Micro budget pour mise à jour du vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par publici »

Bonjour,

Il faudrait que je change les parties en rotation sur mon vieux vélo avec un modeste budget de 200-300€ : voilà le défi du jour ! Je sais, certains vont me dire : change de vélo, d'autres vont me dire que j'ai oublié un 0 dans un budget...

Mon vélo : un Look KG361.
J'ai comme soucis avec :
- des difficultés à monter sur la plaque (le dérailleur AV est en butée à droite)
- quelques couinements lorsque je travaille en force dans le pédalier avant (39/51), le grand plateau est aussi un peu voilé.
- manque d'amplitude de vitesse à l’arrière (13x27)

Bref, je souhaiterai changer les roulements du pédalier + les roulements des roues + acheter un pédalier d'occasion (34-39)/(51-53) + une cassette 9V d'occasion et me le monter. Je souhaite rester sur du Shimano.

Questions :
Dois-je faire attention à des diamètres de pièces, des formes, des générations différentes de pièces sur un vieux vélo comme celui là ?
Auriez-vous des liens à me fournir sur leboncoin ou troc-velo pour un pédalier complet avec manivelle ainsi qu'une cassette ?

Merci pour vos propositions sur ce modeste défi !
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par Blackstar »

Comment est-équipé ton velo?
publici a écrit : Mon vélo : un Look KG361.
J'ai comme soucis avec :
- des difficultés à monter sur la plaque (le dérailleur AV est en butée à droite)
- quelques couinements lorsque je travaille en force dans le pédalier avant (39/51), le grand plateau est aussi un peu voilé.
- manque d'amplitude de vitesse à l’arrière (13x27)

Bref, je souhaiterai changer les roulements du pédalier + les roulements des roues + acheter un pédalier d'occasion (34-39)/(51-53) + une cassette 9V d'occasion et me le monter. Je souhaite rester sur du Shimano.

Questions :
Dois-je faire attention à des diamètres de pièces, des formes, des générations différentes de pièces sur un vieux vélo comme celui là ?
Auriez-vous des liens à me fournir sur leboncoin ou troc-velo pour un pédalier complet avec manivelle
Quel longueur de manivelles?

- Quel type de boitier? Externe? Carré ? Octalink (shimano)?
Pour les roulements externe, le meilleur rapport qualité/prix/poids, c'est un boitier Shimano Dura-Ace 7900
http://www.alltricks.fr/route/pedaliers ... 26832.html

-Quelle denture pour la cassette?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par kimaswan »

publici a écrit :Bonjour,

Il faudrait que je change les parties en rotation sur mon vieux vélo avec un modeste budget de 200-300€ : voilà le défi du jour ! Je sais, certains vont me dire : change de vélo, d'autres vont me dire que j'ai oublié un 0 dans un budget...

Mon vélo : un Look KG361.
J'ai comme soucis avec :
- des difficultés à monter sur la plaque (le dérailleur AV est en butée à droite)
- quelques couinements lorsque je travaille en force dans le pédalier avant (39/51), le grand plateau est aussi un peu voilé.
- manque d'amplitude de vitesse à l’arrière (13x27)

Bref, je souhaiterai changer les roulements du pédalier + les roulements des roues + acheter un pédalier d'occasion (34-39)/(51-53) + une cassette 9V d'occasion et me le monter. Je souhaite rester sur du Shimano.

Questions :
Dois-je faire attention à des diamètres de pièces, des formes, des générations différentes de pièces sur un vieux vélo comme celui là ?
Auriez-vous des liens à me fournir sur leboncoin ou troc-velo pour un pédalier complet avec manivelle ainsi qu'une cassette ?

Merci pour vos propositions sur ce modeste défi !
Quel type de boitier de pédalier a ton vélo ?
Car il peut être plus facile de changer le boitier simplement plutôt que les roulements (mais peut-être que tu veux dire "boitier de pédalier" quand tu parles des "roulements").
Pour un pédalier, ça dépendra de ton boitier de pédalier (si tu le gardes).
Tu peux trouver ton bonheur sur troc-velo et rester dans ton budget sans problème.

Edit : ça fait doublon avec ce qui est dit au-dessus :oops:
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
crazyraider
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2008 19:51

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par crazyraider »

Si tu veux j'ai un pédalier ultegra ancienne génération il me semble 53/39. Il n'a quasiment pas roulé.

Pour les roulements de roues, j'ai récupérer à mon taf des roues avec moyeux shimano sora 8/9v, je veux mettre des jantes neuves dessus car les anciennes sont mortes mais les moyeux sont bons et je vais les regraisser et nettoyer.

Pour la cassette je regarderais ce que j'ai, je dois pouvoir en avoir une chez moi ou au taf.

Par contre pour le boitier de pédalier je ne dois pas avoir ça en stock mais précise moi la longueur du tiens si tu l'as démonté et je regarderais.

Contacte en M.P si tu veux je te ferais un bon prix ça me débarassera!
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par publici »

Merci pour les réponses, je vais essayer de prendre quelques photos ce soir pour répondre aux questions car je ne sais pas le dire comme ça (niveau technique en vélo :oops: ).

Merci
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par bobvelo69 »

déjà pour le dérailleur avant, pas besoin de te ruiner, un modèle shimano 105 pourra faire l'affaire à 29€ : http://www.materiel-velo.com/derrailleu ... 5700FL.cfm

Pour la cassette, le 9v commence à se faire rare néanmoins Miche en fabrique toujours en compatibilité Shimano en 12-27 à 29€ aussi : http://www.materiel-velo.com/cassette-9 ... CS-09S.cfm

La qualité de spignons est correct (durée de vie de l'ordre de 10 000km). Pour le reste je n'ai rien trouvé qui pourrais rentrer dans ton budget hormis de l'occasion
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par publici »

Bonjour,

Merci pour les liens. Il faut que je change ma roue libre + roulement roue AR/AV.
Il y avait une question "Quel type de boitier? Externe? Carré ? Octalink (shimano)?" Je ne sais pas, j'ai fait une photo, si cela peut aider...
Sinon, l'autre question : longueur de mes manivelles : 175
Pour la cassette, je cherche un 11/12-28, et devant : 34-51

Image
Image

Tant qu'a être dans la liste des courses au Papa Noël, je cherche à changer les mousses de mon prolongateur Scott, qui est en photo ici : http://goo.gl/1EdTh
J'attends vos propositions en PM, même si c'est de l'occasion !
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par Blackstar »

Boitier carré pour moi mais si tu demontes les manivelles c'est plus simple pour être sûr et tu pourras mesurer la largeur de l'axe.

Pour les mousses
http://www.ceegees.com/products/?category_id=14
Ou chez scott directement (mail)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par octave »

Boitier carré c'est sure!

Gaines et cable à changer, faut voir si tes manettes sont encore en bon état! Mais du 105 ou du 600 de l'époque ça doit bien fonctionner.

Pour le grand plateau voilé, tu le changes ca va te couter entre 30 et 50€. Sinon tu peux envisager le changement du boitier/Pedalier

Ou alors tu vas faire un tour sur Dutouron (par exemple)...

Un pedalier 105 (5600) et son boitier pour 99€ (ou un Sram Apex avec son boitier à 88€)
Tu nettoies tes derailleurs (0€)
Tu changes ta chaine: 18€ (Ultegra)
Tu changes ta cassette: 49€ (Ultegra)
Tu changes les kit cables/Gaine: 30€ Shimano
Une guidoline Look: 10€

Si tu bricoles tous ca: un peu plus de 200€ de ta poche et toute ta transmission est neuve
Tu fais reviser tes Ksyrium chez un velociste, pas besoin de les changer, c'est costaud!

Aucune idée de combien peut couter un changement de roulement sur ces roues.

Tu peux pousser le vice un peu plus loin en changeant effectivement les dérailleurs:

dérailleur avant 105: 21€
Dértailleur arrière 105: 36€

On est dans ton budget. :)
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par publici »

Voilà de la bonne réponse : merci !
J'ai l'outil pour démonter la cassette (fouet), faut-il d'autres outils pour démonter la roue libre, le pédalier ?
Et oui, je veux me faire une transmission neuve : boitier/pédalier inclus. Pour les manettes, leur état est moyen, mais bon...
Un conseil sur un site de DIY (comment faire soit même) pour entretenir son vélo ? J'ai vu déjà quelques vidéos sur Youtube à défaut.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par octave »

Oui il te faut quelques outils!

-Démonte cassette 8€
-L'arracheur de manivelle, 12€ chez DKT
-le demonte boitier Isis ou Octalink c'est pareil (un truc avec plein de dents), 10€
-la clé shimano pour les cuvette rapportés, 9€
-et "la roue" qui te permet de monter le bidule en plastique de la manivelle gauche. 2€

Pas mal de materiel donc, mais indispensable, et tu les auras pour la suite. :)

Tu as des clés allen 4,5,6 mm j'imagine, il te faut aussi un derive chaine pour demonter la chaine si tu ne l'as pas déjà.
Avec ça t'es equipé! et on reste encore dans le budget imparti!

Pimp my Bike! :wink:

Pour les vidéos, oui y'a des tutos au top sur Youtube! :)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Micro budget pour mise à jour du vélo

Message non lu par -Antoine- »

Pour le dérailleur avant, tu peux prendre un shimano sora, c'est largement aussi bien et pour quelques grammes de plus ça te fait des euros en moins.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre