Quel type de course pour une épreuve par équipe en relais ??

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Quel type de course pour une épreuve par équipe en relais ????

- 1 équipe de 5 pour 3 sprints ou super sprint (2x2x1)
1
13%
- 1 équipe de 3 pour 1 aquathlon sprint + 1 duathlon super sprint + 1 triathlon sprint ou super sprint
3
38%
- 1 équipe de 3 pour 3 sprints ou super sprints (1x1x1)
4
50%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Quel type de course pour une épreuve par équipe en relais ??

Message non lu par Kokovich »

Salut à tous,

Afin d'innover et de motiver les gens, mon club envisage d'organiser une épreuve qui se démarquerait des autres et pour cela, j'en appelle à votre avis.

Le principe est simple et c'est du déjà vu, notamment sur le grand prix mais pas encore trop répandu, faire une épreuve en relais par équipe. Nous hésitons sur le format à lui donner mais notre domaine de jeu s'adapte à n'importe quel type de course et l'équipe organisatrice est rodée alors le but est d'offrir une prestation correcte pour un petit club.

Donc voilà, On s'est arrêté sur 3 formats de course toutes masculines, féminines ou mixtes :

1 --- 1 équipe de 5 sur un format sprint ou super sprint. Départ en 2 par 2 puis 1 unique finisher. Drafting autorisé entre coéquipiers mais pas entre équipes adverses. Si l'un des coéquipiers lache, le relais suivant devra patienter 1 ou 2 minutes avant de prendre son départ.

2 --- 1 équipe de 3 pour 1 aquathlon sprint + 1 duathlon super sprint + 1 triathlon sprint ou super sprint en relais individuel

3 --- 1 équipe de 3 pour 3 sprints ou super sprints en relais individuel (1x1x1)

Je crois que j'ai tout dit et rien oublié donc j'en appelle à votre esprit critique.

Merci à tous
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par gaelle37 »

Plutôt le 3, plus lisible. Et 3 équipiers c'est plus simple pour monter une équipe, particulièrement chez les féminines.
Le super-sprint étant très court, et 400m de natation ne créant que peu d'écart (80% des concurrents risquant de sortir en 30"), mieux vaut autoriser le drafting qui récompensera les nageurs et encouragera à nager fort que l'interdire et voir un drafting de fait, qui lui avantage la masse au milieu du paquet avec les arbitres qui n'arrivent malheureusement pas à faire respecter les règles devant la mauvaise foi de beaucoup de concurrents.
Cailloss37
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2012 22:23

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par Cailloss37 »

Bonjour,

Nous avons lancé le defi de ce type de course le 16 septembre à joué les tours (http://www.jouetriathlon.fr)

Choix de 3 super sprint en triathlon en individuel,

- course pas trop long (3 sprint ça ferais un course de plus de 3h minimum)
- ouvert aux minimes

Nous couplons égalment la journée avec un decouverte et un sprint (cela permet de faire le sprint et le relais pour les plus courageux)

A 1 mois de l'épreuve nous n'avont pas encore beaucoup d'inscrit, je pourrais vous faire un retour sur l'engouement d'une tel épreuve...
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par mimieanv »

Le principe de ce genre de relais est sympa en tout cas !

(Perso Tours c'est un peu loin pour un sprint ^^)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par Kokovich »

Impossible de faire une course avec drafting car trop contraignant d'un point de vue préfectoral et surtout, ce n'est pas l'esprit du tri pour moi. Si il y a drafting, ce sera dans l'équipe, pas avec l'équipe adverse.

Le tri est pour moi, et doit le rester, un sport individuel :wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par mimieanv »

mistertri a écrit :Impossible de faire une course avec drafting car trop contraignant d'un point de vue préfectoral
En quoi ça peut poser problème ? (Je critique absolument pas, au contraire, je cherche juste à m'instruire ^^)
mistertri a écrit :Le tri est pour moi, et doit le rester, un sport individuel :wink:
:sm3:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par gaelle37 »

Alors la formule avec un aquathlon en premier me semble la meilleure, pour étirer la course et limiter le drafting.
Car le gros problème avec les natations courtes et le drafting interdit c'est qu'il s'instaure un drafting de fait pour la masse qui sort groupée (et les arbitres sont généralement partis devant et ne peuvent contrôler) alors que l'avant de la course est généralement reglo. Des profils différents peuvent être associés au sein d'une même équipe ce qui est plutôt sympa.
Préférer le sans drafting ok mais attention à certains parcours sur lesquels l'autorisation du drafting éviterait la politique de l'autruche qui favorise les tricheurs (je pense à mimizan, nouatre...)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par reno64 »

La 3ème formule me parait plus simple, plus compréhensible de tous (concurrents et spectateurs).
Le no drafting c'est mieux bien sur : respect de l'esprit tri et évite l'autorisation de fermeture de route ...
Une variante pourrait de faire changer d'épreuve aux relayeurs ... Ainsi chaque relayeur pourrait faire un sprint complet au final ;-)
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par Kokovich »

gaelle37 a écrit :Alors la formule avec un aquathlon en premier me semble la meilleure, pour étirer la course et limiter le drafting.
Car le gros problème avec les natations courtes et le drafting interdit c'est qu'il s'instaure un drafting de fait pour la masse qui sort groupée (et les arbitres sont généralement partis devant et ne peuvent contrôler) alors que l'avant de la course est généralement reglo. Des profils différents peuvent être associés au sein d'une même équipe ce qui est plutôt sympa.
Préférer le sans drafting ok mais attention à certains parcours sur lesquels l'autorisation du drafting éviterait la politique de l'autruche qui favorise les tricheurs (je pense à mimizan, nouatre...)
Je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est du drafting. Je me fais assez mal voir dans le sud-ouest à dénoncer les tricheurs et les épreuves à drafting forcé pour assumer ma position. Après une première idée de localisation de la course, on a préféré revenir à notre position initiale car plus lisible et plus tordu d'un point de vue vélocipédique. Le parcours comporte une belle bosse, pas forcément très longue mais assez raide et le parcours est plein de relances, histoire de faire fumer les cuissots et étirer les concurrents.

Pour ce qui est de la natation, on hésite encore mais je pense que nous nous orienterons vers une nage avec une belle ligne droite et un ou deux virages pour relancer la machine et étirer le peloton. En plus, le fait que la distance soit courte ne fera pas forcément la part belle au drafting car les groupes n'auront pas forcément le temps de se former.
Si toutefois la première natation devait comporter un regroupement, les autres relais feront la différence, tout du moins, je l’espère.

Pour les arbitres, ils seront briefés avant la course que ça leur plaisent ou non. Je pense que l'organisateur à aussi son mot à dire quand il s'agit de sa course et celui qui ne le fait pas est complice des tricheurs.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mimieanv a écrit :
mistertri a écrit :Impossible de faire une course avec drafting car trop contraignant d'un point de vue préfectoral
En quoi ça peut poser problème ? (Je critique absolument pas, au contraire, je cherche juste à m'instruire ^^)
C'est à l'étude mais trop contraignant d'un point de vue administratif. Je m'explique : Lors d'une course avec drafting, la route que tu empreintes est totalement fermé à la circulation, il faut pas mal de bénévoles pour bloquer les bagnoles et faire la circulation. Je me demande même si il n'est pas nécessaire de devoir faire appel à la police ou à la gendarmerie ? Tout le monde sait que les gens sont à l'heure actuelle des consommateurs et quand il s'agit de filer un coup de main, c'est de plus en plus dur alors on va faire au mieux de nos possibilités avec la main d’œuvre que l'on a.
De toutes façons, on fera tout pour que les participants soient chouchoutés, même si il faut pour cela que l'on refuse du monde.
Notre situation géographique nous permet de faire une course claire sans devoir fermer le parcours d'autant que le drafting ne fait pas parti de notre culture. D'ailleurs, même si l'on avait autorisation de fermer la route, je me battrais pour que notre course soit "NO DRAFTING".
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par Kokovich »

J'avais même pensé faire une sorte de match par élimination avec des demi-finales le matin et des finales l’après-midi mais c'est chiant car ça oblige les gens à arriver le matin, voir la veille et puis il faut repartir le soir. Alors ce sera niet mais c'est à l'étude
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Cailloss37
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2012 22:23

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par Cailloss37 »

mistertri, attention a ne pas mélanger tes convictions avec les attentes des participants.
tu es un anti drafting, et je respecte totalement ta position, mais ce type de course, super sprint relais, très courte plustot spéctaculaire avec un peu de stratégie dans l'ordre des départs, plutot orienté vers un public de jeunes (minimes cadet junior) ou de fervent Sprinteur !! (et également les autres qui veulent "s'amuser" entre ami); la formule avec drafting semble a mon avis être plus aproprié, proche de ce qu'il se fait sur les GP, et plus claire également pour les spéctateurs...

cela reste mon avis !!

pour ce qui est du parcours, en effet il est necessaire d'interdire la circulation dans les 2 sens (pas d'obligation d'avoir des forces de l'ordre !!); pour argumenter la position du drafting, fait un parcour bien simple (de type aller retour sur une route ou petite boucle répétée)... ceux qui font du triathlon pour voir du paysage ne font pas ce type de course ultra rapide !!!

RDV a joué les tours le 16 septembre
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par mimieanv »

mistertri a écrit :je me battrais pour que notre course soit "NO DRAFTING".
:sm3:

Cailloss37 a écrit :ce type de course, super sprint relais, très courte plustot spéctaculaire avec un peu de stratégie dans l'ordre des départs, plutot orienté vers un public de jeunes (minimes cadet junior) ou de fervent Sprinteur !! (et également les autres qui veulent "s'amuser" entre ami); la formule avec drafting semble a mon avis être plus aproprié, proche de ce qu'il se fait sur les GP, et plus claire également pour les spéctateurs...
Après si la solution aquathlon-duathlon-triathlon est choisie, ça voudrait dire que le vélo ne commencerait qu'au milieu de la course... Les groupes seront peut être plus petits / cassés, donc le no drafting ne devrait peut être pas poser de problème... je pense ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Quel type de course pour une épreuve par équipe en relai

Message non lu par Kokovich »

Cailloss37 a écrit :mistertri, attention a ne pas mélanger tes convictions avec les attentes des participants.
tu es un anti drafting, et je respecte totalement ta position, mais ce type de course, super sprint relais, très courte plustot spéctaculaire avec un peu de stratégie dans l'ordre des départs, plutot orienté vers un public de jeunes (minimes cadet junior) ou de fervent Sprinteur !! (et également les autres qui veulent "s'amuser" entre ami); la formule avec drafting semble a mon avis être plus aproprié, proche de ce qu'il se fait sur les GP, et plus claire également pour les spéctateurs...

cela reste mon avis !!

pour ce qui est du parcours, en effet il est nécessaire d'interdire la circulation dans les 2 sens (pas d'obligation d'avoir des forces de l'ordre !!); pour argumenter la position du drafting, fait un parcours bien simple (de type aller retour sur une route ou petite boucle répétée)... ceux qui font du triathlon pour voir du paysage ne font pas ce type de course ultra rapide !!!

RDV a joué les tours le 16 septembre
Attention, je ne mélange pas mes convictions, je respecte mon sport, ce n'est pas tout à fait pareil. Pour moi, le drafting est une aberration qui a fait naitre une génération de triathléte loin de l'idée originel de notre sport.

Pour le format, il faut que cela reste très attractif d'autant que si nous devons le positionner, ce sera plutôt en début de saison et donc un format court sera plus intéressant qu'en milieu ou fin de saison. Je respecte l'avis de chacun mais je suis contre le drafting et pense qu'une course peut-être limpide sans tricher ou modifier l'essence même d'une discipline.
Le fait de faire un A/R avec un gros paquet, je trouve cela sans aucun intérêt puisque nous aurons un finish au sprint sur le troisième relayeur ??? Pas marrant du tout. Pour moi, je m'arrangerais pour que le parcours soit court mais qu'il puisse engendrer du spectacle et des écarts. Pour cela, il y a de nombreuses solutions : bosses, relances, un format court pour envoyer des watts car sur un format long, tu as le temps de te remettre de la nage, sur un super sprint, pas trop quand même.

En tout cas, nous ferons au mieux pour satisfaire tout le monde et pouvoir proposer un spectacle génial.

Lors de notre première édition, nous avions mis en place un challenge, un duathlon super sprint ou sprint le matin et un tri sprint l’après-midi. Pour quoi ne pas refaire la même chose mais avec les relais. Qualifs le matin et finale A et B l’après-midi. Ainsi, tout le monde en aurait pour son argent.
Tout cela reste un projet mais moi, j'adore cette formule car au moins, ça te dépouille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre