Marge de progression ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
défi2014
Messages : 39
Inscription : 17 mai 2012 10:00

Marge de progression ?

Message non lu par défi2014 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai bientôt 48 ans et je me suis mis au sport de façon (presque) régulière depuis 3 ans seulement.
J'ai progressé assez vite (à mon goût) les 2 premières années, passant de 50 min à 45 min au 10 km, de 1h54 à 1h44 au semi ou encore d'une vitesse moyenne de 25 km/h à 29km/h sur des sorties vélo de 60 à 70 km par exemple.
Mais depuis un an, je stagne... plus aucune progression...
Est-ce dû tout simplement à l'âge ?
J'imagine (à mon plus grand regret) qu'arrivé à un certain âge, les progrès ne sont plus possibles.
Où avez vous des conseils d'entraînement pour progresser encore (bien sûr, je sais bien que je ne vais pas "claquer des perfs" ad vitam eternam, mais juste sentir que ça va dans le bon sens me suffit) ?
Ou dois-je me résigner à un "inexorable déclin" :cry:
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Marge de progression ?

Message non lu par ironturtle »

Le déclin est inexorable, le plaisir est éternel.
A toi de choisir ta voie. :wink: A bientôt 53 ans j'ai trouvé la mienne.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Marge de progression ?

Message non lu par débutant »

En endurance, en pratiquant de manière régulière (sans chimie-dopage) tu peux progresser pendant 20 ans, peut importe l'âge auquel tu débutes. Bien évidement si tu débutes à l'âge 95 ans ...
Par ailleurs, la pente de progression est plus forte au début, puis s’infléchit.
De plus, même s'il est vrai que la Fcmax diminue avec l'âge ainsi que ta VO2max, l'entrainement fera augmenter tes seuils (% par rapport à ta Fcmax par exemple) car tu n'es pas encore à ton maxi possible physiologiquement au niveau de l'optimisation de tes seuils (puisque tu viens de débuter il y 3 ans) :wink:
Ceci dit, il est vrai que pour une même personne donnée, elle progresse plus rapidement étant plus jeune, à entrainement égale.

J'ai probablement du réaliser des erreurs techniques dans certaines notions, que d'autres forumeurs corrigeront je l'espère et je les en remercie, mai les idées générales sont là pour te rassurer (si cela représente une des sources de ton bonheur pour faire référence à cette notion évoquée dans le post d'ironturtle ci-dessus) quand à la progression présente même après l'âge de 48 ans dans ton cas.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Marge de progression ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

sur les cyclosportives longue distance , on voit les jeunes retraités de plus de 55 ans faire des classements .
j'en conclus qu'avec leur disponibilité récente et leur investissement , ils ont progressé à cette age avancé sur ce type d'épreuve .
donc camarade , entraines-toi et choisis les bonnes compèt. et tu auras encore le bonheur de progresser . :wink:
défi2014
Messages : 39
Inscription : 17 mai 2012 10:00

Re: Marge de progression ?

Message non lu par défi2014 »

ironturtle a écrit :Le déclin est inexorable, le plaisir est éternel.
A toi de choisir ta voie. :wink: A bientôt 53 ans j'ai trouvé la mienne.
La voie de la raison... de la sagesse... en gardant un p'tit grain de folie quand même :wink:
débutant a écrit :En endurance, en pratiquant de manière régulière (sans chimie-dopage) tu peux progresser pendant 20 ans, peut importe l'âge auquel tu débutes.
En ce qui concerne l'endurance, tout va dans le bon sens... le long me va très bien... je progresse sur les distance, sur les durées...
C'est plus en vélocité que ça coince désormais. Impossible de franchir la barre des 4 min pour un km par exemple.
Je cours le 10000 à la même vitesse que le 5000 (4'30"/km). Impossible d'aller plus vite, même avec une distance plus courte.
Existe t-il une vitesse plafond, que l'on ne peut pas dépasser ?
Je me sens un peu comme un moteur diesel (les particules en moins :wink: ), très confort en vitesse de croisière sur des longs trajets, mais il me manque l'option turbo quand il s'agit d’accélérer !
Pour y remédier, je fais du fractionné au moins une fois par semaine, mais ça ne décolle pas.
CHRISTOPHE192 a écrit :sur les cyclosportives longue distance , on voit les jeunes retraités de plus de 55 ans faire des classements .
j'en conclus qu'avec leur disponibilité récente et leur investissement , ils ont progressé à cette age avancé sur ce type d'épreuve .
donc camarade , entraines-toi et choisis les bonnes compèt. et tu auras encore le bonheur de progresser . :wink:
Pour la partie vélo, je viens d'investir dans un carbone pour remplacer mon vieil alu de 10 kg.
Le rendement devrait s'en ressentir... mais cela reste une progression "artificielle" simplement due au matériel.
En vélo, je n'ai qu'un an et demi d'entrainement derrière moi, et je sens encore une marge de progression.
Le problème est plus en CAP
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Marge de progression ?

Message non lu par lefloch »

Je trouve que débutant a très bien répondu. A 53 ans, j'ai perdu de la vitesse en CAP mais gagné en endurance et beaucoup progressé en vélo en préparant des Halfs ou ironmen. En natation, mon point faible, je pense, par expèrience, lectures et discussions sur OT que c'est la technique qui est primordiale et même si tu ne seras pas un champion dans cette discipline, tu pourras certainement y trouver du plaisir en améliorant tes perfs.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Marge de progression ?

Message non lu par Silver0l »

A ton âge (qui est le mien...), voici ce qu'il faut faire:
viewtopic.php?f=3&t=45578
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre