Peinture vélo

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Ben boost
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Peinture vélo

Message non lu par Ben boost »

Est-ce qu'y en a des qui sauraient par le plus grand des hasard combien coûte une peinture complète (avec les préparations que l'opération de peinture nécessite) pour un cadre + fourche par un professionnel ?

Question subsidiaire : un cadre carbone doit il subir un traitement particulier ?

Comme je sais même pas comment est peint un cadre...ça passe forcément au four ? et un émaillage par rapport à une peinture, c'est quoi ?
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avec 2 i
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Message non lu par avec 2 i »

J'ai fais repeindre le mien pour 140 euros (voir le blog de Copste .... dans les vieilles pages). Peinture unie grise métalisée.

Apparemment, les cadres subissent un traitement thermique, je ne saurai pas te dire lequel car le mien étant un Cannondale, il perdait alors sa garantie "à vie" dans la mesure où ce traitement thermique était susceptible de l'affaiblir ......
Cannondale utiliserait un autre procédé d'émaillage.

Donc bonne question pour le carbone (moi je n'ai pas fais peindre la fourche) !!!
Sachant que j'ai déjà déformé un flanc de jante carbone rien qu'en freinant, j'éviterai de passer un beau cadre au four.
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ironchris
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Message non lu par ironchris »

Salut Ben!

Il y a des spécialistes pour ça! Moi, je me suis fais refaire mon Giant Carbone. Dès réception, la déco et le vernis mat ne me plaisait pas du tout! J'ai donc été voir mon ami vélociste pour des infos car lui ne roule que sur des Cannondale "tunning"...un véritable fou du vélo...
Il m'a conseillé tout simplement d'aller chez un carrossier. Le sien est un de ses clients. Moi j'ai un ami carrossier dont pas de pb. les conseils étaient de nettoyer le cadre avec du papier à l'eau (doucement) juste pour virer la déco qui est partie au sêche cheveux! Le cadre avait une salle gueule une fois nettoyé. Je lui ai ammené les bouts (guidon, potence, tige de selle, et pédalier. Toutes ces pièces en carbone) Je lui ai demandé un venis brillant. Une semaine après, nikel. Plusieurs couches très fines de vernis et passage au four. le vélo est unique et cela ne m'a rien couté! Il a fait des roues Corima superbes! Je vais lui ammener mes Mavic.
Un autre cadre que j'ai de clm va passer chez lui si je me qualifie pour Hawaii: petite déco perso...
Je ne pense pas qu'il faille aller chez un pro de l'émaillage(aéro pour casque, moto, jet...), je m"étais rens, c'est horriblement cher!
Je me suis fait faire un casque...ratté, il est à la cave 400 balles à l'époque pour quelque chose de simple!
dans yvon tout est bon
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Message non lu par dans yvon tout est bon »

Sur un carbone, ils enlevent la peinture en le trempant dans un bain de je ne sais quoi par contre et apres peinture "normale" et vernissage et puis on attends gentiment que sa seche pas de four car sinon il y a une reaction de la resine à la chaleur et le cadre ça ne lui fait pas du bien :? . C(est pour cela aussi qu'il faut eviter de laisser cadre et roue ou tout autre accessoire en carbone exposé à une trop forte chaleur (dans la voiture sous la luette arriere en plein cagnard par exemple :evil: ). :wink:
ironchris
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Message non lu par ironchris »

Oui, j'oubliai, pour le carbone. Le vernis et sa qualité, est importante pour éviter les réactions chimiques. Sans vernis, le carbone n'est plus protégé contre les UV. Rq: les pièces en carbone sur les avions de chasse sont revernies tous les ans pour les protéger. Attention donc. Les contraintes ne sont pas les même ok, sauf pour Spin qui devrait d'ailleur rouler sur un Rafale, ou se faire faire un proto par Dassault.
Dès que l'on touche à la peinture d'un cadre, la garantie ne marche plus!
Pour revenir à l'alu, je vais le poncer à l'eau en laissant la sous couche de préparation. Conseil de mon ami carrossier.
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Ben boost
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Message non lu par Ben boost »

ironchris a écrit :Salut Ben!

Il y a des spécialistes pour ça! Moi, je me suis fais refaire mon Giant Carbone.
T'as bien une photo ?
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el_pirata
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Message non lu par el_pirata »

est-ce qu'on pourrait m'expliquer l'intérêt de peindre un cadre carbone ? j'avoue ne pas comprendre... c'est simplement pour des raisons esthétiques c'est ça ? Pourtant je trouve le carbone vernis magnifique d'origine.
ironchris
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Message non lu par ironchris »

Ben, malheureusement je n'ai toujours pas d'appareil photo numérique, ni de scanner!! Il faut que je passe dans un mag...
Le Giant d'origine carbone avec la déco ne me plaisait pas, je le voulais sobre, avec un vernis brillant plutot que mat ou satin d'origine. Seul des stikers Giant perso sur le tube diag. La potence carbone, le cintre, la tige de selle et les deux paires de roues ont été "nettoyé" de tous leurs stikers d'origine et revernis 'brillant". C'est sobre, mais cela jette bien et me plait, c'est l'essentiel.
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el_pirata
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Message non lu par el_pirata »

ironchris a écrit :Ben, malheureusement je n'ai toujours pas d'appareil photo numérique, ni de scanner!! Il faut que je passe dans un mag...
Le Giant d'origine carbone avec la déco ne me plaisait pas, je le voulais sobre, avec un vernis brillant plutot que mat ou satin d'origine. Seul des stikers Giant perso sur le tube diag. La potence carbone, le cintre, la tige de selle et les deux paires de roues ont été "nettoyé" de tous leurs stikers d'origine et revernis 'brillant". C'est sobre, mais cela jette bien et me plait, c'est l'essentiel.
Ce n'est pas risqué de dévernir un cadre carbone pour le faire repeindre ?
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Ben boost
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Message non lu par Ben boost »

el_pirata a écrit : Ce n'est pas risqué de dévernir un cadre carbone pour le faire repeindre ?
C'est pas loin de la question de base.
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el_pirata
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Message non lu par el_pirata »

Ben boost a écrit :
el_pirata a écrit : Ce n'est pas risqué de dévernir un cadre carbone pour le faire repeindre ?
C'est pas loin de la question de base.
beaucoup de questions et pas beaucoup de réponses...
ironchris
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Message non lu par ironchris »

Oui, oui, ne vous battez pas, je rentre d'une sortie de 6H00, peux pas tout faire!
Dévernir le cadre n'a pas été difficile, juste long en faisant attention. J'ai suivi les conseils d'un ami carrossier et les ceux d'un spécialiste des pièces carbones sur les avions de chasse, donc bien conseillé. J'ai passé une journée à "nettoyer" le cadre, la fourche, une tige de selle, potence et pédalier carbone!! En hivers, cela occuppe et motive pour reprendre la saison sur un vélo unique. Papier de verre"à l'eau" assez gros au début, puis fin pour la finition. le séche cheveux pour les stikers très fin sous le vernis d'origine. renforcement musculaire des avant bras, des poignets et des doigts assurés! La peau des doigts, yen avait plus! C'est un travail mental, moi qui n'aime pas le bricolage (ça me gonfle) mais pour la bonne cause et de toute façon personne voulait me le faire! Ensuite j'ai donné tout au copain pour le vernis. Vernis spécial?! Je crois. Une chose que le mécano Mirage 2000 m'a donné c'est qu'il faut (d'après lui) ne pas laisser du carbone sans protection (UV) Les avions sont dévernis tout les ans pour contrôles et revernis....Mon Giant n'est pas un avion! (c'est la faute au pilote, mais il n'a pas trouvé mieux...pas de siège éjectable...alors il la ferme)
le carrossier a garder les pièces une semaine, pour respecter les temps de séchage entre les couches et 24 heures de cuisson lente thermostat...?
Il maitrise, c'est son job. Mon vélo était encore en état cet am pas de signes de fatigue, de réactions bizarre, après plusieurs milliers de km.
Juste une erreur une fois avec une spécialiste de l'aéro. Un casque à fondu sous sa peinture, la conne, connait même pas son boulot!
Voilà, voilà, ca vous va?
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el_pirata
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Message non lu par el_pirata »

Ok je comprends mieux maintenant :!: . Mon oncle travaille à l'armée de l'air, il est responsable matériel et je l'ai vu contrôler la date et l'état des barriques de vernis ou de peinture spéciale pour les pièces d'avions en alu et en carbone. Au bout d'un certain temps, lorsque la date est dépassée il les fait détruire et il en fait commander d'autres... Donc en fait en fait sans le savoir (ou peut-être l'as tu fait en le sachant) tu entretiens le carbone comme on devrait normalement l'entretenir. Par contre je ne sais pas de combien de mois ou d'années est le cycle d'entretien mais une chose est sûre : le vernis carbone n'est pas fait pour durer plus d'un certain temps.

Mais bon un vélo, c'est pas un avion non plus...
ironchris
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Message non lu par ironchris »

C'est sûr! Moi, c'est uniquement pour l'esthétique. le vernis satin d'origine ne me plaisait pas et je ne voulais pas un vélo qui ressemble aux autres! pas facile avec un Giant de série (grande série!)
Un vernis spécial qui protège des UV, c'est tout, pour réduire les effets sur les résines pour confectionner les tubes carbones.
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el_pirata
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Message non lu par el_pirata »

Très bonne initiative de ta part, même si ça doit vraiment demander du boulot !

Je me souviens maintenant qu'on en parle que sur les avions on change régulièrement le vernis à cause des micro-craquelures dues 1) aux efforts, aux distorsions et aux tensions que subit le carbone lors des vols car l'élasticité du vernis est limitée et 2) aux effets des UV en altitude qui accentuent ces craquelures.

Pour les vélos carbone , le 1) n'est peut-être pas vrai mais pour le 2) il faut voir avec le soleil... Quelqu'un a son numéro de portable ?
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