Position vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Position vélo

Message non lu par jmemetsotri »

Bonjour ,
je souhaiterais avoir des avis sur ma position. J'ai des doutes sur la hauteur et le recul de selle.

D'avance merci pour votre aide
Image


Image

NB: faire abstraction du décor :shock:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Position vélo

Message non lu par sguigui »

Trop haute
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Position vélo

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Un sujet existait déjà pour ce type de problématique :wink:
viewtopic.php?f=3&t=16676&start=1470&hi ... tionnement

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Position vélo

Message non lu par jmemetsotri »

impossible de retrouver le sujet avec le moteur de recherche.J'ai taper position, position vélo.
Mais pas positionnement.
J'ai fait le bolos.
Désolé :oops:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Position vélo

Message non lu par dff »

selle beaucoup trop haute!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Position vélo

Message non lu par DJJJJJ »

jmemetsotri a écrit :Bonjour ,
je souhaiterais avoir des avis sur ma position. J'ai des doutes sur la hauteur et le recul de selle.

D'avance merci pour votre aide
Image


Image

NB: faire abstraction du décor :shock:
Ils t'ont fourni de quoi couper le tube de selle chez Matrix ?
(parce qu'un tube intégré, ça se coupe ;) )
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Position vélo

Message non lu par jmemetsotri »

J'ai acheté le vélo d'occasion. Je devrais recevoir l'outil de découpe d'ici peu (envoyé par Matrix)
Ce qui me fait peur, c'est de couper trop la tige.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Position vélo

Message non lu par Antoine191 »

Pour moi il n'y a qu'une solution: tu trouve un vélo a peu prés dans les memes cote et tu trouve la longueur de tds nécessaire puis tu la reporte sur le matrix (utilise la meme selle !).
Tes hanche ne doivent pas pivoter lorsque tu pédale et ton pied doit etre a l'horyzontale lorsque tu es pied en bas.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Position vélo

Message non lu par DJJJJJ »

jmemetsotri a écrit :J'ai acheté le vélo d'occasion. Je devrais recevoir l'outil de découpe d'ici peu (envoyé par Matrix)
Ce qui me fait peur, c'est de couper trop la tige.
Ensuite il te reste une marge d'ajustement de 3-4 cm quand même.
+ si gros loupé et qu'il te manque 1 ou 2 cm trouver une selle avec une hauteur rails/assise + importante.

Pas de flippe, tu as un peu de latitude quand même ;)
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Position vélo

Message non lu par bobvelo69 »

c'est compliqué à voir sur une photo pour régler correctement ta hauteur de selle (axe pédalier - haut de la selle au niveau de l'axe de la tige). Personnellement, pour régler mon vélo j'ai utilisé un calcul (longueur entre-jambes x 0.885) Le résultat m'a donné une cote "théorique", ensuite je suis partis rouler et j'ai ajusté la hauteur au sensation(dans mon cas, j'ai ré-haussé ma selle de 0.5mm).

Cette cote ne suffit pas pour régler ta position, il faut ensuite que tu règle le recul de selle, pour cela, tu met ta manivelle à l'horizontal et tu prend l'aplomb au niveau de l'axe de ta rotule du genou. Il faut que le fil passe à l'axe de la pédale.

Une fois que ta selle est bien réglé, il faut ajuster ta potence et ta hauteur de douille. Là encore, je te conseille de régler ça à la sensation et à ton type d'utilisation. Pour une position plus aérodynamique, il faudra que tu allonges et que tu rabaisses ta potence. La position sera moins confortable mais beaucoup plus performantes et inversement, plus tu sera droit sur le vélo, plus t'a position sera confortable mais donc moins aérodynamique. A prendre aussi en compte le fait que plus tu es droit plus la charge sur les fessiers est importante donc il faudra avoir une bonne selle et plus tu es incliné sur l'avant, moins bien tes muscles sont oxygénés...

Tu va devoir t'adapter et faire plusieurs essais avant de trouver ta position parfaite ;)
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Position vélo

Message non lu par jmemetsotri »

Je viens de mesurer mon EJ . 81,5cm
Si je respecte la formule hauteur selle théorique= 0,885xEJ , j'arrive à 72,14.
J'ai mesuré ma hauteur de selle actuelle 71,3cm qui est bien en dessous de la valeur théorique. Pourtant sur les photos on voit bien que je mes jambes sont trop tendues. Idem sur une video
D ailleurs hier j ai fait du HT et aujourd'hui , je ressens une douleur derrière le genou symptôme d'une selle trop haute.

Je ne comprends plus rien
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Position vélo

Message non lu par Tri Mick »

c'est con mais ta distance axe pedalier cerux de la selle tu l'as prise en diagonale ou a la verticale ??
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Position vélo

Message non lu par jmemetsotri »

En suivant l axe du tube de selle.
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Position vélo

Message non lu par jmemetsotri »

je rajoute une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=wtyiSDtm ... e=youtu.be

Encore une fois merci pour votre aide et vos réponses
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Position vélo

Message non lu par TytouneS3 »

jmemetsotri a écrit :Je viens de mesurer mon EJ . 81,5cm
Si je respecte la formule hauteur selle théorique= 0,885xEJ , j'arrive à 72,14.
J'ai mesuré ma hauteur de selle actuelle 71,3cm qui est bien en dessous de la valeur théorique. Pourtant sur les photos on voit bien que je mes jambes sont trop tendues. Idem sur une video
D ailleurs hier j ai fait du HT et aujourd'hui , je ressens une douleur derrière le genou symptôme d'une selle trop haute.

Je ne comprends plus rien
Comme tu dis c'est théorique...

Après il faut prendre en compte la hauteur des semelles, des cales enfin tout plein de paramètres qui vienne mettre en l'air le théorique.

« Une bonne hauteur de selle permet au genou d’être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas. Aucun déhanchement ne doit être constaté de l’arrière. L’angle du genou doit être compris entre 150 et 155 degrés, cela permet une décompression et évite des douleurs articulaires. »
Hs = hauteur de selle en cm = (0.883 x EJ) + (1.11-C/J) x 50
EJ = entrejambe en cm
C = longueur du fémur en cm
J = longueur du tibia en cm
Répondre