Différence roue avant / arrière

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012, 14:12

Différence roue avant / arrière

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Bonjour à tous,

Je me pose une question toute bête (je débute dans le tri).

Quel est l’intérêt d'avoir une roue avant et une roue arrière différente ?

Plus précisément, quelles sont les spécificités propres à chaque roue pour être plus pertinent pour un futur achat ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012, 09:47

Re: Différence roue avant / arrière

Message non lu par trigueur33 »

C4st0r_Tr0y a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose une question toute bête (je débute dans le tri).

Quel est l’intérêt d'avoir une roue avant et une roue arrière différente ?

Plus précisément, quelles sont les spécificités propres à chaque roue pour être plus pertinent pour un futur achat ?

Merci pour vos réponses !
Un roue arrière doit pouvoir accueillir une k7 et la roue avant beeeeeeeeeeeeeeeeeeeen rien :-) !
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012, 19:59

Re: Différence roue avant / arrière

Message non lu par ben79 »

trigueur33 a écrit :
C4st0r_Tr0y a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose une question toute bête (je débute dans le tri).

Quel est l’intérêt d'avoir une roue avant et une roue arrière différente ?

Plus précisément, quelles sont les spécificités propres à chaque roue pour être plus pertinent pour un futur achat ?

Merci pour vos réponses !
Un roue arrière doit pouvoir accueillir une k7 et la roue avant beeeeeeeeeeeeeeeeeeeen rien :-) !


PTDR :sm38: :sm38: :sm38:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007, 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence roue avant / arrière

Message non lu par matafan »

Le seul intérêt que je vois sur la hauteur de jante sur les jantes profilées. A l'avant ont est limité par le fait que la roue est très sensible aux bourrasques de vent, donc la hauteur de jante est un compromis entre aérodynamisme (les jantes les plus profondes sont les plus aero) et stabilité face au vent latéral (les jantes la plus profondes sont les plus sensibles au rafales de vent). A l'arrière le vent n'est pas un problème, donc on peut utiliser des jantes plus hautes, voir une roue pleine.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012, 09:24
Localisation : 13

Re: Différence roue avant / arrière

Message non lu par Faab900 »

trigueur33 a écrit :Un roue arrière doit pouvoir accueillir une k7 et la roue avant beeeeeeeeeeeeeeeeeeeen rien :-) !
mdr :mrgreen:
et l'aimant de compteur alors ???

Non serieux la principale différence est que la roue arrière est motrice. C'est elle qui encaisse, à travers la chaine et la cassette, l'immense puissance délivrée par tes gambettes musclées. Donc y a tout interet à avoir une roue arrière rigide pour restituer au mieux cette puissance et en perdre le moins possible.
D'ailleurs si tu observe une moto, tu verras que le pneu arrière est plus gros que l'avant, pour la meme raison.
Pour l'avant la rigidité est moins importante, mais il faut tenir compte de l'aerodynamisme puisque c'est elle qui "fend" l'air.

Enfin moi perso je prefere avoir 2 roues identiques, c'est plus joli
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012, 14:12

Re: Différence roue avant / arrière

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci !

Effectivement pour l'impact de la prise au vent je n'y avais pas pensé et cela explique pourquoi certains prennent la même roue avec une hauteur de jante différente...

Pour la charge plus importante sur la roue arrière, c'est une réponse a laquelle je m'attendais.

Bref merci pour vos explications !

:)
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012, 09:47

Re: Différence roue avant / arrière

Message non lu par trigueur33 »

C4st0r_Tr0y a écrit :Merci !

Effectivement pour l'impact de la prise au vent je n'y avais pas pensé et cela explique pourquoi certains prennent la même roue avec une hauteur de jante différente...

Pour la charge plus importante sur la roue arrière, c'est une réponse a laquelle je m'attendais.

Bref merci pour vos explications !

:)
Oh mais derien ! :D
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Répondre