Encore une course au soleil !!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003, 09:23
Localisation : Provins 77

Encore une course au soleil !!

Message non lu par None »

Histoire de faire baver ceux qui sont encore dans la grisaille...comme nous, j'envoie un petit clin d'oeil avant de prendre l'avion demain, pour 3 jours direction Saipan.

Petite ile charmante faisant partie du Commonwealth des Iles Mariannes du Nord (si, si ca existe !!!!), au beau milieu du Pacifique.

Le Tagaman Saipan Tri 2005, comme premiere course de l'annee.
C'est un 2/60/15, remporte par O.Marceau et J Withmore l'an passe.

Bon, je ne vais pas me prendre la tete alors que les choses serieuses commencent juste a l'entrainnment. Prendre du plaisir, voila bien le seul objectif !

Nat en eau cristalines du lagon, depart a 5h30 du mat....car apres c'est l'enfer au soleil !!. Dixit les champions :
A la recherche de l'ombre perdue !
Scott Penny commented "I've raced all over the world in the heat, including Kona and this is far and away the hottest most humid run every year."

Je vous ferai mon petit CR habituel au retour.
@+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bonne course :).

T.
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

y'en a qui ont de la chance :sm12:
bonne course ....
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003, 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Ben voila, me voici de retour apres un voyage un peu fatiguant et des nuits ...TRES.. courtes.

On est parti sur des chapeaux de roues, et a la bourre du bureau, comme d'hab Jeudi soir vers l'aeroport d'Incheon ou j'ai retrouve Agnes qui etait venu en voiture avec les baggages.

Vol sans probleme et atterissage a Saipan a 2h30 du mat locales, apres 4h30 de vol, humide et 29 degres...vive les tropiques !!!. :)

Transfert au PIC (l'hotel) dans un bus rempli de Triathletes Coreens, et check-in rapide pour un dodo salvateur a 4h du mat.

Reveil a 9h et petit dej gargantuesque. L'hotel est tres satisfaisant, un peu defraichi mais de tout confort. Il s'agit d'un des resorts de l'ile qui semble t-il a eu ses heures de gloire mais qui tient bon la route en hebergeant entre autres le X-Terra et le Tagaman Tri et d'autres evenements.
Pour l'avoir pratique a plusieur reprises, etre heberge sur le lieux meme de l'organisation d'une course est d'un confort indeniable et la logistique s'en trouve facilitee.

Plouf dans une des piscines (25 yards, 4 lignes d'eau) superbe, un peu de nat histoire de se derouiller les bras. Montage du velo, inscription et on part pour une petite reconnaissance d'une partie du parcours velo. Il s'agit d'un parcours en aller-et-retour Sud-Nord avec deux petites boucles aux extremites et un peu de relief a chaque fois. Le reste du parcours est tout plat, le long du lagon turquoise, sur une route au revetement tres correct, ca ira surement tres vite, il n'y a que le vent pour ralentir. Le vent souffle du nord ouest, il est donc defavorable sur une 30aine de kms. Il souffle assez fort et il faudra garder la position aero le + possible.

On va jusqu'a l'emplacement de T2 et retour a l'hotel. Le retour vent dans le dos se fait en discutant ...a 37/38km/h !

Retour a la piscine (dieu que la vie est dure :roll: )

Briefing de course ou je fais la connaissance d'Olivier Marceau qui est la depuis une dizaine de jours et qui a gagne le XTerra le week-end dernier (ca a ete dur ! me dit-il), c'est sympa de parler francais, on tchatche un peu, quelques mots aussi avec Renata Bucher qui a elle aussi gagne devant Jamie withmore.

Pasta party sur la plage...le top.
L'ambiance est tres familliale, la taille de la course explique cela (130 partants), le climat et le cadre aussi.

Retour a la piaule de bonne heure derniers preparatifs des sacs de transition, reveil a 2h30 ( :twisted: ) pour le petit dej, la course devrait demarrer a partir de...5h30 :sm17: pour eviter la chaleur.

Nuit agitee, reveil plus que matinal (Agnes peste apres les organisateurs)
Ambiance de course au marquage et sur T1, sur un parking de l'hotel.

Quelques brasses dans l'eau...c'est frais !!! surprenant sous cette latitude, c'est l'heure indue qui donne ctte impression ?
J'ai choisi apres d'eternelles tergiversations de nager en tri fonction orca, quelques concurents sont en combi, c'est autorise sauf en Open.
Le parcours nat se fais sur deux boucle d'un triangle dans le lagon, on voit les types qui disposent les bouees marcher sur le fond :!: , il n'y a pas plus d'1.2m d'eau, parfois moins...et la maree descend !

La categorie Open part 1' avant les age groupe
J'ai decide de partir pas trop loin, nage un peu brouillon, j'ai du mal a trouver mon rythme, les bonnes trajectoires, ca cafouille un peu, mais je fini le 1er tour en 17'35, en avance sur mes previsions. Je fatigue un peu et ai du mal a repartir pour le 2eme tour. Mes trajectoires sont mauvaises et je derive meme sur la fin a cause du courant et perd un peu de temps pour passer entre les bouees ! 37'15"

Je me dirige en trotinnant vers la zone de transition, encouragements d'Agnes au passage. C'est toujours le moment difficile pour moi, ce passage de la position horizontale a la verticale me fait exploser le palpitant...j'y vais piano.

Bonne transition en 1'45 je part pour 60bornes a velo.
La premiere difficulte(petite) se trouve 500m apres la sortie de T1, histoire de remettre les idees en place, je deroule. Je croise O.Marceau premier qui revient deja, lance comme un bolide.
Des le faux plat sur le plateau, j'accelere et reprend de meilleurs nageurs que moi, je me sens pas mal, doucement les chevaux !!

A mon tour de redescendre devant l'hotel, plat descendant, a 47km/h face au vent, bien cale en position aero j'entend Agnes qui hurle mon nom au passage, cool.

La remontee vers le nord se fait sans encombre, le vent est modere, mais genant.
Le soleil commence a se lever, il fait deja plus chaud et je me liquefie, bien boire, Arnaud, bien boire !!. J'ai du mal a manger etant toujours les mains sur les extensions. Sur une petite descente, j'avale un gel.

Je profite du paysage, les flamboyants et de larges pelouses coupees razes et sur ma droite, le pacifique...
J'arrive sur la difficulte majeure du parcours, une petite ascension a 200m au dessus de la mer, rien d'extraordinaire, mais ca tire quand meme sur les cuisses, surtout qu'a l'abris du vent il fait chaud ! :oops:

Descente de l'autre cote (Merde, il va falloir remonter ) et demi-tour. Un coup d'oeil a mon compteur qui indique 30.1km de moyenne. Zut moi qui visais 1h45-1h50 pour les 60 bornes, il va falloir donner !.

Retour par Bonzai Cliff (du cri pousse par les militaires et civils japonais qui ont preferres sauter du haut de la falaise plutot que de se rendre aux americains pendant la guerre), et Birds Island, de superbes points de vue.
J'en profite pour me ravitailler.

Enfin apres quelques detour, me revoici sur la route principale avec le vent favorable, 18km to go, machines avant toutes !!
Je suis bien en position, mais ca fait 40 bornes que je fait du bec de selle et je commence a etre inconfortable (eh oui, 1ere course de la saison :evil: ) Je continue a revenir sur quelques concurents. 42-44km/h en vitesse de croisiere !

Deja la transition est en vue, je pose le velo apres 1h44' not so bad.

Depart pour la course a pied qui est chaude, chaude, chaude. ravitaillement tous les 500m et ce n'est pas du luxe.
J'ai beaucoup bu sur le velo, et suis un peu ballonne, je re-hydrate juste ce qu'il faut en alternant, eau/gatorade/eau etc..

Je croise les premiers qui vont beaucoup plus vite que moi, restons concentres !.
Je me maintien a 163 puls et pense me situer autour des 12km/h pas plus, la chaleur, le soleil sont pas faciles a gerer. Ne pas marcher, continuer.

Une derniere boucle a detours dans le Memorial Park et je sprinte vers la ligne.
Je passe en 20eme position au scratch et 3eme de ma categorie d'age. j'ai courru en 1h13 et termine en 3h38.
O.Marceau pour la comparaison fait 2h57 !!!!!

Je suis super content d'avoir ete regulier toute la course. C'est de bonne augure pour la suite de mon humble saison.

Ceremonie des prix, podiums de 2 par classe d'age, je rate donc le trophee, pas grave.
La musique est super, il tombe des cordes, tout le monde a le sourire, c'est cool.
Cette course et ses organisateurs se coupent en 4 pour que ce soit la fete, ils meritent que cette epreuve decolle et rassemble plus d'athlete...mais les iles Mariannes...c'est vraiment le bout du monde !!.

Une bonne grosse nuit de sommeil (la seule du we) et une journee de farnient a profiter de la piscine et du soleil...qui grille !! on est tout rouge !
45' de piscine facile le matin et 10km sur les pistes du XTerra a pied le soir, les jambes sont un peu lourdes au depart mais ca passe et le cadre est superbe.

Une super bouffe sur la plage, retour a la chambre pour faire les valises. Transfert sur l'aeroport a minuit trente pour s'entendre dire que le vol a 2h de retard!!
Arggg!!! decollage prevu a 4h10 du mat dans un aeroport desert !

Vol retour sans encombre (a par le retard) et fin d'un superbe week-end de course.

A la prochaine
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Bravo ! :sm28:
Super perf et super compte-rendu !
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

:sm28:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Super CR comme d'hab => merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

:sm28:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004, 15:46
Localisation : Nantes

Résumé course

Message non lu par Quasy »

Superbe résumé, une histoire qui donne envie...
+1 bien mérité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12856
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Super résumé :sm28: , bien écrit, avec du rythme, une certaine musicalité, ça me fait penser à la chanson " 5 heures du mat j'ai des frissons..."
Essayez...
Répondre