l'impression d'être "bridé"

Que faire quand ça va pas?
Redek
Messages : 7
Inscription : 30 août 2012, 13:58

l'impression d'être "bridé"

Message non lu par Redek »

Qui a une explication à cela:
Dés que je fais du long, au bout d'un moment (3,4 ou 5h, cela dépends) ma FC descends ainsi que ma vitesse de course et j'ai comme l'impression d'être bridé, à savoir que je ne peux plus accélérer en cap malgré une FC basse .
Ce week_end, je voulais préparer un half en faisant 3h de vélo enchainé avec 1h de cap.
Et bien au démarage de la cap, ma FC était aux alentours de 140/150 (alors que ma FC max est de 195) soit une FC d'endurance et pas moyen de passer en mode seuil.
Cela arrivait avant sur du long en cap (marathon ou trails longs).
Y a-t-il une explication?
J'ai pensé au sur entrainnement mais cela parait peu plausible.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011, 19:06
Localisation : Dans un train

Re: l'impression d'être "bridé"

Message non lu par sguigui »

La fatigue :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010, 13:39

Re: l'impression d'être "bridé"

Message non lu par 100km »

Avec l'entraînement, ca se travaille !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012, 22:09

Re: l'impression d'être "bridé"

Message non lu par ravioliv »

meme chose => regarde du coté fatigue/surentrainement.

Quand j'étais junior/espoirs en velo ( 18ans ) je suis tombé la dedans sans m'en rendre compte...tu suis des plans d'entrainement a la lettre, sans trop ecouter les sensations et plus tu bosses moins tu avances....plus d'envie ou de jus, mais vu que tu as quand meme du travail derriere, la puissance musculaire est la mais tu ne progresses plus et au niveau cardiaque l'impression que le coeur est feignant...il faut se faire mal pour monter les puls ( d'ou la sensation de bridé )
Depuis je m'entraine beaucoup plus aux sensations, en planifiant la fatigue pour bénéficier de la surcompensation mais en faisant bien attention a la recup quitte a moins "travailler" mais privilégier la fraicheur et le "jus"...

Si tu suis un programme type en ce moment avec un augmentation des charges, peut etre regarder de ce coté la....

Apres ca peut aussi etre un deficit en fer, mais d'une part c'est souvent lié a un exces de charge d'entrainement et d'autre part c'est a creuser une fois que l'on est sure de pas etre en surentrainement ( histoire de ne pas tomber dans un cercle vicieux de complément permanent exterieur en fer sans maitriser les dosages....( pas top pour le foie....)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010, 13:39

Re: l'impression d'être "bridé"

Message non lu par 100km »

Mince, vous me faîtes peur là ! Dernier 10km, ma vitesse baisse de 2km/h sur la course entre le début et la fin, pour des puls qui tombent de 10 (175>165) et l'impression de tirer sur les bras et les jambes
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: l'impression d'être "bridé"

Message non lu par FAYARD »

Redek a écrit :Qui a une explication à cela:
Dés que je fais du long, au bout d'un moment (3,4 ou 5h, cela dépends) ma FC descends ainsi que ma vitesse de course et j'ai comme l'impression d'être bridé, à savoir que je ne peux plus accélérer en cap malgré une FC basse .
Ce week_end, je voulais préparer un half en faisant 3h de vélo enchainé avec 1h de cap.
Et bien au démarage de la cap, ma FC était aux alentours de 140/150 (alors que ma FC max est de 195) soit une FC d'endurance et pas moyen de passer en mode seuil.
Cela arrivait avant sur du long en cap (marathon ou trails longs).
Y a-t-il une explication?
J'ai pensé au sur entrainnement mais cela parait peu plausible.
Je rejoins mes camarades...t'as plus rien dans les chaussettes...comme on dit... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: l'impression d'être "bridé"

Message non lu par Christian Robin »

Redek a écrit :Qui a une explication à cela:
Dés que je fais du long, au bout d'un moment (3,4 ou 5h, cela dépends) ma FC descends ainsi que ma vitesse de course et j'ai comme l'impression d'être bridé, à savoir que je ne peux plus accélérer en cap malgré une FC basse .
Ce week_end, je voulais préparer un half en faisant 3h de vélo enchainé avec 1h de cap.
Et bien au démarage de la cap, ma FC était aux alentours de 140/150 (alors que ma FC max est de 195) soit une FC d'endurance et pas moyen de passer en mode seuil.
Cela arrivait avant sur du long en cap (marathon ou trails longs).
Y a-t-il une explication?
J'ai pensé au sur entrainnement mais cela parait peu plausible.
Ben ça, ça me paraît tout à fait normal ! Je ne te fais pas là une réponse une réponse scientifique, bien sûr...ton cœur est un muscle, comme les autres: la fatigue l'atteint donc.
Tu remarqueras que si tu fais des pompes, très rapidement, ta capacité musculaire baisse, même chose en moins rapide sur du long: j'ai constaté qu'en fin de half, les pulses retombent à 120/130....les premières fois, je me disais "cool, j'ai de la marge, je vais remonter un peu, vers les 145/150 " :mrgreen: :mrgreen:
Remarque bien l'inverse: si ton cœur pouvait tenir la cadence voulue pendant des heures, voire indéfiniment, il n'y aurait pas de raison de s'entraîner, mais aussi pas moyen de progresser...
Alors, pour ta transition du week end, ce doit être la même chose, quoique là, je pense un peu comme les collègues: un peu de fatigue.
Là encore, j'ai constaté que quand j'étais en forme, le cœur montait tout seul, pour une allure donnée, et l'inverse, bien évidemment...
le husky
Répondre