triathlon et littérarure

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
le mercenaire
Messages : 40
Inscription : 02 mai 2010 21:38

triathlon et littérarure

Message non lu par le mercenaire »

Salut à tous.
Ma famille s'agrandit, mon temps libre sportif lui s'amaigrit! Je dois donc optimiser mes heures de training...
Connaissez-vous de bons ouvrages (on évite les plans d'entraînement de triathlète magazine svp :lol: ) traitant de l'entrainement du triathlon, enchaînement, filières énergétiques...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par débutant »

Tu "clic" sur : "Retour sur Onlinetri.com"
Tu "clic" sur : "Livres"
le mercenaire
Messages : 40
Inscription : 02 mai 2010 21:38

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par le mercenaire »

Tu m'apprends kekchose car je n'avais pas remarquer cet onglet. :oops:
Au vue de cette liste pléthorique, y en a-t-il plus intéressants que d'autres, plus objectif ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par débutant »

le mercenaire a écrit :Tu m'apprends kekchose car je n'avais pas remarquer cet onglet. :oops:
Au vue de cette liste pléthorique, y en a-t-il plus intéressants que d'autres, plus objectif ...
Que cherches-tu plus précisément ?
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012 19:59

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par ben79 »

Celui-ci devrai être pas mal mes fait encore attendre 18 jours !!!

http://www.les3sports.com/html/index.ph ... orie2=5558
Al1_8
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2010 19:24
Contact :

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par Al1_8 »

Il n'y a pas de version française à ma connaissance, mais en anglais:
"The training bible" de Joe Friel assurément une référence à mon sens.
Because every race is better with a moustache!
http://www.semperbarbatus.com/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par matafan »

Mouais franchement Triathlete's Training Bible je ne recommande pas. C'est assez creux et Friel a des concepts étranges et sans fondements physiologiques.
Al1_8
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2010 19:24
Contact :

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par Al1_8 »

matafan a écrit :Mouais franchement Triathlete's Training Bible je ne recommande pas. C'est assez creux et Friel a des concepts étranges et sans fondements physiologiques.
Personnellement je m'inscris bien dans sa philosophie et je tire également pas mal d'info via endurancecorner.com mais j'admets que c'est la même clique alors si tu n'approuves pas le concept ce ne sera pas les bonnes références. Une approche parmis d'autres. Ce livre m'a permis de comprendre passablement de choses dans un premier temps, puis j'ai adapté.
Vu que je continue de progresser, je garde ma ligne et ne renie pas mes bases.
Mais c'est certain que des concepts il y en a beaucoup et c'est chaque athlète qui paufinne ses stratégies en fonction de son ressenti, ses échecs et ses réussites. L'autre option est de prendre un coach... et faire confiance! Mais là, n'est pas le débat.
Because every race is better with a moustache!
http://www.semperbarbatus.com/
le mercenaire
Messages : 40
Inscription : 02 mai 2010 21:38

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par le mercenaire »

Merci pour vos réponses.
Après 10 ans de pratique, il est temps de se remettre en cause et aussi certaines pratiques:
ex: la sortie de 3h du dimanche est-elle indispensable en hiver, faire de la muscu et quels exos, le home trainer quelle quantité et durée, etc.
Je trouve personnellement qu'on n'optimise pas assez ce temps d'entraînement et qu'on vit sur des pratiques cueillies d'ici ou là qui sont complètement obsolètes.

Pour ma part, j'ai augmenté les enchaînements cet été avec forcément 1vélo/càp par semaine. Il me semble que cela a été positif mais faut-il augmenter les enchaînement à l'entrainement ou plus dissocier?

Les pros du cyclisme sont enclins à des méthodes d'entraînement qui ont été complètement revus en 10 ans (capteur puissance, etc.) alors que de mon côté, peu de changement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par Silver0l »

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Haruki Murakami.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par K.Lys »

Silver0l a écrit :Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Haruki Murakami.
Excellent si tu veux battre ton record du 10km, jusque là 55'

T'aurais pu citer Nietzsche, si c'était juste pour faire intello de base. Le mythe du surhomme, en triathlon, ça cause aussi non?
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par Silver0l »

K.Lys a écrit :
Silver0l a écrit :Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Haruki Murakami.
Excellent si tu veux battre ton record du 10km, jusque là 55'

T'aurais pu citer Nietzsche, si c'était juste pour faire intello de base. Le mythe du surhomme, en triathlon, ça cause aussi non?
Bah, le titre du fil, c'est "triathlon et littérarure". Franchement, les auteurs cités précédemment n'ont pas l'ambition de faire de la littérature, alors que Murakami, malgré son faible niveau en triathlon, peut s'en revendiquer.

Et surtout, les ouvrages cités précédemment traitent du COMMENT s'entraîner, alors que Murakami parle plutôt du POURQUOI - ce qui est à mon sens une question qu'il convient de se poser avant de parler du comment.

Quant à Nietzsche, je ne pense pas qu'il pratiquait le triathlon, ou écrivait dessus...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par matafan »

Tu peux aussi lire le premier message et éviter de répondre à côté :roll:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par Silver0l »

matafan a écrit :Tu peux aussi lire le premier message et éviter de répondre à côté :roll:
Mais Murakami parle aussi beaucoup de ses entraînements, de la CAP bien sûr, mais aussi de comment il faut faire attention en vélo, comment on peut surmonter sa peur et ses difficultés au départ nat pour poser ça nage, comment organiser sa vie pour s'entraîner etc... Honnêtement, ça m'a apporté plus que de lire un 20ème ouvrage sur la VMA, la PMA, la filière aérobique, les glucides et tout ça.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: triathlon et littérarure

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Silver0l a écrit :Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Haruki Murakami.
Ça n'engage que moi mais j'ai vraiment trouvé ça très chiant ... c'est long, ultra-long ... et lent, d'ailleurs j'ai même pas été finisher :mrgreen:
Répondre