Montage perso d'un Cervelo P3

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Salut à tous,
Je me décide à créer un post pour partager mon expérience d'un montage perso (mon premier) d'un kit cadre Cérvelo P3.

J'alimenterai le post au fur et à mesure, espérant qu'il puisse démystifier le zaffair et servir à quelques uns un jour.

Ce post se veux CONVIVIAL, un peu comme si vous étiez dans mon salon, au bar, en train de siroté une bonne binouse en me regardant monter, vos commentaires sont donc bienvenus.

Aujourd'hui : déballage de carton et montage du jeux de direction, tige de selle.


Image


Image

Le montage du jeux de direction est assez facile, les roulements se clipsent dans les cuvettes intégrées du cadre, j'ai juste eu recours à un pro pour installer la bague qui vient sur la fourche (la bague inférieure appelée "crown race"), je ne disposait pas de l'outil adéquat (un sorte de tube avec lequel il faut taper sur la bague pour la mettre en place). J'ai graissé toutes les pièces avec une graisse téflon (dkt).

Le montage de la tige de selle s'est fait après très léger ponçage de l'intérieur de cadre (papier 1000) pour éviter les aspérité qui rayent cette si belle pièce. J'ai utilisé le produit de montage TACX spécial carbone pour le montage de la tige de selle. Les vis de fixation sont juste pré-serrées (il semble très important de respecter de couple de serrage, pas question de bourriner et de bousiller le cadre, pour le serrage 'final' j'utiliserai soit de produit TACX, soit du frein-filet pour éviter d'être obligé de serré fort tout en limitant le futur désserage intempestif.

J'ai posé du film plastique autocollant (type vynilia transparent / magasin de bricolage) sur deux parties du cadre : là où les roues passent au plus prés, notamment pour la roue arrière qui vient lécher le cadre, ça permettra d'éviter d'abîmer la peinture (gravillons etc). C'est quasi invisible et très facile à poser. Pour des formes courbes plus délicates une astuce consiste à chauffer légèrement le film pendant la pause à l'aide d'un sèche cheveux, ça assoupli le film. Pour ce que j'ai fait, je n'ai pas eu besoin de cette technique.

To be continued...
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Un lien vidéo du montage d'un jeux de direction :
http://www.youtube.com/watch?v=AoryphbN ... -shelf-119

En ce qui concerne mon montage, le jeux de direction est intégré, donc je ne suis concerné que par la fin de la vidéo (3') avec le montage de la bague sur la fourche. Le montage des roulements se fait à la main.
Si j'avais eu des cuvettes externes à installer, j'aurais probablement fait faire le boulot à un professionnel équipé, par prudence et par manque d'outillage spécifique.



Pour le film vinylia ça donne ça :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par mimieanv »

C'est pas mal le film, ca consiste en quoi exactement ? C'est facile à installer ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

C'est un film plastique que tu pourras trouver dans les magasins de bricolage, rayon déco. Il en existe de différente sortes, là je prends le transparent sans motif.
C'est efficace pour une protection discrète des zones à frottements.

Pour la pose c'est plus simple de commencer par faire un gabarit papier, puis de reporter la forme à découper sur le plastique (il y a une face papier sur laquelle on peu dessiner qui se retire au moment du collage)
C'est facile à poser sur les surfaces planes et droites (les volumes torturés sont impossibles, trop de plis).
L'utilisation d'un sèche cheveux permet d'assouplir un peu le film à la pose pour les courbes et évacuer d'éventuelles bulles d'air.

Image
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Aujourd'hui deux nouveaux colis à la Poste :
Ensemble Pédalier Rotor et poste de pilotage 3T (guidon + potence)
Image

Je me suis équipé d'une clef dynamométrique, je le recommande fortement pour le montage d'un vélo 'aux petits oignons' sans risquer de flinguer les pièces carbone.
J'utilise de la graisse et/ou du frein - filet pour la plupart de mes montages (je répète plus à chaque fois mais j'en met presque partout).
J'utilise également un produit spécial carbon (Tacx) ...ben.. pour les pièces carbones

On commence par le pédalier :

Assemblage et Montage du pédalier, rien de spécial, suivre la notice de Rotor avec les petits repères pour bien orienté l'ovale des plateaux (les 3 petits points sur la vis opposée à la manivelle sur mon pédalier, pour un réglage standard) :


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Le guide de montage Rotor :
http://www.rotorfrance.com/default/prod ... anuels-pdf

Les petits trucs :
Bien nettoyer si nécessaire le filetage (brosse a dents ?), chiffon, soufflette
bien graisser le filetage du cadre à la graisse blanche,
utiliser une clef spéciale pour le serrage du boitier (avec un chiffon entre pour pas pourrir le boitier)

Sinon la notice est très claire, aucune difficulté.
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Le guidon ensuite, un 3T Brezza II

Là non plus, rien d'extraordinaire, bien qu'il n'y ai pas de notice, le montage est aisé. J'ai cependant dû re-démonter 2-3 fois pour parfaire les réglages, tout en respectant les couples de serrage (hyper important !) et en utilisant les produits adaptés (frein-filet ou Tacx).


Image


Image


Image

Puis montage roues et selle pour faire un peu de fitting :

Image

Pour la roue, sur le P3, un petit réglage pour regler l'approche de la roue par rapport au cadre :

Image
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Petite séance de 'fitting' avec madame à la vidéo de l'appareil photo...

Un petit lien pour le fitting :
http://www.youtube.com/watch?v=CIGDRHXdt0c (c'est pas moi mais c'est bien expliqué visuellement)

Ca m'a permis de trouver la bonne hauteur d'entretoises pour la hauteur de potence et de définir l'endroit où couper le tube de fourche,

Faire un trait au niveau haut de la potence :

Ah.... serveur photo HS.... ben la suite plus tard (!)
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Un premier trait juste au dessus de la potence donc :

Image

Il faut couper 4 mm en dessous du trait (j'ai collé le scotch sur le trait et re-dessiner le deuxième trait à l'endroit de la coupe, 4 mm plus bas)


Image

Apres une petite séance tranquille de scie à métaux :


Image


Un petit coup de papier de verre à l'intérieur ne suffira pas à faire entrer la pièce métallique, (ma coupe est 'assez basse', la forme intérieur se rétrécit), je la coupe donc suivant les préscription de Cérvelo :


Image

Et là c'est bon, elle rentre bien et reste suffisamment grande


Image


A présent c'est nettoyage du tube (enlever toute la poussière de carbone du petit ponçage intérieur (surtout pas l'extérieur !))
Puis nettoyage à l'aide d'une chiffonnette imbibée d'acool (fourni avec le kit cadre, comme l'epoxy et le papier de verre)

Préparation de la résine fournie, l'idéal c'est d'être deux parce qu'il faut pas trop trainer et que c'est plus facile avec 4 mains :

Image


Image


Encollage de l'intérieur du tube et de la pièce métallique, bien faire tourner en l'enfoncant dans le tube, ça dégeule un poil, il vaut mieux pas trop trainer pour nettoyer

Image

Après c'est 4 heures de séchage sans toucher.

(...)

Ensuite il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble, lubrifiant carbone Tacx sur le tube carbone de la fourche.
Montage définitif du jeux de direction, des entretoises et de l'ensemble potence+ guidon.
Il y aura probablement des réglages à faire après roulage mais la base est là.


Image

Maintenant ... longue attente avant de recevoir le dernier 'gros colis', qui comprend les dérailleurs, freins commandes etc....
bensauv
Messages : 196
Inscription : 31 janv. 2009 18:23

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par bensauv »

tres beau montage en perspective et surtout bien commenté et illustré :sm3:

ou t'es tu fourni pour le cintre 3t brezza 2 ??
c'est le futur cintre que je souhaite monter

sportivement
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Salut,

Le cintre vient de chez Speed-Cycles :

http://www.speed-cycles.com/cintre-tria ... -2982.html

J'avais initialement prévu le modèle Team et finalement il n'était pas dispo (et importateur en congés)

Je recommande : commerçant très réactif, disponible, bref sans soucis, une bonne adresse à garder.



Pendant que j'y suis, l'ensemble (Rotor + pédales Look) vient de chez Vélo Puissance, une bonne adresse également, même remarques que pour Speed Cycles, no soucis, une bonne adresse.

J'ai aussi commandé chez Les3sports, une partie de la commande est arrivée, l'autre est en cours de livraison (certains articles n'étaient plus dispo). Pas de remarque particulière.

Ensuite Planetecycle, là je sais pas encore quoi penser, j'ai l'impression qu'ils sont un peu dépassés en ce moment (vacances...?), en tout cas pas hyper réactifs ni hyper forts en comm, si j'avais su j'aurais commandé ailleurs parce que je vais prendre un max de retard dans le montage, je galère un peu avec eux, dommage le shop est vraiment attirant, A suivre donc.. j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre.

Et pour finir.. par le début (!), le cadre vient de chez FreeCycle, pas de problème, pas toujours hyper-réactif en comm mais sinon sans soucis, il m'a même rappelé pour me conseiller un changement de taille (j'avais commandé initialement un 56 et il m'a conseillé le 54, je fais 1,81 et environ 85 EJ), donc très bien pour ça, de bon conseil. A recommander donc.
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Toujours pas reçu mon dernier gros colis.....

En attendant je me suis fait le câblage des dérailleurs, si j'avais eut les dérailleurs je les aurais montés avant le câblage, mais là ça m'occupe de monter ça en attendant...

Les manettes Dura Ace tout d'abord :
Le manuel est assez simpliste mais en même temps c'est pas compliqué :

Un peu de Tacx dans le tube :
Image

Puis insérer la pièce (il y a une D et une G), la mettre en place correctement et serrer raisonnablement avec une clef allen (le pas est inversé) :
Image

dans mon cas je remplace la goupille d'orgine par un levier de frein additionnel HED, puis rondelle (il y en a une pour la D et une pour la G d'épaisseur différente avec une orientation vers le bas pour une partie remarquable de la pièce) :
Image

Puis montage et vissage du levier de commande :
Image

Idem du côté G, mais sans le levier de frein additionnel.
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Les gaines à présent :

Un petit lien au passage sur des conseils sur la préparation des gaines :
http://tandems.free.fr/mountain/bricola ... cable.html

Pour mon montage j'ai choisis un kit jagwire, pour l'avoir utilisé avec satisfaction en VTT par le passé :

1. Trouver la bonne longueur pour les gaines, couper à l'aide d'un coupe câble (idéal), ou bonne pince (c'est mon cas), éviter les pinces de merde qui machouillent les gaines.

2. Un petit coup de lime si nécessaire pour que le bout soit nickel, un clou pour arrondir et un poil agrandir le trou de sortie et dé-ovalisé la gaine si besoin.

3. Manchonner les embouts de gaines et hop, en place !

4. Passage du cable de dérailleur avant :
Passage du câble depuis les manettes, au niveau de la sortie de cadre vers le boitier de pédalier, il faut aller à la pêche : j'utilise un fil de cuivre électrique en forme de crochet.
Notez également la petite paille en plastique noir insérée depuis la sortie finale (trou près du dérailleur avant) pour facilité le dernier passage.

Image


Image


5. Idem avec le câble de dérailleur arrière.
Parmi les accessoires du kit Jagwire, un petit embout plastique anti-poussiere pour l'entrée de la gaine arrière (c'est plutot pour les VTT, mais je l'ai installée quand même) :

Image
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Un petit post sur le frein additionnel

Je ferai pas de meilleures explications sur le montage que celui qui existe déjà et qui va me servir pour monter le mien :
http://www.parktool.com/blog/repair-hel ... stallation
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par Kokovich »

Sympa comme post, c'est marrant de voir évoluer la bestiole. J’espère pouvoir en faire rapidement de même avec mon look mais je ne le mettrais pas en ligne.
Par contre, pour moi, aucun intérêt dans le frein additionnel. Je ne sais pas si c'est ton premier vélo de CLM mais si tu arrives fort, il est plus simple de reprendre une position dites "normale" pour freiner, tout en arrêtant de pédaler, ainsi, tu as plus de faciliter à virer et tu ne perds pas tant de temps que ça.

Je trouve cela dommage de faire un tel montage, de planquer toute la câblerie et de mettre un truc pareil qui alourdit autant esthétiquement l'avant du vélo. Mais ça reste un point de vue personnel.

Bonne continuation, je viendrais voir l'avancer du bazar
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

C'est mon premier velo de Tri effectivement, je roule habituellement sur un route avec prolongateurs.
Pour le frein additionnel j'ai trouvé ça pas mal 'à priori' parce qu'il m'arrive dans certaines courbes en descente de mes parcours d'avoir envie de ralentir un peu tout en restant sur les prolongateurs.
Des fois en position aero quand un connard te coupe la route (à toutes mes sorties en gros :evil: ) je me dis que ça peux me sauver aussi la mise, pas le temps de chopper les leviers sur les cornes extérieures du guidon ...?
Si tu as raison et que je m'en sers pas, je sais pas si je le garderai, au pire :arrow:

Content en tout cas que tu trouves le post sympa.

Mon dernier gros colis va être livré sous peu, manquera plus que les leviers de freins la semaine prochaine et GO !

Au passage j'avais initialement prévu d'utiliser des shifters Vision Métron, mais sur le net j'ai trouvé quelques 'reviews' peu favorables (casse), je me suis donc rangé du côté de la fiabilité avec les Dura Ace. Dommage le concept me plaisait bien :
http://www.youtube.com/watch?v=HqecafYJyxA
Répondre