IR Nice développement et temps vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
marcos
Messages : 62
Inscription : 18 avr. 2008 16:10

IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par marcos »

Bonjour, pouvez vous me dire le développement que vous avez utilisé ainsi que votre temps sur Nice sur les éditions précédentes.

Développement...
Temps vélo....

Je compte utiliser 53/39 _11/28

Merci de vos réponses.

Marc.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par ridley »

salut: marcos.
je vise 6h voir un peu moins. j'ai un 52x38 et 12x25. :wink:
fanny
Messages : 147
Inscription : 20 août 2007 20:46

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par fanny »

J'ai mis moins de 5h35 avec 50/39 et 11/25
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par débutant »

fanny a écrit :J'ai mis moins de 5h35 avec 50/39 et 11/25
En tournant à cadence élevée dans ce cas. Quel chrono sur le marathon qui suit ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par débutant »

ridley a écrit :salut: marcos.
je vise 6h voir un peu moins. j'ai un 52x38 et 12x25. :wink:
Oui.

Tu peux même monter à 53 et descendre à 11. Il y a beaucoup de descentes en lignes "droites" où tu peux (où il faut ?) envoyer du gros si tu ne draftes pas et que tu vises un chrono.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par arkaos »

6h50 53/39 11/28.va falloir faire mieux cette année :sm2:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par mackito »

Amha 52*12 pour viser 6h est amplement suffisant.

2011 velo de chrono 53/39 11/25 5h37
2012 velo classique 53/39 12/25 5h31

Si je le refaisais je reprendrai le classique mais je metterai 50/39 11/25 afin de rester plus souvent sur le grand plateau dans les parties legerement montantes qui sont nombreuses sur le parcours
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par petrus »

50/36 et 12/23 pour un chrono de 6h17
Mise à part laCondamine, l n y a pas de fort pourcentage, pas besoin de tout petit développement à mon avis
Marathon en 4h18 derrière mais c est la chaleur qui m avait limite plus que les jambes
Pour comparer j avais fait l Altriman l année d après, avec 50/34 et12/27

Bonne course :sm2:
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par tecamac »

Salut, j'ai fait pile 6h00 tranquille en 50-34 et 12-28. Si c'était à refaire, je monterais probablement 52-36 et 11-27 parce que 36-27 suffisent pour les raidillons et par contre il y a des portions où on peut sans problème emmener 52-12 voire 52-11 dans les faux-plats descendants :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: IR Nice développement et temps vélo

Message non lu par Fabio »

En 2011 5h27 et marathon en 3h42 (c'était mon premier ironman)
En 2012 5h35 et marathon en 3h35

Toujours les mêmes développements c.-à-d. 36-50 devant et 11-28 derrière

Cette année je conserve les mêmes développements.

Petit rappel la puissance que l'on développe c'est le produit de la force (que l'on applique sur les pédales) par la vitesse (de rotation ou la fréquence ou encore la cadence bref...).
Plus on sera puissant meilleur sera le temps vélo, je fais un gros raccourci car je laisse de côté le facteur aéro qui est très important car une grande partie de la puissance que l'on développe sert à vaincre la résistance de l'air.
Tout ça pour dire que cela dépend du profil du coureur, moi je préfère être véloce. Il faut trouver un compromis entre assez de vélocité, mais pas trop de façon à ne pas faire monter la fréquence cardiaque trop haut.
Je pars du principe que l'on dispose d'une réserve de force musculaire qui est limitée. En utilisant des cadences trop basses avec des gros développements on va utiliser principalement les fibres musculaires rapides qui sont beaucoup moins endurantes que les fibres musculaires lentes.....et du coup entraîner une fatigue prématurée qui n'augure rien de bon pour la suite :?

Bon après c'est à moduler en fonction des profils de chacun, du passé cycliste, et surtout de votre entraînement. Cela me semble un peu tard pour se poser ce type de question. Mais disons qu'avec un 36x50 et 11-28 tu peux faire face à toute les situations: passer le mur de la Condamine sans developer des couples de forces monstrueux, avoir assez de vélocité dans les très nombreux faux plats montants, grimper sans problème les bosses y compris la partie la plus raide entre Châteauneuf et Gourdon, et même faire face à un coup de pompe sur St. Pons. Il n'y a rien de plus terrible que d'être à l'agonie et d'avoir des développements trop gros et ne pas pouvoir cadencer à plus de 40 rpm, car pour le coup on se flingue vraiment alors qu'avec un petit développement on peut se refaire une santé. Pour finir, je ne suis pas un gros rouleur mais avec un 50 et 11 derrière je ne suis jamais en sur fréquence dans la longue descente vers Greolieres. Pour les autres descentes, elles sont trop sinueuses et techniques pour envoyer du très gros braquet.

Voila mon analyse qui n'engage que moi
Répondre