vélo made in Europe

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

vélo made in Europe

Message non lu par Dutch »

Bonjour, je vais m'acheter un nouveau vélo de route en fin d'année, profitant des promotions. Il y a les différents modèles Specialized Roubaix qui ont l'air vraiment bien, suffisant pour ma pratique, adéquat pour l'usage en triathlon compétition. seulement, j'ai cherché et apparemment, tous les vélos specialized sont fabriqués en Asie. Or si je peux je préférerai acheter un vélo made in Europe! Mon côté Pastèque sans aucun doute (vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur) :)

Ma question: Quels vélos sont fabriqués en France? Look?
medalboss
Messages : 95
Inscription : 16 juil. 2012 18:55

Re: vélo made in Europe

Message non lu par medalboss »

Time
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: vélo made in Europe

Message non lu par bigpeuf »

tres peu de cadre sont fabriqué en europe.
Apres tu mets quoi dessus ? Shimano ? Sram ? Microshift ? Made in Asie
plus de la moitié de la valeur du vélo concerne tout ce qui est different du kit cadre.
donc 100% made in France, c'est utopique (malheureusement mais c'est comme ça !).
A+
BIG
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: vélo made in Europe

Message non lu par Dutch »

Ok merci de la réponse. j'ai regardé les prix des vélos time, ils sont largement plus chers que les specialized à modèle équivalent (et encore les composants specialized sont mieux, ultrega, shimano etc). C'est quand même dommage, ce sont les occidentaux, et surtout les européens, qui achètent ces vélos, pour quelle raison les assembler en Asie? Naïf que je suis :sm11:
même nokia fait/assemble en Asie alros que c'était made in Finland il y a encore qq années :?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: vélo made in Europe

Message non lu par DJJJJJ »

Lapierre fait fabriquer ses Vélib' en Hongrie, peut-être qu'il a gardé aussi en Europe la fabrication de quelques modèles plus sportifs ??
Mais même avec une fabrication en Europe, le tissu carbone et la résine, il viennent d'où ? Et si c'est un vélo Alu, le minerai est extrait sous Montmartre ? Donc de toute façon...

Pour les roues, Corima fabrique toujours en France (à vérifier avant achat !) et Mavic je crois bien que c'est en Roumanie.
Look est made in Tunisia. Les pédales sont toujours made in France je pense.

Donc dans l'idéal :
Kit cadre Time
Groupe Campa
Roues Corima

Sinon je pense pas que, sur un vélo, il faille avoir trop de remords à prendre un made in Taïwan.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: vélo made in Europe

Message non lu par kimaswan »

DJJJJJ a écrit :Lapierre fait fabriquer ses Vélib' en Hongrie, peut-être qu'il a gardé aussi en Europe la fabrication de quelques modèles plus sportifs ??
Mais même avec une fabrication en Europe, le tissu carbone et la résine, il viennent d'où ? Et si c'est un vélo Alu, le minerai est extrait sous Montmartre ? Donc de toute façon...

Pour les roues, Corima fabrique toujours en France (à vérifier avant achat !) et Mavic je crois bien que c'est en Roumanie.
Look est made in Tunisia. Les pédales sont toujours made in France je pense.

Donc dans l'idéal :
Kit cadre Time
Groupe Campa
Roues Corima

Sinon je pense pas que, sur un vélo, il faille avoir trop de remords à prendre un made in Taïwan.
Lapierre doit avoir des usines d'assemblage en France ou au moins en Europe mais les cadres sont certainement pas faits ailleurs qu'en Asie. Pour la trame carbone, Time tisse sa trame carbone dans son usine française donc Time est plutôt bien placé dans le "made in France".
BMC doit fabriquer aussi en suisse certains modèles haut de gamme mais je ne sais pas dans quelle proportion (tubes asiatiques collés en suisse ???) et je crois qu'il y'a seulement l'Impec donc le choix est limité.
Pareil pour Cipollini, en Italie.
Sinon, il existe des petits fabricants sur mesure, carbone ou titane/acier.... Cyfac, FKC, Ax lightness par exemple...
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
MrRaffs
Messages : 164
Inscription : 28 juil. 2012 12:06

Re: vélo made in Europe

Message non lu par MrRaffs »

Le modèle impec de bmc est fabriqué en suisse!!!
Mais très très cher!!!
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: vélo made in Europe

Message non lu par jhr »

Lapierre est fabriqué au Portugal selon plusieurs sources médias.
Look n'est pas made in Tunisie. Les cadres sont fabriqués en Tunisie, et arrivent en France brut. Ils sont ébavures, polis, vérifies et peints en France.
Time made in France.
Colnago made in Italie. Pour le haut de gamme C59. Le M 10 je sais pas et je crois pas.
Cippollini est made in Italie.
Corima, aerozenith font des roues excellentes made in France.
Le haut de gamme De Rosa serait aussi fabriqué en Italie.
CKT patron français mais entièrement made in Taïwan.
CMT en titane made in France. Plus les artisans...équipé en campagnolo tu as un velo qui peut avoir un Max d'elements made in Europe. Du haut de gamme :wink: pour la daube voir made in china :lol:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: vélo made in Europe

Message non lu par jhr »

Made in Taïwan n'est pas made in china :wink: C'est loin,d'être la même chose question qualité de fabrication. Specialized fait fabriquer par Merida. Et trek par Giant. Ces deux constructeurs ( Giant et Merida) ont une maitrise de fab qui n'as rien a envier aux européens bien au contraire...ce qui n'empêche pas trek de fabriquer ses hauts de gamme aux USA. Les velos fabriques la-bas peuvent être trés bons voire meilleurs seulement comment justifier le prix d'un cadre CKT specialized ou autre qui arrive tout droit de Taïwan fabriqué par une main d'oeuvre a bas cout, alors que justement il devrait être bien moin cher a qualité égale. Cherchez l'erreur.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: vélo made in Europe

Message non lu par Dutch »

C'est bien ça qui m'intéresse: quel choix entre le pas/moins cher possible mais fabriqué dans des conditions de travail parfois/souvent scandaleuses pour des occidentaux? Cf le "scandale" des usines de fabrication de vêtement au Bengladesh?

Bref, merci pour vos réponses et donc pas le choix d'acheter du made in Asia (j'ai rien contre ces pays là, mais la réponse ça favorise l'emploi là bas est de l'hypocrisie, c'est d'abord les "capitalistes" occidentaux qui viennent y faire du (sur)profit :sm10: ) en délocalisant la pollution et en privant les pays industrialisés d'emplois. ET qu'on ne vienne pas nous dire que les pays occidentaux ne veulent plus de ce type d'emplois, quel racisme de classe. Il existe encore du travail à la chaîne (usines de viande expérience personnelle) et les gens s'y accommodent..

A moi le specialized 8)
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: vélo made in Europe

Message non lu par Blackstar »

Quel est ton budget?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: vélo made in Europe

Message non lu par Dutch »

2500 euros. Je compte acheter un vélo en fin d'année, en tout cas un modèle qui sera en promotion par rapport aux prix normaux!
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: vélo made in Europe

Message non lu par Blackstar »

Time d'occasion
Cadre artisanal type levacon (voir un bouclard local)

Groupe campa,
Freins : Mavic ssc
pédalier Stronglight ou Natec (mythiccarbon),
boitier stronglight ou aivee
Cassette ta kheops
Pedales time, look, mavic
Potence-cintre, tds (si besoin) : time
Selle corima carbone.
Roues : jantes mavic/corima/aerozenith/ mach1
Moyeux : corima, en attendant que Acse ou/et aivee veuille en faire un modele route.
Rayons mach1
Montage stevan11/topwheels/asterion/Rar
Boyaux michelin pro race 4 tubular
Chaussures : sierra, carnac (anciens modeles)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: vélo made in Europe

Message non lu par fredtrust »

Pour info, j'ai ecris chez Campa avant d'acheter une paire de Bullet 50 pour savoir ou elle etaient fabriquées, reponse 2 jours plus tard, concues et fabriquées en italie et assemblées en roumanie.
Pour les chaussures, Gaerne fabrique encore en italie, Sidi ne m'a toujours pas répondu, pour Carnac c'est foutu, ils ont delocalisé en asie...
Pour le cadre il n'y a plus que time ou du sur mesure, look fabrique en tunisie(meme si la finition se fait ici, pour moi c'est pas made in france) sauf les pedales qui sont encore en France mais jusqu'a quand?
Après , un cadre made in asia n'est pas forcement de moindre qualité, mais c'est dommage de ne plus en produire chez nous, peut etre que c'est de notre faute, on veut du top matos à toujours moins cher, et qui plus est nombreux sont ceux qui en changent à tout bout de champ, si on gardait nos vélos une dizaine d'années, peut etre serions nous plus enclins à depenser plus pour celui ci et ainsi soutenir la production locale, mais c'est un autre débat...
j'allais oublier, Hutchinson produit encore beaucoup en France, et pas que du haut de gamme comme le fait Michelin. alors chaussons Français se sera au moins ça :wink:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: vélo made in Europe

Message non lu par dans yvon tout est bon »

fredtrust a écrit : pour Carnac c'est foutu, ils ont delocalisé en asie...
Et ils viennent surtout de mettre la clef sous la porte...
Répondre