altriman +embrunman en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006, 20:54

altriman +embrunman en 2013

Message non lu par fredugo »

je suis en train de réfléchir à faire l'enchainement des 2 épreuves l'année prochaine
il y aura un mois d'écart, est ce que c'est possible d'approcher sa meilleure perf sur les deux épreuves
certains l'ont déjà fait, avec quelles ambitions et quels résultats?
quand on voit les saisons que s'enfilent les zamora, del corral, collonges ou autres
bon c'est sur on a pas le même niveau
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par lopapy »

Il n'y a aucun souci à enchainer les 2, surtout par le fait que les 2 ne s'abordent pas de la même manière.

L'Altriman, avant d'y aller pour faire une perf, il faut y aller pour le finir et en profiter un max, apprendre à se connaitre sur le parcours.
Du coup, tu ne dois JAMAIS, sauf risque de barrière horaire, être à l'attaque, mais plutôt dans un mode "dit de survie" avec toujours de la réserve sous la pédale.

Par contre l'Embrunman ayant été décortiqué sous tous ses angles, peut s'attaquer avec l'objectif perf car même si l'on ne l'a jamais fait, les montagnes de récits plus la relative "facilité" du parcours, permet d'y aller bille en tête.
J'ai de multiples découpages du parcours d'Embrun suivant la typologie du triathlète, sur l'Altriman je ne commence qu'à en construire et il n'y a que les top niveau qui peuvent commencer à viser des perfs en tutoyant leurs limites.

L'Altriman on y va pour se connaitre, l'Embrunman pour y faire la fête...

L'Papy_kienvisage_les_2_plus_un_troisième_en_septembre...Mais_il_y_a_le_(trop?)choix_en_septembre

PS : j'ai fait Altriman/Embrunman/Ventouxman en 2010 sous cet angle mais une chute en vélo au Vigneaux (Embrunman) ont changé la donne perf. C'est au Ventoux que j'ai récolté le travail des 2 IM.
macdurand
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2007, 07:56

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par macdurand »

ça me paraît parfait, Altriman pour finir ( et c'est pas rien) puis récup puis un peu de rythme et hop: à l'attaque sur Embrunman et fiesta le soir :sm2:
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006, 20:54

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par fredugo »

je précise que ce n'est qu'une reflexion pour le moment
j'ai fait 8 fois embrun en 20 ans (1993/2012)avec 11h40 comme meilleur temps en 2002 et 11h50 en 2009
1er abandon cette année (blessures aux deux pieds 15 jours avant la course)
je fait trés peu de compet avec donc la volonté d'y arriver bien préparé pour faire au mieux
mais je n'ai jamais fait d'enchainements du type altriman/embrun
d'ou les interrogations
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010, 17:44

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par Tri Mick »

Je vais suivre le post car il est possible que je fasse le parcours velo de l'altriman en "prepa" d'embrun ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par lopapy »

Tu viens suivre le Irik ? :wink:

ceci écrit, il y a un paramètre également à prendre en compte sur l'aventure de cet été.

Même si le Chtriman fut fait 10 jours après Embrun, le fait d'avoir subi des températures caniculaires a du avoir un impact non négligeable sur la moindre importance de l'hydratation dans le nord que dans le sud.

Je ferais un parallèle avec les africains sur marathon... Quand ils viennent direct du pays, il est hallucinant de voir le peu de boisson bu en 2h et des brouettes alors que ceux qui sont habitués à l'europe piochent plus dans la gourde.

Alors un ch'ti Altriman en prévision d'Embrun, suivant le temps, c'est top !

Sinon, le premier de l'an dernier et le second de cette année à l'Altriman font d'excellentes performances à Embrun dans la foulée...
Mais ce n'est pas une règle !

L'Papy
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006, 20:54

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par fredugo »

merci pour l'info
on voit que le 2eme de cet année met 1h10 de plus en velo pour des temps similaires en nat et cap a l'altri par rapport à embrun
idem pour le 1er de l'année dernière (un peu plus en cap)
l'enchainement des deux courses ne semble pas trop limitant pour eux
aprés les individus ne réagissent pas tous de la même manière et le niveau de ces deux coureurs est important(10h36 a embrun pour un alors que mon meilleur temps est de 11h40)
cela dit sans connaitre leur meilleur temps possible sur embrun qui devrait être inférieur sans la fatigue de l'enchainement des 2 épreuves
la question est comment ils ont géré l'intervalle et ont ils perdu beaucoup à embrun par rapport à leur potentiel?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par débutant »

fredugo a écrit :merci pour l'info
on voit que le 2eme de cet année met 1h10 de plus en velo pour des temps similaires en nat et cap a l'altri par rapport à embrun
idem pour le 1er de l'année dernière (un peu plus en cap)
l'enchainement des deux courses ne semble pas trop limitant pour eux
aprés les individus ne réagissent pas tous de la même manière et le niveau de ces deux coureurs est important(10h36 a embrun pour un alors que mon meilleur temps est de 11h40)
cela dit sans connaitre leur meilleur temps possible sur embrun qui devrait être inférieur sans la fatigue de l'enchainement des 2 épreuves
la question est comment ils ont géré l'intervalle et ont ils perdu beaucoup à embrun par rapport à leur potentiel?
Le vainqueur de l'Altri 2012 a bâché à Embrun 2012.

Conditions météo ?
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009, 20:14

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par bigpeuf »

débutant a écrit :Le vainqueur de l'Altri 2012 a bâché à Embrun 2012.
Nan, Thierry Chatron ne s'est pas du tout reposer apres sa 3e victoire sur l'Altriman (bcp de trails),, il s'est inscrit à embrun au dernier moment, avec la fatigue, il n'avait pas trop de jambes en vélo, d'où l'abandon !
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009, 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par ludo3523 »

ce post est interessant .que conseillez vous alors ? faire une preparation specifique pour embrun et participer à l'altriman comme s'il s'agissait d'une seance fonciere ? dans ce cas ceci serait il benefique en vue de faire un temps sur embrun? faire une prepa speciale altriman et basculer sur embrun ( reputé moins dur )avec le jus qui reste ? et que faire entre les 2 epreuves? combien de repos et a partir de quand remettre du rythme ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par FAYARD »

ludo3523 a écrit :ce post est interessant .que conseillez vous alors ? faire une preparation specifique pour embrun et participer à l'altriman comme s'il s'agissait d'une seance fonciere ? dans ce cas ceci serait il benefique en vue de faire un temps sur embrun? faire une prepa speciale altriman et basculer sur embrun ( reputé moins dur )avec le jus qui reste ? et que faire entre les 2 epreuves? combien de repos et a partir de quand remettre du rythme ?
Il y a une étude de faites sur des marathoniens. Ils ont pris deux groupes, le premier a fait de la recup active après le marathon et le deuxième s'est reposé complètement. Après une semaine, les deux groupes ont repris l'entraînement normalement...les coureurs s'étant reposés se sont révélés être plus performant aux entraînement...je pense qu'une semaine complète de recup après l'altriman serait le bienvenue mais chacun voit midi à sa porte, certains n'aimeront pas rester sans rien faire et ça leur réussi quand même...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par lopapy »

ludo3523 a écrit :ce post est interessant .que conseillez vous alors ? faire une preparation specifique pour embrun et participer à l'altriman comme s'il s'agissait d'une seance fonciere ? dans ce cas ceci serait il benefique en vue de faire un temps sur embrun? faire une prepa speciale altriman et basculer sur embrun ( reputé moins dur )avec le jus qui reste ? et que faire entre les 2 epreuves? combien de repos et a partir de quand remettre du rythme ?
Là, c'est toi qui détiens ta réponse...
En effet, il est clair qu'il n'y en aura qu'un ou tu iras à fond, qu'un ou au bord du gouffre, tu iras piocher au delà de tes limites pour ramener un graal que tu te seras fixé.
L'autre sera soit un IM préparatoire soit un IM balade post objectif réussi...

Les affreux jojos m'ayant accompagnés sur l'Altriman ne se sont pas inscrit à l'Embrunman.
Moi même j'ai eu la faiblesse de finalement pas m'y inscrire, pensant ne pas avoir suffisamment de plaisir à être au départ pour en profiter
MAIS, nous avons fait le parcours vélo le jour de la course, avec, pour certain, balade équivalente la veille sur les cols environnants.

Nous aurions largement pu prendre le départ avec un bel objectif ce jour là à Embrun.
Et pour la plupart les compétitions faites par la suite se sont révélés étonnement rapide sur tout au vu de la fatigue que devrait générer la répétition d'IM.
(Au Chtriman, 10 jours après, j'ai quand même réussi à faire 30MY sur 187kms SANS drafting, pour la première fois de ma vie sportive)

A toi donc de fixer l'objectif:
*Altriman ? Penses à mettre 2 cyclosportives "velues" de montagne avant de te présenter au départ. Même si la dernières est 1 semaine avant.
Penses aussi à bien dormir et te reposer les 3/4 jours avant. Embrun, surtout si tu réussis l'Altriman, sera du bonus ou à la sortie de la natation, jusqu'au sommet de l'Izoard tu l'as jouera Altriman (CAD en dedans, cool, tranquille, mode survie) et suivant les voyant, tu pourras transformer ton bonus en objectif, sinon, on profite jusqu'à l'arrivée de l'environnement...

L'entrainement entre les 2 sera donc de l'entretien avec des courses comme un Half ou LD ou XL, je ne sais plus, que tu feras en mode entrainement/plaisir/introspection. CAD qu'au moment ou des coups de bambous arrivent, il faut rapidement analyser pourquoi... Attention, dans 80% des cas, c'est une mauvaise hydratation (Quantité dans l'apport, mais aussi qualité !!!)

*Embrunman ? Tu prendras donc l'Altriman comme une échéance test à faire comme une cyclosportive. Mode survie obligatoire en Vélo, MAIS aussi en CAP ou tu ne t'arrachera pas plus que cela, analysant tes réactions face à l'effort. Cool ne veut pas dire plaisantin... Il faut rester sérieux et lucide sur la course car sinon la récup' sera difficile. Evitez absolument la déshydratation, c'est primordial !
Fort des enseignements de l'Altriman, tu pourras doser tes efforts dès la partie vélo. Attention qu'il faudra porter, durant le mois d'écart, ton attention sur des entrainement type rouleur. En effet, l'Embrunman est très roulant par rapport à l'Altriman et donc si tu as complètement oublié de rouler contre le vent sur le plat ou faux plat, il y a des kms ou tu vas galérer et regretter les pentes de l'Altriman.

L'entrainement après l'Altriman continuera normalement après 2/3 jours de repos et il sera intéressant de placer un Tri roulant 15 jours avant Embrun.

Comme pour l'Altriman, pensez à se reposer et bien dormir les 3/4 jours avant...


L'Papy_kinatoujours_pas_de_licence_triathlon_2013...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par débutant »

Après Nice il est conseillé de participer à l'Altriman en séance d'entrainement pour une bonne surcompensation permettant de bien passer Embrun. Avec des séances régulières d'endurance/foncier cet hiver, les 3 passent comme une lettre à la poste, si tu n'as pas contracté de blessures à l'entrainement ou lors des épreuves.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par lopapy »

L'an dernier les Zanimoss Tortue et Raspoutine ont fait 3 IM avec succès dans ces périodes.

Nice/Altriman/Norseman pour l'un et Altriman/Norseman/Embrunman pour l'autre...

Au minimum ils furent black finisher tous les 2... :sm2:

L'Papy_kine_le_sera_jamais
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009, 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: altriman +embrunman en 2013

Message non lu par ludo3523 »

merci pour vos reponses :wink:

donc se sera l'altriman en mode grosse sortie fonciere ou effectivement ca doit pas etre evident de ne pas y laisser trop de jus et ou je devrais bien m' hydrater et embrun dans l'optique de faire un temps correct.
Donc comme prepa j'envisage le tri du lac des sapins debut juin plus une cyclo dans les 2 ou 3 week end suivant ( marmotte d'olt ) afin de m'habituer à monter des cotes plus longues que par chez moi.
A ce sujet, au quotidien comment dois je monter les bosses de mon coin ? Elles font entre 2 et 5 km à 5% ou alors peuvent etre plus longues mais moins pentues soit 7 km mais 2.5 à 3 % ... Dois je me concentrer sur les gros pourcentage ? comment les monter ? en force pour gagner en puissance? en souplesse et velocité au contraire ? ( ça j'ai du mal je m'asphyxie de suite :? ) j'ai la possibilité de me faire des circuits sans aucun plat, que des montées et des descentes successives, mais alors que faire en descente? recup? ne pas du tout pedaler? au contraire en hypervelocité ?
Répondre