Avis sur entrainement débutant en retard

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Avis sur entrainement débutant en retard

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me pose une question :

Contexte :

Apres reprise du sport progressive et quelques blessures depuis 2/3 ans (déplacement coccyx en VTT), j'ai commencé cette année le triathlon en commençant seul en Janvier puis en m'inscrivant dans un club au mois d'Avril. Je suis assez progressif dans mon entrainement pour éviter les blessures avec maxi 2 entraînements par semaine dans chaque sport (je suis encore en surpoids à 84kg pour 1,78m, 94 kg il y a un an).
L'année s'est bien passée jusqu'à une entorse de la cheville en Juin en faisant du soccer avec les amis. Je ne rate pas de compet' étant donné que j'avais prévu de commencer en Septembre.
Puis arrivée des vacances en Juillet qui n'ont pas été inactives car on a pris la nouvelle habitude de se déplacer en vélo avec toute la petite famille (800 km en deux semaines, avec 2 enfants en bas age dans la carriole + sacoches + coffres carriole rempli, je me traine une charge de pas loin de 100 kg ce qui me fait les cuisses :D ) J'en ai profité aussi pour faire quelques séances de CAP et de natation en eaux vives sur les fins de journées.

Pour le niveau voilà ce que ca donne :

30 km/h moyenne sur du 50 km en vélo
10 km en 1h en course à pied (point faible N°1)
Je sais faire 1000 m en crawl mais assez lentement, jamais encore essayé 1500 d'un coup mais cela ne me semble pas insurmontable, j'ai plus mal aux bras que des problèmes de souffle... (point faible N°2)

Ayant (trop ?) attendu pour m'inscrire sur des triathlons en Septembre de connaitre mon état de forme je constate que s'il reste de la place en S sur celui du premier Septembre (Damgan), il ne reste plus que de la place en M pour celui du 15/09 (La Baule)

Les questions

Ma première question est donc de savoir s'il vous parait envisageable avec le temps qui me reste de :
- faire les 1500 m en natation sans finir dernier et cramé
- faire le 10 km en 50 min plutôt qu'une heure
sachant que j'ai pas mal de temps (vive le mois d'Aout au boulot :) ) pour m'entrainer, que je ne ressens plus de douleur à la cheville et que je suis plutot en forme.

ou vaut il mieux que je me contente d'un S ?

Si réponse positive à la question 1, ma question 2 est :

J'avais pensé accélérer un peu le rythme en passant à 3 ou 4 séances d'entrainement en CAP (deux en EF et deux avec du fractionné pour améliorer mes temps) et 3 séances natation (je maintiens seulement 1 à deux séances vélo par contre). Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas trop d'idées pour les séances natation si ce n'est de mixer crawl et pull boy en allongeant les distances, qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour vos avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: Avis sur entrainement débutant en retard

Message non lu par YaYa »

Petit sportif a écrit : Les questions

Ma première question est donc de savoir s'il vous parait envisageable avec le temps qui me reste de :
- faire les 1500 m en natation sans finir dernier et cramé difficile si tu n'as jamais nagé 1500m et que 1000m sont déjà dur.. il te faut du foncier, donc des longueurs et encore des longueurs
- faire le 10 km en 50 min plutôt qu'une heure Non, si 1h est ton temps de référence tu ne perdra pas 10min en 1 mois d'entrainement plutot en 1 an (en plus après la nat et le vélo). Et à 1 mois d'une épreuve pas tellement utile de faire 2 séances de fractionné, c'est un peu tard et ce sont des séances "traumatisante" à forte répétition et aussi près d'une épreuve. Travaille le foncier plutot ce qui te permettra d'avoir un peu plus de caisse pour finir ton 1er tri.
sachant que j'ai pas mal de temps (vive le mois d'Aout au boulot :) ) pour m'entrainer, que je ne ressens plus de douleur à la cheville et que je suis plutot en forme.

ou vaut il mieux que je me contente d'un S ? je t'aurais conseillé le S car si tu n'a jamais nagé 1500m tu vas surement être un peu (beaucoup) dans le rouge en sortant de l'eau et tu prendras pas de plaisir sur le vélo et la cap..
Pour les autres questions je laisse place à plus expérimenté que moi :wink:
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Avis sur entrainement débutant en retard

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour Yaya,

Merci pour ta réponse. En effet, cela semble être la voie de la sagesse. J'avais bien prévu d'allonger la distance aux entrainements de natation et densifier les séances car peu de risques de blessure (à mon avis...)

J'ai trouvé un prof pour le mois d'Aout, je vais donc lui demander ce qu'il en pense et voir avec lui si cela lui semble réalisable.

Etant donné qu'il reste des dossards pour le M je ne vais pas me précipiter et voir ce qu'il en pense...

Merci pour le retour !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Avis sur entrainement débutant en retard

Message non lu par Jaginho »

Petit sportif a écrit : Ma première question est donc de savoir s'il vous parait envisageable avec le temps qui me reste de :
- faire les 1500 m en natation sans finir dernier et cramé : POSSIBLE mais il faut que tu prennes qques leçons pour avoir une bonne nage et utiliser un peu le pull-boy pour bosser les bras. Tu ne devrais pas être dernier, t'inquiète, il y a les novices + brasseurs...
- faire le 10 km en 50 min plutôt qu'une heure : NON tu pourras baisser ton temps sur 10km sec mais sur un M, tu mettras plus. Pour mettre 50' sur 10km en tri, tu dois valoir à peu prêt 46'-47' sur 10km sec. Tu pourras perdre moins de temps en t'entraînant à la transition vélo - CaP
sachant que j'ai pas mal de temps (vive le mois d'Aout au boulot :) ) pour m'entrainer, que je ne ressens plus de douleur à la cheville et que je suis plutot en forme. C'est un bon point !

ou vaut il mieux que je me contente d'un S ? Tu peux essayer le M mais ne vise pas de temps, soit en mode "finisher" ou si tu vises "la perf", fais un S.

Si réponse positive à la question 1, ma question 2 est :

J'avais pensé accélérer un peu le rythme en passant à 3 ou 4 séances d'entrainement en CAP (deux en EF et deux avec du fractionné pour améliorer mes temps) et 3 séances natation (je maintiens seulement 1 à deux séances vélo par contre). Qu'en pensez vous ? En partant sur un M => NON ;-)
- 2 à 3 séances natation mais qualitatives (bon mouvement) avec travail pull-boy
- 2 séances vélo car 50% de ton temps sur tri en dépend (et tes jambes en CaP aussi !!!) => 1 séance vélocité (90tr/min) et 1 séance un peu plus longue avec un peu de PMA (5 x 30''...)
- 2 à 3 séances en CaP avec 1 à 2 en EF et 1 en VMA (comme le dit justement Yaya, c'est très traumatisant la VMA).
=> si 2 séances natation = 3 séances CaP et inversement suivant les semaines


Je n'ai pas trop d'idées pour les séances natation si ce n'est de mixer crawl et pull boy en allongeant les distances, qu'en pensez vous ? OUI, il faut que tu travailles tes bras si ton blocage sur 1000m vient d'ici mais encore une fois, prends qques cours pour avoir LE bon mouvement et ainsi optimiser tes séances en solo. Quoi qu'il arrive, tes séances devront faire minimum 1600-1700m.

Merci par avance pour vos avis éclairés !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Avis sur entrainement débutant en retard

Message non lu par Petit sportif »

Salut,

Merci pour le retour.

Je vais donc faire un mix de vos conseils avec :

3 séances de CAP par semaine car c'est mon gros point faible dont une séance de fractionné. J'ai recupéré le programme des soeurs Mouthon (merci le Husky) pour les séances de fractionné, je suis a priori dans les temps pour avoir un peu de résultat

3 séances de natation dont au moins deux avec prof particulier qui peut me consacrer du temps des la semaine prochaine (merci Totor). J'ai fait mes premières séances entre 1500 et 2000 m, c'est lent mais la distance passe bien

1 ou 2 séances vélo sachant que c'est cet entrainement qui prendra si pas assez de temps pour les autres car je me sens bien dans cette discipline (c'est par le vélo que je suis revenu au sport)

Merci à tous pour vos conseils, je vais tenter un enchainement 60 km velo et 8 ou 10 km en CAP en douceur ce week end pour voir ou j'en suis à ce niveau.
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Avis sur entrainement débutant en retard

Message non lu par tecamac »

Salut,

et bravo pour la motivation. Pour les 3 sports, tout est dit, je ne vais pas en rajouter... :wink:

Juste un petit conseil affutage : tu as grosso modo un mois d'ici au M de La Baule. Je te recommande de faire une petite diète pas trop dure avec élimination des sucres inutiles (céréales, pain blanc, nouilles trop cuites, confitures, nutella, gâteaux et biscuits, ...). Ensuite, stoppe les graisses : un peu de beurre le matin (ou mieux St Hubert Omega3), et c'est tout pour la journée pour le gras (sauf si vinaigrette huile d'olive avec la salade). Pas (ou peu) de viandes rouges et sinon viandes blanches et poissons, sans sauce évidemment. Tu peux y aller sur les légumineuses et les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre vapeur, etc.) ainsi que sur les fruits. Pense à bien d'hydrater pendant et après tes entraînements et tout ira bien.
De cette manière, tu devrais perdre 2-3 kg (voire 4) en 1 mois et te sentir beaucoup mieux en càp.

Le parcours vélo de La Baule est pour ainsi dire plat, avec simplement une petite côte que tu vas effectuer deux fois en 40km. Donc, c'est essentiellement en càp qu'il faut te préparer pour ne pas finir trop cramé.

A+ et au 15-09 à La Baule :D
Répondre