Natation : les appuis

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Natation : les appuis

Message non lu par Bangbros »

Wesh,

on dit souvent qu'il faut garder le coude "HAUT" durant la prise d'appuis.
Mais on dit aussi qu'il faut aller en profondeur pour "PRENDRE" de l'eau.

Or si on garde le coude haut, ça paraît me difficile de bien enfoncer son bras pour aller chercher le plus de masse possible.

Mon cas est le suivant :
-Naturellement je nage plutôt bras tendus sous l'eau (le coude est quand même légèrement au dessus de la main).
-Dans cette configuration je sens que je tire de l'eau mais mon manque de force m'empêche d'accélérer le mouvement. Je n'ai donc aucun rythme et ne n'arrive pas à "tourner" les bras.
-Point positif : je me sent bien comme ça, je reste bien en ligne. Mais je diésèle et mon niveau stagne.

J'ai testé la technique coude "HAUT":
-j'ai moins mal aux épaules
-je peux mettre plus de fréquence
MAIS
-les appuis sont plus fuyants
-mon corps est moins stable (il "tangue")
-au final je ne vais pas plus vite et je fais + de mouvements

Etant dans le plâtre encore en mois, j'aimerais repartir sur de bonnes bases profitant ( :roll: ) de la fonte musculaire et de la perte de sensations.

quelle technique privilégier?
quelle technique adoptez vous?
faut-persister dans une méthode qui ne nous paraît pas "naturelle" (naturel ne veut pas forcément dire bon)?

Biz
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation : les appuis

Message non lu par francky48 »

Je ne pourrais pas te répondre mais je trouve la question pertinente.(peut être aussi parce que j'ai peu le même problème que toi) :wink:
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Natation : les appuis

Message non lu par ChrisBoumbo »

Je plussoie, j'ai essayé avec le coude haut et je vais moins vite...
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Bangbros »

Exemple de coude haut avec Andy Potts.
Technique "à sec" :

phpBB [video]


sous un autre angle :

phpBB [video]


=> si je fais ça dans l'eau je n'avance pas (pourtant c'est vrai qu'avec les élastiques le coude haut est instinctif)

avec Benjamin Sanson et les bras plus tendus. Toujours avec des élastiques.
séance boucherie :

phpBB [video]
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Natation : les appuis

Message non lu par SG »

Privilege la technique qui te fais nager le plus vite. Normalement en bras tendu tu as plus de fréquence, mais ç'est propre à chacun.

phpBB [video]


Passer de bras tendu à une nage "coude haut" demande une adaptation sur le long terme car d'autres groupes musculaires sont sollicités donc faut repeter, repeter et être patient.

3 exercices que tu peux utiliser :
- le "scull" (cherche sur le web)
- le "pap" sur des 25
- utilises des "anti-paddles" et tire bien en arriere avec coude haut

my 2 cents
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Solarberg »

On ne doit pas comparer la vidéo de Sanson et celle de Potts. Sanson réalise un exo de musculation avec des élastiques: il ne cherche pas du tout à reproduire le geste technique sous-marin du crawl au contraire de Potts. Les quelques vidéos de Sanson en piscine montre qu'il ne nage pas du tout bras tendus comme on pourrait le croire au vu de la vidéo.

La meilleure technique, avant même de penser à la propulsion, c'est de nager profilé dans l'eau en toute occasion (maitien de l'assiette horizontale, gainage, etc...). C'est vraiment le première chose à bien maîtriser; ensuite même avec peu d'effort des bras, on peut nager déjà relativement vite. La majorité des triathlètes ont déjà beaucoup de soucis à ce niveau là. Ensuite une fois qu'on maîtrise bien sa position dans l'eau, sa respiration..., la question de propulsion peut en effet se poser.

Les arguments simples qui vont faveur du coude haut sont:
- qu'il faut chercher à diriger l'eau vers l'arrière (et pas vers le bas) en vertu du principe simple d'action/réaction. Bras tendus on va avoir tendance à diriger l'eau en partie vers le fond du bassin ; cela va propulser le nageur vers le haut et pas vers l'avant : c'est donc une perte de rendement ;
- qu'il faut réduire le surface du corps qui vient buter contre l'eau: le bras en fait évidemment partie. Si le coude se plie alors la partie supérieure du bras (biceps) va moins buter contre l'eau. On va donc gagner en hydrodynamisme.

Certains nageurs veulent trop accentuer le coude haut je pense et se mettent dans des positions inconfortables. Vouloir copier le geste de Potts est en effet assez complexe mine de rien. On va pas demander à un 30 en tennis d'avoir le lift de Nadal comme on va pas demander à un nageur qui tourne au 1:50 au 100m d'avoir le geste d'Hackett.

A un niveau moyen, il faut plutôt privilégier un cassé du coude beaucoup moins accentué que Potts. Regarder par exemple la vidéo suivante de Pete Jacobs. Il n'y a rien d'extrême dans son mouvement. La cassé est subtil :

http://www.youtube.com/watch?v=GjCZeW16 ... VaR4ZIy9hw

Bonne nage !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Natation : les appuis

Message non lu par lopapy »

Mais alors, mon cher Solarberg, le roulis la dedans ?

Car quand on voit Potts, pas de roulis et quand tu nous écris sur la fluidité, si pas de roulis, moins de frein ?

Faut il, pour les enclumes, rester à plat et nager coude haut sans roulis ?

Quand je "roulis" je vais chercher plus loin, mais je n'ai pas assez de puissance pour avoir une fréquence correcte, alors je ne vais pas plus vite...

L'Papy_ :?:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Solarberg »

lopapy a écrit :Mais alors, mon cher Solarberg, le roulis la dedans ?
Lopapy est taquin en cette rentrée ?

On parle du coude haut dans ce message : quand on fait avec l'élastique l'exo de Potts, on ne cherche pas à simuler le roulis: on cherche juste à isoler le travail du bras.

Evidemment le roulis est un élément fondamental du crawl mais j'imagine que tous les forumers d'OL en sont déjà convaincus après tous les messages échangés sur ce thème sur OL et tous les posts de mon blog :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Natation : les appuis

Message non lu par lopapy »

Vivi très taquin :sm19: car il est en déshérence complète :sm18: depuis que le blog Solabergien a perdu presque tous les articles qui appuyaient le peu de langage technique que j'avais difficilement décripter lors de ces longues soirées d'hiver derrière un écran blafard. A peine eu je compris un pouillième (au poil de c*l de chameau près) de la démonstration technique de maitre Solar B. qui ziiip, le blog a zappé... :cry:
Dur de mettre des vidéos dans un bouquin, non ? :shock:

Comme, de fait, j'instaure des séances d'adaptation "pied nu" pour certains, me voilà à reprendre mes petites lunettes pour ce nouvel hiver et occuper mes soirée à tenter de comprendre de nouveau le Maitre Solar B. qui doit à son père, si je ne m'abuse, cette apétance à tenter d'expliciter certaines adaptations humaines.

Alors voui, 3 ou 4 fois voui, je suis taquin ! Image

L'Papy_kiva_tenter_encore_ce_soir_d'appliquer_en_eau_libre_ce_roulis_et_ce_coude_haut_pour... Ne_pas_couler_à_cause_de_ses_freins_!

Image


EDIT : Quand on roulis on s'appuie aussi un peu verticalement... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012 19:59

Re: Natation : les appuis

Message non lu par ben79 »

Le meilleurs moyen pour savoir nager correctement c'est de prendre des cours avec un mec qualifier qui pourra te corriger et te conseiller .

Car c'est pas sur un forum ou tu vas avoir 50 000 réponses que tu vas trouver la solution pour allez plus vite en natation !

Si on te voie pas nager ça va être dur de te conseiller , surtout si tu n'as pas de bonne basse au niveau stabilité , gainage , etc...

Mais a chaque séance , faudra travailler les éducatifs pour réussir a avoir plus de puissance .

Mes un prof sera mieux te guidé

Courage

Ben
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Bangbros »

merci pour les réponses,

ce que j'ai oublié de dire dans la description c'est que je suis déjà en club (de natation pas de tri, section "master").
En fait lors des éducatifs je nage "bien" d'après mon coach mais je n'arrive pas à retranscrire tout ça en nage complète.

Par exemple quand je nage le crawl à un bras ou en rattrapé je nage bien coude haut, le roulis se fait naturellement et je sens l'accélération du bras durant la poussée.
mais en nage complète quand le mouvement n'est plus décomposé mais qu'il faut dérouler je ne ressens plus l'efficacité du geste.
c'est peu être un problème moteur, de timing je sais pas... il faudrait qu'on me film en éduc' et en NC pour mieux me faire comprendre.

mon coach à un peu lâché l'affaire (je le comprend puis il est seul pour 4 lignes) et me dit que ça ne tient qu'à moi d'avancer plus vite : il faut que je tourne les bras.
mais j'ai beau les tourner je ne suis pas plus efficace.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Akunamatata »

depuis mon pb de disque lombaire
j'ai repris à zero ma nage, je suis super fort en dos !
mais bon on est là pour parler de crawl, alors j'arrive à peu près à faire un geste coude haut des 2 bras à vitesse basse + roulis correct
dès qu'il faut envoyer la gomme, le coude gauche ne suit plus et à tendance à piquer.
Néanmoins le droit reste vaillant, j'augmente juste la cadence sans chercher à appuyer fort, d'ailleurs je suis obligé avec la frequence augmentant de pousser moins loin derriere (largement moins). Toutefois je garde bien l'extension complète des deux bras (mon epaule comble bien l'espace au niveau du visage), le roulis a tendance à diminuer tres fortement aussi.

Bref, si j'ai pas l'amplitude qui garantie le roulis (faudait vraiment être puissant de ...tout) je suis assez satisfait de ma nage en frequence, la glisse est bonne malgré la sensation bizarre de faire le "petit chien" et un cassé de coude qui engendre un sentiment de pousser sur rien pendant le catch. Par contre comme le souligne solarberg, il faut zero defaut de gainage !
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Natation : les appuis

Message non lu par olivemiller »

Il y a également cette vidéo qui est intéressante :
phpBB [video]


Si tu y arrives lors des éducatifs c'est déjà un bon début. La pratique te permettra sans doute d'y arriver bientôt. Est-ce que tu enchaines un 50m en NC après tes éduc ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : les appuis

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :merci pour les réponses,

ce que j'ai oublié de dire dans la description c'est que je suis déjà en club (de natation pas de tri, section "master").
En fait lors des éducatifs je nage "bien" d'après mon coach mais je n'arrive pas à retranscrire tout ça en nage complète.

Par exemple quand je nage le crawl à un bras ou en rattrapé je nage bien coude haut, le roulis se fait naturellement et je sens l'accélération du bras durant la poussée.
mais en nage complète quand le mouvement n'est plus décomposé mais qu'il faut dérouler je ne ressens plus l'efficacité du geste.
c'est peu être un problème moteur, de timing je sais pas... il faudrait qu'on me film en éduc' et en NC pour mieux me faire comprendre.

mon coach à un peu lâché l'affaire (je le comprend puis il est seul pour 4 lignes) et me dit que ça ne tient qu'à moi d'avancer plus vite : il faut que je tourne les bras.
mais j'ai beau les tourner je ne suis pas plus efficace.
Je pense, mais c'est juste un simple avis, que tu manques de puissance musculaire. Fais un peu de musculation spécifique des épaules pour gagner en force et je pense que tu n'auras plus cette sensation de pousser dans le vide coude haut. J'ai fait pas mal de séries en plaquettes pour justement renforcer mes épaules, et également de la muscu spécifique, ça a bien fonctionné pour ma part..mais c'est long...de toute façon avec tes 6 semaines de plâtres tu vas quasiment tout perdre musculairement , un gros travail t'attend pour le mois d'octobre...bon courage, je suis également passé par là... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Bangbros »

dommage que c'est pas en français...
même les pros ont beaucoup de choses à apprendre.

phpBB [video]


phpBB [video]
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Répondre