvier t'es sur ton beau vélo mi Juillet au chaud, un dossard dans le dos voir mi Octobre au bord du Pacifique :wink:
- Dis toi que si tu peux t'entraîner c'est déjà bon signe niveau santé, possibilités (en terme de temps, d'emploi du temps etc)...
- Comme tu dis la fatigue peut-être à l'origine de ces baisses de moral, si tu te sens lourd, que t'avances pas sur le vélo c'est pas top niveau sensations :!:
- Plus le temps passe plus la sortie s'allonge plus tu peux te dire que tu t'es plus proches de la finish line à venir :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par tribuddy »

J'ai le même problème que toi d'autant que je préfère rouler seul en général question d'emploi du temps, mais voilà comment je m'y prend:
- D'abord c'est vrai que je me force à sortir toutes les semaines qqsoit le temps histoire de conserver de bonnes habitudes et surtout de me forger un mental de warrior même si les conditions météos sont difficiles (la sortie longue est le seul aspect un peu obligatoire de mon entrainement vélo => aujourd'hui j'ai fait 55 KM en 2H avec 2 degrés dehors, c'est pas bcp car d'habitude je fais bcp plus et plus vite, mais c'est mieux que tout le temps le HT que j'ai pratiqué majoritairement cette semaine). Donc si t'as l'habitude de sortir même l'hiver, bon point pour toi, normal aussi que t'aies des coups de moins bien avec le temps changeant ou une fatigue qui arrive plus vite en début de saison.
- Plus important je te conseille de varier tes parcours! Essaie de ne pas prendre le même chemin à l'aller et au retour de ta sortie. Là il fait froid, essaie de rester en agglomération si tu le peux. Pareil te fixe pas sur le temps de la sortie ni le nombre de kilomètres de la sortie ni la moyenne, change même l'itinéraire en cours de route si tu sens mal le truc. Si t'es crevé, prévoies un plan B genre tu rentres chez toi en prenant le train. T'encombres pas avec les détails de kilométrage, au pire tu programmes une autre séance supplémentaire pour être dans les clous question kilométrage.
L'important est que tu gardes la motivation pour ton entrainement dans les 3 sports. Une entorse à un plan d'entrainement même bien bâti n'est pas bien méchante à cette période de l'année d'autant que l'hiver est plutôt doux et que les jours commencent à rallonger ça ira bcp mieux en mars.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par lefloch »

Tu peux aussi partir avec un pote un peu moins fort que toi qui restera derrière ou à ton côté dans les moments de déprime. Je fais ça l'hiver car je rentrerais au bout d'1h30 quand il pleut. Avec quelqu'un, je peux rouler très longtemps.
@ Mathlock, ton petit clip est génial, vraiment...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par NICO69007 »

oualors chose simple, si tu te fais chier à rouler trois heures.....ben roule moins de trois heures !

Le tri ça doit rester du plaisir !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par aurelie.218 »

Faut-il s'inquiéter de grosses baisses de moral sur les longues sorties vélo solitaires ?
C'est plutôt le contraire qui se produit chez moi...il m'est déjà arrivé parfois de quitter mon chez-moi avec le moral en vrac (préoccupations sur tel délai, tel truc à faire, tel truc à écrire)...donc en faisant les premiers 20-30 km en ressassant divers trucs et en trouvant le temps long....puis subitement après quelques kilomètres tout s'évapore, je rentre à la maison toute gaie avec les idées plus claire (des solutions trouvées, etc.) !
Après 3h de sortie environ, si le contexte est un peu difficile (fatigue, pluie, temps gris,...), j'ai tendance à ressasser mes problèmes persos...Mais quand je rentre à la maison cela va déjà mieux...
Attennnds c'est normal ça :lol: Quand il fait dégueu ou qu'on est naze, forcément que le temps passe plus lentement et que le moral en prend un coup (ennui = > envie que les kms défilent plus vite => terreau fertile pour les pensées négatives). Bon, y en a bien qui adorent la pluie et les nuages, mais..................franchement, ne t'inquiète pas ! As-tu eu l'occasion de rouler 4-5h par beau temps avec des jolis paysages ?
j'ai peur que sur ironman (projet de l' été prochain) cela me fasse craquer moralement. :?
Sur IM, le contexte est très différent....incomparable^^ Ne pars surtout pas avec une telle crainte !
Cela vous est-il déjà arrivé ? savez-vous pourquoi cela fait ça ? (la fatigue agit aussi rapidement sur le moral ? ).
Oui, ça m'est déjà arrivé. Temps merdique et pas de jambes = mental qui est en vrac (impatience, envie d'en finir) mais alors dans ces cas-là, j'me fais pô chier et je rentre chez moi... Pourquoi cela fait ça = parce que dans ces moments-là, on se pose des questions existentielles : "Pourquoi je roule alors qu'il fait moche et que j'ai d'autres choses à foutre ?" - "Pourquoi je repars m'entraîner alors que j'ai pas les jambes aujourd'hui ?"
Donc avant de sortir, demande-toi : "Est-ce que j'en ai envie ?"
Et...je peux te dire que....oui, la fatigue agit sur le moral... Me concernant, elle agit à mort sur le moral :shock: Quand je suis naze, j'évite tout simplement de m'entraîner parce que je sais que ça va me casser le moral (pourquoi j'en chie autant, est-ce que ça va aller mieux, etc...)

Et puis si tu veux casser la routine de ta sortie, arrange-toi pour y caser une pause tourisme ou casse-croûte^^
Lorsque je m'étais tapé une sortie de 210 bornes cet été, j'avais programmé une halte pour mater des cascades et une traversée de village médiéval (dans lequel j'avais acheté un casse-dalle pour le lunch) donc la sortie avec des buts didactiques et culinaires :mrgreen: Tu peux te mettre en mode touriste (pour un vrai lâcher-prise, pour le plaisir intrinsèque d'avaler de la borne) ou en mode qualitatif (avec les haltes pour la récup afin de fractionner la sortie).

Aussi, rien ne t'empêche de te prendre un mp3 (si tu aimes écouter la musique en mode "nomade"). Même si je préfère rouler dans le silence pour rester concentrée, il m'est arrivé de finir des sorties longues bien entamée (les derniers cols..... :mrgreen: ) et dans ces cas-là, je dégainais mon mp3 (un seul écouteur...oreille droite pour entendre les voitures à gauche....et encore, le son de la musique était réduit) et yaouuuuuhhhh le regain d'énergie en entendant mes ziques favorites^^

Et dernière astuce pour pimenter tes sorties : prépare-toi un parcours sur openrunner, puis lance-toi sur les routes avec une carte michelin...........en mode "course d'orientation"...... Objectif = choper la D924 puis gagner le village de truchose, 2 km plus tard faut prendre la D10 et partir vers le Nord jusqu'au vieux moulin, etc 8) A la cool ou à bloc, selon tes préférences !

Voili voilou, fais-toi plaisir, ne psychote pas trop sur ton futur IM parce que ça, c'est une tout autre histoire (ça ira tout seul pendant la course, tu verras) :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par tribuddy »

aurelie.218 a écrit :
Sur IM, le contexte est très différent....incomparable^^ Ne pars surtout pas avec une telle crainte !
Sur IM c'est aussi beaucoup plus fun car tout le monde t'encourage (spectateurs, bénévoles et autres athlètes). ça change tout!
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par pacman76 »

Image
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par matafan »

Les baisses de moral c'est souvent le signe d'une baisse de la glycémie. Le cerveau fonctionne au glucose ; quand on en a moins dans le sang, il fonctionne moins bien. Une piste à explorer.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par tribuddy »

matafan a écrit :Les baisses de moral c'est souvent le signe d'une baisse de la glycémie. Le cerveau fonctionne au glucose ; quand on en a moins dans le sang, il fonctionne moins bien. Une piste à explorer.
Une baisse de moral sur un vélo ça peut arriver n'importe quand lorsque le physique ne suit plus.... Comme en course à pied d'ailleurs=> Tu pars un peu vite, t'as de bonnes jambes tu dis que l'entrainement va se passer tranquille et hop d'un seul coup ça peut arriver et là faut savoir gérer.
Mais là notre ami il a du mal à dépasser les 3 heures d'effort et c'est purement mental, je ne crois pas à un problème physiologique ni à une mauvaise alimentation.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par matafan »

Peut-être, mais d'une certaine manière le mental aussi est purement physiologique...
greyhound
Messages : 12
Inscription : 18 avr. 2011 20:10

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par greyhound »

Merci bcp pour vos réponses !

Petite précision : la baisse de moral survient souvent après 3h sur des sorties de 4h environ en ce moment (ça ne le fait pas sur de "petites" sorties).
Bref, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul, je ne serai pas étonné que ce soit lié au glucose, effectivement, et c'est vrai que je charge peut-être un peu trop la mule en ce moment alors que je n'ai pas forcément la pêche...
Bon allez, j'arrête de faire mon caliméro :sm1: , je voulais juste avoir des témoignages car le phénomène est assez "puissant" et m'étonne beaucoup...

Bon entrainement à tous !
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par JM01 »

J'ai le même problème mais pas au bout de la même durée en course à pied ou vélo.
C'est (dans mon cas) tout simplement lié au coup de pompe par manque de glucose.
Une seule solution dans mon cas: je m'alimente dès le début de la séance et je bois même s'il fait froid
En cas de coup de pompe, je m'arrête et je m'alimente puis je repars quelques minutes après...
Egalement, afin de ne pas trop être en galère en cas de moral dans les chaussettes, je fais des boucles autour de mon domicile pour abréger si vraiment je suis à plat.
Autre point: le manque d'entraînement
Quand je ne me suis pas entraîné correctement pendant quelques semaines, je pousse la mûle par culpabilité et quand je vois que le corps ne suit plus je déprime... :evil:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Grosse baisse de moral sur longue distance

Message par ironturtle »

matafan a écrit :Peut-être, mais d'une certaine manière le mental aussi est purement physiologique...
Le mental ça se travaille, il y a assez de techniques pour ce faire.
Lire aussi ce que disait le "zen master", ça ne lui a pas trop réussi. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre