Contraction en dessous du cou à Vélo

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Contraction en dessous du cou à Vélo

Message non lu par Henri Stark »

Bon ok, c'est pas le truc de santé très grave qui peut vous tomber sur la gueule.. Mais tant qu'à a voir un forum, autant en profiter ! :D

Cela fait deux sorties vélo que j'ai une petite douleur en dessous du cou à droite, lors des sorties vélo. Positions de tête relevé qui fait que ca appuie et que parfois ca tire sévère à cette endroit là. Rien de plus qu'une petit contraction musculaire qui fait que me piquer un peu, mais bon, ca reste génant sur 100 km !
En arrivant, je mets une pommade "aroma" pour chauffer la zone. Mais venons en aux causes, amis cyclistes !

Sachant que j'ai eu droit à une étude posturale et que mon vélo est donc bien réglé (merci déco-bike !!) J'aimerais comprendre le pourquoi de ma douleur. Est ce qu'en position "aéro" (bon, je suis débutant, alors j'ai pas l'aéro des grands jours non plus !) j'ai peut-être le dos trop droit. J'ai remarqué qu'il y avait deux facons de se tenir, une avec les épaules rentrée vers l'avant en mode "dos rond" : dois-je aller plus vers ça ? Ou peut-être que je lève tout simplement trop la tête (mais enfin, avec le casque, faut bien que je vois la route quand même !) ? Des idées et des retours d'expériences pour ne plus avoir cette gêne ?
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Contraction en dessous du cou à Vélo

Message non lu par Tri Mick »

La position Aero fait parfois mal au coup, c'est un compromis a trouver ... j'ai perso 2 config "Aero" pour les half et pour les Iron ou là je met 25 mm de plus sous les reposes bras pour eviter les douleurs
tu a "rien" toi au niveau de repose bras, juste directement sur le cadre ca joue peut etre aussi sur ta position Aero qui est "extreme" pour un "debutant".
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Contraction en dessous du cou à Vélo

Message non lu par maere »

Tu devrais peut être essayer de chopper des mousses de repose bras un peu plus épaisses (environs 2cm)... Ça te surélèverait légèrement et réduirait aussi un peu les micro-vibrations dues au revêtement de la route qui à la longue peut générer tes douleurs en se propageant dans le dos et le cou par les bras...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Contraction en dessous du cou à Vélo

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Peut-etre qu'il faut t'habituer a la position sur les prolongateurs plus progressivement
Par exemple en limitant le temps passe dessus au debut
Ou encore en rehaussant ton cintre avec une potence plus haute ou en rajoutant des entretoises. Ensuite tu peux le rabaisser progressivement de semaine en semaine jusqu'a la position que tu as actuellement puisque theoriquement ideale avec l'etude posturale!
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Contraction en dessous du cou à Vélo

Message non lu par fgump »

En complément de ce qui est dit plus haut, il faut veiller à ne pas gonfler exagérément les pneus (surtout à l'avant).
Autres conseils que m'a donné un copain cycliste pour rouler sur une route au revêtement dégradé :
- utiliser la position mains en bas du cintre, qui agît alors comme un amortisseur par sa forme, plutôt que d'être baladé sur les prolongateurs,
- mettre une ou deux dents de moins pour éviter de mouliner (ce qui aurait pour effet d' "amplifier" les vibrations).
Bon entraînement :wink:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Contraction en dessous du cou à Vélo

Message non lu par T.K »

Toi qui fait de la boxe Henri , tu connais les mouvements avec la tête pour étirer les cervicales , et bien on fait pareil sur le vélo , profite également des descentes pour étirer le dos en le creusant , les quadriceps en déchaussant , ça fait un bien fou et tu gagnes en autonomie .
BLEU BLANC RAGE
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Contraction en dessous du cou à Vélo

Message non lu par elfransiz »

fgump a écrit : - mettre une ou deux dents de moins pour éviter de mouliner (ce qui aurait pour effet d' "amplifier" les vibrations).
:wink:
Si seulement :P :P
Répondre