Roues polyvantes typées plat

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pashou
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2013 22:01

Roues polyvantes typées plat

Message non lu par pashou »

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Je suis nouveau, enfin je lis le forum depuis 1 an. Je me lance enfin a rédiger un petit poste. car je suis face à un dilemme.
Désolé c'est un post qui revient très souvent ici

J'ai un excellent caad 10 105 avec les roues RS10 + prolongateur vision mini clip

Je souhaite acheter de nouvelle roues... Vous en conviendrez, c'est pas le top ce que j'ai :D
Je fais du triathlon depuis 2 une grosse année.
Je me suis aligné deux fois sur celui de lalpes duez et quelque autres LD.
Je fais aussi de grosse sortie velo type Iron : 200 KM (ultra velo). J'aime aussi m’entrainer quelques weekend par an sur les cols mythiques du tour.
Cela dit je roule toute l'année dans le 78 (voir même à Longchamp). 80% plat, 19 vallonnés 1% cotes :D (vallée de chevreuse).

j'ai un budget de 1000 euros et je veux du pneu + chambre à air. roues rigides et gros rendement tant pis pour le confort.
Je m'oriente vers des Shamal ultra ou des fulcrum 0 (c'est la même crémerie).
Car polyvalente, car bonne partout, légères et pas moches
Cependant, sur le plat qu'est que cela donne ? elles réagissent comme des roues typées plat ou typées montagne ?
j'aime tenir le 35 km/h sur le plat en 50 / 13

De plus, je le concède, je suis attiré par l’esthétisme d'un profil 50mm. :oops: :oops: :oops: :oops:
Visiblement pour tirer des 50 mm sur le plat il faut avoir une bonne condition physique et des bonnes cuisses puissantes.

Mais si jamais je ramène des Fulcrum red wind XLR 50 ou bullet ultra 50 sur l'alpes Duez, je vais vraiment sentir la différence ? Car bon à 100 grammes pres avec les shamals elles font le même poids. :? Mes RS10 font 1850 grammes...

Si j'ai bien compris :
Montagne : roues légères : pour relances faciles, explosivité. Mais sur le plat demanderons sans arrêt d’être relancées.
plat: roues plus lourdes, donc poids périphérique plus élevé donc inertie plus grande donc dur a lancer mais une fois lancée c'est un train ! en montagne on souffre car en dessous de 20 Km/h c'est dur dur !
Donc mes RS10 sont des roues pour le plat ou des roues merdiques tout simplement ?
C'est ca ?


je fais 70 kilo 1.73

Merci de me conseiller car je suis un peu perdu.
Merci de vos réponses.

Sportivement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par bigpeuf »

Salut Oliver,
si tu était un client, je te proposerai des 50mm pneu (1375g), tu peux tout faire avec ça, c'est tres performant et ça resiste, entre autre , à mes 130Kg.
J'avais aussi le meme CAAD 10 en 105 avec des roues tres molles, et bas, ça change énormément, j'ai commancé par 38mm carbone à pneu, gros plaisir. Maintenant, je sors le plus souvent en 50/88mm, ça passe partout, apres je fais plus que dans le light maintenant (sauf moi) :D :lol: :D
Fais toi plaisir surtout,prends des roues qui donnent envie de sortir !
A+
BIG
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par Blackstar »

+1
Ajoute des veloflex corsa ou black, des chambres à air en latex et une cassette légères (sram red/Da voire recon pour les grands jours).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par bendufff »

roues polyvantes, connais pas.... :)
ironflo
Messages : 133
Inscription : 10 oct. 2012 07:16
Localisation : Nice

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par ironflo »

BORA ULTRA two , c'est du 50 mm et de la bombe atomique :sm3:
super facile a emmener , ca passe partout meme en montagne !!!!!!!!!!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par matafan »

C'est marrant que tu ne parles pas d’aérodynamisme, c'est quand même l’intérêt des profils haut. Le reste...
pashou
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2013 22:01

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par pashou »

merci de vos réponses :)
C'est marrant que tu ne parles pas d’aérodynamisme, c'est quand même l’intérêt des profils haut. Le reste...
En effet, comme je l'ai indiqué mon intérêt pour les profils haut 50mm est simplement esthétique. :oops: :oops: :oops:
Gagner 15 min sur un LD ou un half iron juste car j'ai un profil haut ne m’intéresse pas.
Je ne suis vraiment pas à la minute sur un effort de 5h 8h. Disons que ce n'est pas la perf qui est le leitmotiv de mon achat d'un profil 50.

Je me suis orienté donc vers les shamal ultra et fulcrum car elles semblent polyvalentes. nikel pour le tri de l'alpe duez et d'autre Half bien plats ou encore la région du 78.

Cependant, des red win XLR 50 (si j'étire mon budget) m'attirent vraiment.
Mais j'ai besoin de feedback pour voir comment une roues 100% orienté plat se comporte sur un col de 11% 12% .
dans ma logique énoncé plus haut
Montagne : roues légères : pour relances faciles, explosivité. Mais sur le plat demanderons sans arrêt d’être relancées.
plat: roues plus lourdes, donc poids périphérique plus élevé donc inertie plus grande donc dur a lancer mais une fois lancée c'est un train ! en montagne on souffre car en dessous de 20 Km/h c'est dur dur !
Donc mes RS10 sont des roues pour le plat ou des roues merdiques tout simplement ?
C'est ca ?
les Red wind ou bullet ultra sont plus légères que mes RS10 de 400 grammes donc je devrais encore mieux monter...
Je n'ai jamais rouler avec un profil haut... Ainsi, je ne peux comparer.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par coleopt »

Ben si tu n'es pas à 15 minutes sur du plat avec des 50, tu ne dois pas être à 15 minutes avec des 50 sur du montagneux, alors prends celle qui te font kiffer! :mrgreen:
Juste une petite précision : une roue ne fait pas gagner 15 minutes sur 90 bornes! Même deux! :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par Christian Robin »

+1 pour Bifpeuf et blackstar.
des 50 mm ne pénalisent pas en montagne....si tu considères l'aspect poids, une 50 n'est pas plus lourde qu'une jante plus basse, ou si peu...
Si tu considères l'aspect aéro, il ne joue pas en montée, et peut jouer favorablement en descente.
Si tu considères l'aspect inertie, ça joue à très haute vitesse, mais à 10 à l'heure, ça ne pénalise ni n'avantage...
Je te dis cela pour avoir roulé en montagne avec des Durace C50, et des Bontrager XXXlite.
Tu constazters que sur le TDF, en montagne, la moitié du peloton est en basses, l'autre en hautes.....

Revisite tes certitudes sur les pneus: tu trouveras plus facilement des roues boyaux que pneus, et il serait dommage de rater une occase sous le prétexte qu'elle est à boyaux....
On te parle de Bora Ultra Two: 1300 grammes...il y a 4 paires en occase sur Troc Vélo: dont l'une quasi neuve à 1200 € versus 2500 en neuf...
Bonne chasse
le husky
pashou
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2013 22:01

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par pashou »

"une roue ne fait pas gagner 15 minutes sur 90 bornes! Même deux!"
J’étais satirique car dans les pelotons le dimanche matin tu entends souvent des gars qui vont acheter des Bora a 2500 euros pour gagner 1 min alors qu'ils ont simplement a mieux nager ou s'entrainer d'avantage sur le CAP...

Christian Robin : un gros merci je crois que tu viens de mettre fin a 2 mois de nœuds au cerveau.
Je voulais des 50 mm mais je me disais que sur la montagne / bose je serais vraiment vraiment trop pénalisé. par rapport au poids en periph.
Visiblement non ...
De mémoire, j'ai pas vu de profil au duathlon / tri alpes duez.


Pas de boyaux car vraiment trop contraignant... quand je vois les mec remplacer leur boyaux. non merci.

j’étais parti sur GP4000S + chambres en latex.
Vittoria Open CX EVO + chambre lateX = j'ai trouvent lu ici que Veloflex c'etait le top mais trop fragile.
J'ai pas envi de me prendre la tete à creuver.

Je pense que je vais me laisser tenter.
Le marché de l’occasion ? pourquoi mais bon tu as toujours le doute si le mec a pas fait n'importe quoi avec les roues :D
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par coleopt »

Je roule en veloflex et je ne crève pas!
Je roule en aksium toute l'année sauf pour les compétitions ou je mets mes cosmics car j'aime bien le bruit et je trouve les jantes hautes très belles.
Pas mis encore de boyaux car pas les couilles , alors que tout le monde me dit de le faire donc les prochaines jantes hautes seront des boyaux on en trouve des bonnes pour 700 euros chez un monteur artisanal, pour des jantes légères j'irai aussi chez un artisanal ( pas de pub mais un gars comme steven11 fait du bon boulot).
Voilà pour moi.
Point de vue augmentation des performances en jantes hautes voici le test que j'ai fait:
Même parcours d'environ 8 minutes en léger faut plat montant et le même en descente, gain 10 secondes avec les cosmics donc pinut car sûrement pas du a la paire de roues. Après entre une jantes hautes de 1300 g et une jantes bases de 1300g tu ne verras pas de diference hormis une légère rigidité avec les hautes et le bruit en moins avec les basses!

Voilà mon avis!
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par T.K »

pour moi , c'est ma paire de Xentis Mark 1 , légèreté , rendement ... et 4 bâtons , et mon petit coeur a craqué ! :P
BLEU BLANC RAGE
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par tistou10 »

Si je peux te donner un conseil , regarde du coté de ZERO CX , j'ai actuellement une paire en boyaux ( pour le rendement il te faut des boyaux et non des pneus 8) ) en 50mm , les roulements sont merveilleux : la roue tourne toute seule , et niveau polyvalence je pense qu'elles sont top car plutôt légères donc assez facile a emmener même en montagne !
En plus elles rentrent dans ton budget :wink:

Voila n'hésite pas c'est de la bonne "came" !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par Kayou »

Dommage de mettre des GP4000S et chambre latex.
Les GP4000S sont de bons pneus mais si on veut optimiser un peu, il faut mieux prendre des pneus plus lights et souples (Ultrémo ZX par ex) même si on va perdre en terme de longévité.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Roues polyvantes typées plat

Message non lu par matafan »

Les GP4000S ont un meilleur rendement que les Ultremo si on en crois les tests de AFM (qui ne sont malheureusement plus disponibles apparemment). Si tu veux mieux il faut taper dans les vittoria open corsa evo cx ou les veloflex record.

Pour des roues mixtes entraînement/compétition, les GP4000S sont un très bon choix.
Répondre