Meilleure sortie foncière IronMan ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RunningMachine
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2012 03:19

Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par RunningMachine »

Hello,
je me prépare pour mon premier IM et je me demandais quelle est le meilleur weekend foncier en fin de phase foncière selon vous :
- Samedi longue de vélo(120-140km)+10km course histoire de faire une transition et longue de course le dimanche (25-30km) ??
- Ou bien samedi ou dimanche tout enchainer genre 120-140km de vélo puis 20-25km de course ??

Merci
A++
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par kestrel »

Dans mes différentes préparations, je n'ai jamais fait de si longues transitions car ça laisse trop de traces sur l'organisme.
Après des sorties longues à vélo, il m'arrive d’enchaîner en cap sur 1 ou 2 kilomètres de façon a ce que le cerveau puisse mémoriser le changement d’effort.

Même si l'on prépare un IM, il vaut mieux axer son entrainement sur de la qualité et non de la quantité.
La préparation étant longue, les risques de blessures sont d'autant plus grandes et sachant que la cap est la plus traumatisante pour le corps, il vaut mieux épargner sa monture, et ne pas arriver le jour de l'épreuve blessé et fatigué.

Ne surtout pas négliger la dernière semaine et la fenêtre des trois jours précédent l'épreuve.

La préparation pour un IM c'est 50/50, 50% de préparation physique, 50% de préparation mentale.
Si tu as le mental, tu finiras

@+
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par patrick campoy »

Salut
on est tous différent ce qui peut te convenir ne va pas forcément convenir aux autres
mais vouloir enchainer 140 kms velo et 25 kms cap ça me parrait beaucoup trop
tu risques d' y laisser beaucoup de forces et d' arriver cramer a ton im
l enchainement différé me parrait mieux
le samei 120/140 velo une bonne nuit de sommeil
le dimanche 20/25kms cap
et ça déjà c est beaucoup
voilà c est mon humble avis
amitiés PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par fred378 »

bonjour RunningMachine
Quel IM vas tu faire ? et quand ?
Si tu en es à faire de tels entrainement, je pense que l'objectif doit etre trés proche !!!!
Car sinon......c'est bien trop tot et bien trop gros comme charge !!!
mon IM ( le premier) est dans 5 mois et ma plus grande transition est 70 vélo et 7 km à pieds en suivant !!! le tout à un eallure cool .
Comme il a été dit plus haut la CAP est assez traumatisante donc vas y soft sur tes transitions un 100 ou 120 + 5km est suffisant pour habituer le corps au changement de rythme et au changement d'appuis
bonne prépa
fred
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par aurelie.218 »

Tout pareil que ces trois jeunes hommes :D

20-25 bornes càp après une sortie vélo de 120-140 km, ça me semble effectivement un peu éprouvant pour l'organisme... Ou alors, à ne faire qu'une seule fois 6-8 semaines avant ton IM...mais ça dépend si t'es complètement marteau ou non :lol: Perso je l'aurais fait parce que je suis assez friande de ce genre de délires, mais j'ai des objectifs course hyper modestes (finir et m'amuser) et je me casse souvent la gueule en course, niveau fraîcheur. Alors je crois AMHA que c'est plus par gourmandise/petit défi que par méthode d'entraînement...car comme ça a été dit, c'est pô super raisonnable^^ Et en plus, ça peut entamer le moral (courir 20 bornes après une sortie longue, ça se fera forcément avec des sensations bof-bof et c'est un coup à se dire : "Ouh là, si j'en chie maintenant, qu'est-ce que ça va être avec 1,5 x la distance en vélo et 2x la distance en càp" ! Alors que naturellement, ce n'est pas comparable (crois-moi, sur IM les jambes te porteront autant que la tête :wink: Surtout si c'est ton premier :sm3: )

A ta place, je ferais 120-140 km de vélo + 10 bornes de càp maxi... Ou alors 40-80 bornes de vélo (tranquillou !!) et 20 bornes de càp^^

Bonne dernière ligne droite !!!!!!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par lefloch »

D'accord avec Patrick, Franck et Aurélie. Quand je roule plus de 100 bornes, j'enchaîne cool de 5 à 10 kilomètres de CAP. A Cambrai, après les 180 kms, la transition s'est très bien passée et les 32 premiers kilomètres du marathon aussi, le reste est une autre histoire sur le blog... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par kestrel »

aurelie.218 a écrit :Tout pareil que ces trois jeunes hommes :D
:oops: :sm31:
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par tilaris »

Je n'ai pas suffisamment de recul pour dire si mes entraînements sont bien planifiés,
mais 20-25km de CAP après autant de vélo je suis pas certain que ça t'apporte grand chose.

Le max que je fais en entrainement c'est une heure de CAP après le vélo.
Je pars du principe que en faire plus va fatiguer et dégrader les entraînements suivants.

Enfin après tout dépend de ce que tu prépares, de ton niveau et surtout de ton planning les autres jours !

En fin de prépa (genre les 4 dernières grosses semaines) mes entraînements du weekend c'est 3h de vélo samedi 3h dimanche (ou tu peux rajouter 5/10 km a pied derrière et ou augmenter la distance en vélo)
ou 160-180km de vélo puis repos l'autre jour.
Je fais pas trop de CAP le weekend car le vendredi je fais une sortie CAP entre 16-28km et lundi re 16km ( pour les 16km c'est un trail que je peux faire du boulot le midi, dans les dunes de sables/foret + des escaliers ...) 28km étant le max que je fais genre 2 fois dans le dernier mois de ma prépa (avec repos le lendemain ou juste vélo le lendemain ou nat le soir pour décontracter)

Pour Nice l'année dernière j'avais préféré faire plus de répétition de 90km en vélo 3/4 fois par semaine sur la fin,
plutôt que des sorties trop longues qui pompe dans les resserves et sont plus difficiles à planifier (et 3h ça permet de sortir en fonction de la météo,merci les radars de pluie, ou le soir après le boulot) :
- Sur 5 mois de prépa pour nice l'année dernière j'avais fait 3 sorties longues de 160 170 et 180km.
- Pour Lanza cette année les sorties longues ce sera 125,160 et demain surement 180 sinon que du 85-90km mais souvent avec 40km de ligne droite avec du vent assez fort de face ^_^.

Après c'est un rythme qui me convient, il faut faire des sorties longues, mais pas s'épuiser pour rien non plus !
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par flo85 »

(2h de vélo+1h à pied)X2 pas de récup et sur le même parcours pour garder un peu de rythme. Seul ou en groupe moi je préfère seul c'est bon pour le moral!!
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par terminator 06 »

pour ma part j ai fait le parcour de nice le samedi et le semi de nice aujourd hui je fait des cycles de 10jours par exemple avant le semi j avais 29h et 600 bornes de velo et cap et nat je compte faire nice pour la 1ier fois cette annee ne sachant pas a quelle sauce je vais etre mange je prefere faire du kilometrage pour essaie de vivre mon ironman le mieux possible je te precise que je suis pas un exemple a suivre
bon courage
DAY BY DAY
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par débutant »

RunningMachine a écrit :Hello,
je me prépare pour mon premier IM et je me demandais quelle est le meilleur weekend foncier en fin de phase foncière selon vous :
- Samedi longue de vélo(120-140km)+10km course histoire de faire une transition et longue de course le dimanche (25-30km) ??
- Ou bien samedi ou dimanche tout enchainer genre 120-140km de vélo puis 20-25km de course ??

Merci
A++
Inspire-toi de ceci pour la réponse à ta question : viewtopic.php?f=3&t=43805&start=45#p770940
RunningMachine
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2012 03:19

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par RunningMachine »

Super ! Vraiment merci pour ces conseils, je vais donc me diriger vers des sorties costauds de vélo avec pas plus d'une heure de càp derrière.

Pour répondre aux différentes questions, je prépare Nice, le but n'étant pas de le finir mais de faire un temps canon (bon c'est mon premier mais avec 25h d'entrainement semaine depuis septembre 2011, on peut espérer qqc chose comme 10h30...). et puis j'ai déjà fait des épreuves de 12h en course à pied ou vélo...
Mais c'est vrai qu'avec un planning chargé en courses, je met les longues sorties où ça rentre. par exemple ce matin j'ai fait un semi en 1h21 (hier c'était repos pour faire un bon temps aujourd'hui), et puis cet aprem je me retrouve à faire ma longue de vélo de 115k. Mais c'est pas si mal, les jambes vont bien, mais je vais quand même essayer l'idée lue plus haut (samedi longue de vélo et dimanche la compèt').

en tout cas merci
(vous pourrez lire ma course le 24 juin ici : http://sacha-cavelier-endurance-run.over-blog.com/ )
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par terminator 06 »

Salut vu ton niveau d entrainement et ton temps au semi tes sorties de 115 bornes ne doivent pas etre considere longue par contre vu la condition que tu dois avoir je ferais un enchainement nat+velo pour ma part je vais programme des sortie velo de 200 a 250 bornes car j ai une cap de m....e je dois me faire opere du menisque apres l ironman ci il tient bien sur :D :D pour info si tu fais un semi en course fait le vitesse marathon ironman pour pas te blesse ou tu te leve tot et tu te fait 2a2h30 de velo avant (ces conseils viennent d un pote qui a plus 30ironman a son a actif avec des temps entre 9h20et9h45 :sm2:
bon courage et bon entrainement a tous
ps:desole pour la ponctuation j ai deja ete repris de voler dans un post precedent :D :D je promet de faire un effort :sm11:
DAY BY DAY
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par Vank »

Bonjour.

Tu pourrais peut-être caser un "big day" à S-4 suivant le protocole défini ici.

En principe on en fait un aussi à S-9 ou S-8 mais pour Nice c'est déjà trop tard. Attention c'est une séance très difficile et donc à inclure comme telle dans ta prépa.

Testé et approuvé.

Sportivement.
Pain is inevitable, suffering is optional.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Meilleure sortie foncière IronMan ??

Message non lu par blet »

ça veut dire une journée à 8 heures d'entrainements? c'est quand même relativement énorme pour le commun des mortels, non?
j'ai le souvenir d'avoir fait bêtement une sortie à pied de 36 km 9 jours avant un marathon et de l'avoir payé le jour de la course.
Fractionner ce programme en un "big training WE" plutôt qu'un "big training day", ça vous parait beaucoup moins intéressant?
Répondre