Stress de la première fois

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Stress de la première fois

Message non lu par amaru »

Pur newbee, je débute cette année le triathlon, mode découverte pour rester raisonnable. Des questions auxquelles vous avez déjà répondu mille fois j'en ai plein, mais là, en lisant certains posts (dont un de Fayard qui m'a presque glacé)...
je précise tout de suite que j'ai fait une recherche sur le forum, mais obtenu trop de résultat pour aller plus loin.

Bref, étant sportif, je n'ai pas trop d'inquiétudes sur mon aptitude à terminer ce découverte (enfin je crois vu que c'est 750m de nat - 20 vélo - 5cap). Mais je nage plutôt mal (oui je sais faut prende des cours), et je ressens une certaine angoisse pour la natation.
Pas d'angoisse de terminer, mais un truc lié aux (je cite) coups reçus, gens qui te montent dessus etc...

Ayant pour seule ambition de terminer sans être trop proche des derniers, je me demande si queqlu'un a une "technique" à conseiller pour gérer la natation et notamment la masse de nageurs aglutinés ?
genre, partir vite, partir après tout le monde (pas la peine de me dire : pars 10 minutes après tout le monde, comme ça tu seras pas ennuyé par la foule, c'est drole mais pas ce que je recherche), se munir d'un objet contendant pour écarter les nuisibles...bref, comment avez vous géré votre premier départ en natation et quels enseignements en avez vous tiré ?

Je précise que c'est un découverte qui est ouvert à 300 personnes et a lieu dans un lac. ptete bien que 300 personnes ça se gère bien contrairement aux tristes exemples de Fayard qui citait 2500 personne dans la baston...
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Stress de la première fois

Message non lu par VelociR »

Ça ressemble a une course prévue le 12 mai prochain :lol:

On sera plusieurs dans le même cas, j'hésite a partir avec le casque a la place du bonnet, ça sera toujours ça de gagné a la transition :twisted:
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Stress de la première fois

Message non lu par merlin64 »

amaru a écrit : s...bref, comment avez vous géré votre premier départ en natation et quels enseignements en avez vous tiré ?

Je précise que c'est un découverte qui est ouvert à 300 personnes et a lieu dans un lac. ptete bien que 300 personnes ça se gère bien contrairement aux tristes exemples de Fayard qui citait 2500 personne dans la baston...

Salut à toi, bonne première course alors!!!
Première chose: Éclates toi a fond, prépare toi mentalement à t'amuser et tu auras fait une grande part du chemin.
Secundo, pour la natation, un truc tout simple, fais les extérieurs... même si tu nages un peu plus que les autres, ce n'est pas non plus "la mer à boire"...
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Stress de la première fois

Message non lu par patrick bateman »

Place toi derrière au départ, tu éviteras les coups, pertes de lunettes ou passage sur le corps.
A la bouée (si il y en a une), cela frictionne souvent un peu -tu peux la passer en brasse.

En cas de tasse, gros coup de stress - un petit passage en brasse le temps de retrouver ses esprits.
Bonne course et n'oublie de prendre du plaisir.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Stress de la première fois

Message non lu par ironturtle »

merlin64 a écrit :
amaru a écrit : s...bref, comment avez vous géré votre premier départ en natation et quels enseignements en avez vous tiré ?

Je précise que c'est un découverte qui est ouvert à 300 personnes et a lieu dans un lac. ptete bien que 300 personnes ça se gère bien contrairement aux tristes exemples de Fayard qui citait 2500 personne dans la baston...

Salut à toi, bonne première course alors!!!
Première chose: Éclates toi a fond, prépare toi mentalement à t'amuser et tu auras fait une grande part du chemin.
Secundo, pour la natation, un truc tout simple, fais les extérieurs... même si tu nages un peu plus que les autres, ce n'est pas non plus "la mer à boire"...
+1.
Je me suis souvent placé derrière tout le monde tout à gauche (la droite je ne peux pas :D ).
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Stress de la première fois

Message non lu par T.K »

Comme moi ce midi , la première demi-heure dans la foule à 10 dans une ligne de 25 m avec 3/4 qui jouent les ralentisseurs et 2/3 qui doublent comme des brutes .
Bref , tu apprends à te calmer , et à naviguer avec la nage water-polo , régulièrement respiration devant en se soulevant et dévier de direction si nécessaire .
Ne stresse pas , si tu gères les écarts et les ralentissements des autres , tu t'épargnes une immense majorité des coups .
Bonne compet , évite les risques quand tu débutes , le classement est secondaire , essaie de rester lucide surtout aux transitions pour ne pas faire n'importe quoi , et ça devrait bien se passer ... en théorie . :D :wink:
BLEU BLANC RAGE
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Stress de la première fois

Message non lu par amaru »

VelociR a écrit :Ça ressemble a une course prévue le 12 mai prochain :lol:

On sera plusieurs dans le même cas, j'hésite a partir avec le casque a la place du bonnet, ça sera toujours ça de gagné a la transition :twisted:
Non c'est le 18...mais je note ton idée sur le casque
patrick bateman a écrit :Place toi derrière au départ, tu éviteras les coups, pertes de lunettes ou passage sur le corps.
A la bouée (si il y en a une), cela frictionne souvent un peu -tu peux la passer en brasse.

En cas de tasse, gros coup de stress - un petit passage en brasse le temps de retrouver ses esprits.
Bonne course et n'oublie de prendre du plaisir.
je viens de m'inscrire pour débuter les cours de natation (j'ai essayé d'apprendre seul mais j'ai bien vu que je stagnais), alors la brasse risque d'être utilisée en permanence !
Je crois que je vais suivre les conseils de certains et viser les extérieurs. Et puis j'ose espérer que sur un découverte il y aura pas mal d'enclumes comme moi, histoire que je me sente pas trop seul aux 300 mètres...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Stress de la première fois

Message non lu par ironturtle »

amaru a écrit :
VelociR a écrit :Ça ressemble a une course prévue le 12 mai prochain :lol:

On sera plusieurs dans le même cas, j'hésite a partir avec le casque a la place du bonnet, ça sera toujours ça de gagné a la transition :twisted:
Non c'est le 18...mais je note ton idée sur le casque
patrick bateman a écrit :Place toi derrière au départ, tu éviteras les coups, pertes de lunettes ou passage sur le corps.
A la bouée (si il y en a une), cela frictionne souvent un peu -tu peux la passer en brasse.

En cas de tasse, gros coup de stress - un petit passage en brasse le temps de retrouver ses esprits.
Bonne course et n'oublie de prendre du plaisir.
je viens de m'inscrire pour débuter les cours de natation (j'ai essayé d'apprendre seul mais j'ai bien vu que je stagnais), alors la brasse risque d'être utilisée en permanence !
Je crois que je vais suivre les conseils de certains et viser les extérieurs. Et puis j'ose espérer que sur un découverte il y aura pas mal d'enclumes comme moi, histoire que je me sente pas trop seul aux 300 mètres...
Oh non pas encore un allumé du triathlon! :shock: 8)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Stress de la première fois

Message non lu par T.K »

Tu ne veux pas qu'on te conseille de partir derrière alors qu'en fait tu ne nages même pas le crawl !!! :shock:

Évidemment le conseil d'accoutumance de nager dans la cohue et la technique du waterpolo ne vaut que si tu sais déjà crawler , sinon ta question est un non-sens , pars derrière , tu éviteras déjà de mettre des coups , et il y a donc aucune matière à stresser . :|
BLEU BLANC RAGE
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Stress de la première fois

Message non lu par amaru »

je dois le prendre comment le "allumé du triathlon" ?
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Stress de la première fois

Message non lu par amaru »

Iron, je n'ose pas croire que tu n'ais pas compris que ma reprise des propos de velocir sur le casque n'était qu'une blague. Je ne suis pas demeuré...

Sinon, je vois pas où est le mal de s'inscrire sur un découverte sans nager convenablement le crawl. Le principe, pour moi, c'est de découvrir, voir si ça plait avant d'aller plus loin.

là j'ai l'impression d'avoir volé le saint graal, manqué de respect à cette discipline...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Stress de la première fois

Message non lu par ironturtle »

Mais non, je ne nageais pas le crawl quand j'ai commencé et quand j'ai fait mes premiers Ironman ce n'était pas beaucoup plus glorieux. Ce que veut dire TK c'est que dans ces cas-là tu te mets à ta place, tout derrière. Ca t'évitera de prendre des coups et surtout de géner ceux qui savent nager. :wink:
pour le reste il y a tellement une mode du troll sur ce forum qu'on a du mal à savoir si les nouveaux sont des gens en quête de conseils ou des personnes en mal d'ego qui viennent troller.

Fais gaffe, le tri c'est addictif, on commence par un découverte et ... :sm2: :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Stress de la première fois

Message non lu par Baobab »

Salut amaru,
Bienvenue dans le monde du tri.
Pour gérer ta 1ère fois et le stress associé avant/pendant la natation, je te fais un copier/coller de posts que j'avais écris sur un sujet traitant de l'asphyxie lors de la natation et d'un forumeur qui cherchait à trouver un bon échauffement pour calmer cet effet. Je ne sais pas si ça pourra te faire comprendre des choses avant même de t'être lancé mais le but est de te faire relativiser l'évènement et ne pas partir en asphyxie au bout de 50m.


1er post
1er tri et essoufflement très rapide dans l'eau est une sensation que l'on a quasiment tous connus à nos débuts !!! Enfin je crois...

Je pense surtout que l’essoufflement très rapide en natation vient de plusieurs facteurs que l'on gère de mieux en mieux avec les années et l'expérience mais au début difficile de gérer tout ça calmement. Voici à mon avis ce qui fait qu'on s’essouffle très vite en nat :
1 - le stress, l'angoisse des 1ères compétition fait monter le cardio avant même le coup de pétard, tout comme la pression du résultat que certain se mette avant une course,
2 - la cohue du départ n'a rien de rassurant (l'effet machine à laver !!! avec la foule, le bruit de l'eau, etc),
3 - le rythme de course au coup de pétard qui est très rapide et qui nous entraine souvent à nager en surrégime (difficile de garder son rythme de croisière quand on a l'impression de se faire larguer par tout le monde),
4 - le fait de se retrouver en eau vive avec zéro visibilité dans l'eau pour se diriger alors qu'en piscine on est sur des rails.

Bref, comme tu dis que c'était ton 1er tri je pense plutôt que c'est tout cet environnement qui fait que tu te retrouves en sensation d’asphyxie en natation plutot qu'un échauffement mal fait. L'échauffement est important et s'échauffer un minimum est indispensable (permet de prendre la température de l'eau, faire monter les pulsations, de se concentrer, etc) mais je ne pense pas qu'un type d'échauffement ou un autre te fasse disparaitre cette sensation d'essoufflement sur ton prochain tri. Essaye plutôt de rester calme sur la ligne de départ (no stress) et gérer au mieux ton départ...dans mon cas c'est comme ça que j'ai arrêter de m'asphyxier au bout de 100 ou 200m.

--------------------------------------
2nd post
A mon avis, à partir du moment ou on prend conscience que cette asphyxie arrive plutôt par l'environnement que je décris, que par un problème en natation, on gère plus calmement le départ et surtout si le cœur commence s'emballer à nouveau on peut se résonner et comprendre rapidement qu'il ne faut pas rentrer en mode "panique".

Un 5ème point que j'ai oublié de préciser dans mon précédent message et qui fait que les puls peuvent s'emballer très rapidement :
- Il ne faut pas voir le mal partout lorsqu'on prend un coup en natation. Je m'explique, lors des 1er tri on a parfois l'impression de prendre des coups volontaires de la part des autres et du coup on s'agace, on a envie de rendre la pareille, on ne nage plus vraiment et on peut commencer à s'asphyxier à nouveau. Les coups font partis de la course en natation, on en donne involontairement autant qu'on en prend donc quand ça arrive il faut serrer les dents et continuer sans broncher sinon c'est à nouveau de l'énergie de perdu et un risque de "panique".
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Stress de la première fois

Message non lu par sguigui »

T.K a écrit :Tu ne veux pas qu'on te conseille de partir derrière alors qu'en fait tu ne nages même pas le crawl !!! :shock:
Pour une fois que je suis d'accord avec C192
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Stress de la première fois

Message non lu par davidvallet »

et bien si c'est un "decouverte", allons au bout des choses: les nouveaux DEVANT ! Pieds dans l'eau, le ventre à l'envers, le coeur à 160 et de la buée sur les carreaux ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: et les fighters tout juste derriere leur fesses !
bon, stressez pas les gars, le départ c'est juste une bonne mélée ouverte........MAIS ON A PAS PIED !!!!

et comme on dit: "bonne chance !"




bon, je fais le kéké mais j'ai pris cher le jour de mon premier départ: half IM de MONACO en 2007 :wink: ce jour là il n'y a que le Prince qui me soit pas passé dessus 8)
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Répondre