Plannification saison Obj => IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fifigougou
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2013 16:07

Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Fifigougou »

Messieurs,

C'est décidé en 2014 je serai un IM.
Inscription pour Zurich validé!

Néanmoins, il s'agira seulement de mon 2eme triathlon (un CD en 2013).
Et je ne vous cache pas avoir un peu de difficulté pour organisé mon planning de ma saison 14.

Je m'explique : Etant traileur (CCC en 13), j'ai l'habitude de faire pas mal de course de prépa.
Peux t'on faire la même chose en tri?
Voila pour l'instant mon planning 2014 :
2 Mars => Semi de Paris (inscrit)
6 Avril => Marathon de Paris (inscrit)
1 Mai => VeloStar (Cuclo de 160 km)
15 Juin => Triathlon LD de Deauville
27 Juillet => IM de Zurich.

Ma question, vais-je arriver cramé à Zurich? et je vous précise que je suis incapable de mettre un dossard et d'en garder "sous le pied".

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. La prochaine question sera la gestion de la vie de famille :?

Philippe
tiwill
Messages : 53
Inscription : 01 août 2008 12:42

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par tiwill »

Bonjour,

1-Je n'ai pas d'expérience sur distance ironman
2-j'exclus pour moi le marathon de Paris( causes blessures , récup)
3-le reste me semble bien( la cyclo de 160 km est un bon test pour trouver son rythme) .

Après tout dépend de ta récup et de ton planning d'entrainement .

Beau challenge en perspective.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par PierreM »

Pareil, j’exclurai le marathon de Paris sur lequel tu peux facilement te "blesser" et qui demande une récup' qui peut être assez longue du fait de son caractère traumatisant.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par FAYARD »

Fifigougou a écrit :Messieurs,

C'est décidé en 2014 je serai un IM.
Inscription pour Zurich validé!

Néanmoins, il s'agira seulement de mon 2eme triathlon (un CD en 2013).
Et je ne vous cache pas avoir un peu de difficulté pour organisé mon planning de ma saison 14.

Je m'explique : Etant traileur (CCC en 13), j'ai l'habitude de faire pas mal de course de prépa.
Peux t'on faire la même chose en tri?
Voila pour l'instant mon planning 2014 :
2 Mars => Semi de Paris (inscrit)
6 Avril => Marathon de Paris (inscrit)
1 Mai => VeloStar (Cuclo de 160 km)
15 Juin => Triathlon LD de Deauville
27 Juillet => IM de Zurich.

Ma question, vais-je arriver cramé à Zurich? et je vous précise que je suis incapable de mettre un dossard et d'en garder "sous le pied".

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. La prochaine question sera la gestion de la vie de famille :?

Philippe
Faut faire des choix dans la vie, le marathon en avril ou l'IM en juillet...tu vas pas arrivé cramé pour Zurich mais pas préparé, c'est pas pareil.... :mrgreen:
Tu peux pas trop pédaler et nager durant ta préparation marathon donc tu seras en retard pour ton objectif de juillet, c'est aussi simple que cela...tu serais triathlete depuis des années avec un gros potentiel vélo, tu pourrais le faire mais là, tu es débutant donc t'as un peu de boulot de ce côté là et comme c'est la discipline la plus importante sur IM, elle te fera défaut...
Tu n'es pas le premier à vouloir faire la même chose en demandant notre avis, ça me fait marrer, vous voulez courir plusieurs lièvres à la fois, c'est pas possible...tant que t'y es tu veux pas faire la diagonale des fous pour octobre 2014, comme ça la boucle est bouclée, hein :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :Pareil, j’exclurai le marathon de Paris sur lequel tu peux facilement te "blesser" et qui demande une récup' qui peut être assez longue du fait de son caractère traumatisant.
Le mec fait du trail longue distance, la blessure au marathon j'y crois pas un instant, c'est plus le manque de vélo durant l'hiver qui va lui porter préjudice...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Goupil tri »

Bah ça dépend des objectifs...

Si c'est finir, tu seras bien cramé au départ, et tu ne pourras que te dire "si j’avais su, j'aurais fait autrement..."
Si c'est faire une perf', par contre, le marathon est tout sauf judicieux...peut être pas source de blessure en fonction du vécu, mais dans une période où on doit être plus que préoccuper par l'entraînement, et pas en pleine récup' post marathon...

Le semi est une super épreuve pour te donner tes repères pour la suite (de même que ta vitesse de récupération...) mais le marathon, :sm31: :sm31:

Sinon pour le reste, yala yala!!!! :sm2: :sm2:
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Bangbros »

Ne fais surtout pas ton marathon.
En 2008 je voulais faire l'IM de Nice.
Je n'ai pas préparé specifiquement le marathon sec et j'ai fais Lyon en avril le lendemain d'une sortie longue à vélo.
Ça ma ruiné physiquement, mentalement et j'ai jamais pris le depart de Nice.
Pourtant j'avais tout pour être en confiance : la sortie vélo de 120km allure IM et le marathon du lendemain sub 3h.

Je n'ai d'ailleurs toujours pas retrouvé cette confiance et j'ai toujours peur de me préparer pour un objectif, même si en 2008 j'ai fais n'imp' (prêt bcp trop tôt).

Zappe ton marathon ton programme sera parfait
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Fifigougou
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2013 16:07

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Fifigougou »

Messieurs,

Un grand merci pour vos multiples et rapides réponses.
Je prends note de vos remarques sur le marathon. Mais je me suis inscris en entendant certaines personnes prendre le départ d'un IM n'ayant jamais couru de marathon. Apres, j'avoue que le faire la même année n'est peut être pas fabuleux...

Sinon, content que vous ayez validé le LD 1 mois avant.

@ FAYARD => Je vais participer au tirage au sort de l'UTMB :)

Et maintenant "y a plus qu'a"
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par T.K »

Je fais quasiment chaque année le MdP en accompagnateur de potes du boulot en 3h30 et plus en ballade alors que je suis déjà bien avancé en endurance début Avril, et le lendemain d'un gros vélo en test avec les bas de contention.
Donc, contrairement aux autres, je te dirais, si tu es bien avancé dans ta prépa IM et que tu cours cool, pourquoi pas, si tu as sacrifié ta prépa IM en préparant un marathon rapide, clairement c'est une connerie que j'ai faite plusieurs fois car j'en tiens une couche. :oops:
BLEU BLANC RAGE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par FAYARD »

T.K a écrit :Je fais quasiment chaque année le MdP en accompagnateur de potes du boulot en 3h30 et plus en ballade alors que je suis déjà bien avancé en endurance début Avril, et le lendemain d'un gros vélo en test avec les bas de contention.
Donc, contrairement aux autres, je te dirais, si tu es bien avancé dans ta prépa IM et que tu cours cool, pourquoi pas, si tu as sacrifié ta prépa IM en préparant un marathon rapide, clairement c'est une connerie que j'ai faite plusieurs fois car j'en tiens une couche. :oops:
TK, tu es un vieux routier du triathlon, rien à voir avec notre débutant...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Fab74ch »

Qui plus est, débutant qui annonce qu'il ne peut s'empecher d'envoyer quand il a un dossard...

Un marathon courru a fond, ce n'est quand meme pas anodin, c'est clair. Mais j'ai dans l'idée que malgré les conseils, tu vas quand meme aller te faire ce marathon... À fond!! (Je le sais, je ferais surement pareil :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Bangbros »

Fifigougou a écrit : je vous précise que je suis incapable de mettre un dossard et d'en garder "sous le pied".
c'est surtout ça le problème
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Fifigougou
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2013 16:07

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Fifigougou »

Fab74ch a écrit :Qui plus est, débutant qui annonce qu'il ne peut s'empecher d'envoyer quand il a un dossard...

Un marathon courru a fond, ce n'est quand meme pas anodin, c'est clair. Mais j'ai dans l'idée que malgré les conseils, tu vas quand meme aller te faire ce marathon... À fond!! (Je le sais, je ferais surement pareil :mrgreen: )

Le problème c'est que je me suis déjà inscrit au MDP. Et à 100€ l'inscription...

D'ailleurs, venant du trail et découvrant les tarifs des IM :shock:
On est loin du 1€/kilo...
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Raphaeltri13 »

Pour moi l'erreur à ne pas faire c'est de te baser sur ton experience de la course à pied LD.
Les charges d'entrainement seront vraiment différente et ton corps aura une réponse toute aussi différente. En clair tu va découvrir donc comment savoir si tu sera cramé ou non ?

Dans mon cas premier iron man l'an dernier ( embrun ) je n'ai pas fait de marathon sec avant, j'avais fait 4 course à pied dans ma vie ( un 5km un 3000 sur piste un 10km et un 100 borne ) J'ai tout misé sur le vélo l'hiver car pour finir faut bien passer cette partie...

Après entre avril et juillet tu aura le temps de récupérer de ton marathon, le seul gros problème c'est que de avril à juin tu devra faire un cycle de reprise alors que dans ta prépa iron man tu devrai être dans un cycle de charge / sucharge ! C'est là le gros probleme !


Donc je te conseillerai plutôt de faire une prépa iron man puisque c'est ton objectif et de te servir de ton marathon comme d'une séance clefs en levant le pied mais saura tu le faire ?

Pour le reste j'aime bien faire un Ld ( half ) 1 mois et demi / 2 mois avant et un CD 15 jours avant avec une grosse sortie vélo la veille et une sortie course à pied le soir ou le lendemain.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Plannification saison Obj => IM

Message non lu par Gasp! »

Fifigougou a écrit : Le problème c'est que je me suis déjà inscrit au MDP. Et à 100€ l'inscription...
Je ne serais pas aussi catégorique quand on dit de ne pas faire un marathon dans la prépa. IM :wink: J'ai un ami qui à fait le marathon de Zurich en préparation de Roth et ça lui a plutôt réussi :wink:

Par contre, le marathon c'était un entraînement, pas en mode "course" :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre