Fractionné

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Fractionné

Message non lu par fred balland »

Bonjour à tous,

j'aurais une question de novice à poser concernant le fractionné.

Faut-il faire du fractionné en Course à pied ou à vélo ou les deux ?

étant issu du cyclisme, je ne sais pas si le fractionné doit être fait dans toutes les disciplines.

Merci de vos réponses.

Fred
Fred
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Fractionné

Message non lu par Silver0l »

fred balland a écrit :
Faut-il faire du fractionné en Course à pied ou à vélo ou les deux ?
En natation surtout...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Fractionné

Message non lu par sguigui »

Quel est ton niveau\passé en course à pied ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Fractionné

Message non lu par 100km »

Silver0l a écrit :
fred balland a écrit :
Faut-il faire du fractionné en Course à pied ou à vélo ou les deux ?
En natation surtout...
Pourquoi en nat ??
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Fractionné

Message non lu par denistoulouse »

En ce qui me concerne, le fractionné sert à faire travailler son corps à une intensité supérieure à ce qu'il est capable de supporter d'habitude...
Il vaut mieux travailler 3*4' (=12') à intensité élevé plutôt que 1*10' (ça fait deux minutes de gagner à cette intensité...)...
Travailler à intensité plus élevé permet au corps de progresser, d'un point de vue cardiaque et d'un point de vue musculaire...

DONC, mon raisonnement à moi c'est de dire que d'un point de vue cardiaque, le fractionné fait en vélo est utile pour la cap... par contre, d'un
point de vue musculaire, ben ça sert pas a grand chose, car ce ne sont pas les mêmes qui rentrent en compte...
Je fais donc du fractionné dans les 3 disciplines, mais en adaptant un peu en fonction de l'objectif: je prépare un semi, mon fractionné en vélo est
donc orienté cardio (je travaille à 80% de ma FCMax, ce qui me fait TRES mal aux jambes en vélo).... A 15 jours de mon objectif, j'utilise par
contre la natation pour pour de la récup: je n'y fais plus de fractionné (série 10*100 ou truc dans ce genre)...

Voila, je suis clairement pas expert, mais c'est comme ça que je fais... et vos retours sur le sujet m'intéressent énormément :)

Denis
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Fractionné

Message non lu par sguigui »

denistoulouse a écrit :En ce qui me concerne, le fractionné sert à faire travailler son corps à une intensité supérieure à ce qu'il est capable de supporter d'habitude...
Il vaut mieux travailler 3*4' (=12') à intensité élevé plutôt que 1*10' (ça fait deux minutes de gagner à cette intensité...)...
Travailler à intensité plus élevé permet au corps de progresser, d'un point de vue cardiaque et d'un point de vue musculaire...

Denis
Si tu parles de cours à pied alors c'est pas du fractionné
Le fractionné(en tout cas à pied) c'est 100 ou 105pourcent vma de 30' à maxi 2 minutes
Et le fractionné natation j'ai du mal à me le représenter la
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Fractionné

Message non lu par fred balland »

Pour ma part j'en suis au balbutiement du fractionné ( si je peux appeler cela comme ça ).

En natation nous avons un coach qui nous fait des entrainements diversifiés.

Il faut savoir que je reprends le sport depuis aout dernier, après un arret d'une dizaine d'années ( j'ai perdu 14 kgs depuis et il en reste 5 petits) après un passé d'athlète de haut niveau en cyclisme.

- Je m'entraine entre 8 et 11h par semaine en faisant environ 2 séances de chaque discipline.

- depuis mi-février j'ai commencé du fractionné en CAP ( 30/30), 1 fois par semaine, dans une séance de 45 min. j'ai commencé par 5 fois et j'en suis à 8 X 30/30. Dois-je prendre modèle sur le cyclisme en augmentant les temps d'effort et diminuant les temps de récup ?

- Au fait je prépare des CD cette année, le premier étant programmé début mai.
- Pour ce qui est de la partie course à pied, je suis à un minable 43 min au 10 kms, mais bon je recommence de zéro quasiment :wink:

Merci pour votre aide
Fred
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Fractionné

Message non lu par bendufff »

Il y a un article qui explique relativement simplement le fractionné dans le dernier ZATOPEK.

Sinon, pour Sguigui, ça dépend de ce que tu appelles fractionné. Pour moi, fractionner, veut dire : faire plusieurs fractions au lieu d'une pour progresser.
Exemple :
- fractionné court (15X100 au delà de la VMA )=> Pour augmenter sa VMA
- fractionné long (4X1000m à 80 ou 90% de VMA) => Pour augmenter sa capacité à tenir un haut pourcentage de VMA
- Après, on peut combiner tout ça bien sûr selon les objectifs et surtout les envies.

Après, pour certains, quand ils parlent de fractionné c'est uniquement à 100% ou plus de VMA et ce que j'appelle du fractionné long est du maintien de VMA... Les termes varient d'une personne à l'autre. L'important est de savoir pourquoi on fractionne.

Enfin, pour répondre à la question de départ :
- On peut fractionner en vélo et en course à pieds. C'est plus simple en CAP parce qu'en vélo, selon le relief, le vent... Mais les deux sont intéressants. En vélo, bien sûr, il y a d'autres trucs à prendre en compte (braquet, position...)
- En natation, on fractionne presque tous. En piscine, enchaîner 1h sans rien changer, c'est monotone, alors on se fait des fractions en technique, des fractions en accélérations....

à+
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Fractionné

Message non lu par fred balland »

Merci Bendufff !
Fred
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Fractionné

Message non lu par sguigui »

- depuis mi-février j'ai commencé du fractionné en CAP ( 30/30), 1 fois par semaine, dans une séance de 45 min. j'ai commencé par 5 fois et j'en suis à 8 X 30/30. Dois-je prendre modèle sur le cyclisme en augmentant les temps d'effort et diminuant les temps de récup ?
Non par contre ce que tu peux faire c'est faire deux séries de 5x30-30 avec 2 ou 3 minutes de récup entre les deux séries. Pour té séance de fractionné échauffe toi bien et accord toi un bonne partie de retour au calme.je pense que tu faire des séances en course à pied de 1h.
- Au fait je prépare des CD cette année, le premier étant programmé début mai.
Le fractionné court va améliorer ta vma est donc tu sera plus performant toutefois il peut être interessant aussi de travailler de temps en temps l'enchainement vélo-cap
- Pour ce qui est de la partie course à pied, je suis à un minable 43 min au 10 kms, mais bon je recommence de zéro quasiment :wink:
minable.... Qu'est ce que tu en sais ? :wink:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Fractionné

Message non lu par denistoulouse »

sguigui a écrit :Le fractionné court va améliorer ta vma est donc tu sera plus performant
En effet, le fractionné court va améliorer ta VMA... la question est de savoir si cela est intéressant pour quelqu'un qui débute en cap et qui a déjà du mal
a tenir 20' à 70-75% de sa VMA: si sa VMA augmente, cela l'aidera pas directement à tenir une allure intéressante sur une longue distance (>5km)... En plus,
Le fractionné court est tip top pour se blesser quand on débute...
Donc perso, je conseillerai plutôt de faire bcp d'endurance fondamentale (pas très gratifiant, mais finalement indispensable) puis de faire des séries plutôt
longues (3*1000 au début par exemple) à 75-80% de ta VMA

en tout cas, je ne suis pas du tout convaincu que le fractionné court (>90% VMA sur des 100, 200 300 voire 400m) soit si intéressant que cela pour quelqu'un qui débute...

Quand on débute, le plus important pour progresser reste -AMHA- la régularité des sorties (3 séances par semaines min, dont deux d'endurance pure, et une comme décrite ci dessus, et éventuellement quelques lignes droites pour décrasser un peu)

J'ai pas la science infuse, ces conseils sont basés sur mon experiences: je suis passé du status de débutant en cap à 3h09 sur marathon en 2,5 ans... et j'ai commencé par un an d'endurance pure (65-75% de FCMax)

Voila...
A+

voila...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Fractionné

Message non lu par sguigui »

denistoulouse a écrit :
sguigui a écrit :Le fractionné court va améliorer ta vma est donc tu sera plus performant
En effet, le fractionné court va améliorer ta VMA... la question est de savoir si cela est intéressant pour quelqu'un qui débute en cap et qui a déjà du mal
a tenir 20' à 70-75% de sa VMA: si sa VMA augmente, cela l'aidera pas directement à tenir une allure intéressante sur une longue distance (>5km)... En plus,
Le fractionné court est tip top pour se blesser quand on débute...
Donc perso, je conseillerai plutôt de faire bcp d'endurance fondamentale (pas très gratifiant, mais finalement indispensable) puis de faire des séries plutôt
longues (3*1000 au début par exemple) à 75-80% de ta VMA

en tout cas, je ne suis pas du tout convaincu que le fractionné court (>90% VMA sur des 100, 200 300 voire 400m) soit si intéressant que cela pour quelqu'un qui débute...

Quand on débute, le plus important pour progresser reste -AMHA- la régularité des sorties (3 séances par semaines min, dont deux d'endurance pure, et une comme décrite ci dessus, et éventuellement quelques lignes droites pour décrasser un peu)

J'ai pas la science infuse, ces conseils sont basés sur mon experiences: je suis passé du status de débutant en cap à 3h09 sur marathon en 2,5 ans... et j'ai commencé par un an d'endurance pure (65-75% de FCMax)

Voila...
A+

voila...
Tu note que j'ai demandé son passé de coureur à pied et qu'il nous a pas répondu la dessus
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Fractionné

Message non lu par Silver0l »

100km a écrit :
Silver0l a écrit :
fred balland a écrit :
Faut-il faire du fractionné en Course à pied ou à vélo ou les deux ?
En natation surtout...
Pourquoi en nat ??
Parce que le vélo ou la CAP, ça peut se pratiquer la plupart du temps en espace libre, tandis que la nat se pratique habituellement en piscine, par répétition de longueurs de dimension parfaitement déterminée et identiques, relativement courte, ce qui est l'idéal pour faire toutes sortes de fractionnés.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Fractionné

Message non lu par Lafrikain »

Après avoir travaillé ton foncier, les séances en fractionnées (NAT, VELO ou CAP) sont indispensables pour travailler ta vitesse ou ta puissance.
Tu trouveras pleins d'exemples d'entrainement et de séries sur le net.


Amuse toi bien
Enjoy your life, it's always too short
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

Re: Fractionné

Message non lu par fred balland »

Bonjour à tous,

Désolé pour mes réponses tardives :roll: .

Sguigui, denistoulouse et lafrikain merci de votre aide, pour répondre à quelques unes de vosquestion s :

" Non par contre ce que tu peux faire c'est faire deux séries de 5x30-30 avec 2 ou 3 minutes de récup entre les deux séries. Pour té séance de fractionné échauffe toi bien et accord toi un bonne partie de retour au calme.je pense que tu faire des séances en course à pied de 1h."
sguigui a écrit :" Non par contre ce que tu peux faire c'est faire deux séries de 5x30-30 avec 2 ou 3 minutes de récup entre les deux séries. Pour té séance de fractionné échauffe toi bien et accord toi un bonne partie de retour au calme.je pense que tu faire des séances en course à pied de 1h."
cela m'interresse bien ce genre de séries, mais pendant combien de semaines dois-je faire cela ? et ensuite je recommence un autre cycle de travail avec 3 séries ou j'augmente les temps ?

Autre question dois-je respecter les rythmes de 3 semaines travail / 1 semaine récupération ?
sguigui a écrit :Quel est ton niveau\passé en course à pied ?
Ben , j'ai repris la course à pied en aout dernier avec un poids de 90 kgs pour 1m74 ! à part un 10kms en novembre où je fais 43 min ( je ne pesais plus que 82 kgs -- aujourd'hui je suis à 75 kgs).
quelques cross remportés en unss ( j'avais 20 ans ! aujourd'hui j'en ai 35 ) je n'ai aucun passé en CAP.

Sinon en plus de 2 séances CAP dans la semaine, depuis 1 mois j'incorpore un enchainement velo/CAP ( souvent 50-70 bornes vélo / 6 kms )CAP.
Ma première échéance est dans 10 jours un duathlon ( 5-30-5 ) pensez vous qu'avec 1400 kms en vélo depuis janvier cela sera suffisant ?

Fred
Fred
Répondre