programme musculation en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stessy_30
Messages : 7
Inscription : 19 août 2012 16:17

programme musculation en triathlon

Message non lu par stessy_30 »

Bonjour,
J'ai 20 ans et mesure 1m68 pour 62 kg,
à partir de septembre, je suivrai un entrainement qui sera : lundi 1h30 de natation,mardi 1h30 d'athlétisme (piste),samedi enchainement natation,sortie vélo et course à pied.
Souhaitant être performant en triathlon mais également me préparer au test sportif du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (traction,abdominaux etc) et ne sachant absolument pas à qu'elle fréquence ni qu'elle programme suivre,je me permet de solliciter votre aide et votre expérience afin de créer un programme d'entrainement en cohérence avec mes objectifs.
Vous remerciant d'avance pour votre aide,bon dimanche.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

en fait , c'est plutôt un programme d'entrainement que tu sollicites . :D
laisses la musculation à ceux qui écument les salles , ici on fait du sport !
les questions à te poser avant tout , c'est ton niveau actuel dans chaque discipline ,
les distances ciblées , tes disponibilités , ta motivation , car un entrainement doit être personnalisé . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par Inoza »

Tape CrossFit sur Gougoule et tu vas trouver des pistes pour ce que tu cherches. Si tu trouves la video du training des acteurs de 300 qui ont suivi la méthode CrossFit et que tu survis à ce training, alors les Marins Pompiers de Marseille t'accueilleront bras ouvert.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par dyson »

et pour ne pas etre ridicule chez eux: traction pompes abdos, cordes et montée de planchette
stessy_30
Messages : 7
Inscription : 19 août 2012 16:17

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par stessy_30 »

tout d'abord merci pour vos réponses,
il est vrai qu'un programme doit être personnalisé,au final ce que je cherche c'est savoir comment combiné musculation et triathlon,car étant obligé de continuer la musculation pour pouvoir être performant au test.. Qu'elle muscle ou qu'elle méthode pour les travailler.
Pour le cross fit la méthode me semble adapter à ce que je recherche mais faut il encore savoir organisé un programme adapté à son niveau et la fréquence qu'il faut le réaliser

Je conçois que ma demande peut paraître pas des plus simples ;),merci d'avance
hugo76
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2012 19:58

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par hugo76 »

Bonjour,

Je fais 6/7 jours au réveil: une série de base comprenant;40 pompes-40 abdos-10 développé militaire à ~45kg (avec augmentation de 20% des répétitions par série). Aupravant j'y accordais plus de temps en rajoutant du développé couché, des tractions, du skat mais à raison de 3h de "muscu" par semaine je perdais du temps pour m'améliorer en nat, vélo ou cap.

La pratique du tri t'offrira une bonne préparation physique générale. Après avec un peu de pompes etc dans la semaine tu gagneras en forçe pour la nat, un bon renforcement pour éviter certaines blessures et une bonne forme pour supporter l'entrainement. N'y accorde pas trop de temps surtout; 20 mn/jours en plus de l'entrainement c'est déjà bien.
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par vincentj44 »

Salut à toi futur collègue,

Je suis sapeur pompier de Paris depuis 8ans et dans le monde du triple effort depuis 4ans.
L'année dernière j'ai trouvé une séance de musculation qui me plaisait beaucoup et qui me permettait de répondre aux différentes épreuves sportives que l'on peut avoir pendant notre carriere.

Voici donc la séance que je fais environ 3 fois par semaines à intervalles régulier.
Échauffement 10 cordes de 4 mètres, jambes à l'équerre.
Ensuite un circuit comprenant :
Traction X6, dips X10, biceps X10 (avec poids), abdos ou gainage
Je faisais ceci 10 fois.

Pour les séance de CAP, vélo et natation je le travaille selon mon planning et les séances de CAP et natation faites à Paris. Dommage le vélo ne se pratique pas a la caserne...

Voilà bon courage à toi...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par Waingro »

Des pompes mains bien écartées seraient un plus dans ton circuit :wink:
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par vincentj44 »

Waingro a écrit :Des pompes mains bien écartées seraient un plus dans ton circuit :wink:
Ok merci du conseil waingro, je vais essayer ça dans la séance de ce soir...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

des pompes à 45° contre le dossier d'un banc dehors ou le dossier de 2 chaises à la maison pour commencer .
pour les tractions , un poids avec 10/15 kgs de rondelles pour un travail de tirage à l'horizontal dos à plat entre 2 chaises , et pour les biceps .
puis comme j'ai chez moi , une barre fixé dans l'encadrement d'une porte pour les tractions mains fermés .
un petit appareil à abdos pliable avec un tapis , et on fait facilement les abdos du bas , du haut et les obliques devant la télé . :D
stessy_30
Messages : 7
Inscription : 19 août 2012 16:17

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par stessy_30 »

Bonjour,
merci pour le temps que vous prenez à me répondre.
Merci Vincent44,étant déjà dans la filière pompiers militaire je n ai aucun doute sur l efficacité de ta séance, je vais m'y mettre au plus vite et attendre patiemment les résultats.pour l entraînement Cap natation et vélo je suis licencié en club de tri et en athlétisme donc les créneaux d entraînement sont déjà prévu.
Bonne journée
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par Helvetia »

Je me prepare comme toi pour le coucours des marin pompiers...
Je suis un peu plus jeune, je ferais 20ans en octobre...

Je m'entraine avec un JSP ( jeune sapeur pompier) et il m'a dit que la methode lafay l'avait enormement aidé pour les pompier ( les tractions et les dips aidant pour la corde et la planche).

Je l'entraine en course a pied, et en echange lui me coatch pour la partie "musculation" un trés bon compromis...

Si tu as des questions, n'hesite pas !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par Inoza »

Helvetia a écrit :Je me prepare comme toi pour le coucours des marin pompiers...
Je suis un peu plus jeune, je ferais 20ans en octobre...

Je m'entraine avec un JSP ( jeune sapeur pompier) et il m'a dit que la methode lafay l'avait enormement aidé pour les pompier ( les tractions et les dips aidant pour la corde et la planche).

Je l'entraine en course a pied, et en echange lui me coatch pour la partie "musculation" un trés bon compromis...

Si tu as des questions, n'hesite pas !
Pourquoi pas Lafay ! Mais bien que ce soit efficace, c'est juste une manière de faire de la musculation avec le poids de corps et sans matériel sinon les meubles, tables et chaises de la maison (si vous habitez encore chez votre maman, faîtes attention à ses chaises :D ). Néanmoins, simple, sobre et efficace. Il faut juste les plans pour la progression.

Christophe Carrio est bien aussi et il y a beaucoup de video sur You Tube ou sur son site. Moi, c'est son Total Rope que je trouve génial. J'essaierais bien un jour ! Mais je suis trop vieux.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par Inoza »

phpBB [video]


Je me suis toujours demandé si cela pouvait aider en natation...
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: programme musculation en triathlon

Message non lu par Helvetia »

Original :D
Aprés je pense que l'on doit vite se lasser !


PS: je peux envoyer par mail la methode lafay complete en pdf
Répondre