Besoin de conseils pour mon premier vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé le défi de me mettre en TRI en début d'année 2012.
La première phase a été surtout de l'entrainement avec du cardio en cap et un gros travail sur la nage.
Pour le vélo, le temps de mettre les € de côté j'ai travaillé principalement sur vélo en salle et sur mon vtt.

Le moment est venu pour moi de choisir ma monture mais là c'est le flou total, je n'y connais rien en vélo de route.
J'ai quand même passé pas mal de temps à me renseigner sur les marques, les cadres, les groupes, roues ...
Mon budjet est d'environ 2500€ voir un peu plus (3000 max).

Je souaite m'orienter sur un vélo carbone, parceque qu'il parait que c'est plus confortable et rigide.
Je ne suis pas du genre à acheter du matos pour arrêter 1 mois après, donc autant choisir un vélo qui va durer un peu, et avec un minimum de potentiel.

- Pour le groupe on m'a conseillé de prendre minimum du Ultegra (ou équivalent), pour des raison de fiabilité (a confirmer)
- Les roues, infuant beaucoup sur le prix seront upgradées plus tard si besoin car vu mon budjet je n'aurai de toute manière pas des roues de malade. (Mavic aksium ou équivalent ?)
- Un compact devrait me suffire car je n'habite pas une région montagneuse, et même si dans le coin c'est légèrement valonné, un triple ne me sera pas utile.

- Pour le reste c'est l'inconnue totale, je n'y connais rien en marques de cadres, mais si je devais choisir à l'estéthique mon top serait :
1 Look (le 566 monté ultegra entre dans mon budjet)
2 Scott
3 Cervélo
4 Trek
5 Specialized

L'idée étant de choisir un vélo polyvalent, pas typé CLM donc, confortable parceque je sais que je vais y passer du temps, mais qui reste performant.
L'esthétique joue beaucoup pour moi car il sera garé au chaud dans le salon et que je passerait devant 20fois par jour => Motivation !!!

Selon vous y a t'il un modèle qui sorte du lot, ou tout simplement des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par ironturtle »

Softride Power V. What else? :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par bendufff »

Salut !

D'abord, avec 2500 euros t'as l'argement de quoi avoir du super matos (j'ai payé le miens 1500 et il est déjà top, puis 400 dans de meilleurs roues et 150 dans prolong+selle, 50 pour les pédales et 50 pour les chaussures). T'auras encore du bonus après. Tu peux te faire plaisir !

Pour le carbone, c'est actuellement le plus performant et les carbones sont pas mals. En effet, au niveau perf ils sont souvent mieux (poids, rigidité) et confort aussi (parce que le carbone est travaillé différement selon les parties du cadre pour rigidifier ou le contraire le cadre dans certaines directions...). Enfin bref, un bon cadre carbone est mieux qu'un cadre alu. Après, il en sera plus cher aussi.

Pour le groupe, chez sram, j'ai le rival qui est très fiable et simple à régler.
Chez Shimano, je n'ai pas testé sur route, mais le consensus est que le 105 est très bien. L'ultegra est un poil au dessus.
Chez campagnolo, j'ai eu un vieux véloce en fin de vie sur mon premier biclou d'occas qui se déreglait souvent, après je ne connais pas.

Pour les roues, tu verras plus tard (au moment des compets ou l'année prochaine). En effet, roule déjà avec des roues fiables, pas chères et bien lourdes pour :
- Ne pas te prendre la tête à les entretenir
- Si jamais tu en pètes une (accrocher le dérailleur d'un copain est vite fait lors des jeux en sorties de groupe)
- Lourdes et plus dures à emmener, comme ça, quand tu auras changé plus tard, tu remarqueras la différence et tu en seras d'autant plus satisfait.

Pour le compact, c'est un développement fait pour la montagne justement. J'ai fait l'étape du tour sans soucis cet été avec un compact. Les braquets n'ont jamais été le facteur limitant. Par contre, c'est pas mal non plus en plaine. Perso, avec mon compact et ma région plate, je ne mouline jamais trop à part lors de grosses descentes. Par contre, lorsque je suis chez moi, je prends une cassette plus petite. le 50/11 est déjà un développement important, après, ça dépend de toi. Si tu t'es entraîné en VTT et en cardio, j'imagine que tu es assez véloce (mais pas sûr), donc le compact peut être une bonne option.
Par contre, en tant que débutant, je te conseille d'éviter le triple (ce que tu comptes faire), car les croisements de chaînes sont plus prononcés, ce qui entraîne une usure prématurée de la chaîne et donc de la cassette et des plateaux.

Enfin, pour les marques que tu cites, elles sont toutes bien (même si je ne les ai malheureusement pas toutes testées), avec plusieurs modèles.

Perso, j'ai un addict de chez scott. Maintenant, je bave devant leur Foil. Le CR1 est très bien aussi, mais apparement moins réactif. Il est aussi plus relevé je crois et censé être plus confortable.
Je bave aussi devant les Cevélo. Je suis pas fan du look des specialized, mais ils ont très bonne presse. Le Venge est un compromis entre vélo de route et vélo de tri... D'ailleurs tu trouves ce compromis chez cervélo et look aussi je crois (les autres me corrigeront peut-être). Trek a aussi bonne presse. Bref, les marques citées sont réputées sérieuses. Après, dans une marque il y a toutes les gammes, dis-nous quel vélo tu choisirais...

Enfin, s'il était dans mon salon, je prendrai soit un scott foil, soit un cervélo, c'est certain !!!!!!

à+ et fais toi plaisir.

Et bien sûr, si jamais tu veux me donner 2500 euros, en échange, je te file mon biclou ;)

à+
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par Dark Anthony »

Avec un budget de 3000 euro, tu vas pouvoir t'offrir un TRES bon vélo :wink:
Tu as l'embarras du choix car dans les marques que tu cites tu dois pouvoir trouver de l'Ultegra à ce prix.
Si tu as des questions précises, n hesites pas.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par Dark Anthony »

scal64 a écrit : 1 Look (le 566 monté ultegra entre dans mon budjet)
2 Scott CR1
3 Cervélo R3
4 Trek Madone ou Domane
5 Specialized Tarmac ou Roubaix

Voilà si tu recherches du confortable et polyvalent :wink:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par bendufff »

Dark Anthony a écrit :
scal64 a écrit : 1 Look (le 566 monté ultegra entre dans mon budjet)
2 Scott CR1
3 Cervélo R3
4 Trek Madone ou Domane
5 Specialized Tarmac ou Roubaix

Voilà si tu recherches du confortable et polyvalent :wink:
Pourquoi tu mettrais pas le Foil dedans ? Apparement un poil moins confort que le CR1, mais il doit être confort aussi et permettre de prendre moins de vent car moins relevé... non ? Quelqu'un l'a testé ? trop tape cul ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par Dark Anthony »

bendufff a écrit :
Dark Anthony a écrit :
scal64 a écrit : 1 Look (le 566 monté ultegra entre dans mon budjet)
2 Scott CR1
3 Cervélo R3
4 Trek Madone ou Domane
5 Specialized Tarmac ou Roubaix

Voilà si tu recherches du confortable et polyvalent :wink:
Pourquoi tu mettrais pas le Foil dedans ? Apparement un poil moins confort que le CR1, mais il doit être confort aussi et permettre de prendre moins de vent car moins relevé... non ? Quelqu'un l'a testé ? trop tape cul ?
Parce que par définition le CR1 est bien plus confort et polyvalent qu'un Foil.
Sinon on peut rajouter à sa liste le S2 et S5 Cervelo, le Venge chez Spe et une tripoté de vélo.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par lutinarsouille »

Un ami qui avait un scott addict a essayé le foil et le trouve beaucoup plus raide et tape cul que l'addict. Il a également essayé le tarmac SL4 et la même mieux que sont addict. Moi j'ai beaucoup entendu comme moi que foil était assez raide. Comme dit, je n'ai pas essayé moi même, je roule sur du china :D
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par Faab900 »

scal64 a écrit :Je me suis lancé le défi de me mettre en TRI en début d'année 2012
Salut et bienvenue, mais t'es en retard ! :lol:

Dans ton budget tu peux aussi avoir un CKT monté en dura-ace http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 780724.htm
je mets celui là pour l'exemple, mais va faire un tour sur leur site ils font pas mal de promo destockage en ce moment
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par bendufff »

Je demandais parce que mon addict est très confort et qu'il me semble (peut-être à tort) que le foil a à peu près les mêmes géométries. Ensuite, pour la polyvalence ça serait un mix confort/perf, parce qu'être sur un cadre vachement relevé (donc trop confort), ne me parait justement pas très polyvalent dans l'optique de rouler toute l'année et faire quelques triathlons donc dans le vent (si pas de drafting). Il faudrait qu'il nous dise ce qu'il entend par polyvalence...

Voili voilà.

à+
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Déjà merci pour vos réponses,
Pour le pédalier, j'étais bien parti sur un compact, donc çà je garde.

Pour les dérailleurs on m'a déconseillé le 105, mais c'est une personne qui roule 15000 km annuel à haut niveau, il n'a forcément pas les même exigences que moi.
Après si vous me confirmer qu'un 105 reste honorable, çà me permet d'alléger mon budget, parce que j'ai aussi le casque les pédales, les chaussures, les vêtements à acheter.

Sinon j'ai regardé les modèles dont vous m'avez parlé.
- Le CR1 est beau j'avoue, il me plait autant que le look 566 maintenant, et le foil aussi, mais quelle différence y a t-il entre un foil et un CR1 ?
- Chez Cervélo, la serie R j'édhère pas à la forme des "barres", par contre la serie S je la trouve magnifique, plus Aero si je comprends mais moins confortable ?
- Le Trek Madone est beau aussi, dans mon budget, avec un mix 105/ultegra
- Le specialized Tarmac me parait légèrement plus cher à groupe égal, et j'aime moins le look même s'il est magnifique

En gros si j'écoute mon coeur, je me lancerai bien sur un look 566, ou un CR1 (voir même un Foil), ou un Cervélo S2 (légèrement différent de mes critères).

Rhaaaa, c'est dur ils sont tous beaux.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par Billy »

Dark Anthony a écrit :
bendufff a écrit :Pourquoi tu mettrais pas le Foil dedans ? Apparement un poil moins confort que le CR1, mais il doit être confort aussi et permettre de prendre moins de vent car moins relevé... non ? Quelqu'un l'a testé ? trop tape cul ?
Parce que par définition le CR1 est bien plus confort et polyvalent qu'un Foil.
Sinon on peut rajouter à sa liste le S2 et S5 Cervelo, le Venge chez Spe et une tripoté de vélo.
Le Foil est certainement un poil moins confortable qu'un CR1, et encore si l'on excepte la geometrie pour un cycliste un peu souple, l'ecart ne doit plus etre grand.... Le Scott Foil est par exemple bien plus confortable et rigide que des cadres alu comme l'ancien cervelo S1 par exemple.
Je classserai le Foil comme pas super confortable avec des roues de base a pneu rigide et chambre butyl (aksium + Krylion), mais tres confortable en 404 a boyau chambre latex. Le couple pneu-chambre a pour moi plus d'impact sur le confort que le cadre selon moi...

Ce que tu dois privilegier, c'est un velo qui colle a ta morphologie et ta position. Le look 566 (court et haut) et le scott Foil (long et bas) sont a l'oppose complet en terme de geometrie.

Dans la liste si dessus, tu dois avoir 566 et Cervelo R3 que je classerais comme 'haut" (longue douille de direction). Le scott Foil et les spe venge et Tarmac ont des douilles plus courtes.

Sinon, je pense que ce sont tous de bons velos. Les ecarts ne sont pas si enormes par les temps qui courent.
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

bendufff a écrit :Je demandais parce que mon addict est très confort et qu'il me semble (peut-être à tort) que le foil a à peu près les mêmes géométries. Ensuite, pour la polyvalence ça serait un mix confort/perf, parce qu'être sur un cadre vachement relevé (donc trop confort), ne me parait justement pas très polyvalent dans l'optique de rouler toute l'année et faire quelques triathlons donc dans le vent (si pas de drafting). Il faudrait qu'il nous dise ce qu'il entend par polyvalence...

Voili voilà.

à+
En fait j'entends par polyvalent, quelque chose qui ne soit pas dédié QUE au tri, pas un truc de CLM quoi, ni trop prononcé Aero.
Je cherche pas non plus un truc de papi avec selle massante 4 étoile :D

Un vélo un peu aéro, bien performant, et quand même correct en confort, çà me va très bien.
En fait un vélo qui reste performant, mais sur lequel je me sens bien pour rouler plusieurs heures, et avec lequel je pourrais faire un peu de compétition (à mon niveau).
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par scal64 »

Billy a écrit : ...
Ce que tu dois privilegier, c'est un velo qui colle a ta morphologie et ta position. Le look 566 (court et haut) et le scott Foil (long et bas) sont a l'oppose complet en terme de geometrie.

Dans la liste si dessus, tu dois avoir 566 et Cervelo R3 que je classerais comme 'haut" (longue douille de direction). Le scott Foil et les spe venge et Tarmac ont des douilles plus courtes.

Sinon, je pense que ce sont tous de bons velos. Les ecarts ne sont pas si enormes par les temps qui courent.
Dans tous les cas, le magasin qu'on m'a conseillé propose toutes ces marques et m'offre une étude posturale si je lui prends le vélo.
Mais c'est vrai qu'il serait bien d'avoir une idée de mon type de morpho avant d'y aller.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Besoin de conseils pour mon premier vélo

Message non lu par ironturtle »

Etude posturale. Quelle belle arnaque comme argument de vente si le gars qui la fait n'est pas pro. :wink: Je t'en parle en connaissance de cause.
ah et papi t'emmerde. :D Le confort c'est ce qui te fera terminer tes IM et pas bâcher. :wink:
Et aucun de mes vélos n'est en carbone. :D :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre