Projet de montage CLM - Look 565

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par mimieanv »

Bonjour tout le monde !

Une petite question à vous poser qui finalement s'est transformée en une présentation de "projet" :p

Alors voilà, après avoir voulu m'acheter un CLM pour pas cher, puis un cadre de CLM que je voulais monter moi-même, j'ai finalement décidé d'acheter un vélo de route déjà monté et le transformer en CLM (dans la mesure du faisable avec un cadre de route)...
Le challenge étant de dépenser le moins possible, afin de l'utiliser en complément de mon BH Connect.

Après avoir écumé des pages et des pages du bon coin et de troc-vélo à la recherche d'un vélo alu en Shim Tiagra (au minimum), je suis finalement tombé sur un Look 565 en Shimano 105 à 400 euros (sans les roues). Exactement le même design (et probablement la même collection) que le Look 555 que l'on m'avait volé (RIP...), j'ai craqué ! :)

Voilà donc, je vais chercher le vélo ce dimanche. Je compte donc installer un poste de CLM. Pour les composants que je vais avoir besoin, j'ai déjà une petite "idée" :
- Leviers de freins TRP RL970 en carbone que j'ai acheté 40 euros neufs sur Kompressor
- Prolongateurs Deda Parabolica Due, acheté environ 70 euros il y a 1 an et demi
- Selle Prologo Nago Evo TTR : la selle qui est déjà est sur le vélo est nickel, mais j'ai une selle orientée CLM sur mon BH, je vais donc les switcher
- J'ai une tige de selle en carbone et une potence Deda Zero 100 de rab, au cas où j'ai besoin d'ajuster
- Cintre : je révais du Pro Synop HF TT, mais un peu hors budget dans mon projet de monter un CLM le moins cher possible. J'aimerais bien un cintre plat, sans drop, du coup je louche sur le Deda Cronorero Team, pour une quarantaine d'euros
- Shifters : l'idéal je pense serait des shifters Dura-Ace, que l'on peut trouver pour une trentaine d'euros d'occas en 9V sur Troc Velo. Problème, il me faut du 10V... Du coup, j'ai regardé du côté de Microshift, mais pour les mêmes raisons que pour le cintre, j'aimerais bien éviter de dépenser 70 euros dans les shifters... Une idée ?

C'est là qu'arrive ma première question : puis je utiliser des shifters Dura-Ace 9V SL-BS77 sur une transmission 105 double 10V? J'ai cru comprendre que c'est possible en desactivant l'indexation (en mode friction ?) Qu'en pensez vous ?

Si ça intéresse des gens je mettrais quelques photos de l'avancement sur ce topic !

Merci,
Jérémy
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par Antoine191 »

En mode friction t'aura pas de problème, si ce n'est qu'il faudra avoir du doigté :lol:

Cela dit utiliser un route poru faire un CLM, c'est idiot, techniquement (les géométrie sont différentes) et économiquement (les clm sont pas cher en occas et vu tout le matos a changer c'est carrément prohibitif d'acheter tout ce qui manque).
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par krisskross »

Boah je dirais pas ça, si le gars maitrise les montages et bricolages ce qu'on ne dirait pas mais bon faut bien commencer non ?Et puis le gars n'a pas l'air d'avoir le niveau pour jouer des places et pourquoi pas ?On a eu des champions régionnaux ffc récents avec cadre de route et le reste clm, avec surtout la bonne position, un peu difficile à trouver mais pas irréalisable .

Faut pas s'enfermer dans des schémas, au moins il essaie, je préfère ça aux pimpins qui sortent 10 000 sur un clm mal posés et qui ne savent pas apprécier .
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par mimieanv »

Le doigté, ça se pratique ;)

C'est ce que je pensais au début. Mais finalement, suivant la géométrie du cadre, je pense qu'il n'est pas impossible de faire quelque chose de relativement correct à partir d'un vélo de route.
A la base je cherchais un CLM déjà monté, mais je me suis rapidement rendu compte que pour 500 euros c'était pas évident. Ou en tout cas je n'ai jamais vraiment trouvé quelque chose qui me plaisait, à 1 ou 2 exceptions près.

Ensuite on verra bien, perso je ne suis ni au gramme, ni à la seconde, ni au watt, ni à la petite amélioration du coef de pénétration dans l'air près :P
Oops krisskross, tu as répondu juste en même temps que moi. Ouais en gros c'est ça, certes je ne maitrise pas (encore ?) la mécanique vélo, mais c'est l'occasion d'y toucher un peu, et puis je n'ai pas un gros niveau, ni le budget qui va avec...
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par Antoine191 »

On peut toujours s'en sortir avec des composants bizarre (tds inversé, potence ergostem) mais la qualité de comportement du vélo sera foireuse, tu ne sera jamais autant en confiance dessus que sur un CLM bien réglé. Sans compter qu'il n'est pas garanti que la position soit aussi bonne.
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par krisskross »

Il n'est pas garantie qu'elle soit mauvaise non plus, arrête ta course au matos, j'ai fait de très bons résultats à mon niveau avec ce que tu appelles des "bricolages" et j'ai toujours été à l'aise, en descente ou ailleurs ,j'étais fauché je me souviens mes petits prolongateurs c'était des cornes de VTT top bike :lol:

Allez jeune continue ,et tu vas en enfumer du pimpin avec tes bricolages .
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par Mr Motherfucker »

Dépenser ton budget dans un route bricolé en CLM alors que tu pourrais, a budget équivalent, te payer un vélo avec une vraie angulation CLM est vraiment dommage. Assume ton envie jusqu'au bout et paye toi un chrono ! Ce sera pas plus cher et tu sera plus efficace sur les parcours roulants.

Je t'en parle en connaissance de cause, j'ai rouler longtemps sur un route bricolé avant de me faire plaisir. Et ca vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par mimieanv »

Hello,

Je sais qu'un cadre de clm ets plus adapté pour monter un clm, mais cela n'était exactement pas ma question, je savais sur quoi je partais.
Un cadre de CLM aurait été bien mieux, certes, mais pour le même budget, je n'en suis pas sur... Je ne dépasse pas les 550 euros sur celui que je suis en train de monter, et après avoir cherché plusieurs semaines, des CLM sympa et à ma taille à ce prix là il n'y en a pas des masses...

Donc voilà l'heureux élu, un Look 565 en Shimano 105

Image

J'ai donc enlevé toute la cablerie ainsi que le poste de pilotage, et profité pour nettoyer, dégraisser et rehuiler tout le vélo. J'ai également installé une paire de Look Keo Classic qui étaient sur mon mullet. Je les changerai surement plus tard (pour des rouges peut être ?) mais en attendant ça fera parfaitement l'affaire

Image

Installation du cintre, un Deda Cronorero Team. Je le trouve vraiment bien foutu.

Image

C'est là que les problèmes commencent : faut-installer la guidoline après ou avant les shifters ? Finalement je l'ai fait avant (mais mal, je vais devoir refaire le côté droit). Ensuite, l'installation des leviers de freins (des TRP RL970 carbone), la cablerie interne et tout et tout, bonne prise de tête. Du coup j'ai gaché un cable de frein, je viens d'en racheter un, je vais donc installer le levier de frein droit ce soir.

Image

J'ai ai profité pour baisser la potence (reste plus qu'une petite entretoise en dessous, qui partira surement plus tard). J'attends de tester le vélo et valider le réglage pour couper / faire couper la tige de fourche.

Image

Reste donc à installer les prolongateurs, des Deda Parabolica Due, puis recevoir et installer les shifters (microshift 10V alu de chez trimika) ainsi que la cablerie et éventuellement refaire la guidoline des prolongos.
Pour finir j'échangerai la selle avec celle de mon route (une Prologo Nago Evo TTR rouge et blanche), et accessoirement j'essayerais de me monter un petit porte-compteur (j'ai un Polar CS200) que j'installerai entre les prolongateurs.

Quand j'en serais là... On verra ce que ça donne, toujours est il que j'ai roulé un petit peu avec ce vélo avant de le transformer et j'en suis très satisfait. Malgré mon petit mètre 70, je me suis senti un peu grand sur ce vélo, je pense que je vais pouvoir le régler correctement en CLM

Voilà, n'hésitez pas si vous avez conseils, avis, ou même critiques (pas trop méchantes si possible... :) )
Merci !
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
ironisator44
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2013 13:35

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par ironisator44 »

beau boulot pour passer tous les câbles

sobre, efficace, top
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par mimieanv »

Merci, mais seul un cable a été installé, voilà ptet pourquoi ça soit si "propre" ? :P

Voilà le deuxième frein installé, sans encombre celui ci après m'être fait la main sur le premier.

Image

J'ai également installé les prolongateurs, en attente des shifters...

Image

J'installerai et reglerai probablement la selle de chrono demain ! En esperant recevoir les shifters bientôt
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par mimieanv »

Shifters reçus !

Mais je n'aurais pas le temps de les installer... Par contre j'ai finalement "investi" dans une paire de roues d'entrainement, afin d'éviter d'avoir à switcher à chaque fois... Et puis pour ranger c'est plus simple !

Une paire de Giant P-R2... Avec les pneus P-R3 et les blocages de roues, le tout neuf (apparament elles n'ont roulées qu'un km sur un parking pour tester un vélo...^^), achetées il y a trois semaines (chez mon vélociste en plus), et donc encore sous garantie :D Le tout pour 50 euros, nickel !

Voilà donc le vélo avec les roues... J'ai commandé une cassette Tiagra 12-25 que je recevrais et installerai surement dans la semaine... Tout comme les shifters j'espère !

PS : la cellophanne c'est pour ranger le vélo demain dans un garage sans abimer les leviers ni la selle... :lol:

Image
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
guy le fourbe
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2013 16:33

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par guy le fourbe »

Hey Jerem c'est Guillaume (indice: t'as mangé ma roue arrière une fois :? ^^), je savais pas que t'avais un nouveau projet :)

La cassette tiagra ne va pas donner un monstre de fluidité au changement de vitesse mais ça reste raisonnable sur un clm. Tu as choisi quoi comme shifter du coup ?

Peut-être devrais-tu passer sur une tige de selle avec un peu moins de recul pour pouvoir être un peu plus en avant, certains modèles ont des reculs de seulement 10mm ou même 0.

En tout cas ça démarre bien et t'as l'air de plutôt bien t'en sortir pour une première fois! Hâte de le voir fini, par contre pour le cellophane t'as craqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par mimieanv »

Ahaha hello je savais pas que tu étais sur le forum ! Tu t'es mis au triathlon où c'est juste comme ça ? (mauvais souvenir, merci...)

Disons que pour l'entrainement la Tiagra sera parfaite. En course j'ai toujours mes Ksyrium ES avec une cassette Ultegra ou Sram Force dessus...

J'attends de finir le montage et de l'essayer pour le régler, et voir si j'ai éventuellement besoin de changer la tige de selle où la potence, on verra bien à ce moment là ! (La tige de selle de mon BH a justement un recul de 0...)

Merci, moi aussi j'ai hate qu'il soit fini ! Je vais le ranger temporairement dans un garage donc bon la cellophane... Disons que c'est ma touche d'originalité ^^

Tu es déjà sur Compiègne ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par toboco »

Bravo pour ton montage. Si tu a besoin d'un coup de main ou d'un conseil n'hesite pas :P
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Projet de montage CLM - Look 565

Message non lu par mimieanv »

Merci, je te cache pas que ça pourrait me servir... :P

Pas facile à installer / régler un dérailleur arrière :oops: Du coup il me reste encore un peu de boulot :)

Oh et je vais être obligé de racheter de la gaine rouge j'ai mal coupé celle de gauche -_-

Mais ça avance quand même !

Image
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre