Préparation ZURICH 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Préparation ZURICH 2013

Message non lu par bouba59 »

Salut à tous,

Je me suis inscrit à l'Ironman de Zurich le 28 juillet 2013. C'est pour moi un véritable rêve et défi que de devenir Finisher.
Je pratique le TRI depuis 5 ans, je suis plutôt amateur de LD (7 Half à mon actif entre 5h30 et 6h30 suivant le dénivelé) pour lequel je me prépare de façon spécifique avec un plan perso sur mesure qui m'a toujours réussi.
Je précise aussi que je ne suis pas un tueur/avion de chasse ! Je me fais plaisir en essayant de m'améliorer à chaque fois et en me préparant sérieusement !

Pour la distance IRONMAN, j'ai demandé conseil aux membres du club qui partent avec moi à Zurich. Nous allons nous préparer ensemble sur 7 mois environ mais eux on la possibilité de faire un half en mai !

Ma question mes chers forumeurs :

Est il raisonnable en terme de récup et de prépa, de faire un half un mois avant le départ de son premier IM ?
Vaut il mieux que je parte sur un CD par exemple ?


Pour être plus précis, voici ce que j'ai planifié pour les mois de prépa :
Un semi en février
Un marathon en Avril
un duathlon LD en mai
et donc un half fin juin
et un IM fin juillet

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
à vous lire
Guillaume
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Préparation ZURICH 2013

Message non lu par curieux »

Salut,

on a le même objectif (d'ailleurs, je t'ai envoyé un MP), mais pas forcément le même programme...

Alors, classiquement, on dit qu'il n'est pas indispensable d'inclure un marathon dans une prépa IM pour plusieurs raisons:
- risque de blessure accru en càp
- part trop importante de la càp par rapport au vélo dans ta préparation IM (cf. "Ironman is a bike race with a swim warm-up and a jog to the finish")
- impact négatif de la récupération post-marathon sur ta préparation IM.

Pour le Half fin juin, pas de souci, si c'est dans une optique "Big Training Day"...

A +
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Préparation ZURICH 2013

Message non lu par vounet »

par expérience, il vaut mieux une longue cyclo > 100 km que un marathon dans la prépa IM.

Généralement on fait les marathon fin d'hiver comme celui de La Rochelle, ce week.

Surtout si c'est ton 1er, quand tu te connais tu peux inclure un marathon, comme celui de Paris, mais celui nuit à te prépa....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Préparation ZURICH 2013

Message non lu par lopapy »

Cela depend si son sport de base est la CAP et qu'il aplusieurs marathons dans les jambes ou une pratique accru de l'ultra.

Dans ce cas, sauf exagération dans l'intensité à l'entrainement, celma passera comme une lettre à la poste.

Et effectivement, il manque une, voire deux cyclosportives dans ta prépa.

Une cyclo impacte très peu physiquement, avec l'abscence de chocs traumatiques. Alors si sommeil correct avant et recup' active cool après, le Mardi tu reprends l'entrainement "normal"... Tu mets juste ta cyclo en remplacement d'une VMA longue ou seuil important ou sortie vélo "velue" avec groupe de pote...

L'Papy_kifé_parti_d'un_groupe_kifé_l'ecotrail_pour_IMs_dès_fin_Juin...Et_kifera_peut_etre_24h_en_prépa_IMs_cette_année...
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Préparation ZURICH 2013

Message non lu par bouba59 »

Salut à tous et merci,

Pour le marathon, je m'en doutais un peu ! J’avais l'intention de le faire allure cool genre 4h à 4h15 pour ne pas trop me griller mais à vous lire, je vais peut-être annuler mon inscription.
Je n'avais pas précisé les cyclosportives : étant à la frontière belge, les brevets de plus de 100km ou cyclosportive font partie intégrante de mes saisons. Je vais quand même en faire un élément plus important !

à la place du Duathlon, il y a de grandes chances pour que je parte une semaine dans le sud pour rouler :o)....

Encore un grand merci pour vos conseils avisés et quelle réactivité !

Guillaume
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Préparation ZURICH 2013

Message non lu par bilute »

Pour avoir enchaîné en une semaine half de Vichy et chtriman, bah étonnament :sm11: , le chtriman ne s'est pas passé comme prévu.

Peut être qu'avec 1 mois de récup entre les deux c'est jouable.
Mais si tu finis le MD sur les rotules, ce n'est pas bon signe pour dans 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
tango
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2008 21:00
Localisation : entre les pins et l'océan
Contact :

Re: Préparation ZURICH 2013

Message non lu par tango »

bilute a écrit :Pour avoir enchaîné en une semaine half de Vichy et chtriman, bah étonnament :sm11: , le chtriman ne s'est pas passé comme prévu.

Peut être qu'avec 1 mois de récup entre les deux c'est jouable.
Mais si tu finis le MD sur les rotules, ce n'est pas bon signe pour dans 1 mois.
En ce qui me concerne j'ai fait Sireuil (MD valonné) puis Zurich 1 mois après. J'ai fini le MD complétement cuit (vélo trop rapide et explosé en CAP ) avec de nombreuses crampes. Mais à Zurich, j'ai mieux géré le vélo et la marathon ne m'a pas posé (trop) de problèmes ; donc je pense que j'avais bien récupéré du MD. En plus ce MD m 'a permis de mieux me régler en vélo.
bouba59 , comme tu as fait plusieurs MD tu dois savoir comment tu récupères de ce genre de course.
bon courage pour Zurich
Répondre