Votre trêve hivernale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
paulo62
Messages : 25
Inscription : 09 mars 2012 20:43

Votre trêve hivernale

Message non lu par paulo62 »

Bonjour à tous,

La saison de tri commence à toucher à sa fin, je voulais savoir comment vous organisez vos mois d'automne-hiver sur les distances sprint et CD, voir MD.
Pour ma part j'ai ma dernière compet le 30/09, je compte faire un arret total de 15j jusqu'au 15/10, pour bien recharger les batteries physiques et mentales, du 15/10 jusque que fin décembre travailler l'endurance et le travail musculaire en salle sur un volume de 5-6h par semaine (2*nat, 1*home trainer ou vtt , 1*trail/sem), et commencer peu à peu à accélérer le rythme (+ de travail vitesse, etc..) jusque février 6-7h (2*nat, 1*vtt, 2*trail/sem). Et reprendre sérieusement à partir de mars type 10h/sem alternance endurance-vitesse. (3*nat+2*velo et 1-2*cap/semaine)
Je compte faire 2-3 compet tranquilou type bike and run, trail cet hiver mais pas plus.

Et vous? :D
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par elfransiz »

En fait suite un petit bobo, coupure fin aout pendant 15jours (le temps de virer les points de sutures)

Là, je suis en mode course à pied jusqu'à début décembre (sachant que ça fait un mois que j'ai rangé le vélo pour me concentrer sur la cap).
Je garde une ou deux nat par semaine pour ne pas trop perdre.

Encore 2/3 courses et en décembre, 3 semaines de coupure.

Après je reprends sérieusement en janvier par du skating (foncier + vma + ppg en une seule séance :? ), nat (2/3 par semaine) & running (2/3 par semaine).
Jusqu'à temps que la météo permette de resortir le bike (mars/avril).
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par Garcy22 »

En parallele de la saison de basket (2 fois par semaine), je vais essayer de conserver mon endurance avec 1 seance de chaque (nat, velo, CAP) par semaine.

Ensuite, le snowboard viendra se greffer pour compenser les tartiflettes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par Mathdok »

coupure totale de 3 semaines avec qd même 1 nat souple par semaine, le jour que ça me prend, pour pas perdre les appuis. 1 sortie vélo pour aller monter le Ventoux tranquillou pour le plaisir avec un pote, ptet un petit footing si jamais, basta. Sinon films/creme de marrons :mrgreen:
Je reprendrai par un cylce de foncier, technique, enfin les gammes classiques quoi.
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par bentri »

Pour moi Course d'orientation ce week end à Disney puis repos tout le mois d'octobre.
Plus trop d'envie de sortir suivant un programme

Ce qui veut dire, tout à l'envie et tout cool.

L'objectif étant d'être prêt pour Francfort début juillet, on remet en route sérieusement début novembre avec un plan suivi.
Va falloir faire du jus mentalement avant de se lancer dans l'affaire. :sm11:

Sinon, il n'y a que des cas perso, je pense. Tout dépend de ta vie, de ton boulot, de tes envies.
Bentri la menace
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par casque-A-pointe »

Je continue de courrir mais sans montre ... sans contrainte .C'est fou c'que ça fait du bien de courrir sans regarder son cardio :) .

De la Nat à l'envie .
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par Kokovich »

casque-A-pointe a écrit :Je continue de courrir mais sans montre ... sans contrainte .C'est fou c'que ça fait du bien de courrir sans regarder son cardio :) .

De la Nat à l'envie .
Cela dépend de chacun mais je suis d'accord avec toi.

Perso, je coupe 1 mois complet à partir de mon dernier tri et je fais ce qu'il me plait tout en sachant que je reste sérieux en natation car c''est là que je suis le plus faible. Je veux dire que je continue à nager mais sans contraintes en gardant de la technique (educs) et pour le reste, je le fais à l'envie, sans chrono, sans cardio et sans vitesse ou alors pour faire le con avec un pote.

Je garde bcp de vélo car c'est mon sport préféré mais tranquillou
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par falco62 »

Pour moi prépa pour le sparnatrail (55km) jusqu'au 11 novembre (jour de la course ), ensuite coupure 2/3 semaines et ensuite saison de cross country !
Je garde une sortie vélo ou deux tranquilou (route ou vtt ) dans la semaine et reprise de la natation en decembre ou janvier !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par aurelie.218 »

Prochaine course ce dimanche (un trail de 50 kils dans les Alpes), puis encore 2-3 coursettes çà et là entre octobre et décembre (un semi, un semitrail, un marathon et peut-être la Saintélyon). Mais sans prépa structurée, j'y vais à l'envie...pas le temps en semaine (je bosse de 8h à 20h et pas envie de courir tôt le matin ou juste après le taf) alors je profite du week-end pour des excursions^^ Genre des sorties longues avec quelques changements de rythme pour allier l'utile à l'agréable. Tour des Dents du Midi en solo 10 jours par exemple :)

Côté vélo, je diminue peu à peu (je vais essayer de garder 1 sortie hebdo pour que les jambes n'oublient pas le mouvement rotatif :mrgreen: ) et côté natation, je vais essayer de m'y remettre... Et puis j'aimerais tenter le VTT (mais je n'ai aucune technique, suis débutante totale), j'ai repéré 1-2 randonnées organisées pour m'y mettre (avec plusieurs parcours)^^

Et dès que la saison de ski ouvre, je plaque tout et je me voue au ski-ski-ski (monoski en fait), l'an passé j'en ai profité chaque week-end (10 à 13h de mono par semaine :twisted: ). Je ne sais pas si ça apporte quoi que ce soit pour le tri, mais c'est la gavade totale sur les pistes et dans les forêts donc j'me pose pas trop de questions :sm3:
Aussi, j'ai prévu de coupler mes crapahutages en montagne avec du ski de fond (skating) parce qu'en février ou mars, j'aimerais tenter un petit quelque chose en skate mais sans ambition autre que découvrir cette discipline :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par dyson »

derniere petite course le 7/10
apres ca je ralentis tout et juste un peu moins que les autres sur la cap
et me remet serieux a la muscu
et le snow arrive pour cet hiver
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Derniers objectifs: un half, un CD puis marathon début novembre
Ensuite novembre/décembre, entrainement à l'envie uniquement. Du foncier tranquille avec de la PPG, un maximum de natation, un minimum de càp, pas de HT je roule uniquement dehors ... toute l'année. Un peu ski de fond et des randos raquettes/surf.
Reprise de l'entrainement structuré en janvier
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par damien39 »

aurelie.218 a écrit :Prochaine course ce dimanche (un trail de 50 kils dans les Alpes), puis encore 2-3 coursettes çà et là entre octobre et décembre (un semi, un semitrail, un marathon et peut-être la Saintélyon). Mais sans prépa structurée, j'y vais à l'envie...pas le temps en semaine (je bosse de 8h à 20h et pas envie de courir tôt le matin ou juste après le taf) alors je profite du week-end pour des excursions^^ Genre des sorties longues avec quelques changements de rythme pour allier l'utile à l'agréable. Tour des Dents du Midi en solo 10 jours par exemple :)

Côté vélo, je diminue peu à peu (je vais essayer de garder 1 sortie hebdo pour que les jambes n'oublient pas le mouvement rotatif :mrgreen: ) et côté natation, je vais essayer de m'y remettre... Et puis j'aimerais tenter le VTT (mais je n'ai aucune technique, suis débutante totale), j'ai repéré 1-2 randonnées organisées pour m'y mettre (avec plusieurs parcours)^^

Et dès que la saison de ski ouvre, je plaque tout et je me voue au ski-ski-ski (monoski en fait), l'an passé j'en ai profité chaque week-end (10 à 13h de mono par semaine :twisted: ). Je ne sais pas si ça apporte quoi que ce soit pour le tri, mais c'est la gavade totale sur les pistes et dans les forêts donc j'me pose pas trop de questions :sm3:
Aussi, j'ai prévu de coupler mes crapahutages en montagne avec du ski de fond (skating) parce qu'en février ou mars, j'aimerais tenter un petit quelque chose en skate mais sans ambition autre que découvrir cette discipline :)
Tu ne serai pas en train d'annoncer ta participation à la transju ? :D
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par gaelle37 »

Depuis le LD de Vitoria-Gasteiz (fin juillet), plus d'entrainement structuré. Ma "coupure" va aller de mi-août à fin septembre : pas ou peu d'entrainements, des petites courses tous les week-ends


- Août : une nat par semaine (environ 2500-3000m), un footing de 45', et une sortie vélo ou un tri le WE (sur CD), sauf une semaine dans les Hautes Alpes avec un CD et quelques sorties cols.

- Septembre : reprise de la natation S37 4x/semaine, on prépare les interclubs du 11/11. Une séance de cap au club de tri le mardi, un footing si j'ai envie (fait une seule fois). Pas de vélo je sature, sauf 40km le dimanche car un CD tous les week-end (sauf un où il n'y en avait pas, donc couru un 10km). Environ 8/9h par semaine.

- Octobre : reprise progressive, toujours 4 nat, la séance du mardi en cap + un footing de 45'/1h, un vélo court orienté technique par semaine. Un ou deux 10km + un duathlon sprint. Environ 10h/semaine.

- Novembre : deux sorties courtes à vélo par semaine en évitant le HT, 1ères compétitions de nat, accent sur la cap avec le début des cross (je dois progresser en cap). Environ 12h/semaine.

- Décembre : reprise du HT + une sortie vélo courte s'il ne fait pas trop froid (je préfère encore le HT au temps pourri) -> 2 à 3 au total, toujours de la nat, et suite des cross. Sûrement un stage de ski de fond pour finir l'année. Environ 12h/semaine (sauf au ski environ 25-30h, mais pas mal de technique).

- A partir de janvier : préparation du LD de Belfort (le 4/120/30) et reprise d'un entraînement structuré. Pas trop de vélo janvier/février (quasi que du HT, peut être quelques sorties de 2h les jours de beau), je préfère faire du ski de fond l'hiver. Nat costaud jusqu'en mars, en espérant faire les minimas masters en février (400/1500NL pour les France de fin juin à Antibes), plus soft ensuite (passage de 18-20km à 13-14km hebdo) pour intégrer la reprise du vélo dehors. Volume entre 15 et 20h (mais très peu de séances quantitatives, en plus j'aime pas ça), sauf semaines de récup entre 5 et 10h, et semaines de stage aux environs de 30h (2x une semaine je pense).
Dernière modification par gaelle37 le 26 sept. 2012 21:32, modifié 1 fois.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par gaelle37 »

damien39 a écrit :
aurelie.218 a écrit :Aussi, j'ai prévu de coupler mes crapahutages en montagne avec du ski de fond (skating) parce qu'en février ou mars, j'aimerais tenter un petit quelque chose en skate mais sans ambition autre que découvrir cette discipline :)
Tu ne serai pas en train d'annoncer ta participation à la transju ? :D
J'ai pensé la même chose! La mini trans je pense, elle m'en avait parlé, car se lancer sur Lamoura-Mouthe avec peu d'expérience de ski c'est la galère assurée (surtout si conditions 2012 :mrgreen: :sm1: )
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Votre trêve hivernale

Message non lu par jean.patrick »

jamais de coupure pour moi
prépa saintélyon (après 2 ou 3 ans sans aucune course) dans une semaine en maintenant 2 séances nat au club + une sortie longue vélo le WE (avec force pour faire un peu de muscu dans l'optique de la SL et vélocité pour maintenir la technique et pas trop diéséler)

après ce sera certainement 1 semaine sans course à pied, puis après au feeling comme tout au long de l'année.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Répondre