RPM? éfficaçité?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
marcos
Messages : 62
Inscription : 18 avr. 2008 16:10

RPM? éfficaçité?

Message non lu par marcos »

Bonjour, connaissez vous le RPM " cardio vélo en salle" es ce un bon complement au vélo. avez vous essayé, merci de me faire part de votre experience.
Avez vous vu des progres, cadence de pédalage, changement de rhhytme...

Marc.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Les années où j'avais un abo au fitness, j'adorais aller aux cours de RPM.......j'en faisais 3 ou 4 par semaine (et en "off" avec mp3 derrière les escaliers des vestiaires, là où les vélos étaient stockés :lol: ).

Les sensations ?
Ben disons que c'est quand même vachement différent du vélo de route, pour 2 raisons :
- les vélos de RPM ne sont pas en roue libre, en gros c'est une sorte de vélo fixie^^
- sauf que l'inertie est assez importante, du coup une fois qu'on envoie la purée, le pédalier est lancé et ça pédale tout seul

Alors côté avantages, j'ai noté ceci :
- c'est sympa en hiver quand il fait trop dégueu pour sortir le bike....il y a l'aspect "groupe", l'ambiance, la musique... C'est toujours plus convivial que de pédaler sur un HT dans le salon ou le garage^^ La séance dure de 45 à 60 minutes, et il y a possibilité d'adapter la difficulté à ses ressentis ! Par exemple si le prof dit de mettre une mini résistance et pédaler véloce, tu peux tout à fait procéder comme bon te semble (genre en mettant tout de même une certaine résistance et en te foutant dans le rouge quelques poignées de secondes).
- on peut faire quelques entraînements intéressants en bossant sur la cadence ou sur la résistance. Exemple : lorsque le prof simule une "descente", on laisse aller les jambes à fond la caisse (peu de résistance et grosse vélocité), lorsqu'on simule une "montée", on envoie les watts. Et lorsqu'on simule un CLM, on doit trouver un optimum entre la cadence et la braquasse.

Pour les inconvénients :
- ça reste assez différent du vélo de route : même en mettant bcp de résistance, le pédalier reste "entraîné"... Donc le secret, c'est de toujours appuyer sur les pédales et éviter les temps morts dans le pédalage.
- on transpire comme des porcs :shock: Genre la flaque de sueur sous le vélo à la fin de la séance... C'est un coup à prendre, on finit par s'y habituer... Mais je me souviens, je me vidais un bidon entier chaque séance, et j'avais une serviette pour m'éponger la gueule en cours de séance :lol:

Si tu peux disposer des vélos RPM en-dehors des cours "officiels", c'est assez pratique pour t'aménager quelques séances spécifiques : des 30-30, 45-15, 1'-30, des alternances entre survélocité, travail à une cadence donnée (par ex : tu maintiens 100 rpm pendant 3 minutes en augmentant la résistance d'un quart de tour chaque 20 secondes), travail sur les relances (grosse résistance, tu diminues le nombre de rpm........puis bammmm tu fais une méga relance), travail sur les changements de rythme (blocs où tu alternes la grosse résistance et le pédalage en vélocité...ça fait monter le coeur à bloc).

Amuse-toi bien en tout cas !!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par tribuddy »

En fait l'idéal serait de faire les séances RPM avec un ventilo juste à côté. On perd tellement de flotte, je suis pas certain que la plupart des participants rechargent suffisamment après coup en eau et en sels minéraux. Mais bon dans certaines salles de muscu il fait beaucoup trop chaud... faut que les gens transpirent on dirait, argument de vente bien étudié.
C'est une variable importante ça, car l'hiver quand le matin tu te fais une séance RPM dont tu ne maitrises ni le contenu, ni l'intensité par 25 degrés et 90% d'humidité en salle en 40 minutes, que tu récupères et/ou te réhydrates mal sans t'en apercevoir et que le soir tu fais ta séance càp par zéro degrés... je te garantis que c'est pas l'optimal en matière de récupération et si tu ne fais que ça l'hiver au niveau vélo tu te seras beaucoup fatigué en plus de tes séances de natation et de course à pied et tu te seras pas enquillé beaucoup de bornes.

Rien de mieux en fait qu'un Wattbike en salle de muscu (pour moi les wattbikes sont les gros vélos bien moches avec assise haute et grand écran central avec données de puissance qui s'affichent, je peux me tromper mais les vélos utilisés pour les séances RPM n'ont généralement pas de données de puissance et la sélection de la résistance s'opère généralement avec un frein, bref pas d'échelle et aucune idée de l'intensité de la résistance en fait).
Si t'as déjà l'habitude de travailler avec un capteur de puissance sur ton vélo de route, c'est top. Genre tu te fais x fois 1mn à telle puissance => dans le cas où tu n'as aucune donnée sur la puissance que tu développes, il y a toujours moyen de déterminer les puissances auxquelles tu vas travailler. Ok la précision de ces données en salle est sujette à controverse, mais c'est mieux que rien.

Sinon il te reste un home trainer chez toi, t'es tranquille et tu déroules ta séance. Tu transpires aussi, mais tu n'as à subir ni la techno à fond, ni l'instructeur qui te gueule tout le temps dessus, tu peux regarder un DVD et en plus tu peux ouvrir une fenêtre histoire de faire courant d'air.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par elfransiz »

Je prefere une vrai séance de home trainer.

J'ai tenté l'expérience RPM mais au final j'ai pas accroché pour plusieurs raison :
- tu ne maitrises pas le contenu de la séance (ou alors il faut faire ce que tu veux dans ton coin....)
- il faut aller dans une salle (donc heure fixe, ça voulait dire courir le soir en sortant du boulot pour avoir une place pour le cours))
- c'est pas gratos (mais si tu as déja un abonnement pourquoi pas)
- c'est quand meme la seule fois ou j'ai chopé une crampes sur un vélo et impossible de sortir le pied des cales pieds avec cette saleté de pignon fixe !!!!
- pas de reperes , comme par exemple un bete capteur de cadence, idem au niveau de l'intensité du serrage

le gros plus :
Je me mettais sur la troisième ligne.....pour la vue :mrgreen: :mrgreen: et allez tout le monde en position aero!!!!!!!

Et du coup pour compenser le vélo en hiver maintenant c'est HT et skating, mais c'est jute parce que j'aime pas rouler sous la neige :lol:

Anecdote : en février dernier on montait skier un dimanche matin et on voit un gars au loin descendre en bike (ça pelait mais surtout il neigeait un peu).
On se dit "il est pas bien celui là". Et quand on la croisé, on a compris. Il etait sur .....le prolongateur :sm2: :sm2:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je n'en dis que du bien , en ayant beaucoup fait en période hivernale ou de pré-saison .
biensûr le pédalage , la sudation , le programme , blablabla ...
en attendant , tu fais du court , du très intensif , du spécifique avec une ardeur inégalée
avec l'ambiance et l'effet de groupe , zéro déprime hivernale .
bref je ne suis pas sûr que beaucoup ont cette qualité d'entrainement pour la force , la puissance
et la vélocité hors saison et pré-saison .
c'est pour moi idéal en préparation ,
... et je me fais un plaisir de cartonner les potos dans les bosses
de Novembre à Mars pour me venger de ce qu'ils me font subir en natation . :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :je n'en dis que du bien , en ayant beaucoup fait en période hivernale ou de pré-saison .
biensûr le pédalage , la sudation , le programme , blablabla ...
en attendant , tu fais du court , du très intensif , du spécifique avec une ardeur inégalée
avec l'ambiance et l'effet de groupe , zéro déprime hivernale .
bref je ne suis pas sûr que beaucoup ont cette qualité d'entrainement pour la force , la puissance
et la vélocité hors saison et pré-saison .
c'est pour moi idéal en préparation ,
... et je me fais un plaisir de cartonner les potos dans les bosses
de Novembre à Mars pour me venger de ce qu'ils me font subir en natation . :lol:
Mais alors juste dans les bosses de l'île de France..parce que le RPM, pour gravir un petit col auvergnat ou Rhône alpin, c'est carrément pas adapté....c'est juste bon pour l'explosivité mais pour le tri..hum peu d'intérêt....le HT reste une valeur sûr, sans commune mesure avec une séance de RPM dirigé par un type qui ne connaît rien au triathlon....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

la pluie , le grand froid , la nuit qui tombe tôt , la circulation automobile en semaine ,
déjà en semaine , tu oublies en Idf à moins d'avoir des après-midi .
le Ht seul chaque jour , c'est mon quotidien mais tu comprendras que c'est assez déprimant à la longue ,
et puis tout le monde n'est pas équipé comme moi en appartement avec le Kettler Ergo Racer totalement silencieux
avec 50 programmes devant la tv au bord de la baie vitrée avec le ventilo sur pied .
de plus , pour se faire très mal sur des séries , rien ne vaut l'effet de groupe en nat , vélo ou cap .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :la pluie , le grand froid , la nuit qui tombe tôt , la circulation automobile en semaine ,
déjà en semaine , tu oublies en Idf à moins d'avoir des après-midi .
le Ht seul chaque jour , c'est mon quotidien mais tu comprendras que c'est assez déprimant à la longue ,
et puis tout le monde n'est pas équipé comme moi en appartement avec le Kettler Ergo Racer totalement silencieux
avec 50 programmes devant la tv au bord de la baie vitrée avec le ventilo sur pied .
de plus , pour se faire très mal sur des séries , rien ne vaut l'effet de groupe en nat , vélo ou cap .
Le HT c'est chiant mais tu connais : no pain, no gain !!!! Si tu trouves ton compte avec le RPM, Ok, mais en terme d'entraînement c'est pas pour nous..à la rigueur pour des courses avec drafting quand tu veux sortir du peloton dans une petite bosse...mais des efforts violent ultra court ne sont pas adaptés pour des courses de 1h00 au minimum surtout en CLM....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par NOD_Square »

j'ai fais du spinning une seul saison (2003) car j’habitai dans un coin où tu sors pas ton vélo de novembre à mars et j'avais pas de home à dispo. Le gros avantage c'était l'effet groupe, la musique à donf et peut être aussi parce que j’étais le seul mec.

Avec le recul j'ai juste pas perdu mon niveau, peux être gagné en vélocité, et surtout en explosivité (pas hyper utile en tri).

Maintenant c'est incomparable en terme de préparation avec des séances maisons (ergo ou HT) un programme bien établi, ciblé en fonction de ce que tu veux vraiment travailler et surtout un ventilateur !
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par brs51 »

Salut je suis inscrit dans une salle ou le rpm est proposé ...
Lorsque le temps est pourri ou que dehors il souffle trop je me case une séance de rpm :)

Pourquoi

--> cela évité la monotonie de l'entrainement
--> l'effet de groupe est pas mal et entrainant

Point négatif

--> les point de travaux ne sont pas assez long
--> 45 minutes ce n'est pas assez pour bosser

Astuces :

--> venir en ayant couru une heure avant
--> courir apres


Voila ce que je pense du rpm à faire de temps en temps mais ne remplace pas le ht et les sorties natures ;)
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

il fallait savoir que spinning et RPM était la même chose , bref être totalement bilingue ... :D
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: RPM? éfficaçité?

Message non lu par tribuddy »

elfransiz a écrit : le gros plus :
Je me mettais sur la troisième ligne.....pour la vue :mrgreen: :mrgreen: et allez tout le monde en position aero!!!!!!!
Surtout quand il s'agit du top-model Doutzen Kroes...

http://laraswannabecelebritywatch.blogs ... arity.html
Répondre