Chaussures marathon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tipapa73
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2012 08:10

Chaussures marathon

Message non lu par tipapa73 »

Bonjour, je dois courir un marathon fin novembre et un semi en octobre.
Je cherche des chaussures pour faire ces 2 courses et mon choix c'est arrêté sur les ASICS GEL DS TRAINER et les ASICS NOOSA TRI 8.
Au moment de la course mon poids devrait être aux environs de 78-79 kg (moins ce serait super !!), j'ai une légère tendance à la pronation et je vise 1h35 sur le semi et 3h30 sur le marathon...
Merci de m'aider car le choix est cornélien...
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Chaussures marathon

Message non lu par ironturtle »

Les chaussures c'est très personnel.
ASICS je ne pouvais pas courir un marathon avec. Par contre NB :sm3:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Chaussures marathon

Message non lu par yoann-51 »

ironturtle a écrit :Les chaussures c'est très personnel.
ASICS je ne pouvais pas courir un marathon avec. Par contre NB :sm3:
ben voilà... pour confirmer ce que dit Turtle, Asics pour moi passerais encore, mais alors NB, c'est hors de question !!! je préfère de loin brooks ou nike !

le seul conseil qu'on pourrait te donner c'est va essayer et surtout porte les ! ne te lance pas sur un marathon avec des chaussures neuves ou quasi neuves....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Chaussures marathon

Message non lu par Tri Mick »

pour 78/79 kg les chaussures que tu regarde (c'est les même en fait) ne sont pas bonne pour un marathon "si lent" sauf a vouloir t'exploser les articulations
prends une chaussures plus confortable et un peu plus lourde pour faire 3h30 !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
tipapa73
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2012 08:10

Re: Chaussures marathon

Message non lu par tipapa73 »

Ok, merci pour les rensignements, je vais donc m'orienter vers des modèles plus adaptés :?
tipapa73
Messages : 10
Inscription : 09 sept. 2012 08:10

Re: Chaussures marathon

Message non lu par tipapa73 »

Du coup, j'hésite maintenant entre les kayano 19 et les nimbus 14.
Je préfère rester chez Asics ou Mizuno (question d'habitude).
Sachant que j'ai une légère tendance à la pronation, les Kayano me semblent mieux indiquées ?
Je vais aller les essayer pour voir le ressenti...
Y a t-il une grosse différence entre les nimbus et les kayano ?
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Chaussures marathon

Message non lu par yoyo73 »

Cela fait un mois que je cours avec les Adidas Energy Boost, et j'en suis enchanté. Je dirais même bluffé...
Il y a eu un gros battage médiatique de la part d'Adidas autour de cette chaussure avec une semelle soi-disant "révolutionnaire". ça sentait quand même beaucoup le marketing...
Et bien j'ai franchi le pas histoire d'essayer. 150 euros... ça fait mal...
Cette chaussure est légère (260gr). Le mesh est très agréable, très confortable. Bien adapté à courir sans chaussettes sur un triathlon par exemple. Et surtout, LE gros point fort de cette chaussure c'est l'amorti! Cette fameuse semelle (on dirait du polystyrène) est assez bluffante. Et cette chaussure reste dynamique malgré tout (par rapport aux Hoka pour ceux qui connaissent, qui ont un gros amorti, mais qui du coup perdent beaucoup en dynamisme).
Je conseille donc d'aller les essayer en magasin, tu te rends déjà compte que ces chaussures offrent des sensations différentes de ce qu'on a vu jusqu'à présent.
Attention elles taillent petit (prendre une pointure de plus).
mad benny
Messages : 213
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: Chaussures marathon

Message non lu par mad benny »

premier marathon pour moi ce dimanche avec les mizuno rider 16, enchanté des chaussures!
Stay angry
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Chaussures marathon

Message non lu par millke »

tipapa73 a écrit :Du coup, j'hésite maintenant entre les kayano 19 et les nimbus 14.
Je préfère rester chez Asics ou Mizuno (question d'habitude).
Sachant que j'ai une légère tendance à la pronation, les Kayano me semblent mieux indiquées ?
Je vais aller les essayer pour voir le ressenti...
Y a t-il une grosse différence entre les nimbus et les kayano ?
salut,

je suis un poids lourd de 98 kg

je cours depuis 6 mois en kayano 19. Elles sont super !
Pour info, j'ai fais avec un 6h, un 21 km et un 3h pour les distances longues en càp.
Je suis pronateur.

Je ne connais pas les nimbus. Je préfére des chaussures avec un bon amortie donc généralement lourde voire de trail !
Par contre, pour les courses "rapides" j'enfile mes adizero et je m'envole...si je puis dire car la gravité est toujours là !

voili voilou pour mon témoignage !
si tu peux, essais les et trottine dans le rayon pour ressentir avec lesquelles tu te sents le mieux.
Pour le plaisir, forever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaussures marathon

Message non lu par FAYARD »

Ah lalalalala, le marketing fonctionne à merveille, à ce que je vois... :shock: :shock:
J'ai beaucoup moins de soucis articulaire depuis que je cours en minimaliste alors le coup du coureur lourd qui a besoin d'un gros amorti en adéquation avec le prix prohibitif des baskets, pffff... :sm11:
Pour info je fais 75 kg...pas très léger pour un coureur...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Chaussures marathon

Message non lu par Tri Mick »

FAYARD a écrit :Ah lalalalala, le marketing fonctionne à merveille, à ce que je vois... :shock: :shock:
J'ai beaucoup moins de soucis articulaire depuis que je cours en minimaliste alors le coup du coureur lourd qui a besoin d'un gros amorti en adéquation avec le prix prohibitif des baskets, pffff... :sm11:
Pour info je fais 75 kg...pas très léger pour un coureur...
FAYARD, il n'y a pas que le marketing, il y a aussi le vecu :wink:
Ce que j'ai dit vis a vis des chaussures cité et le resultat de MON experience de coureur de 80kg plutot "lent" au environ de 3h30 au Marathon, et je trouve que ca "tappe" plus en fin de course avec des DS traineur qu'avec un modèle avec plus d'amortie (mais ok, elles sont super pour un semi marathon j'en conviens).
"Mizuno inspire " est a MES YEUX un super compromis ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Chaussures marathon

Message non lu par Trim »

FAYARD: le marketing est partout... tu penses vraiment que le fait de te vendre une chaussure de conception plus simple, avec 2 fois moins de matière pour 80% du prix d'une paire de running classique ne relève pas aussi d'une approche commerciale soigneusement orchestrée?...
Après, concernant le poids, tout est relatif : 75 kg un coureur lourd? je n'ai pas la même définition (j'ai dû peser ce poids à 14 ans...)... mais peu importe. Disons alors que pour les coureurs très lourds, je pense qu'il est très risqué de se passer de l'amorti d'une chaussure. Même si tu le souhaites, plusieurs situations ne te permettent pas de respecter l'attaque par l'avant du pied prônée en minimalistes (ex: descente raide en montagne, attaque par le talon obligatoire) : et là quand tu es vraiment lourd, sans amorti, ça ne pardonne pas... Il suffit de voir la différence entre une chaussure neuve et une chaussure usée: ce n'est pas que du marketing (même s'il y en a évidemment)

Trim
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

8

Message non lu par dyson »

les kayano
j'ai les 18 pour les sorties longues
je vais aussi pas tarder a me prendre les 19
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Chaussures marathon

Message non lu par yoyo73 »

FAYARD a écrit :Ah lalalalala, le marketing fonctionne à merveille, à ce que je vois... :shock: :shock:
J'ai beaucoup moins de soucis articulaire depuis que je cours en minimaliste alors le coup du coureur lourd qui a besoin d'un gros amorti en adéquation avec le prix prohibitif des baskets, pffff... :sm11:
Pour info je fais 75 kg...pas très léger pour un coureur...
tiens, c'est marrant ta réflexion sur le marketing... Parce qu'il y a bien une chose qui est ''marketing'' c'est la mode lancée par les marques pour le minimalisme!... :D
D' ailleurs on en reparlera dans 10 ans du minimalisme....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaussures marathon

Message non lu par FAYARD »

Trim a écrit :FAYARD: le marketing est partout... tu penses vraiment que le fait de te vendre une chaussure de conception plus simple, avec 2 fois moins de matière pour 80% du prix d'une paire de running classique ne relève pas aussi d'une approche commerciale soigneusement orchestrée?...
Après, concernant le poids, tout est relatif : 75 kg un coureur lourd? je n'ai pas la même définition (j'ai dû peser ce poids à 14 ans...)... mais peu importe. Disons alors que pour les coureurs très lourds, je pense qu'il est très risqué de se passer de l'amorti d'une chaussure. Même si tu le souhaites, plusieurs situations ne te permettent pas de respecter l'attaque par l'avant du pied prônée en minimalistes (ex: descente raide en montagne, attaque par le talon obligatoire) : et là quand tu es vraiment lourd, sans amorti, ça ne pardonne pas... Il suffit de voir la différence entre une chaussure neuve et une chaussure usée: ce n'est pas que du marketing (même s'il y en a évidemment)

Trim
K. Jornet fait des trails en minimaliste et il n'est pas le seul, pourtant il y a des descentes très raides, non ? perso quand j'utilise les miennes c'est uniquement sur chemin accidenté, pas sur route ou chemin forestier..et 75 kg c'est considéré comme lourd pour les fabriquants de chaussures.
Pour le prix, humm, 60 euros en soldes mes NB MT10...pas trop chère, non ?
Courir en minimaliste c'est pas juste changer de chaussures, il faut également revoir toute sa foulée, c'est pas évident, mais je ne le regrette pas..D'ailleurs j'utilise également des baskets classiques mais je choisis uniquement les plus légères avec un très léger amorti..
Regarde courir certains Africain, ils ne courent pas assis, ils sont aériens et ils courent à 22km/h...alors qui est dans le vrai ?
Plus tu coures milieu du pied, moins tu as besoin d'amorti..si ça tape, c'est que tu coures assis et jusqu'à preuve du contraire, c'est traumatisant et contre productif....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre