Embrun et cardio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Embrun et cardio

Message non lu par Actarus »

Pensez vous qu'il est important de faire le parcours vélo avec un cardio ?
Si oui quels sont vos conseils ?

On m'a conseillé de ne jamais dépasser le 85 % de ma FCM ! Cela est 'il possible dans le début de course ,l'Izoard , Pallon ,Chalvet ... ?

Je ne demande pas des conseils personnalisés, mais des règles générales basées sur votre expérience pour ne pas laisser trop d'énergie dans le vélo .

merci
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
pekoti
Messages : 280
Inscription : 12 oct. 2004 17:05
Localisation : Belgium
Contact :

Message non lu par pekoti »

Personnelement, je penses que si tu as une expérience dans l'entrainement et que tu t'es bien préparé, il est possible de très bien gere ton vélo sans cardio .... maintenant c'est un avis personnel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4545
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

La première fois que j'ai fait une course un peu "longue", c'était un 110 km à VTT. N'étant pas assez entrainé pour, j'avais prévu de courrir à l'économie, donc au cardio.
Le matin de la course, le polar est tombé en rade : résultat, tout s'est bien passé.

Sur l'IM de Gerardmer (à l'époque, ç'en était encore un avec des vraies distances...), j'avais prévu aussi de tout faire au polar.
Quand j'en ai eu assez de l'entendre sonner à la moindre bosse, je l'ai coupé et ... tout s'est bien passé aussi.

Moralité, si ça peut te rassurer d'en avoir un, prends le, mais ne te colle pas dessus si tes sensations ne te renvoient pas les mêmes infos.
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

110kms a VTT :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Tuggy »

Salut,

Jusqu'ici je faisais toutes mes courses avec mon cardio, et la semaine derniere j'ai courru 1/2 Ironman a Oceanside sans.. car j'avais oublie mon capteur :(.

Et je n'ai pas eu de souci, je dirais meme plus, j'ai ete plus a l'ecoute de me sensations.

Je pense donc qu'il est tout a fait possible de faire ta course sans cardio.

J'ai d'ailleurs ce week end fait une ballade de 180km avec 10.000pieds (voir le profil de la ballade) de denivelle sans regarder mon polar...

Essaies de faire quelques entrainements difficile sans, pour voir comment tu arrives a gerer ca...

Kenavo
Tuggy
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tuggy a raison (sympa ta promenade !!), si tu te connais suffisamment je trouve que c'est beaucoup plus confortable et profitable de courir sans cardio. Surtout sur Embrun ou avec le froid du départ, l'altitude, le vent, les côtes à répétitions, la fatigue....il vaut mieux gérer tes sensations que tes puls.
Ceci dit, chez les coach, tu en trouvera autant qui te diront de faire avec que de faire sans. Et tous auront de bonnes raisons.
Fais un essai sur une course et regarde comment tu le sens.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Moi, jusqu'à l'année dernière je faisais tout au cardio (entraînement, compétitions) J'ai appris énormément de chose avec cet accéssoire très interressant (modèle haut de gamme avec interprétation sur l'ordi) Ce que j'en retire aujourdhui, c'est la faculté de gestion de l'effort que cet accéssoire m'a apporté (pour le long) en relation avec mes sensations! Je ne me suis jamais planté en compétition en respectant mes allures. En gros c'est le compte tour d'une voiture de compétition, si vous faite trop de sur-régime, vous risquer la casse moteur!
Depuis le début de saison, je ne m'en sers plus! Ni compteur, ni cardio. Je me suis servi en début de saison du cadenceur et du capteur de puissance sur l'home trainer. Je ne tiens compte que de la durée en temps de mes entraînements, des intensités de travail, de la fréquence de pédalage, du dénivelé et le plus important pour moi, des sensations. Je respecte bien entendu mon programme d'entraînement quand tout va bien. Dans le cas contraire, j'effectue des modifications.
Je me sens mieux et plus efficace ainsi. Les premières compétitions sans aucun indicateur electronique se sont très bien passées, mieux que l'année dernière! J'attend avec impatience le grand jour, un ironman, sans montre, sans compteur pour voir!
Le cardio, permet de ne pas se planter. Je pense que le risque est d'être en dessous de sa valeur. Enfin, moi, c'est ce que j'ai ressenti et ce que je ressens aujourdhui en le laissant dans le tiroir. Je me rend compte aussi que les sensations sont les indications les plus importantes dans la gestion de l'entraînement (séances, cycles...) et du déroulement des compétitions. Si je porte un cardio en compétition maintenant, ce sera uniquement pour interpréter mes sensations en relation avec les courbes sur l'ordi, en fin d'épreuve. Il ne me servira pas pendant celle-ci.
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Je pense quand même que le cardio sert à ne pas partir trop vite quand on a un tempérament de compétiteur.
J'utilise mon cardio à toutes mes sorties et à toutes mes courses. Les sensations sont primordiales, c'est certain. Mais le cardio permet justement de ne pas croire que le jour de la course on est dans une forme exceptionnelle, particulièrement sur du long. Je m'explique: la course, c'est normalement le jour où l'on est prêt et où on se sent vraiment bien. D'où le danger de partir trop vite et de payer l'addition plus tard.
Je pense que sur une course comme Embrun, on ne risque pas trop de courir en dessous de son potentiel, tout ce qui est économisé au début sera payant à la fin.
Par contre, l'histoire des 80 ou 85%, ça dépend de chacun et ces limites, on doit plutôt se les trouver à l'entrainement, en fonction de son vécu et de ses sensations.
Sur des courses longues, les seules fois où je n'ai pas fini dans un état lamentable, ce sont les fois où je me suis obligé à ne pas dépasser une certaine FC. Mais je visais large parce que généralement, l'état de fraicheur dans lequel on est le jour de la course permet de monter plus haut plus longtemps qu'à l'entrainement.
Mais je n'ai pas de compteur...
Répondre