Choix taille Cannondale Slice 105

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Macfly »

Hello,

Je vais acheter un Cannondale Slice 105 2013 et je pense partir sur la taille 54 (après recommandations du vendeur).
Pour info, sur mon route (giant TCR), j'ai une taille M/L et c'est très bien.
Je mesure 1m76 avec un entrejambe de 82cm.

Vous confirmez que le 54 semble adapté?

Merci d'avance.
Deche
Messages : 140
Inscription : 14 août 2011 08:54

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Deche »

Hello,

Cela dépend aussi de ce que tu recherches au niveau position. Si tu en veux une bien agressive et aéro il faudra prendre la taille d'en dessous. Je mesure 1m81, j'ai un entre jambes de 88 cm et j'ai slice 51!

Denis
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Macfly »

Disons que je préfère une position relativement confortable :)
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par fred378 »

Entre jambes de 80
taille du mec 1,74m
taille vélo........ 51
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Antoine191 »

54 ce sera trés bien, si tu met une potence plongeante (-10 voir -17) et que tu ne met aucune cale sous les repose bras tu aura largement assez de drop. Je fais 1.73 je roule sur un chrono en 54, j'ai le dos parfaitement a plat, il suffit de régler son vélo correctement. Les petites tailles, avec une selle avancée type triathlon, ca te force a mettre une potence super longue et le comportement du bike sera bidon. C'est vraiment une vielle et mauvaise manie de sous tailler les vélo des chrono.
De plus je note que tu cherche une position comfort, du coup t'aura meme pas a mettre une potence plongeante.
Attention cela dit celle d'origine sera surement un peu longue (vu ta taille table sur une 90mm environ).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par coleopt »

Pour moi un 54:
1m76
82 entre jambe.

Mais à refaire je prendrais la taille juste en dessous. je me trouve trop allongé dessus.

Sportivement.
Ps: je fais quand même de longue sortie avec et cela passe. C'est une histoire de ressenti!
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par ridley »

salut ; j'en ai eu un l'an dernier taille 54 pour 1.76 entre jambes 83 nikel le 54 sera parfait bon petit vélo pour se faire plaisir! je suis passé a la gamme sup ! P3
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Antoine191 »

coleopt, t as pensé a mettre un potence plus courte tu pourrai etre agreablement surpris ! (si tu veut descendre bas cherche des modèles -17, ou a faible stack comme les potence rotor ou syntace flatforce).
Sinon la position du bassin est aussi critique pour la ssensation d'être étiré ou non.
Tu as les selles type ISM ou arione en classique qui permette d'etre assis nettement plus en avant sur le vélo, ce qui permet de déplier les chaines musculaire et de d'incliner le dos vers le bas en descendant le poste de pilotage.

Perso je roule avec une potence de 75 sur le CLM, ca peut choquer mais ca vaut vriament la peine d'essayer, plus jamais je n'utiliserai des vélo avec des potences longues.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par xophe »

J'ai un T54 pour 87 d'EJ.
Pour 82, je te conseille un T51, à moins que tu aies de très longs bras.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Antoine191 »

Je vais arréter de m'acharner de toute manière la plupart des gens achèteront des vélo trop petit pendant encore quelques années. Le pire c'est que la majorité des vélocistes, ancrée dans les années 80 préconisent souvent les memes bétises. Heureusement certains commencent a s'intéresser sérieusement au positionnement et ca avance (lentement).
L'EJ est une mauvaise mesure pour le choix de taille de vélo, un vestige de l'époque ou on choisissait son cadre pour avoir une sortie de selle minimale et donc longueur du tube de selle était déterminante pour le choix de taille.
Si tu as une EJ faible pour ta taille tu as inévitablement un buste long (A+B...), c'est le buste qui décide de la longueur du top tube puisque les repose bras doivent tomber un poil en avant des épaules. Donc si t'as des jambes courtes tu doit plutot choisir un cadre grand (tu aura alors trés peu de sortie de selle mais ce n'est pas un problème !). Si en plus tu as des bras court (comme tes jambes quoi, je ne sais pas si c'est systématique...) ca veut dire que tu a besoin de moins de drop, tes reposes bras doivent donc etre relativement haut, et donc une grande taille ne posera aucun problème.
Pour moi, pour l'auteur du post, c'est le 54 avec une potence courte et les repose bras bien reculé et les extensions recoupées, maintenant sur un forum on trouve toujours quelqu'un pour dire l'inverse.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par xophe »

Antoine191 a écrit :Je vais arréter de m'acharner de toute manière la plupart des gens achèteront des vélo trop petit pendant encore quelques années. Le pire c'est que la majorité des vélocistes, ancrée dans les années 80 préconisent souvent les memes bétises. Heureusement certains commencent a s'intéresser sérieusement au positionnement et ca avance (lentement).
L'EJ est une mauvaise mesure pour le choix de taille de vélo, un vestige de l'époque ou on choisissait son cadre pour avoir une sortie de selle minimale et donc longueur du tube de selle était déterminante pour le choix de taille.
Si tu as une EJ faible pour ta taille tu as inévitablement un buste long (A+B...), c'est le buste qui décide de la longueur du top tube puisque les repose bras doivent tomber un poil en avant des épaules. Donc si t'as des jambes courtes tu doit plutot choisir un cadre grand (tu aura alors trés peu de sortie de selle mais ce n'est pas un problème !). Si en plus tu as des bras court (comme tes jambes quoi, je ne sais pas si c'est systématique...) ca veut dire que tu a besoin de moins de drop, tes reposes bras doivent donc etre relativement haut, et donc une grande taille ne posera aucun problème.
Pour moi, pour l'auteur du post, c'est le 54 avec une potence courte et les repose bras bien reculé et les extensions recoupées, maintenant sur un forum on trouve toujours quelqu'un pour dire l'inverse.
A défaut de pouvoir essayer les 2 configurations, le mieux, c'est de faire des schémas à l'échelle.
Avec un T54 et une sortie de selle de 72cm (qui correspond à peu près à un EJ de 82), tu aura un drop max d'environ 10cm avec la potence et le prolongateur fournis. Effectivement il est possible d'avoir plus avec une potence plongeante, mais pourquoi s'embêter?
De plus, je trouve inesthétique d'avoir une petite sortie de selle et une potence minuscule et plongeante, mais bon, les goûts et les couleurs...
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par keanu35 »

j'ai le même profil que toi : 1m75 et 82cm d'EJ. J'ai pris un slice en T54 et j'ai une potence de 70mm.
Par contre, j'ai des douleurs aux cervicales après 2h / 2h30 de vélo :?
du coup, je vais me faire une étude posturale ... en espérant que ca améliore ce pb.

autre chose : sur ce forum, on voit souvent des mecs se monter un 1er CLM avec une géométrie bien racée (grosse différence selle/cintre) et revenir 1 mois après pour demander comment améliorer le confort ???
Ne soit pas trop optimiste, la position CLM avec un fort drop selle/cintre est très dure à tenir (ce qui n'est peut etre pas ton cas). certains ont mal au dos, d'autre aux cervicale, d'autre c'est popole :oops: , car la aussi, ca comprime sévère si la position et/ou la selle n'est pas parfaitement adaptée.

Sinon, le SLICE, c'est d'la boulette !!!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Kayou »

Complètement d'accord avec Antoine, la longueur du buste/bras est tout aussi importante pour choisir une taille mais aussi et surtout une marque/géométrie de cadre.
Perso je suis plus à l'aise avec mon Slice qu'avec mon R3, moins mal aux cervicales/dos :mrgreen:

Après je n'ai pas pris le temps de le régler (taille 54, 1.77m hauteur de selle à 76.5 cm), il est en position arrière pour la selle (2 positions possible) et rien changé niveau potence mais je me trouve super bien posé dessus.
A l'occasion il faudra que j'essaye mais seulement 2 sorties dessus (dont une en course)

Par contre je trouve ça un peu lourd à emmener dans les bosses et les relances, ça vaut pas mon R3. Après c'est un très bon rapport qualité/prix, payé le mien neuf il y a 1 mois 2000€ en Ultégra. (modème 2013)
Jangada
Messages : 9
Inscription : 13 juil. 2011 13:47

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Jangada »

Bonsoir,

Je profite de ce post déjà ouvert pour vous demander aussi un conseil sur le choix de taille.

Je souhaite acheter un Slice avec pour premier objectif principal une distance IM en 2014 - je souhaite donc une position plutôt orientée confort.
Je mesure 1m85, EJ de 89cm, bras 69cm, buste 71cm.
J'ai demandé conseils à plusieurs vélocistes, mais les réponses divergent entre T56 et T58. Je suis donc un peu perdu...
Peut-être qu'un heureux possesseur de Slice ayant des mensurations proches des miennes pourra éclairer ma lanterne.

Par avance merci pour votre aide.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix taille Cannondale Slice 105

Message non lu par Antoine191 »

Ca te fait des jambes plutot petite pour ta taille donc tu aura un buste plutot long.
Le 58 présente l'avantage de la longueur supérieure qui a mon avis sera bien mise a profit vu tes mensurations.
Par contre la selle sera basse et donc le drop de base sera faible, si tu vuet un position agressive il faudra descendre pas mal le guidon, avec une potence plongeante (-17°) voir une ergostem/xlc double pivot si t'es vraiment énervé. Pour une position cool comme tu semlbe chercher la faible drop ne sera pas un problème cela dit.

Donc vu ton programme je dirai 58.
Sache que les 2 vélo seront réglables correctement pour tes exigences (si tu peut mettre le guidon assez bas sur le 58). Mais le 58 aura surement un petit bonus de qualité de comportement routier. Si tu prend le 58 faudra ptet que la potence soit courte aussi, a voir sur place.
Répondre